Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-05-2011 10:32:07

sisinette
Membre
Lieu : en seine et marne
Inscription : 21-02-2009
Messages : 46
Site Web

puericultrice a notre domicile

bonjour, je souhaiterai savoir, si des puericultrices ont le droit de débarquer chez vous à l'improviste suite à une rupture de contrat avec les parents car l'enfant que j'avai en garde depuis 4 mois pleure non stop tous les jours, ne dort jamais.... j'ai donc voulu mettre fin au contrat. la maman a téléphone au pmi pour avoir un rv et à la suite elles sont venues chez moi à deux sans prévenir pour pratiquement m'obliger à continuer la garde. et refaire une adaptation correcte avec les parents c'est à dire les parents doivent rester chez moi pendant les repas, pendant les jeux, pendant la sieste , au moment d'un changement de couche, c'est à dire l'adaptation doit se faire comme en crèche, il parait que c'est obligatoire. Merci de votre réponse car les puéricultrices doivent repasser en fin de semaine pour faire le point..  Combien doit durer l'adaptation d'un enfant réellement? Merci

Hors ligne

07-05-2011 10:32:07

partenaire publicitaire:

#2 07-05-2011 10:36:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

sisinette a écrit :

bonjour, je souhaiterai savoir, si des puericultrices ont le droit de débarquer chez vous à l'improviste suite à une rupture de contrat avec les parents car l'enfant que j'avai en garde depuis 4 mois pleure non stop tous les jours, ne dort jamais.... j'ai donc voulu mettre fin au contrat. la maman a téléphone au pmi pour avoir un rv et à la suite elles sont venues chez moi à deux sans prévenir pour pratiquement m'obliger à continuer la garde. et refaire une adaptation correcte avec les parents c'est à dire les parents doivent rester chez moi pendant les repas, pendant les jeux, pendant la sieste , au moment d'un changement de couche, c'est à dire l'adaptation doit se faire comme en crèche, il parait que c'est obligatoire. Merci de votre réponse car les puéricultrices doivent repasser en fin de semaine pour faire le point..  Combien doit durer l'adaptation d'un enfant réellement? Merci

bonjour
oui, elles ont le droit de faire un contrôle quand elles veulent...
d'autant s'il y a eu une reclamation, elle sont en devoir de verifier... wink
par contre elles ne peuvent aps t'obliger à continuer un contrat contre ton gré !
quelle ambiance pour  le quotidien hmm
et non la presence des parents en adaptation n'est pas obligatoire (mais ça peut être un + smile
par ocntre si ça faisait 4 mois que tu accueillais, c'est plus uen adaptation !

pas très clair tout ça...
y a autre chose, non?

Hors ligne

#3 07-05-2011 10:41:02

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

Bonjour....

Je ne sais pas trop quoi répondre mais en crèche, non les mamans ne sont pas présentes pendant l'adaptation.

le premier jour 15 min en présence pour discution
le 2e jour, 15 min seul
le 3e jour, 30 min....

Jusqu'à aller à une demi-journée puis une journée....

Il n'est pas bon de faire une adaptation avec les parents toujours présent car quand les parents ne sont plus là, il faut tout recommencer!!!

Hors ligne

#4 07-05-2011 11:27:05

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

Bonjour
Les puers ont le droit de faire des visites quand elles veulent .Par contre t'obliger à continuer un contrat euhhhhhhh là NON ,moi la mienne jamais n'a osé me dire ça ,au contraire si vraiemnt ça va pas ,elle m'a toujours dit qu'il vaut mieux stopper plutot que de continuer .Que c'est aussi etre proffessionnelle que de reconnaitre ses limites smile
Alors ,moi déjà me forcer ça ne me plairait pas ,je lui dirait gentillement que déjà ça fait quand meme 4 mois que j'accueille l'enfant ,donc l'adaptation est loin  et surtout que ça ne regarde que la maman et moi et que pour le bien de l'enfant des autres que j'accueille (si tu en as d'autres) ,je ne peux plus continuer,que j'ai tout essayer ,que ma décision est prise point. et leur dire aussi que la maman est vexée car tu arretes c'est pour ça qu'elle les a contacté smile et comme tout salarié ,on a lze droit de mettre fin a un contrat si ça ne va pas ,comme les parents ont le droit aussi ,en aucun cas on a le droit de nous obliger à continuer.
Quand au fait de refaire une adaptation ,non en plus comme elles te disent non ,au moment des repas non,de la sieste non plus et puis quoi ,ils vont squatter la journée entière aussi ,moi niet!
Essaye de discuter avec la maman,poser vous ,mais vu ce qu'elle vient de te faire je doute que tun es envie de continuer et moi je le comprend smile
Bon courage .

Dernière modification par corinette68 (07-05-2011 11:29:24)


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

07-05-2011 11:27:05

partenaire publicitaire:

#5 07-05-2011 12:06:01

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

Pour Armelle ca depend vraiment de la créche, pour mon petit dernier, je suis restée une semaine (ete j'avoue que ca m'a saoulé, car il en avait pas besoin). La premiere fois rdv pour faire le point pour ses habitudes, ensuite 1/2H tous les 2, puis 1H tout les 2 puis 1H avec un biberon (je suis à 80% donc une semaine = 4 jours);
Par contre si tu l'as déjà gardé 4 mois je comprend pas l'interet, ça passe pas, ça passe pas c'est tout.

Hors ligne

#6 07-05-2011 16:23:35

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

peut etre cette maman a de l influence ?un travail ou des connaissances haut placées?ç est étrange l attitude de ces deux puéricultrices.Si le petit n est aps prèt pour quitter sa maman, rien y fera,et ç est épuisant aussi pour l assmat.

Hors ligne

#7 07-05-2011 16:52:41

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

Bonjour !

Excusez-moi mais vous êtes ass amt indépendante (je veux dire supervisé par la PMI) ou de la crèche !

Car si vous êtes ass mat indépendante on ne peut pas vous obliger à accepter un contrat ou le continuer si vous ne le souhaiter pas.

Si vous êtes ass mat employée par la crèche, effectivement chez moi, elles ne choisissent pas les enfants on leur impose !!! Et elles travaillent à 100% comme dans les crèches...

Hors ligne

#8 07-05-2011 20:10:00

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

Je viens juste dire que je sais que ça arrive. Dans ma PMI, ils font pression sur les AM pour ne pas rompre les contrats. Bien sûr, on n'est pas obligées wink Mais si on rompt on peut s'attendre à toute une batterie de contrôles, convocations psy etc... Sous couvert de continuité pour l'enfant, il faudrait tout accepter wink
Et que faire ? Ben rien. On n'a pas de RAM, pas de puer, isolement maximum, alors ils en profitent pour faire pression et comme on veut pas jouer avec notre agrément on dit rien smile

Hors ligne

#9 07-05-2011 23:47:20

monique12
Membre
Inscription : 18-04-2009
Messages : 398
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

Il m'est arrivé une histoire similaire après un accueil de 8 mois, un enfant très pénible et des parents ingérables. Plainte de ceux-ci à la PMI, visite surprise ouer ass sociale. Elles m'ont donné tous les torts car il faut bien savoir qu'avec des années d'expérience, les parents ont tjrs raison pour elles. Un jour ou l'autre on a toutes cette mauvaise période. Moi elles se sont vengées quelques temps après lors d'une demande de dérogation, elles me l'ont refusées. On est seules, et on n'a aucun recours. C'est pour cela que j'ai signé la pétition du fameux syndicat qui circule. Il y en a marre de ces abus.

Hors ligne

#10 09-05-2011 07:34:13

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

perso je pense que tu devrais taper plus haut.
appel le cg explique la situation.
avant la "contre visite"
et lors de la visite dis leur que d'une tu n'es pas obligée de continuer un contrat, que tu t'es renseigner que leur attitude est abusive et que tu n'hesitera pas a t'adresser plus haut, et ensuite que tu n'es pas assuré pour la presence des parents chez toi.
que si il arrive quelque chose ton assurance ne le prendra pas en charge. que tu es nounou, et pas assistante de vie aupres des parents.
que l'adaptation comprend une heure avec les parents. et que si ce n'set pas suffisant c'est qu'il y a un probleme de separation avec l'enfant et ce n'est pas ton metier de gerer ça.
bon ça c'est ce que je dirai dans un monde idéal ou les puer ne sont pas abusives etc... (car là c'est le cas)
n'empeche renseigne toi plsu haut, prend rdv avec le medecin de pmi, a la limite joue a la gourde...
je veux le mieux pour l'enfant pensez vous que ce sois bien
si il est bien il comprendra que la puer abuse
et quand tu dit qu'elles sont venue a deux c'est la puer et la maman? ou un autre professionnele de la pmi???
bon courage.

Hors ligne

#11 09-05-2011 11:43:58

Lelah
Membre
Inscription : 13-10-2010
Messages : 144
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

sisinette a écrit :

bonjour, je souhaiterai savoir, si des puericultrices ont le droit de débarquer chez vous à l'improviste suite à une rupture de contrat avec les parents car l'enfant que j'avai en garde depuis 4 mois pleure non stop tous les jours, ne dort jamais.... j'ai donc voulu mettre fin au contrat. la maman a téléphone au pmi pour avoir un rv et à la suite elles sont venues chez moi à deux sans prévenir pour pratiquement m'obliger à continuer la garde. et refaire une adaptation correcte avec les parents c'est à dire les parents doivent rester chez moi pendant les repas, pendant les jeux, pendant la sieste , au moment d'un changement de couche, c'est à dire l'adaptation doit se faire comme en crèche, il parait que c'est obligatoire. Merci de votre réponse car les puéricultrices doivent repasser en fin de semaine pour faire le point..  Combien doit durer l'adaptation d'un enfant réellement? Merci

Bonjour

Je pense que les puericultrices ont le droit de venir chez vous sans prevenir. Ma nounou a eu plusieurs fois une puer chez elle sans preavis, c'est normal, les ass mat sont super controllé, il faut voir si tout est dans les regles, le numero des enfants, la maison etc.
Par contre elles n'ont pas le droit de vous obliger a garder un enfants contre votre volonté. Si vous dites Stop c'est Stop.

L'adaptation est une chose importante, n'a rien a voir creche ou ass mat, pour un enfants il n y a pas de difference, il y a une separation avec les parents et cette separation doit etre supporté par la nounou et les parents ensemble. Si l'enfant pleure=mauvaise separation, trop brutal. Oui a la creche les pe restent 2 ou 3 jours (meme plus) pour 1 heure (voir plus) pour rassurrer l'enfant. Chez la nounou c'est pareil. C'est pas obligatoire leur presence? biensur que ils ne sont pas obligé mais c'est mieux pour l'enfant!

Hors ligne

#12 09-05-2011 11:51:30

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

alors visite surprise de la puer ok, normal, logique.

mais j'aurais refuse que la maman rentre chez moi. je bosse c'est pas un hall de gare! yikes:

pour le reste chez moi effectivement on choisit ses contrats.

mais tu depend de la creche ou tu es independante?


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#13 09-05-2011 12:12:22

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

Bonjour,

Je rebondis sur se que vous dite "Lelah". Naturellement les puéricultrices ont le droit et ont le devoir de  passer contrôler que tout se passe bien chez l'ass mat de temps en temps. 

Mais elles doivent prévenir avant. Si elles débarquent chez une ass mat  sans  en avoir fait la demande, il y a de grande chance que s'est suite à une dénonciation...et dans se cas vous n'êtes absolument pas dans l'obligation de les recevoir. (bien entendu se n'est pas non plus la meilleurs solution car elles peuvent penser que l'ass mat a quelque chose à cacher ou sur la conscience....;) )

Bien sur, il peut arriver une exception. L'année dernière par exemple ma puéricultrice est passée me voir sans me prévenir sortant de chez ma voisine ass mat également. Comme elle s'est aperçu qu'elle était plus en avance sur ses rendez-vous qu'elle le pensait. Elle en a profité pour venir faire son petit tour...et même là, elle m'a téléphoner juste avant afin de savoir si j'étais disponible et laissé un message car j'étais en train de jouer dans le jardin avec les enfants et je n'ai pas entendu la sonnerie, oups !!! Mais elle a tenté quand même de venir  lorsqu'elle m'a vu justement dans le jardin...

Par contre les puéricultrices de la crèche "oui" débarquent ainsi sans prévenir parfois plusieurs fois par semaine et certaine ass mat n'apprécient pas forcément car il ne faut pas oublier que nous travaillons et notre travail consiste à non seulement prendre soin de nos petits en garde mais de leur faire faire des activités, des promenades, etc etc. Donc le fait de débouler ainsi chez vous peut complètement chambouler votre planning au détriment parfois des enfants....

Bonne journée ! smile

Hors ligne

#14 09-05-2011 12:22:35

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

L'auteur de ce post pourrait-il répondre aux questions déjà posées :

- AM indépendante ou employée d'une crèche ?

- Elles sont venues à 2 : qui ? 2 personnes de la pmi ou 1 personne et la maman ?


ZIVA

Hors ligne

#15 09-05-2011 12:35:16

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

NounouDIDINE a écrit :

Je rebondis sur se que vous dite "Lelah". Naturellement les puéricultrices ont le droit et ont le devoir de  passer contrôler que tout se passe bien chez l'assmat de temps en temps. 

Mais elles doivent prévenir avant. Si elles débarquent chez une ass mat  sans  en avoir fait la demande, il y a de grande chance que s'est suite à une dénonciation...et dans se cas vous n'êtes absolument pas dans l'obligation de les recevoir.

Heu non je ne suis pas d'accord, la PMI a le droit de passer à l'improviste sur nos heures de travail, et si nous refusons de les recevoir c'est qu'on a quelque chose à cacher. Elles ne sont pas du tout tenues de prévenir, rien à voir avec une dénonciation.

C'est de la logique : comment contrôler efficacement si on prévient ?

Hors ligne

#16 09-05-2011 13:17:17

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

la puer chez moi téléphone toujours avant de venir, même si c'est 30min avant, ça m'ait arrivé qu'elle m'appelle pour me demander si elle pouvait passer.
maintenant c'est clair qu'elles ont le droit de venir à l'improviste, même si dans les faits,elles le font rarement.
pour l'histoire de l'adaptation, si ça fait dejà 4mois que tu accueilles l'enfant, je vois pas vraiment l'intérêt de "refaire" une adaptation.
c'est qu'il y a un problème d'un côté ou de l'autre qui n'a rien à voir avec l'adaptation sad

Hors ligne

#17 09-05-2011 13:18:59

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

Et bien, je suis Daljaa" mais pendant notre formation le sujet a été abordé.  Et justement "si", elles doivent prévenir ! Et j'ai moi même déjà discuté du sujet avec ma puéricultrice qui me la confirmé.

Je suis ass mat indépendante pas employée par une crèche. Je suis tenue de respecter la convention collective et sa réglementation  dont je dépends comme tout travail indépendant. Pour le reste mes journées sont organisées et planifiées en fonction des enfants que je garde. Il est évident si une personne arrive que se soit une puéricultrice ou une autre qu'un d'autre (même une amie), je risque de ne pas pouvoir d'une part la recevoir voir être carrément absente. Donc la moindre des corrections s'est au moins de prévenir.

Lorsqu'elles ne le font pas s'est justement (je répète, il peut y avoir des exceptions) pour essayer de prendre sur le fait une ass mat qui ne suivrait pas la réglementation et qui fait le sujet d'une dénonciation anonyme, d'un parent, etc etc...et comme, je l'ai dit dans mon premier message dans se cas on a le droit de refuser qu'elle rentre dans notre domicile même si se n'est pas dans notre intérêt de le faire.

Une puéricultrice de la PMI est tenue de venir vous contrôler une fois par an et à chaque nouvel accueil (beaucoup ne le font pas par manque de temps)...

Autrement elle passe si vous rencontrez un éventuel problème et que voue l'en ayez informée  et lorsqu'un parent le signal, etc etc.

Mais elle est tenu de prévenir et de convenir d'un rendez-vous !

Hors ligne

#18 09-05-2011 13:58:21

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

Ben écoute c'est que c'est différent chez toi et tu as bien de la chance. Ici c'est différent et je sais que c'est pour beaucoup d'autres comme ça.
Dans ma formation on nous a dit que la PMI n'est pas tenue de prévenir, et que la seule raison pour ne pas leur ouvrir la porte, c'est si elles viennent pendant nos congés.

Et lors de la réunion préalable, même discours : les visites surprises, c'est normal, il faudra vous y faire sinon on ne fait pas ce métier.

En même temps, expliques moi comment pouvoir contrôler correctement une personne si on prend un RDV ? Sérieusement ? Dans ce cas, obligatoirement, le ménage sera fait, le nombre d'enfants ne sera pas dépassé, tout ira bien...

Hors ligne

#19 09-05-2011 14:47:56

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

Bonjour,
pour mon renouvellement d'agrément en janvier, la puer a débarqué sans prévenir un mercredi matin vers 11h.
J'étais en pleine préparation du repas mais ça ne l'a pas du tout dérangé.
elle est repartie à midi et moi, mon repas n'était pas prêt mais ça ne me serait pas venu à l'esprit de ne pas la recevoir!

Hors ligne

#20 09-05-2011 15:04:01

maimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : puericultrice a notre domicile

Bonjour!
Moi, j'ai été contrôlée à l'improviste vers midi, suite à une plainte anonyme des parents...
Sinon, elles ( puér et ass. soc) me donnent toujours un coup de téléphone pour convenir d'un RDV.

Elles sont tellement débordées qu'elles ne prennent pas le risque de se déplacer pour rien: souvent on est de sortie soit au parc soit au relais.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB