Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-05-2011 16:00:03

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

attachement de l'enfant accueilli

Bonjour
j'ai une question peut on s'attacher plus à un enfant qu'à un autre ? et tolérer plus de choses qu'avec les autres, se plier plus facilement à ses caprices etc...alors que les autres non ? accepter que celui ci vous appelle maman ?


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

11-05-2011 16:00:03

partenaire publicitaire:

#2 11-05-2011 16:06:26

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : attachement de l'enfant accueilli

j'allais répondre oui de même que ça peut arriver pour nos propres enfants mais quand j'ai lu la dernière phrase j'ai été un peu choquée.
Non on ne peut pas accepter qu'un enfant nous appelle maman...

Hors ligne

#3 11-05-2011 16:07:34

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : attachement de l'enfant accueilli

je pense qu'effectivement on peut avoir des affinités plus fortes pour un enfant que pour un autre !
Maintenant, pour moi, les règles restent les mêmes pour tous, chouchou ou pas, et en tant que professionnelle, je trouverai ça malvenue de faire des différences entre les enfants acceuillis.
Accepter qu'un d'eux nous appelle "maman"? NON, jamais, quand il commencent à parler, et qu'ils disent maman pour toutes les femmes, je les reprends toujours, en disant non, tatie!
En tant que maman je trouverai vraiment bléssant que mes enfants appellent quelqu'un d'autre maman.

Hors ligne

#4 11-05-2011 16:08:10

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : attachement de l'enfant accueilli

coucou
eh bien je dirais que humainement et c'est inconscient, oui on s'attache plus a un enfant qu'a un autre ; par contre le professionnalisme veut que nous ne le montrions pas aux enfants smile
mais bon inconsciemment il est possible qu'une betise ou caprice d'un enfant nous énerve plus que si c'est un autre hmm mais faut prendre sur soi pour pas le montrer smile
sinon pour le fait d'appeler maman, moi la minette le fait et je la reprends à chaque fois en lui disant que je ne suis pas maman et qu'elle est au travail et en lui redisant mon prénom smile

biz

Hors ligne

11-05-2011 16:08:10

partenaire publicitaire:

#5 11-05-2011 16:18:20

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : attachement de l'enfant accueilli

comme les popines: on peut avoir des préférés, comme tout le monde!
mais ne jamais le montrer est une règles d'or wink
ceci dit parfois on peut laisser passer à l'un ce qu'on aurait pas laisser à l'autre hmm mais on sent rend compte rapidement tongue
c'est pourquoi le remise en question et la prise de recul sont nécessaire à notre métier! smile
mes petiots ne m'appelle pas maman! quelle drôle d'idée?!!! s'ils le font c'est qu'ils se sont trompés et ils rigolent car ils s'en rendent compte!!! cela arrive quand ma fille est avec nous et qu'elle m'appelle maman toutes les 5 minutes lol
et je ne crois pas que tu liras ici qu'une assmat laisse passer cela! lol
mais pourquoi cette question?

Hors ligne

#6 11-05-2011 16:25:37

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : attachement de l'enfant accueilli

je rejoins les autres

quand un enfant accueillis m'appelle maman par inadvertance ou volontairement suivant le cas et bien je le reprend gentiment, si je ne le fais un de mes enfants s'en charge!lol

apres il est evident qu'on s'attache plus aux uns qu'aux autres, c'est normal
la diifficultes vient que l'on doit occulter cela pour le bien de tout le monde et je n'ai pas honte de dire que je demissionne d'un contrat justement en partie pour ca, a savoir que je n'arrive plus (enfin presque plus, je tiens le coup!lol), a ne pas montrer a ces enfants qu'ils m'exasperent au plus haut point


carpe diem

Hors ligne

#7 11-05-2011 16:45:41

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : attachement de l'enfant accueilli

Comme les autres, il y a des enfants qui sont plus attachants que d'autres mais il ne faut surtout pas faire de différence.
Et quand à se laisser appeler maman, la question ne se pose même pas, en temps que professionnelle, on sait toute qu'il ne faut pas laisser faire ça.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#8 11-05-2011 17:52:43

waterlilly
Membre
Inscription : 14-01-2011
Messages : 302
Site Web

Re : attachement de l'enfant accueilli

Tout pareil, l'attachement à l'un ou à l'autre est subjéctif, donc on peut avoir des préférences (comme les instits d'ailleurs), mais le professionnalisme c'est de ne pas le montrer, du moins je crois.
Tous le monde pareil.
Bonne journée.

Jamais je ne pourrai me faire appeler maman, c'est le privilège de mes enfants.


Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

Hors ligne

#9 11-05-2011 18:48:05

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : attachement de l'enfant accueilli

Bonjour,
alors oui,je préfère certains enfants accueillis à d'autres.

Bien sûr,pas question de le montrer.
Aucune différence dans ma façon d'agir ou dans les activités proposées.

C'est une question d'affinités,tout simplement.
Il est aussi plus simple de s'attacher à un petit qu'on a eu bébé,qu'à un "grand" qi souvent a déjà eu une (ou plusieurs dans mon cas)autres nounous...
Certaines fins de contrat vont me briser le coeur, pour d'autres je me dirai"la roue tourne".

Quant à la phase d'appeler "maman" tout le monde ,je reprend l'enfant à chaque fois.
L'enfant sais très bien faire la différence entre sa maman, sa mamie , sa nounou ...mais maman sera son premier mot préféré utilisé à tout va.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#10 11-05-2011 19:00:08

magmax
Membre
Lieu : Par ici
Inscription : 11-03-2011
Messages : 200
Site Web

Re : attachement de l'enfant accueilli

Bonjour,
Ben moi je rejoins l'ensemble des avis oui je crois que l'on peut s'attacher plus à certains qu'a d'autres  c'est une questions d'affinités mais nous devons rester professionnelles ( on me l'a rabachée en formation lol) et il ne faut pas le montrer car je pense que c'est un manque de respect vis à vis des parents et meme des autres enfants. smile

Par rapport à la tolérence je pense que les règles doivent être les mêmes pour tous smile

Il ne faut pas laisser un loulou nous appeler maman meme si ça sort tout seul pour les petits en reprenant à chaque fois cela finit par rentrer smile

Et que penseraient nos enfants ?


Maman de Pépette qui a 6,5 ans et de Titou 17 mois.
Nounou d'un schtroumph de 28 mois.

Hors ligne

#11 11-05-2011 19:07:28

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : attachement de l'enfant accueilli

doucenuit91 a écrit :

Bonjour
j'ai une question peut on s'attacher plus à un enfant qu'à un autre ? et tolérer plus de choses qu'avec les autres, se plier plus facilement à ses caprices etc...alors que les autres non ? accepter que celui ci vous appelle maman ?

honnetement : oui lol
par contre, se faire appeler maman: NON !
si ça arrive, je rectifie de suite l'enfant autant de fois qu'il le faut.
(je en sais aps si c'est dejà arrivé d'ailleurs)

par contre les bébé "hurleurs" ou "remuants" sont en général les enfants les plus calins en grandissants lol
moi mes terreurs sont tous et toutes devenus mes chouchous lol
(ouh! pas beau d'avoir des chouchou, mais dans mon coeur je fais ce que je veux tongue )
du moment que les enfants ne le remarquent pas wink

Hors ligne

#12 11-05-2011 20:55:04

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : attachement de l'enfant accueilli

je pense que comme avec toute personne humaine il y a parfois plus d'affinités avec un qu'avec un autre....si ça ne s'en ressens pas dans le travail ça ne me choque pas! par contre se faire appeller maman et puis quoi encore!!! ça m'est arrivé aujourd'hui même! j'ai rectifié de suite "je ne suis pas maman,moi c'est ......."gentillement mais je pense qu'il faut le repeter chaque fois qu'il le faut.....


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#13 12-05-2011 11:03:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : attachement de l'enfant accueilli

Cancoillotte a écrit :

mais pourquoi cette question?

en plus je ne vois pas pourquoi se faire appelé "maman" par un enfant qui n'est pas le notre hmm
"maman" c'est un statut au delà de l'affection!!
manquerez plus que le papa de l'enfant nous appelle "cherie" en arrivant le soir!!!!! lol lol

Hors ligne

#14 12-05-2011 11:08:38

elo77
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 3 363
Site Web

Re : attachement de l'enfant accueilli

pareil que les filles
loulou en ce momet dit maman souvent pour m'appeller et chaque fois je le reprend en disant "tata et maman est au travail"


C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB