Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-05-2011 07:57:17
Comment réagir face à une erreur commise?
Bonjour à tous et toutes,
je fais appel à vous pour avoir des conseils constructifs qui m'aideront à y voir plus clair dans cette situation.
Ma fille de 21 mois est gardée chez cette ass mat depuis le mois de décembre, nous avons de bons rapports avec elle et sommes globalement contents de son travail. Elle habite dans le même quartier que nous à 700m.
Vendredi soir à 17h, j'étais un peu en retard pour récupérer ma fille et je savais que la nounou avait un train à prendre, j'ai fait aussi vite que possible avec les embouteillages mais bon au lieu de 17h je suis arrivée à 17h05 dans le quartier. Comme j'avais un mauvais pressentiment au lieu de me rendre chez l'ass mat, je suis d'abord passée devant ma maison. Et j'ai eu raison de le faire car elle venait juste d'arriver pour déposer ma fille en voiture.
La première chose qui m'a choquée est de voir que ma fille était à l'arrière du véhicule assise sur les genoux du fils de la nounou.
La deuxième est que la nounou m'agresse verbalement et m'*** parce que ça fait 10min qu'elle me laisse des messages sur répondeur et que je ne la rappelle pas (je ne réponds jamais au téléphone en voiture et je ne l'avais pas entendu au fond de mon sac) et qu'elle a son train à prendre. Puis elle repart en trombe sans meme dire au revoir tout comme elle était arrivée sans dire bonsoir d'ailleurs!
Je suis restée plantée là, choquée et médusée ma fille dans les bras. Après en avoir parlé à mon mari, il m'a dit qu'on aurait une discussion avec elle lundi matin pour lui expliquer que son comportement nous avait déplu. Tout le week end j'ai cogité là dessus et je me demande si on ne devrait pas quand meme laisser une trace de cet incident dans le dossier car je trouve inadmissible que la nounou ait manqué à ses obligations pour 5min de retard.
Voila, n'hésitez pas à me répondre vite, je dois la voir dans quelques heures et j'avoue que je ne sais pas sous quel angle aborder les choses avec elle.
16-05-2011 07:57:17
#2 16-05-2011 08:11:26
Re : Comment réagir face à une erreur commise?
Bonjour à tous et toutes,
je fais appel à vous pour avoir des conseils constructifs qui m'aideront à y voir plus clair dans cette situation.
Ma fille de 21 mois est gardée chez cette ass mat depuis le mois de décembre, nous avons de bons rapports avec elle et sommes globalement contents de son travail. Elle habite dans le même quartier que nous à 700m.
Vendredi soir à 17h, j'étais un peu en retard pour récupérer ma fille et je savais que la nounou avait un train à prendre, j'ai fait aussi vite que possible avec les embouteillages mais bon au lieu de 17h je suis arrivée à 17h05 dans le quartier. Comme j'avais un mauvais pressentiment au lieu de me rendre chez l'ass mat, je suis d'abord passée devant ma maison. Et j'ai eu raison de le faire car elle venait juste d'arriver pour déposer ma fille en voiture.
La première chose qui m'a choquée est de voir que ma fille était à l'arrière du véhicule assise sur les genoux du fils de la nounou.
La deuxième est que la nounou m'agresse verbalement et m'*** parce que ça fait 10min qu'elle me laisse des messages sur répondeur et que je ne la rappelle pas (je ne réponds jamais au téléphone en voiture et je ne l'avais pas entendu au fond de mon sac) et qu'elle a son train à prendre. Puis elle repart en trombe sans meme dire au revoir tout comme elle était arrivée sans dire bonsoir d'ailleurs!Je suis restée plantée là, choquée et médusée ma fille dans les bras. Après en avoir parlé à mon mari, il m'a dit qu'on aurait une discussion avec elle lundi matin pour lui expliquer que son comportement nous avait déplu. Tout le week end j'ai cogité là dessus et je me demande si on ne devrait pas quand meme laisser une trace de cet incident dans le dossier car je trouve inadmissible que la nounou ait manqué à ses obligations pour 5min de retard.
Voila, n'hésitez pas à me répondre vite, je dois la voir dans quelques heures et j'avoue que je ne sais pas sous quel angle aborder les choses avec elle.
bonjour
la situation est delicate.
effectivement elle vous avait averie pour le train à prendre en dehors de ses heures de travail, et vous n'avez pas respecté cet horaire...
ok c'est que 5mn, mais pour un train, ça peut jouer.
toute fois elle n'avait pas à se deplacer mais vous attendre
elle n'avait pas à mettre votre enfant en danger sans systeme de securité
ces 2 elements sont une faute pro.
d'autant que si vous n'etiez pas passé ar chez vous, mais si vous l'aviez attendue chez elle... elle aurait certainement raté son train
et n'avait pas à vous crier dessus.
renouez le dialogue.
essayez de voir ce que vous preconisez toutes les 2 ....
#3 16-05-2011 08:15:41
Bonjour,
Je pense que dans un premier temps une discussion avec votre ass mat' s'impose.
Elle a réagit sous le coup de la colère avec la peur de rater son train mais cela n'excuse pas du tout le fait d'avoir mis votre fille en danger en la mettant dans sa voiture sur les genoux sans être attaché. Il faudrait être sûre que cela ne se reproduira plus.
Vous verrez déjà sa réaction et si elle se rend compte ou non de son erreur et vous pourrez ensuite aviser avec votre mari de la suite donnée à cette histoire.
Agréée pour 2 enfants à temps complet
#4 16-05-2011 08:42:14
- chouchou64
- Membre
- Site Web
bonjour
si vous êtes satisfaite de ses services, je pense que le dialogue vaut le coup !
et justement vous pourrez remettre les choses a plats des 2 cotés avec sourire, et diplomatie
je n'excuse pas sa faute citée ci dessus mais as t'elle eu peur de louper son train ??
est telle consciente de sa faute? (nounou débutante?)
maintenant oui nous avons une vie privée et parfois nous avons besoin d'etre liberer a l'heure de nos obligations pros pour exemple comme ici pour prendre un train où rdv médical , etc... mais certains parents ne comprennent pas toujours
16-05-2011 08:42:14
#5 16-05-2011 08:50:45
bonjour , tout comme mes collègues je pense que vous devriez discuter avec elle de ce qu'il c'est passé , en commençant par vous escuser de votre retard alors qu'elle vous avez prévenu qu'elle avait un train à prendre !
contrairement aux ass mat le train lui n'attend pas , les horaires sont les horaires !!!
ceci n'escuse pas le fait qu'elle ait transporter l'enfant dans la voiture sans siège , à moins qu'elle ne soit venu à pied vu que vous habitez à 700 m et que son mari l'ait rejoint ensuite et qu'elle à fait entrer l'enfant dans la voiture le temps que vous arriviez c'est peut être une possibilité qu'il faut envisager !!!
avant de parler faute ou autre éssayer de discuter avec elle de ce qui c'est passé et demandez lui si effctivement elle est veue à pied ou en voiture ????
quand à sa façon de partir je pense qu'il faut mettre ça sur la peur de louper son train et donc son week end , si vous n'avez jamais eu de soucis avec elle je pense que vous devriez pouvoir escuser une première erreur , pourquoi vouloir mettre par écrit dans quel but ??
#6 16-05-2011 08:55:28
tu es contente de ton am d'un ordre general.
oui elle a fait uen faute. mais somme toute toi aussi. elle te previens qu'elle a besoin d'etre liberee a l'heure. et toi tu es en retard. je comprends sa colere (je n'excuse pas sa faute attention).
pourquoi est ce toujours complique pour les pe de voir la faute ailleurs et pas les leurs?
parce que pour les pe il n'y a pas de sanction :
si j'etais toi je parlerais calmement avec elle, aimablement (meme si elle ne l'a pas ete).
bien lui explqiuer qu'elle a fait uen faute grave et que tu ne souhaite pas que cela se reproduise. et tu t'excuse bien sur de ton retard.
tu veux laisser une trace! mais elle quelle trace elle laisse de ton retard alors qu'elle l'a demande?
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#7 16-05-2011 09:21:58
purée je viens d'ecrire une reponse super longue et j'ai fait une mauvais manip...
bon je reprend.
alors déjà perso je pense que un retard et mettre la vie d'un enfant en danger ça ne se vaut pas ! un retard peut etre justifié risquer la vie d'un enfant non!!!
apres si les retards sont repetitif je comprend qu'elle en ai ras le bol mais ça n'excuse pas pour autant
je pesne qu'un rendez vous s'impose
de tout reprendre
de vous excusez pour le retard. de revoir les horaires si besoins(faire un avenant)
de lui signifier que pour vous c'est intolerrable de prendre votre enfant dans la voiture sans systeme de securité.
et que la façon dont elle a laissé l'enfant n'etait pas proffessionnel du tout
que vous acceptez de comprendre a cause de son train, mais que si ça se reproduisez vous la licencierez pour faute grave. que meme si vous etes tres content d'elle vous ne voulez pas metter la vie de votre enfant en danger.
vous faites un courrier resumant la réunion
que vous vous engagez a respectez les horaires (l'heure de contrat est l'heure de depart de chez la nounou donc changez les horaires si vous n'arrivez pas a les respecter)
et qu'elle s'engage a ne plus jamais prendre votre enfant en voiture sans systeme de securité adapté a son age. qu'en cas contraires vous la licencierez pour faute grave.
ainsi chacun peux signifier ses griefs et se sentir entendu
si ça se passe bien ça vaux le coup de se donner une autre chance dans un sens comme l'autre.
Dernière modification par mammouth (16-05-2011 09:23:05)
#8 16-05-2011 09:42:20
moi ce que je ne comprend aps c'est qu'elle attendait depuis plus de 10 mn alors qu'il n'y avait que 5mn de retard.
donc elle est partie de chez elle avant l'heure prevue...
et elle n'a pas à faire ça non plus!
si tout ça est vrai,
elle cummule les fautes, faut rester honnete.
l'avertissemnt ecrit est une solution si le dialogue ne passe pas... mais que le contrat continue.
#9 16-05-2011 09:53:36
moi ce que je ne comprend aps c'est qu'elle attendait depuis plus de 10 mn alors qu'il n'y avait que 5mn de retard.
donc elle est partie de chez elle avant l'heure prevue...
et elle n'a pas à faire ça non plus!
si tout ça est vrai,
elle cummule les fautes, faut rester honnete.l'avertissemnt ecrit est une solution si le dialogue ne passe pas... mais que le contrat continue.
non elle venait aussi d'arriver devant chez le pe mais ça faisait 10 min qu'elle cherchait à la joindre!
Je peut comprendre sa panique vu que vous ne l'avez pas prévenue de votre retard (elle ne pouvait pas deviner que vous n'auriez que 5 min de retard et comme vous ne décrochiez pas je pense qu'elle se voyait déjà en train de courrir dérrière le train...)
Mais bon franchement si ceci n'excuse pas celà il y a des tords des 2 côtés.
Maintenant à part que chacune dise à l'autre plus calmement ce qui ne vas pas et repartir sur un bon pied il n'y a pas de quoi aggraver un peu plus les choses.
#10 16-05-2011 10:08:05
Mellissandre c'est trés bien de prendre tes rendez vous hors boulot mais là en l'occurance un train tu ne peux pas toujours choisir à l'huere à laquelle il part !!!!
est elle venue en voiture , ou son mari l' a t il rejoint aprés chez vous ????
#12 16-05-2011 10:31:04
Merci pour toutes vos réponses!
En effet j'étais en tort pour mon retard mais j'avais 30 minutes de route à faire qui en ont pris 35. Disons que j'ai tout fait pour qu'elle ait son train à temps, si je m'étais arrétée en plus pour la prévenir (ce que j'ai envisagé) je me suis dit que j'aurai encore plus de retard!
Sinon son mari ne l'a pas déposée, elle était venue en voiture ça s'est sur!
Donc en résumant vos réponses je vais lui faire de plates excuses pour mes 5 min de retard et pour le stress occasionné mais lui dire quand meme que risquer la vie de ma fille pour avoir un train de mon coté c'est inacceptable.
#13 16-05-2011 10:33:32
Bonjour,
Juste une petite question,est ce la première fois que vous êtes en retard?
Après je n'excuse pas sa façon d'avoir mise en danger votre enfant ,de ne pas l'avoir attaché et mise dans un siège de sécurité mais comme c'était la première fois ....
Faite attention car si vous accentuez et la dénoncez a la PMI pour faute vous risquez d'être obligé de retrouver une assistante maternelle , a mon avis vous êtes en tord toute les deux .
Je pense que le mieux est de parler et remettre les choses a plat.
Vous ne seriez pas arrivé en retard rien ne serait passé comme cela.
A vous de voir .
Bon courage.
Dernière modification par myrabelle (16-05-2011 10:35:49)
#14 16-05-2011 10:34:08
non pas de plattes excuse (faut pas pousser non plus!)
des excuses style "je suis bnavrée pour le retard, mais je n'y suis pour rien (circulation), mais ça n'excuse pas votre comportement:
1- quitter le domicile avant l'heure
2- ne pas avoir de systemen de securité pour mon enfant dans la voiture
et vous parlez.
vous verez bien si ça mene à un dialogue ...ou une rupture
#15 16-05-2011 10:37:40
des excuses style "je suis bnavrée pour le retard, mais je n'y suis pour rien (circulation), mais ça n'excuse pas votre comportement:
2- ne pas avoir de systemen de securité pour mon enfant dans la voitureet vous parlez.
tout à fait d'accord pas de raisons de faire trop de courbettes non plus et il faut aussi que de son côté elle admette ses tords
#16 16-05-2011 10:40:22
Bonjour,
Après je n'excuse pas sa façon d'avoir mise en danger votre enfant ,de ne pas l'avoir attaché et mise dans un siège de sécurité mais comme c'était la première fois ....
Faite attention car si vous accentuez et la dénoncez a la PMI pour faute vous risquez d'être obligé de retrouver une assistante maternelle , a mon avis vous êtes en tord toute les deux .
A vous de voir .
Bon courage.
Non ce n'est pas la première fois que je suis en retard mais les retards sont toujours minimes liés à la circulation ou un imprévu.
#17 16-05-2011 10:41:47
je pense que la nounou a du perdre son sang froid lors de ce retard
l'angoisse de ne pas pouvoir joindre la maman, le strress de rater son train, la peur que la maman debarque à un heure inadequat fait que je pense qu'elle a du perdre pied, et son mauvais caractere a du surgir....lol
je pense qu'un bon dialogue entre la maman et la nounou est necessaire
peut etre et sans doute, maintenant que la nounou est au calme, elle pense à ce qu"elle a dit et fait et doit culpabiliser!....
cela m'st arrivé un jour ou j'avais bien averti avoir une reunion à une heure trés precise et bien le sparents n'arrivaient jamais en retard et là, ce jour là, fais expres, retard de 15 min!!
j'ai bien fait sentir que j'etais trés presser et moyennement contente, mais ils ont compris, il n'y a pas eu de heurs ni autres
là les choses sont un peu differentes
je pense que les 2 devraient s'excuser et puis n'en partlons plus...
#18 16-05-2011 10:43:37
2- ne pas avoir de systemen de securité pour mon enfant dans la voitureet vous parlez.
oui c'est l'idéal
#19 16-05-2011 10:47:39
myrabelle a écrit :Bonjour,
A vous de voir .
Bon courage.Non ce n'est pas la première fois que je suis en retard mais les retards sont toujours minimes liés à la circulation ou un imprévu.
Vous savez que elle est censsé terminé a 17h c'est l'heure a laquelle vous devez être partis avec votre enfant?
Si c'est régulier vous pourriez peut-etre lui proposer un avenant pour 17h15.comme cela il y a de la marge.
#20 16-05-2011 10:48:38
Elle débute, votre asmat, non ?
Parce qu'il va falloir qu'elle apprenne que dans ce métier, si on est à 5 minutes près, on risque l'ulcère très vite..
Je trouve quand même qu'il faut un minimum de compréhension et de souplesse : la circulation, la longueur des trajets, etc, on ne peut pas exiger des parents l'exactitude à la minute près...
Il va falloir qu'elle mette un peu d'eau dans son vin. Je sais que pour ma part, j'ai renoncé maintenant à prévoir des RV dans le 1/4 d'heure qui suit la fin du boulot. Je suis passée à la 1/2 heure et pour l'instant pas de problème...