Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-05-2011 16:43:01

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

elle dort plus chez elle que chez moi

Bonjour,

J'accueille une petite depuis plus d'un an. Elle avait quelques mois lorsque je l'ai accueillie et pendant 5 mois, ce bébé a beaucoup pleuré et dormait très peu par rapport à son âge. J'ai été très patiente et ça a enfin porté ses fruits le jour où elle a commencé à devenir un peu autonome (position debout). Elle ne pleure plus du tout excepté pour les siestes. Dès qu'on prononce le mot sieste, ce sont des hurlements incessants. Elle finit par s'endormir mais elle dort maximum 1 heure par jour sur 10 heures d'accueil. Lorsqu'elle se réveille, re hurlements et les autres enfants qui sont de gros dormeurs en pâtissent car ils n'ont pas leur quota de sommeil.

La maman a été consultée sa puéricultrice pour la visite mensuelle et lui a parlé de son inquiètude, à savoir que son enfant dort très peu chez moi alors qu'elle peut dormir plus de 2 heures chez elle.

La puéricultrice me recommande par son intermédiaire de faire dormir sa fille dans la même chambre qu'un autre enfant en accueil et pense que ça arrangerait les choses ! j'ai demandé ce que ça changerait au problème et la puer dit que la petite se sentirait rassurée avec un autre enfant.

Sincèrement, je me vois mal appliquer une telle demande, déjà parce que sur un plan pratique je vais avoir beaucoup de difficultés à rentrer 2 lits parapluie dans une seule chambre (très petite à la base). Ensuite, je doute que les autres parents acceptent cette demande et....je ne vois vraiment pas ce que ça va changer, sinon le fait que j'aurai 2 petits en pleurs au lieu d'un !

J'ai beaucoup réfléchi à tout ça, au fait que cet enfant éprouve des difficultés de sommeil chez moi et pas chez elle et je sais très bien que cette maman pratiquait le co-dodo avec son BB. Je soupçonne qu'elle agisse encore de la sorte car elle m'a même demandée d'essayer de l'endormir dans mes bras...! chose que je refuse de faire car c'est tout simplement ingérable avec 3 petits en accueil...!

Cette situation me stresse car d'un côté j'ai la maman qui veut que son enfant dorme plus pour ne pas être excitée le soir et de l'autre, j'ai les autres parents qui n'apprécient pas que leurs enfants aient des siestes écourtées. Et je n'ai pas un château ou des pièces bien insonorisées. Je ne sais plus quoi faire et je suis à bouts de nerfs aussi...!

Merci de me faire partager vos expériences similaires ou vos conseils !


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

04-05-2011 16:43:01

partenaire publicitaire:

#2 04-05-2011 16:45:01

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

bonjour
j'ai dejà fais dormir 2 enfants dans 1 chambre:)
y a pas de mal wink
essaie 2-3 fois....  si ça marche où est le soucis?
smile

Hors ligne

#3 04-05-2011 16:51:09

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

Coucou 4i,

Je n'y vois pas d'objection à appliquer les recommandations d'une puer, mais je vais devoir déménager la chambre pour faire rentrer 2 lits...mais encore ça peut se faire ! je vais essayer dès demain OK ! mais j'avoue honnêtement que j'ai des doutes quand à cette solution ! pourquoi la petite dormirait mieux avec un autre enfant alors que chez elle elle est sensée dormir seule dans sa chambre ?

Dernière modification par elsatreab59 (04-05-2011 16:52:57)


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#4 04-05-2011 17:00:09

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

je ne trouve pas anormal qu'elle dorme mieux chez elle que chez toi hmm aprés tout elle est chez elle donc cododo ou pas c'est normal qu'elle y dorme mieux que chez toi peut importe depuis combien de temps tu l'accueilles.
essaie un peu la méthode du dodo dans la même chambre et tu verras bien big_smile

Hors ligne

04-05-2011 17:00:09

partenaire publicitaire:

#5 04-05-2011 17:11:34

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

Bon, je me disais que c'était anormal qu'elle dorme si peu chez moi car jusqu'à maintenant tous les petits que j'accueille dorment à peu près pareil chez eux que chez moi...! Je vais donc essayer cette méthode et je vous tiendrai au courant ! wink


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#6 04-05-2011 17:59:00

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

Bibou dort entre 2 et 3h00 l'après-midi quand il est chez nous, et s'il dort 01:30 chez SuperTatie on est content big_smile
On s'est fait une raison, il y a plus d'activité chez Tatie que nous...
Alors oui, le soir il est fatigué, mais bon... hmm Ca veut dire qu'il a passé une bonne journée...


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#7 04-05-2011 22:08:59

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

Ton raisonnement est rassurant Mme Choup...! lol Je pense aussi que le fait de savoir qu'il y a les copains à côté pour jouer la freine dans ses envies de dormir...! chez elle, elle est toute seule et il n'y a pas la même stimulation pour le jeu,  c'est clair !


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#8 04-05-2011 22:36:01

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

elsatreab59 a écrit :

Ton raisonnement est rassurant Mme Choup...! lol Je pense aussi que le fait de savoir qu'il y a les copains à côté pour jouer la freine dans ses envies de dormir...! chez elle, elle est toute seule et il n'y a pas la même stimulation pour le jeu,  c'est clair !

c'est pour çà que si elle voit ses copains au lit comme elle, elle dormiras peut être mieux

j'en est 2 qui dorment dans la même chambre ( dont un avec qui j'ai eu d'énorme difficultés d'endormissement ) et tout roule

et quand il manque le copain dans la chambre ( absence ) et bien c'est chaud pour le mettre au lit

essaye sur quelques jours tu verras bien au pire tu changes le lit de chambre si trop de pleurs


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#9 04-05-2011 22:42:07

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

MmeChoup a écrit :

Bibou dort entre 2 et 3h00 l'après-midi quand il est chez nous, et s'il dort 01:30 chez SuperTatie on est content big_smile
On s'est fait une raison, il y a plus d'activité chez Tatie que nous...
Alors oui, le soir il est fatigué, mais bon... hmm Ca veut dire qu'il a passé une bonne journée...

c'est exactement ça en ce qui me concerne (côté ass-mat), c'est plus festif juste (parce que nous on dort bien la nuit wink ) , c'est juste plus marrant parce qu'il y a des copains (parce que les parents et les frangins ça va bien mais bon! c'est pas pareil), parce que si on dort moins, ben la nounou va pas lui reprocher parce c'est son boulot! lol

ils ont juste tout compris et je pense ont raison d'en profiter, ça fait du bien aux parents de récupérer un loulou fatigué, mais riche en experience, à l'enfant qui boude pas à l'idée d'aller chez son ass-mat, et à l'ass-mat qui est folle de joie du super bisou d'au revoir, et savoir qu'elle va pouvoir avoir son moment a elle avec son zhome et faire un gos dodo lol! (je parlais juste pour moi, qui n'ai plus d'enfant bas âge wink )

Hors ligne

#10 04-05-2011 23:51:22

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

Moi c'est l'inverse, les deux loulou dorment plus chez moi que chez eux ou à la crèche. Il adorent faire dodo chez nounou.

Hors ligne

#11 05-05-2011 00:02:35

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 843
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

agua63 a écrit :

Moi c'est l'inverse, les deux loulou dorment plus chez moi que chez eux ou à la crèche. Il adorent faire dodo chez nounou.

Bonsoir,

Moi aussi j'ai la même chose avec la petite puce de 1 an ( c'est la première pour les parents ) elle dort mieux à la maison que chez elle et pourtant je ne l'ai que 3 voir 4 jours par semaine.

D'ailleurs demain elle vient et souvent elle est fatiguée, car chez elle maman l'endort dans ses bras pour la sieste ou dans la poussette s'ils sont ailleurs et le soir quand ils rentrent tard si elle pleure elle fait dodo avec eux. sad sad

Je pense qu'elle sait que chez Nounou on dort pas dans les bras et encore moins dans la poussette.

Demain elle partagera la chambre avec bébé de bientôt 6 mois qui lui dort mieux le matin que l'après midi, alors l'après midi je la met dans le lit parapluie à côté dans ma chambre car Loulou quand il se réveille il crie et arrive à se rendormir mais c'est long.

La maman sait que je les sépare pour la sieste du tantôt mais elle comprend car puce à cet âge dormait mal en début d'après midi.

Le principal c'est de montrer qu'elle doit dormir et rester ferme seulement les parents ne veulent pas l'entendre pleurer car elle fait des spames. sad sad

Dernière modification par shainali (05-05-2011 00:03:44)


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#12 05-05-2011 00:36:29

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

agua63 a écrit :

Moi c'est l'inverse, les deux loulou dorment plus chez moi que chez eux ou à la crèche. Il adorent faire dodo chez nounou.

pareil smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#13 05-05-2011 00:49:25

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

bonsoir
alors elsatreab59, je peux te rassurer ça peut vraiment fonctionner de mettre 2 enfants ds la même chambre, une collègue a testé après avoir lu le bouquin sur le sommeil de l'enfant que je lui avais prêté, elle était pas  convaincue, et bien nickel le bébé a très bien dormi
en quelque sorte ça les apaiseraient d'entendre une respiration calme de l'autre qui dort

et du coup je l'ai aplliqué par la suite, pour ma récalcitrante au dodo,  endormie bercée en poussette jusqu'à 10 mois passés... et idem, quelques jours d'adapation de part et d'autres et maintenant les 3 loulous dorment entre 2h15 et 3h chaque après-midi

par contre c'est vrai j'ai prévenu les autres parents (qui sont des parents en "or") que pendant quelques jours les siestes seraient peut etre écourtées pour chacun mais que c'était pour améliorer la vie des 3 enfants... mais je ne l'ai pas présenté comme une demande d'autorisation mais plutôt "je vous informe que à partir de ... je vais essayer ça et ça..."

Hors ligne

#14 05-05-2011 01:10:29

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

je confirme, chez moi aussi ça fonctionne très bien.
un bb très nerveux qui est arrivé en faisant des siestes de 3/4 d'h maxi.
avec la copine dans la meme chambre, il est passé rapidement à 2h minimum de sieste!
essayes et présente le comme chris84 wink smile
tu viendras nous raconter comment ça a fonctionné! smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#15 05-05-2011 01:13:31

romala
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 243
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

chez moi, les 3 loulous dorment dans la même chambre et s'émulent beaucoup !

on est tous ensemble pour lire les histoires avant d'aller se coucher : ils font même la course du premier couché, les plus grands entrainant les plus petits !

la petite dernière avait 9 mois quand elle est arrivée et après 2 semaines de pleurs elle est entrée dans "le jeu !" (les deux grands avaient 22 et 28 mois).

je leur mets une musique de mobile, on éteint la lumière, je reste une dizaine de minutes pour éviter les "échanges de peluches" et ils s'endorment très vite : en général, à 13h tout le monde dort jusqu'à entre 15h30-16h30

je pense vraiment que le coucher serait plus difficile s'ils étaient dans des chambres séparées !

Hors ligne

#16 05-05-2011 07:25:02

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

Bonjour,

Et bien, je ne m'attendais pas à une telle ferveur de témoignages pour les bienfaits qu'ont de faire dormir deux enfants dans la même chambre...! lol

C'est surprenant en effet, surtout si ça marche effctivement ! Je vais présenter la chose pour la sieste de cet après-midi (ils ne dorment plus le matin) et je vous dirai quoi ! lol

Mais si ça marche, la seule inquiètude sera les jours où il n'y aura pas l'autre petit (à savoir 2 jours par semaine). Il y a bien une autre petite avec qui je pourrai tenter le coup mais c'est une enfant au comportement agressif et je ne veux pas que la toute petite soit frappée (les lits sont très collés). Mais chaque chose en son temps et on verra bien ! wink

En tout cas, merci à toutes pour vos témoignages et j'avoue que si ça marche, tout le monde y trouvera son compte...!


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#17 05-05-2011 17:10:35

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

Alors, résultat des 2 petits dans la même chambre...une catastrophe ! jamais je n'ai entendu pleuré autant d'enfants en même temps...! et pourtant j'ai été patiente, j'ai attendu un bon moment avant de me décider à les séparer. Obligée donc de leur restituer chacun leur chambre et des hurlements pendant un bon moment pour finalement s'endormir ! j'ai du loupé un épisode là ????? help !


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#18 05-05-2011 18:58:11

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

euh j'ai pas dit que c'était miraculeux le premier jour! hihihi
lorsque je l'ai fait la petite de toute façon hurlait au coucher, la grande avec qui je l'ai mise étant uen bonne dormeuse a été chamboulée ds ses habitudes, et maintenant ne se réveille plus quand le bébé se réveille en pleurant, ça a bien mis une semaine à se solutionner!
je te dirais de persévérer, moi le premier jour ça a été la cata 45 mn de pleurs, et le bébé a du dormir je sais plus j'ai pas le cahier sous les yeux mais maxi 40 mn! et la grande s'est rendormie quand j'ai sorti le bébé de la chambre
l'autre grand avait changé de chambre du coup et entendait moins les pleurs i la moins bien dormi aussi la 1ere semaine
maintenant c'est le top le jeu en vaut la chandelle selon moi

Hors ligne

#19 06-05-2011 08:27:42

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

Coucou chris84,

Je suis consciente que ça n'a pas pu porté ses fruits en une seule sieste...! il faut persévérer et je recommencerai en priant que ce système fonctionne tôt ou tard (le plus tôt sera le mieux hi hi !). Mais le seul hic est qu'il n'y a que deux jours dans la semaine où les petits seront ensemble pour la sieste mardi et jeudi). Est-ce que ça vaut le coup de persévérer pour deux jours ?? après ce sera l'autre enfant qui ne pourra plus dormir sans quelqu'un avec lui ! lol


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#20 06-05-2011 21:13:04

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : elle dort plus chez elle que chez moi

oui c'est sûr que si c'est pas tout le temps, l'habitude va etre difficile à prendre... hmm sad
sinon, comme chris, moi aussi au début c'était cahotique. pareil bb dormait peu et réveillé la  puce.
maintenant, même quand il se réveille et gazouille ou pleure le temps que je viennes le chercher, puce ne se réveille plus.
en même temps, c'est comme ça depuis le début, donc il n'y a pas eu de changement pour eux.
peut-être installé celui wqui dort le moins dans ton salon??
sinon je vois pas trop...
ben écoute, bon courage hein! tu nous tiendra au courant? smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB