Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 04-05-2011 22:14:55

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

Désolée mais entièrement d' accord avec douce nuit oups je suis pe (1.2.3 lynchage LOL)
Exemple bête qui je peux peux illustrer les propos de douce nuit/ comme je l ai déjà dis j appel nounou tous les midi et oui dur dur celle la soit: faut qu elle coupe le cordon il a quand même 21mois ce Loulou soit j ai pas confiance !!! Et c est les réponses systématiques des ass mat alors que ce n est ni l un ni l autre

Hors ligne

04-05-2011 22:14:55

partenaire publicitaire:

#22 04-05-2011 22:15:38

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

bonsoir!!

si j'ai bien compris, ce post est une demande de plus d'ouverture d'esprit de nous ass-mat!  wink

je trouve dommage de ne pas trouver "chaussure à son pied" ... parce que tous les pe ne sont pas demandeurs de soutien, au contraire... et d'autres on besoin d'aide, d'écoute, et d'une approche trés complice avec l'ass-mat...

je ne vois qu'une solution!!  ne pas hésiter en tant que parent à poser ses "besoins essentiels", que l'ass mat soit informée et signe en connaissance de cause, réciproquement!!

je vois dans mon cadre, que chaque ass-mat "correspond" aux exigences des parents... et je trouve se systeme parfait!! à condition que ce soit posé à plat dés le début des 3 parts!

et personnellement j'ai déjà refusé des employeurs parce que je ne les sentait pas assez impliqué pour leur enfant, plus soucieux de mes tarifs!!

Hors ligne

#23 04-05-2011 22:18:44

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

lol
Je me reconnais un peu dans ce que tu dis creamy. Moi je suis devenue assmat entre autre (il y avait aussi mes horaires, le travail le week-end...) parce que je n'en ai trouvé aucune qui correspondait à la liste de mes critères. lol

Mais oui, devenir parent, c'est une sacré aventure que certaines abordent avec angoisse, mais ça nous n'y pouvons rien, c'est leur histoire personnelle.

Il est alors important de bien connaitre ses limites et de savoir ce que l'on sera capable de supporter, car on est pas obliger de tout supporter non plus, et que nous aussi on a notre histoire à se trimballer. Alors parfois, il vaut mieux savoir arreter un contrat que de s'entêter à supporter des choses insupportables, car personne n'en tirera bénéfice, surtout pas l'enfant.


tdnr.jpg

Hors ligne

#24 04-05-2011 22:30:28

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

J'ai été des deux cotés de la barrières, mais durant mon travail je ne pouvais pas téléphoner à l'assmat, je m'inquiètais mais je prenais sur moi.

En tant qu'assmat aujourd'hui, une maman qui m'appelle est toujours la bienvenue même un sms, si ça peut permettre de rassurer et de se séparer au mieux pour la maman, c'est tout bénéfice pour le petit.

Mais j'explique bien que si je ne répond pas de suite c'est que je suis très occupé avec un petit.


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

04-05-2011 22:30:28

partenaire publicitaire:

#25 04-05-2011 22:42:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

on a toutes nos limites de tolerance, perso, familliales, relationelles, professionelles, etc...
que l'on soit maman ou assmat, les cnseils ne sont aps toujours  les bienvenus, qu'ils soient pertinents ou pas !
on a nos idées (parfois  reçues), nos references (livres ou autres), nos experiences, et notre instinct.
et surtout... notre suceptibilité smile

alors quand on voit la complexité de notre porpre personalité... gerer celle d'une jeune maman angoissée en + ... (quand c'est pas plusieurs mamans!
parfois c'est beaucoup ou... trop !

laisser son enfant à une "inconue" c'est un geste qu'on peut qualifier de  tout sauf de naturel.
mais il faut le faire...
il faut laisser un peu de temps au temps smile

accueillir un petit être et l'aimer comme s'il etait le notre c'est un geste qu'on peut qualifier de  tout sauf de naturel.
mais il faut le faire...
il faut laisser un peu de temps au temps smile

l'enfant fera l'union entre la maman et l'assmat.
mais pour que cette union soit  serine, l'enfant soit sentir de la serenité des 2 cotés.

si une maman me tel. tout les jours à midi (heure de pointe) je stresserais sad
(pas les1ers jours smile )
je me sentirais mal, même épiée... sad
c'est mon resenti !

et j'explique  celà aux parents dès le depart smile
gentillement avec des mots choisis.

Hors ligne

#26 04-05-2011 23:06:49

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

Je savais que ca serai le bon exemple: tout de suite vous agissez par habitude, par interprétation: stress, angoisse...manque de confiance alors que j agit juste comme une maman jeune maman peut etre mais maman ! J ai confiance en mon ass mat, je sais que bibou y est bien! Et moi aussi je suis bien avec elle. Je prend juste des nouvelles de mon bebe (de mon ass mat aussi et des autres bibou quand meme) comme je le fais avec mon mari avec ma famille. Quand je etai plus jeune maman m appelai de son travail c est humain
Et je pense que c est de ce genre de reaction que douce nuit parle
Rien de plus
Quand on est dans son travail nous vous tout le monde on automatise nos taches et en tant qu ass mat de un vous gérer des bebe (c est pas rien) et nous les pe (pas rien non plus) mais si vous regarder de plus loin en prenant du recul nous ne sommes pas que employeur mais bien des mamans qui sommes oblige de travailler

Hors ligne

#27 05-05-2011 12:24:19

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

ce qui est marrant c'est de lire les sujets les uns après les autres...

sur un autre post on lis "oh mon dieu, pas de visites chez l'assmat car elle n'est plus dispo pour les enfants"
et là
"l'assmat peut bien discuter avec maman au téléphone à midi quand les enfants sont à table ".... lol

ok je sors ........

mais je guette par là fenêtre..... je suis trop "MDR".... lol lol lol

Hors ligne

#28 05-05-2011 12:41:17

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

là je viens de commencé avec trois nouveau enfants! 2mois et demi, 6mois et 1an et demi, j'ai accepté des appel en journée de la part des maman puis me suis rendu compte que j'étais un standard téléphonique, d'ailleur l'une des mamans en question est venu un midi chercher son loulou et m'a fait la reflexion! donc je lui ai dit eh! oui! tout le monde fait comme vous et appel au moment du repas! depuis plus d'appel! j'ai fait pareil avec l'autre maman qui est venu un midi également et qui m'a dit! eh bien vous étes également standardiste!

depuis je suis tranquille avec les appels! je leurs ai dit que s'il y avais le moindre problème je l'ai appellerai. qu'il m'appelle en période d'adaptation pas de problème mais il ne faut pas que sa dur!

je suis d'accord avec cancoillote, on nous demande d'être attentif à l'enfant, et à coté de ça il faudrais accepté d'être "polluer" par des coup de téléphone intempestif!

l'une des maman appelé à chaque biberons et fin de sieste! 5fois par jours! faut pas pousser!

Hors ligne

#29 05-05-2011 13:06:23

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

oui c'est vrai qu'il y a les deux extrême! pas facile de savoir se situer par rapport à l'enfant et aux parents!
je fais comme creamy! je donne ma façon de fonctionner et demande aux parents si ça correspond à leur voeux éducatif et nous voyons pour coller au mieux à nos attente respectif! mais de plus en plus (nous sommes en pénurie de nounou en ce moment dans mon secteur) je vois des parents qui sont d'accord avec toiut à l'entretien et qui au fils des jours de garde en vienne à virer de bord! même au niveau planning, pour le petit dernier j'ai bien expliqué à la maman que je ne pouvait pas accueillir le petit avant 8h30 parce que je vais avoir le bus le matin pour l'école! elle me dit ok pas de prob on marque le planning au contrat! et là au bout de deux semaine elle me présente un avenant avec les horaires que je ne voulais pas!

tout ça pour dire aux entretien c'est tout beau tout rose! la suite n'est pas pareil!

Hors ligne

#30 05-05-2011 13:08:24

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

Faut trouver son juste milieu que se soit pour les employeurs ou pour nous que ça ne pollue pas la famille et les autres enfants en accueillent.

On ne peut reprocher à une maman de vouloir savoir comment va son enfant du moment que c'est pas 15 fois par jour wink


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#31 05-05-2011 13:40:18

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

merci pour vos réponses je vais réagir à cancoillote, déjà visites chez l'ass mat je pense dure plus de 3-5 mins qu'uncoup de fil,:) deuxièmement jai une nounou adorable c'est meme elle qui m'appelle plus souvent que moi pour tel ou telle raison meme pour dire si la petite a bien dormi ou mange bien.. bref c'est pour ca qu'on s'entend bien car ce qu'elle fait d'elle meme c'est ce que j'aurai aimé sans avoir besoin de le faire ou de me sentir obligée de le dire, les qqs fois que j'appelle j'appelle tjs avant le déj ou les siestes, car tout est indiqué sur le cahier de liaison qu'on tient ensemble, jamais j'ai dérangé ma nounou, la nounou que j'ai qui biensur n'est pas parfaite elle fait des erreurs, mais c'est normal qui n'en fait pas ???mais qui me va bien pour son caractère pour l'amour des enfants, pour son écoute et son professionnalisme. le matin 5-10 min à parler de ma fille et le soir je reste tjs je dis bien tjs 15-20 min meme une fois 1h dehors dans le jardin on profitait de ce beau soleil et voilà, on se parle sans prob meme de tout et de rien et elle n'a jamais dit quoi que ce soit jamais mis à la porte. pour moi c'est important et elle est importante à mes yeux car c comme la personne relais on va dire comme "une deuxième moitié de moi" qui s'occupe de mon bébé, en tout cas ma fille ne pleure pas en y allant en la voyant et en partant. j'ai trouvé la personne et j'espère ne pas avoir recours à la rubrique litiges car pour l'instant il n'y a rien à dire.
ce post c'est vraiment dédiée aux mamans d'un Premier enfant. tout ce que vous dites est vrai mais ne pas rompre un contrat parce que maman s'investit un peu plus dans la vie de son bébé chez sa nounou (impose l'alimentation si c'est équilibré, ou demande de ne pas faire ceci ou cela) c'est important d'écouter la maman, car elle sait mieux ce qui est bon et pas bon pour son bébé.  c'est tout...

Dernière modification par doucenuit91 (05-05-2011 13:50:15)


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#32 05-05-2011 13:44:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

ouwea a écrit :

Je savais que ca serai le bon exemple: tout de suite vous agissez par habitude, par interprétation: stress, angoisse...manque de confiance alors que j agit juste comme une maman jeune maman peut etre mais maman ! J ai confiance en mon ass mat, je sais que bibou y est bien! Et moi aussi je suis bien avec elle. Je prend juste des nouvelles de mon bebe (de mon ass mat aussi et des autres bibou quand meme) comme je le fais avec mon mari avec ma famille. Quand je etai plus jeune maman m appelai de son travail c est humain
Et je pense que c est de ce genre de reaction que douce nuit parle
Rien de plus
Quand on est dans son travail nous vous tout le monde on automatise nos taches et en tant qu ass mat de un vous gérer des bebe (c est pas rien) et nous les pe (pas rien non plus) mais si vous regarder de plus loin en prenant du recul nous ne sommes pas que employeur mais bien des mamans qui sommes oblige de travailler

mais nous sommes maman aussi
et bon nombre d'entre nous à confié un ou plusieurs de ses enfants à une assistante maternelle avant d'exercer elle même. (je suis passée par là)
on comprend smile
mais  non, je ne peux pas  rassurer ou papoter tout els jours à midi avec les mamans (j'accueille 4 enfants!)
pour le plaisir.
surtout à cette heure là !
et quand les enfants vont à l'école on fait comment?
on ronge son frein, en esperant que  l'enfant accepte de nous raconter sa journée (ce qui est rare tongue )
et la maitresse n'a pas le temps de papoter tout els jours  avec 25 à 30 mamans non plus.
il y a des cahiers de liaison  ou alors on prend rv si la transmission n'est pas suffisemant detaillée smile
je repete : je comprend le besoin des mamans, mais  qu'elles se mettent aussi à notre place.
uen fois la periode d'adaptation passée,  on à le droit de vouloir  faire des journées calmes et continue sans faire de "rapport" aux parents en plein milieu smile

par contre on peut demander à l'assmat de tel. quand elle a le temps, tant pis si ça tombe au mauvais moment au job! (reunion, ou autre...)
(ce qui revient au même pour nous  si les pe appelent aux heures de pointes tongue )
c'est pas parce qu'on est  à la maison qu'on a que ça à faire ou penser : rassurer les parents.
car ça ne peut aps être autre chose que de l'inquietude par rapport à la separation).
désolé, j'ai assez de recul et d'experience maintenant pour appeler un chat... un chat wink

Hors ligne

#33 05-05-2011 13:53:13

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

au début 4i on s'appelait deux fois par jour et depuis qqs mois c surtout elle qui m'appelle car elle s'inquiète pas pour la maman mais poru ma fille ce qui est différent.... car elle aime les enfants qu'elle garde et elle a aussi besoin de se sentir rassurée ce n'est pas que la maman meme la nounou.


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#34 05-05-2011 14:15:06

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

doucenuit91 a écrit :

je vais réagir à cancoillote, déjà visites chez l'ass mat je pense dure plus de 3-5 mins qu'uncoup de fil,:)

Tu ouvres un post pour les mamans et leurs premiers enfants: toutes mamans à déjà eu un premier enfant! Pas de maman si pas d'enfant! C'est ce premier enfant qui va changer notre statut... à nos yeux et aux yeux de tous...
Avant d'être mère je n'avais absolument pas conscience de cela même si on me l'avit dit des milliers de fois wink
Tout comme avoir un deuxième est une aventures extraordinaire même si on me l'avait dit mille fois!
Tout comme tout le reste... ce n'est pas parce qu'on te dis les choses que tu les sais, tu les sais parce que tu les as vécu!!
Et il est vrai qu'avec le temps, et un peu de recul, tu t'apperçois que tu sais des choses... Et un jour tu fais part autour de toi des ces choses... A des amies qui ont des enfants (trois peut être), des collègues qui ont des enfants (plusieurs aussi) et un jour tu en parles avec une maman qui n'as qu'un enfant et qui va "mal le prendre" parce que c'est son 1er...
en fait non... ce n'est aps parce que c'est son premier mais parce qu'elle manque d'assurance, de confiance en elle!

Et dans tout cela il n'est Absolument Jamais question de "métier": il s'agit de Mamans!! Rien à voir avec le fait d'être assmat!
La pluspart du temps quand j'interviens c'est en tant que...moi je n'ai pas d'à priori sur le fait que ce soit un post ouvert par une am ou une maman...
Ce qui me gêne dans ton discours c'est que d'une part tu généralises, d'autre part j'ai le sentiment (et ce n'est que Mon sentiment) que tu compare toujours assmat et maman comme s'il y avait d'un côté les Mamans, et de l'autre les Assmat...

Hors ligne

#35 05-05-2011 14:17:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

au pire... contre les angoisses dut au 1er enfant.... y a la solution la plus simple pour remedier à tout ça :
faire le 2° enfant big_smile
lol

(et c'est vrai que le 2° fait sacrément relativiser... wink )

Hors ligne

#36 05-05-2011 14:18:43

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

lol

Hors ligne

#37 05-05-2011 14:20:21

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

en effet tu ne m'as tjs pas compris!! tu n'as pas compris le message smile
biensur que vous avez eté mamans c'est pas de ca que je parle mais là nous sommes surtout sur un forum ass mat d'ou le nom du sites. donc il y a plus de message de nounou que de parent ok. donc souvent les nounous parlent des mamans pe qui ont un enfant et avec qui ca se passe mal et donc l'objectif et comment l'aider à rompre le contrat, moi je dis qu'avant d'en arriver à ce point peut etre que la nounou n'a ps essayé de comprendre le pe maman qui est juste angoissée ou déprimée car c'est son premier enfant et qu'il y a peut etre un passé douloureux et qu'il faudrait avant d'envisager la fin réfléchir et essayer de voir ce qui ne va pas... en gros essayer de les comprendre


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#38 05-05-2011 14:23:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

on dit toujours de privilegier le dialogue avant rupture...
ceci dit on a toute notre vecut et passé.
et on est pas psy,(même si trop souvent ça fini comme chez  un psy)
ni les assmat , ni les mamans.
ne pas trop raconter sa vie non plus fait parti des bonnes relations.
mais tenir compte de la personalité de chacune est normal.

Hors ligne

#39 05-05-2011 14:25:09

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

smile


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#40 05-05-2011 14:36:51

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : les mamans et leur premier enfant

Cancoillotte a écrit :

ce qui est marrant c'est de lire les sujets les uns après les autres...

sur un autre post on lis "oh mon dieu, pas de visites chez l'assmat car elle n'est plus dispo pour les enfants"
et là
"l'assmat peut bien discuter avec maman au téléphone à midi quand les enfants sont à table ".... lol

ok je sors ........

mais je guette par là fenêtre..... je suis trop "MDR".... lol lol lol

Personne n'as dis qu on appelai en plein boum non plus, et perso les visites de me gene pas.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB