Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 16-05-2011 10:52:36
Re : Comment réagir face à une erreur commise?
Bonjour à tous et toutes,
je fais appel à vous pour avoir des conseils constructifs qui m'aideront à y voir plus clair dans cette situation.
Ma fille de 21 mois est gardée chez cette ass mat depuis le mois de décembre, nous avons de bons rapports avec elle et sommes globalement contents de son travail. Elle habite dans le même quartier que nous à 700m.
Vendredi soir à 17h, j'étais un peu en retard pour récupérer ma fille et je savais que la nounou avait un train à prendre, j'ai fait aussi vite que possible avec les embouteillages mais bon au lieu de 17h je suis arrivée à 17h05 dans le quartier. Comme j'avais un mauvais pressentiment au lieu de me rendre chez l'ass mat, je suis d'abord passée devant ma maison. Et j'ai eu raison de le faire car elle venait juste d'arriver pour déposer ma fille en voiture.
La première chose qui m'a choquée est de voir que ma fille était à l'arrière du véhicule assise sur les genoux du fils de la nounou.
La deuxième est que la nounou m'agresse verbalement et m'*** parce que ça fait 10min qu'elle me laisse des messages sur répondeur et que je ne la rappelle pas (je ne réponds jamais au téléphone en voiture et je ne l'avais pas entendu au fond de mon sac) et qu'elle a son train à prendre. Puis elle repart en trombe sans meme dire au revoir tout comme elle était arrivée sans dire bonsoir d'ailleurs!Je suis restée plantée là, choquée et médusée ma fille dans les bras. Après en avoir parlé à mon mari, il m'a dit qu'on aurait une discussion avec elle lundi matin pour lui expliquer que son comportement nous avait déplu. Tout le week end j'ai cogité là dessus et je me demande si on ne devrait pas quand meme laisser une trace de cet incident dans le dossier car je trouve inadmissible que la nounou ait manqué à ses obligations pour 5min de retard.
Voila, n'hésitez pas à me répondre vite, je dois la voir dans quelques heures et j'avoue que je ne sais pas sous quel angle aborder les choses avec elle.
Un retard est normal si c'est pas volontaire (circulation, imprevu) il faut le mettre en compte quand on fait ce type de travail. Aujourd'hui j'ai moi aussi un rendez vous super impo, je l'ai pris a 18h, mon copain (que doit me conduire) finit de travailler a 17h mais on sait jamais un imprevu...! La difference entre vous et votre ass mat: votre faut est involontaire, la sienne non. Je comprend que elle a perdu son sang froid mais a mon avis c'est grave, un enfant sur le genoux de son fils, c'est pas tolerable. Dans son metier le sang froid est obligatoire, pas la perfection mais moi en tant que maman je ne tolere pas une faute de securité. Et s'il arrive une prochaine fois?
16-05-2011 10:52:36
#22 16-05-2011 10:59:38
Bonjour
Elle a commis une faute et doit s'en rendre compte.
De votre côté, sachant qu'elle avait un impératif, vous auriez dû soit partir plus tôt pour avoir de la marge, soit demander à un tiers de récupérer l'enfant
Surtout que si le contrat se termine à 17h, cela signifie que vous devez, vous et votre enfant, être partis à 17h Donc même en arrivant à 17h, vous êtes déjà théoriquement en retard, le temps de faire les transmissions, donc il faut toujours prévoir une petite marge de 5 minutes pour permettre à l'AM de terminer à l'heure.
#23 16-05-2011 11:02:18
Très sympa de votre part de mettre toute la faute sur votre AM alors que vous êtiez en retard !!! Elle vous avait prévenu !
Si je dois partir en w-e en train, donc au premier partir avec la voiture, j'enlève les sièges-auto des petits car si non, plus de place pour la famille !
Donc si vous n'arriez pas à l'heure, plus de temps non plus de rechercher un siège-auto, ça me parait normal ! Très étonnant que vous voulez la nuir maintenant !
A votre place je reverrai aussi la mensu car elle n'est pas adaptée à vos horaires !
#24 16-05-2011 11:22:19
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
la voiture elle était à l'arret ? ou elle roulait ?
il y avait un siége auto dans la voiture ?
çà n'excuse en rien son comportement mais si l'enfant n'était pas attaché ( en supposant que le siége auto y était bien ) et que la voiture était à l'arret il n'ya pas de faute
elle vous attends, elle a détaché votre enfant pour que çà aille plus vite
ne sachant pas comment çà c'est réellement passé je ne fait qu'une supposition
par contre si elle roulait et n'attendez pas c'est une faute meme pour 700métres
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
16-05-2011 11:22:19
#25 16-05-2011 11:24:57
Bonjour
Alors en tant que pe ca m est arriver avec nounou
En fait bibou avait fait un caca débordant du coup ca la mise en retard pour une sortie avec le ram (jà sais c est pas bien n hurler pas mesdames)
Le soir en allant recupere bibou nounou toute penaude me le dis, je lui est dis qu il etait hors de question que cela se reproduise elle a compris et accepte du coup on lui a acheter une siège auto au cas ou un jour elle avait une urgence et cela ne s est jamais reproduit. Une faute ok mais en expliquant bien les choses s arrange
#26 16-05-2011 12:12:07
Bonjour,
étant prévenu,ça aurait été préférable d'anticiper une mauvaise circulation.
Fin de contrat à 17h,vous auriez du être partie avec votre enfant à 17h.
C'est un cas exceptionnel mais nous avons aussi une vie "après" et là elle vous avait prévenue.
Me pe ont souvent de 15 à 45 minutes de retard,et c'est coutumier et pas agréable.
Mais j'estime que je n'ai pas à les "prévenir" si j'ai un autre rendez-vous après pour qu'ils soient à l'heure,c'est ma vie privée (et c'est déjà pas facile d'en avoir une avec ce métier).
A force de vouloir "économiser"15 minutes de contrat,ça provoque ce genre de situations.
moi aussi,comme je l'ai lu plus haut,quand je pars en famille,je défais tous les sièges pour récupérer la place pour nos affaires.
Avec vous en retard,le siège à remettre,ele a choisi au plus pressé (mais je ne cautionne pas le transport sans siège).
Les torts sont partagés,parlez-en.
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#27 16-05-2011 12:30:45
- verniscolle
- Membre
- Site Web
je partage l avis de nemo, l am vous a bien prevenu de son depart et qu il etait imperatif que vous soyez a l heure (si elle vous a prevenu c est que vous avez deja eu des retards auparavant, vous nous le dite..) vous dite 5mn mais es ce vraiment 5mn? car moi certains de mes PE sont systematiquement en retard 10 a20mn et a force c est rageant nous devons pas avoir la meme montre!!!lol.
un contrat qui se termine a 17h c est a 17h la porte fermer et l enfant parti et sa les pe ne comprennent pas toujours. en ce qui concerne le siege auto c est une faute si effectivement vous avez vu votre fils sur les genoux d une autre personne sans etre attacher mais es ce des deduction ou vous avez vraiment vu la voiture rouler?
je finirai juste par vous dire qu une bonne discution peu remettre tout dans l ordre avec surtout courtoisie et sans agression.
pour moi aussi les torts sont partagés.....
#28 16-05-2011 12:33:38
Bonjour
Elle a commis une faute et doit s'en rendre compte.
De votre côté, sachant qu'elle avait un impératif, vous auriez dû soit partir plus tôt pour avoir de la marge, soit demander à un tiers de récupérer l'enfant
Surtout que si le contrat se termine à 17h, cela signifie que vous devez, vous et votre enfant, être partis à 17h
Donc même en arrivant à 17h, vous êtes déjà théoriquement en retard, le temps de faire les transmissions, donc il faut toujours prévoir une petite marge de 5 minutes pour permettre à l'AM de terminer à l'heure.
D'accord a daljaa
mais je rajouterai que malgres tout cela, l'assmat n'avait absolument pas le droit de se deplacer en voiture avecun enfant acceuilli non "protégé" !
Même si le pe avait 30 min de retard, qu'elle avait ratée sont train ou que le monde se soit "ecroulée", elle n'avait absolument pas le droit de prendre sa voiture avec l'enfant sur les genoux de son fils !
Aprés, bien sûre, une franche discussion aurait eu lieu !
Mais ne pas mettre l'enfant "en danger" pour auta,nt !
(et je ne parle pas de ses enfants mais de l'enfant acceuilli)
Mais oui, sachant ca, vous auriez du partir un peu plus tot pour etre a l'heure, , là, cette faute vous incombe
Ayez une discussion tte les deux, car c'est avec ce genre de non-dit que naissent les conflit !
#29 16-05-2011 12:37:18
- NounouDIDINE
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Effectivement votre ass mat à fait une faute grave si elle a transporté votre enfant en voiture sans siège auto...elle habite tout près de chez vous, elle n'a pas du penser du fait de sa contrariété qu'elle commettait une erreur. Elle a des circonstance atténuante mais qui n'auraient aucune valeur si il était arrivée quelque chose à votre enfant.
Maintenant en lisant vos messages, je me demande si vous êtes satisfaite comme vous le dite de votre ass mat et du fait qu'il n'est fort heureusement rien arriver à votre enfant, pourquoi voulez-vous immédiatement la sanctionner ? Je suis comme votre mari je dirais qu'une bonne discussion s'impose c'est tout !
Vous déterminez de vos horaires avec votre ass mat qu'il vous arrive régulièrement de ne pas respecter du fait que vous n'avez pas pris en compte les bouchons que vous pouviez rencontrer...votre ass mat ne vous a jusqu'ici jamais rien dit sur vos retards ? Mais là, elle a un train à prendre et vous en informe. Elle vous signifie ainsi et vous demande à travers cette information qu'exceptionnellement se soir il serait bien que vous ne soyez pas en retard !
Donc dans se cas j'aurai été à votre place, j'avais deux solutions soit vous lui disiez je ne peux pas vous promettre d'être à l'heure car cela ne dépend pas de ma volonté et vous vous en excusiez. Soit sachant que votre ass mat ne pouvait pas vous attendre pour une fois vous quittiez votre boulot plus tôt exceptionnellement pour être sur d'être à l'heure...où alors vous faisiez récupérer votre enfant par une autre personne si vous en avez la possibilité etc etc il y a toujours moyen lorsqu'on est prévenu à l'avance de trouver une solution.
Je comprend la colère de votre ass mat ! De plus vous vous doutiez que cela allait poser problème que vous êtes directement allez chez vous...donc vous saviez très bien se que vous faisiez mais en l’occurrence vous vous êtes dit certainement au fond de vous même 5 minutes de retard s'est pas grave...
Je pense que vous ne vous attendiez vraiment pas aux reproches de votre ass mat ?
J'ai de la part d'un membre qu'il pouvait arriver d'être en retard à la crèche ou à l'école ect ect...oui cela peut arriver mais je peux vous dire que le personnel de ses structures ne sont pas très conciliant lorsque s'est l'heure de la fermeture et que vous arrivez 5 minutes en retard...on vous en fait sévèrement la remarque !!!
Nous ne sommes pas effectivement à 5 minutes près mais lorsque cela devient régulier et qu'en plus on signal aux parents que pour une fois respectez vos horaires car votre retard va me mettre en retard moi même et par la même occasion en galère...je ne trouve pas sympa que cela passe au dessus des parents !
De plus à quoi sert un planning si les horaires ne sont pas respecté ???!!!
#30 16-05-2011 13:05:52
Je viens d'avoir la fameuse conversation avec ma nounou. Elle ne m'a pas laissé le temps d'entamer la conversation et s'est excusée tout de suite pour la façon dont elle nous avait "jeté" ma fille vendredi soir selon ses propos. Je me suis excusée quand meme du retard et que je n'avais vraiment pas voulu lui faire louper son train. D'après elle je n'étais pas en retard, elle était devant chez moi avant 17h. Effectivement elle était très stressée pour son train et à fait n'importe quoi sous le coup du stress! Du coup je lui ai dit que je ne voulais plus jamais que ça se reproduise de transporter ma fille sans siège auto meme pour 700m.
Tout est rentré dans l'ordre, j'espère vraiment qu'il n'y aura plus de soucis car c'est quelqu'un que j'apprécie et qui s'occupe bien de ma fille.
Merci encore pour vos conseils
#31 16-05-2011 13:15:44
et ben voilà
tout s'arrange,
chacune reconnais ses torts,
comme quoi, une bonne discussion, ça aide beaucoup!!!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#32 16-05-2011 13:22:33
Je viens d'avoir la fameuse conversation avec ma nounou. Elle ne m'a pas laissé le temps d'entamer la conversation et s'est excusée tout de suite pour la façon dont elle nous avait "jeté" ma fille vendredi soir selon ses propos. Je me suis excusée quand meme du retard et que je n'avais vraiment pas voulu lui faire louper son train. D'après elle je n'étais pas en retard, elle était devant chez moi avant 17h. Effectivement elle était très stressée pour son train et à fait n'importe quoi sous le coup du stress! Du coup je lui ai dit que je ne voulais plus jamais que ça se reproduise de transporter ma fille sans siège auto meme pour 700m.
Tout est rentré dans l'ordre, j'espère vraiment qu'il n'y aura plus de soucis car c'est quelqu'un que j'apprécie et qui s'occupe bien de ma fille.
Merci encore pour vos conseils
tant mieux ceci dit si vos retards sont répétés il serai judicieux de faire un avenant et de rajouter ne serai ce que 10 min à ces fameux 17h ce qui apaiserait tout le monde à l'avenir.
#34 16-05-2011 13:40:02
Pour les retards ma nounou est au courant depuis le début et très tolérante puisque de toute façon elle garde une autre fille dont la maman la récupère après vers 19h. On a un arrangement à l'amiable, moi j'ai quelques retards par mois de 5-10 min à cause de la route et elle de temps en temps me demande de prendre ma fille une heure plus tot ou commencer plus tard quand je peux pour pouvoir aller chez le coiffeur ou le dentiste. Ca nous convient comme ça, on ne va pas modifier le contrat je trouve ça ridicule de mettre 17h08 sur un contrat ou 17h03, on a arrondi c'est tout. De toute façon le vrai problème était effectivement le siège auto.