Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-05-2011 22:22:57

miguelette
Membre
Site Web

Père noel ,souris et autres légendes

Bonsoir,
depuis un petit moment me trotte l'idée de comment annoncer à ma fille ainée,6ans(bientot cp!)que le père noel c moi!En fait,je ne voudrais pas qu'elle l'apprenne à la grande école par d'autres alors je voudrais lui dire avant septembre!Mais bon je sais qu'il va y avoir déception et j'ai du mal à imaginer comment l'annoncer!Moi c'était ma mère aussi qui me l'avait dit et pour moi le père noel est une légende c comme s'il existait encore et dans mon coeur je voudrais qu'il en soit de meme pour mes puces!
Et vous vous avez laisser les autres leur dire ou vous avez pris les devants?

3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre

05-05-2011 22:22:57

partenaire publicitaire:

#2 05-05-2011 22:29:56

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Re : Père noel ,souris et autres légendes

Alors mon grand de 8 ans croyait aux cloches jusqu'à cette année, et il ne nous en veux pas je lui ai juste demandé de ne rien dire à ses petits frères et à sa cousine plus petite aussi.

Il est content d'être dans le secret smile

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#3 05-05-2011 22:30:04

poirette63
Membre
Site Web

ma grande puce rentre aussi en cp en septembre et je ne préfère pas lui dire, trop peur de la décevoir. mais comme toi, je voudrais que ça reste une légende, ça fait du bien de croire à de belles histoires comme celle là.

moi je l'avais appris à l'école et j'avais été super déçue, je m'en souviens encore. maintenant, je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution, je voudrais qu'elle y croit encore longtemps mais ça m'étonnerait...

#4 05-05-2011 22:49:12

coquelicot1
Membre
Site Web

Je pense qu'il ne faut rien dire.
C'est vrai qu'à l'école ya des petits "monstres" qui vont dire que ca n'existe pas mais il y aura toujours un doute dans sa tête jusqu'au  jour où elle t'en parlera, tu lui dira à ce moment là.

Quand ma fille ainée était en CE2 son prof a dit à la classe que la petite souris n'existait pas. Ma fille ne l(a pas mal pris mais moi oui !! de quoi se mele t'il....

Moi je suis pour laisser planer le doute le plus longtemps possible, la dure réalité de la vie se sera le plus tard possible....

05-05-2011 22:49:12

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2011 22:50:56

4i.modo
Membre
Site Web

ne dis rien sad
laisse là te poser la question quand elle sera prete à entendre la reponse smile

#6 05-05-2011 22:56:53

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

miguelette a écrit :

Bonsoir,
depuis un petit moment me trotte l'idée de comment annoncer à ma fille ainée,6ans(bientot cp!)que le père noel c moi!En fait,je ne voudrais pas qu'elle l'apprenne à la grande école par d'autres alors je voudrais lui dire avant septembre!Mais bon je sais qu'il va y avoir déception et j'ai du mal à imaginer comment l'annoncer!Moi c'était ma mère aussi qui me l'avait dit et pour moi le père noel est une légende c comme s'il existait encore et dans mon coeur je voudrais qu'il en soit de meme pour mes puces!
Et vous vous avez laisser les autres leur dire ou vous avez pris les devants?

Coucou

Je n'ai jamais annoncé à aucun enfant que tout ceci etait une légende

Ils l'ont decouvert tout seuls (ecole , copains , etc) , ou suite à une question de leur part  , et n'en ont pas été traumatisés smile

L'un d'eux m'a meme dit , qu'il continuerait à y croire , sinon la magie disparaitrait , et il n'aurait plus de cadeaux wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#7 05-05-2011 23:30:44

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou
comme 4i et babou, laisse la y venir. elle te posera la question à un moment ou un autre!
ma fille y a cru jusqu'à ses 8 ans
avant ça, malgré de gros doutes depuis le cp, elle n'était pas prête à ne plus y croire.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#8 06-05-2011 00:23:35

nounoujulie
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

coucou
comme 4i et babou, laisse la y venir. elle te posera la question à un moment ou un autre!
ma fille y a cru jusqu'à ses 8 ans
avant ça, malgré de gros doutes depuis le cp, elle n'était pas prête à ne plus y croire.

idem

et ma fille de 10 ans croit encore à la petite souris hmm et je ne dis rien elle découvriras par elle même comme le père noel

souvent les enfants qui y croient "tard" ne sont pas mature psychologiquement et n' arrive pas à dissocier le "vrai" du "faux" et quand on leur dit ( de la part d'un adulte ) çà les choquent et reste gravé

certains à 5 ans savent déjà qu'il n'existe pas et d'autre à 8 ans on besoin d'y croire

laissons les croire en ce qu'ils veulent, à l'âge qu'il veulent ce sont des enfants............ innocent

la vie est déjà assez dure comme çà

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#9 06-05-2011 01:56:15

Berengere78
Membre
Site Web

Je n'ai jamais eu besoin de leur "dire" la vérité, ils ont compris tout seuls, en maternelle, vers 5 ans pour les ainés, plutôt 3 ans 1/2 - 4 ans pour les suivants....forcément, y a les frères et soeurs !

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#10 06-05-2011 07:57:59

lolottek
Membre
Site Web

ah bon ils n'existent pas sad

oups je sors big_smile

#11 06-05-2011 08:27:42

nanifafa
Membre
Site Web

Que j'aime pas ce moment ou la "magie" disparait sad
l'année dernière ce fut un déchirement pour mon bout qui
avec l'école les copains ... a découvert le "subterfuge" c'est poignant sad
un passage inévitable vers le monde des grands ou les elfes les fées
et le père noël sont partit vers le grand "rien" ...
il reste des moments magiques que l'on essaye d'entretenir autrement wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#12 06-05-2011 09:08:30

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

nanifafa a écrit :

Que j'aime pas ce moment ou la "magie" disparait sad

idem.....ça me rend toute triste sad

j'ai tjs laissé découvrir la vérité wink

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

#13 06-05-2011 10:00:23

magmax
Membre
Lieu : Par ici
Site Web

Ma fille a découvert à Paques que les cloches étaient les Papas et Mamans ça m'a fait tout drôle mais elle n'était pas déç et elle m'a même dit j'ai de cla cahance que c'est toi ma maman parceque tu en achète pleins de chocolats!!!!! ça m'a fait fondre alors moi je pense qu'il vaut meiux les laisser y croire et attendre qu'elle te pose des questions et en fonction de réponses elle continuera d'y croire ou comprendra ....
laisse lui du temps c'est beau de croire à toutes ces choses. smile

Maman de Pépette qui a 6,5 ans et de Titou 17 mois.
Nounou d'un schtroumph de 28 mois.

#14 06-05-2011 10:36:30

Laadma
Membre
Site Web

Moi , je ne dis rien non plus
On croie souvent à tord qu'avec l'entrée au cp , ils vont tout découvrir et ce n'est pas toujours le cas
car même si certains enfants le disent , les enfants ne sont pas tous prêts à l'entendre au même âge
Avec la télé , les pubs , les infos etc.... je suis toujours surprise que les enfants arrivent à croire à tout çà , mais c'est tant mieux c'est la magie de l'enfance
Laisse ton enfant te poser la question , ne le devance pas au risque de le faire à un moment où il ne sera pas du tout près smile

#15 06-05-2011 10:38:36

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Laadma a écrit :

Moi , je ne dis rien non plus
On croie souvent à tord qu'avec l'entrée au cp , ils vont tout découvrir et ce n'est pas toujours le cas
car même si certains enfants le disent , les enfants ne sont pas tous prêts à l'entendre au même âge
Avec la télé , les pubs , les infos etc.... je suis toujours surprise que les enfants arrivent à croire à tout çà , mais c'est tant mieux c'est la magie de l'enfance
Laisse ton enfant te poser la question , ne le devance pas au risque de le faire à un moment où il ne sera pas du tout près smile

tout à fait! wink

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#16 06-05-2011 10:49:23

waterlilly
Membre
Site Web

Mon fils y a cru dur comme fer jusqu'à 8 ans.

Puis j'ai entendu un jour une histoire qui raconte, l'histoire d'un ange appelé Noel qui aimait tellement ses anges que l'archange st michel lui demanda un jour de s'occuper des enfants de la terre, mais au tout début ils n'étaient pas nombreux, puis les années passants , le travail était tel pour le père Noel qu'il rentrait complètement épuisé auprès de ses anges. Alors st Michel lui dit d'arreter, mais Noel trouve cela injuste pour les enfants, alors il décide de passer pour tous les petits enfants (jusqu'à 6 ans) et après les parents prennent le relais pour soulager le père Noel.

Voici l'histoire que j'ai raconté à mon fils dans ses grandes lignes, ce qui fait que jamais je ne lui ai dit que le Père Noel n'existe pas, il est persuadé qu'un jour il était là pour lui smile, et je crois qu'il n'y a pas de mal à ça.

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

#17 06-05-2011 11:06:53

Tatafofi
Membre
Site Web

mon fils est en CE2 il y croit dur comme fer surtout que depuis deux ans le père noël lui envoie un message par PNP (la console du père noël portable). il ouvre de grand yeux est répond aux questions du père noël devant l'écran. le jour ou il me posera la question j'aviserais. pour l'instant je trouve apaisant pour lui de croire a quelque chose. je pense qu'avant l'entrée en 6eme ce sont des enfants, après on passe dans un autre monde lol ils grandissent bien assez vite comme ça, gardons nos bébés wink

L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai...... !!!!!!!!! wink

#18 06-05-2011 12:04:42

karinou25
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Site Web

Mon petit dernier est en CP et il a perdu sa 1ère dent il y a 1 mois... En plein milieu du repas, il nous sort "une souris qui apporte des pièces, c'est pas possible... je pense que c'est vous..... Dites moi la vérité....." Bon bin là, je crois qu'on avait pas trop le choix..... Et puis, 2 jours plus tard (on approchait de Paques), il nous a retenu le même genre de discours : que ni un lapin, ni des cloches ne pouvaient jeter des oeufs en chocolat.... Et y'a une semaine, bing, le père noël..... Ce n'est pas venu des copains (on est en vacances), mais juste des questions qu'il se posait . Je pense qu'il ne faut rien dire tant qu'il n'y a pas de questions de l'enfant, il va murir et ça viendra tout seul !!! Mais pppfff ça fout un coup quand même !!!!

Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !

#19 06-05-2011 12:04:45

miguelette
Membre
Site Web

Oui c'est vrai que pour l'instant je pense qu'elle y croit mais elle pose pas mal de questions,par exemple cette année la veille de paques elle me lache"je suis sure que c toi qui mets les chocolats!"alors forcément je n'ai pas dis "mais non ce n'est pas moi!"j'ai avoué et le soir elle me dit allez maman va vite mettre les chocolats!
Je sais que c'est pas bien de devancer d'autant que certains y croient plus tard que le cp mais déja quand ils savent lire,je pense qu'ils comprennent plus vite!Je vais encore y réfléchir je voudrais tellement qu'elle garde cette "magie" meme en sachant que c'est papa et maman qui mettent les paquets!

3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre

#20 06-05-2011 14:14:37

sandrine47
Membre
Lieu : bbpinceau
Site Web

pfft, c'est vrai !! moi aussi elles sont petites comment je vais faire plus tard ???????? je pense ne rien dire et attendre !!

maman de 2filles, nounou agréée depuis 2009 pour 4 loulous!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB