Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-05-2011 15:33:46

nateo2010
Membre
Inscription : 06-05-2011
Messages : 4

nouvelle sur le Forum, besoin de vos conseils pour devenir ASSMAT

bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle sur le forum et je souhaite devenir assistante maternelle agréée mais pour cela j'ai besoin de conseils. actuellement je suis en congé parental, maman de deux garçons 4 ans et 13 mois et je voudrais devenir assistante maternelle mais je ne sais pas si je peux faire les démarches tant que je suis en CPE ? j'ai déjà contacté mon conseil général afin d'obtenir un dossier pour me faire une idée des informations qu'il faut fournir. Avec votre expérience pensez-vous que j'ai une chance d'être nounou sachant que je suis propriétaire d'une maison neuve plein pied avec un jardin complètement fermé, des animaux (chiens) mais lesquels ne sont pas admis à l'intérieur de la maison. Faut-il une pièce spécialement dédié aux enfants gardés ? une chambre rien que pour eux ? j'ai tellement de question que je ne sais pas trop par où commencer ! merci de m'aider en me racontant vos anecdotes et expériences.

Hors ligne

06-05-2011 15:33:46

partenaire publicitaire:

#2 06-05-2011 16:24:03

floflogi
Membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 735
Site Web

Re : nouvelle sur le Forum, besoin de vos conseils pour devenir ASSMAT

nateo2010 a écrit :

bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle sur le forum et je souhaite devenir assistante maternelle agréée mais pour cela j'ai besoin de conseils. actuellement je suis en congé parental, maman de deux garçons 4 ans et 13 mois et je voudrais devenir assistante maternelle mais je ne sais pas si je peux faire les démarches tant que je suis en CPE ? j'ai déjà contacté mon conseil général afin d'obtenir un dossier pour me faire une idée des informations qu'il faut fournir. Avec votre expérience pensez-vous que j'ai une chance d'être nounou sachant que je suis propriétaire d'une maison neuve plein pied avec un jardin complètement fermé, des animaux (chiens) mais lesquels ne sont pas admis à l'intérieur de la maison. Faut-il une pièce spécialement dédié aux enfants gardés ? une chambre rien que pour eux ? j'ai tellement de question que je ne sais pas trop par où commencer ! merci de m'aider en me racontant vos anecdotes et expériences.

Bonjour,

Personnellement j'en suis au tout début de mon expérience : j'ai eu les visites de la puer et obtenu oralement de sa part mon agrément pour 2 enfants de 0 à 6 ans (j'atttends toujours la confirmation du CG par courrier, le seul doc officiel qui dira si j'ai ou non l'agrément ! Mais je ne pense pas non plus que les puer est l'habitude de dire ok vous avez l'agrément pour qu'on reçoive ensuite une lettre du CG qui dise le contraire wink Donc on peut dire que je l'ai en quelque sorte lol)

Donc pour ce que j'en sais : Ton fils de 13 mois te prend d'office une place d'agrément et ce jusqu'à ses 3 ans révolu. Donc il faudrait que tu ai directe 2 places dans ton agrément pour pouvoir commencer à exercer en aillant 1 enfant en accueil jusqu'au 3 ans de ton titou.

Mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'entre la date à laquelle tu déposera ton dossier de demande d'agrément et la date à laquelle tu pourras commencer à exercer il va s'écouler 8 mois voir un peu plus d'un an !

Ensuite pour le logement nous sommes aussi en maison de plein pied avec une cloture tout le tour du terrain. Et ça n'a posé aucun problème.

Pour l'intérieur, nous n'avons pas de pièce exclusivement dédier à l'accueil mais j'ai aménager une partie de ma pièce à vivre comme espace de jeux et pour les siestes c'est dans la chambre parental qu'elles se feront. Et tout cela a très bien convenu à la puer.

J'ai aussi un chien mais il n'est pas totalement interdit d'intérieur (faut dire qu'il fait moins de 3 kg lol), je l'ai bien sur dit à la puer lors des entretiens et du moment qu'il ne sera pas en contact direct avec les enfants accueilli ça ne lui a posé aucun soucis... Les tiens ne devraient A PRIORI poser aucun problème en étant maintenu à l'extérieur. Si ce sont de gros chiens la puer risque cependant de te demander de les mettre dans un enclos fermé dans ton jardin... Juste pour exclure tout risque d'accident...

Pour le congé parental je ne sais trop quoi te dire, je n'ai fait ma demande qu'après avoir fini le mien... A priori je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas commencer tes démarches avant la fin de ton CPE vu qu'il s'écoule plusieurs mois en tout avant d'exercer... Les pros sauront certainement mieux que moi te répondre sur ce point smile

En tous cas une chose est sûre tu es sur le bon site pour trouver toutes les infos dont tu as besoin !!! Moi j'ai énormément apris ici et ça m'a plus qu'aidé pour mes entretiens et l'élaboration de mon projet d'accueil !!! Ce site est une mine d'infos et en fouillant un peu on trouve plein plein plein de choses...

Bonne continuation à toi smile


Maman de jumeaux fille-garçon

Hors ligne

#3 06-05-2011 16:49:04

nateo2010
Membre
Inscription : 06-05-2011
Messages : 4

Re : nouvelle sur le Forum, besoin de vos conseils pour devenir ASSMAT

Merci à toi pour ta réponse, tu m'as apporté beaucoup de réponse à mes questions. en effet le site est très bien fait et j'ai appris des choses. Mais je savais pas que le fait d'avoir mon propre enfant de moins de trois ans ça compter comme un enfant en garde.
les entretiens puer sont-ils difficiles, les questions sont dures ? je n'ai jamais très à l'aise à l'oral et lors de mes entretiens d'embauche au autre... de nature assez réservée et j'ai la trouille avant même s'y être.
La nounou de mon premier m'avait dit qu'elle devait faire une formation obligatoire, tu l'as déjà faite toi ? si oui dure-t-elle longtemps et qu'est ce qu'on y apprend exactement ?

merci encore pour ton aide

j'ai oublié deux de mes chiens font 20 kilos et la plus grosse 38kg, mon jardin est équipé d'une cloture electrique (en fonctionnement uniquement quand on s'absente) et nous pouvons déplacer les piquets facilement donc le jour où je suis dehors avec des enfants, je peux les parquer facilement en déplaçant les fils, je peux scinder mon jardin en deux sans difficultés... penses-tu que ça suffit comme solution car honnêtement je n'ai pas les moyens de faire de chenil...

Dernière modification par nateo2010 (06-05-2011 16:52:04)

Hors ligne

#4 06-05-2011 16:52:07

mayace
Membre
Inscription : 23-04-2011
Messages : 53
Site Web

Re : nouvelle sur le Forum, besoin de vos conseils pour devenir ASSMAT

bonjour, pour ma part j'ai obtenue et fait ma formation pendant mon CPe et et cela n'a posé aucun souci bien au contraire de totute façon la formation n'est pas rémunéré donc cela ne change pas.
ET j'a ibien fait car entre ma dmeande au CG et ma formation il c'est écoulée 10 mois. donc oui faites le pendant votre congé.

Par contre votre loulous prendra 1 place jusqu'a ses 3 ans;

Bonne chance t bonne continuation;


maman d'1 princesse de 8 ans presque et 2 p'tis princes de 6 et 4 ans bientot.
nounou d'1 poupinette de 16 mois et de sa soeur en péri scolaire de 4 ans et en attente d'1 p'tit loulou pour finir ma disponibilité

Hors ligne

06-05-2011 16:52:07

partenaire publicitaire:

#5 06-05-2011 16:56:26

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : nouvelle sur le Forum, besoin de vos conseils pour devenir ASSMAT

La formation est obligatoire avant le premier accueil, elle est dispensé par le CG, dure 6Oh.
Ensuite dans les deux ans qui suivent la signature une deuxième formation de 60h aboutit au passage de l'EP1 du cap pe.

Pour l'entretien avec la puer voir ici : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 30#p707330

Autrement un petit tour dans l'index est recommandé wink

Hors ligne

#6 06-05-2011 16:58:06

nateo2010
Membre
Inscription : 06-05-2011
Messages : 4

Re : nouvelle sur le Forum, besoin de vos conseils pour devenir ASSMAT

donc la CAF ne risque pas de me supprimer mon CLCA si je fais cette formation ?
combien de temps dure la formation ? et est-elle faite près de son domicile ?
merci encore pour vos réponses c'est sympa de m'aider.

Hors ligne

#7 06-05-2011 16:59:44

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : nouvelle sur le Forum, besoin de vos conseils pour devenir ASSMAT

nateo2010 a écrit :

j'ai oublié deux de mes chiens font 20 kilos et la plus grosse 38kg, mon jardin est équipé d'une cloture electrique (en fonctionnement uniquement quand on s'absente) et nous pouvons déplacer les piquets facilement donc le jour où je suis dehors avec des enfants, je peux les parquer facilement en déplaçant les fils, je peux scinder mon jardin en deux sans difficultés... penses-tu que ça suffit comme solution car honnêtement je n'ai pas les moyens de faire de chenil...

Pour les chiens une simple cloture électrique ne suffit pas .... il faut un grillage serré qui ne permet pas le passage d'une main d'un enfant.... et un chenil est souvent exigé quand il y a plusieurs chiens et surtout de ce poids !!!!

Hors ligne

#8 06-05-2011 17:11:33

nateo2010
Membre
Inscription : 06-05-2011
Messages : 4

Re : nouvelle sur le Forum, besoin de vos conseils pour devenir ASSMAT

c'est ce que je craignais malheureusement. mes chiens ont leur coin dans le garage,ils peuvent aller et venir comme ils veulent entre le garage et le jardin. mais la porte de la trappe peut être fermé, ce qui signifie que lorsque les enfants sont dehors mes loulous peuvent être enfermé dans le garage sans être malheureux (ils ont leur canapé, leurs gamelles...) la maison leur est interdit. Mon garage pourra t-il être considéré comme chenil par la puer ?
c'est vraiment ce point là qui me chagrine, la nounou de mon grand avait un chien et cela ne me dérangeait pas pourtant il n'était pas commode vu son âge. Mes chiens sont adorables et très calmes et je ne veux pas m'en séparer donc faut que je trouve une solution....

Hors ligne

#9 06-05-2011 17:49:55

floflogi
Membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 735
Site Web

Re : nouvelle sur le Forum, besoin de vos conseils pour devenir ASSMAT

nateo2010 a écrit :

combien de temps dure la formation ? et est-elle faite près de son domicile ?
merci encore pour vos réponses c'est sympa de m'aider.

Il y a 120 h de formation à faire en tout.

60h AVANT de pouvoir commencer à travailler en tant qu'assistante maternelle. Donc une fois l'agrément obtenu tu recevra une convocation pour ces 60 h de formation. Et seulement après les avoir faites tu pouras travailler. Tu recevra d'ailleurs une attestation de formation.

Dans les 2 ans qui suivent tu devra faire les 60 autres heures de formation (celles-là je suis plus très sûre mais je crois bien que c'est aussi par convocation).

La formation ce fait autour de chez toi après tout dépend de là où tu vie si c'est près de ville ou en pleine campagne... Je pense que tu peux trouver cette info au près du RAM de ta ville.

Bonne continuation !


Maman de jumeaux fille-garçon

Hors ligne

#10 06-05-2011 18:21:34

mayace
Membre
Inscription : 23-04-2011
Messages : 53
Site Web

Re : nouvelle sur le Forum, besoin de vos conseils pour devenir ASSMAT

ben écoute j'ai jamais eu de problème et puis pourquoi veux tu que la caf de coupe ton congé puisque la formation est non rémunéré et encore mieu si tu ne leur dis pas il ne le seront jamais jamais.

J'ai fait ma formation pendant mon congé et une amie aussi et on nous a rien coupé.


maman d'1 princesse de 8 ans presque et 2 p'tis princes de 6 et 4 ans bientot.
nounou d'1 poupinette de 16 mois et de sa soeur en péri scolaire de 4 ans et en attente d'1 p'tit loulou pour finir ma disponibilité

Hors ligne

#11 06-05-2011 20:44:01

npb27
Membre
Lieu : eure
Inscription : 08-01-2009
Messages : 105
Site Web

Re : nouvelle sur le Forum, besoin de vos conseils pour devenir ASSMAT

Bonsoir,
Avant de vous lancer dans les démarches avez vous contacté la mairie et quelques ass mat aux alentours pour savoir si il y avait du travail. Trop nombreuses sont celles qui oublient qu'avoir l'agrément ne signifie pas pour autant avoir forcément un emploi
Bon courage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB