Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-05-2011 11:26:10

gabaud
Membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 71
Site Web

comment accueillir un enfant qui a déjà 2 ans et demi ?

Bonjour,
J'ai une proposition pour l'accueil d'un enfant âgé de 2 ans et demi pour l'année scolaire prochaine. Les deux petits que j'accueille aujourd'hui auront à peu près le même âge ce qui me séduit beaucoup : à priori activités et rythme commun, plus de sieste le matin pour aucun d'eux et à tous les joies de la pâte à sel, de la peinture, du ballon et du "j'apprends à faire tout seul". Bref, je n'avais pas envie d'accueillir un tout petit à la rentrée et de brider les deux grands. Cependant je m'inquiète : cet enfant sera déjà bien grand, il sera dans la phase pénible de l'affirmation de soi (non, non et non...) et je ne le connaitrai pas. Vous êtres vous déjà retrouvées dans cette situation. Comment faire pour que cela se passe au mieux ? Merci de vos conseils.

Hors ligne

17-05-2011 11:26:10

partenaire publicitaire:

#2 17-05-2011 11:39:53

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : comment accueillir un enfant qui a déjà 2 ans et demi ?

bonjour,
l'année dernière, j'ai acceuillit un enfant qui avait déja 2 ans et demi,
séparation des parents, déménagement, emménagement avec le nouveau conjoint de la maman, changement d'ass mat,
les derniers mois avaient été rudes pour ce petit bonhomme,
et je craignais un peu,
et bien tout s'est très bien passé,
il était très gentil, plutot timide alors qu'à l'entretien, il était assez remuant.
Je n'ai pas eu de soucis pendant les 3 mois de garde (j'étais en congès mater ensuite).


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#3 17-05-2011 11:45:19

carries
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 527
Site Web

Re : comment accueillir un enfant qui a déjà 2 ans et demi ?

bonjour
j'ai accueillis une petite de cet âge ,ce que j'ai fait c'est que j'ai dis à la maman de venir quand j'avais l'autre petite fille que je gardais déjà depuis 1 an et demi pour les présenter ,elles ont passées un petit moment


carrie10.gif

image moderée !

Hors ligne

#4 17-05-2011 11:46:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : comment accueillir un enfant qui a déjà 2 ans et demi ?

gabaud a écrit :

Bonjour,
J'ai une proposition pour l'accueil d'un enfant âgé de 2 ans et demi pour l'année scolaire prochaine. Les deux petits que j'accueille aujourd'hui auront à peu près le même âge ce qui me séduit beaucoup : à priori activités et rythme commun, plus de sieste le matin pour aucun d'eux et à tous les joies de la pâte à sel, de la peinture, du ballon et du "j'apprends à faire tout seul". Bref, je n'avais pas envie d'accueillir un tout petit à la rentrée et de brider les deux grands. Cependant je m'inquiète : cet enfant sera déjà bien grand, il sera dans la phase pénible de l'affirmation de soi (non, non et non...) et je ne le connaitrai pas. Vous êtres vous déjà retrouvées dans cette situation. Comment faire pour que cela se passe au mieux ? Merci de vos conseils.

Perso cela c'est très bien passé, j'ai trouvé cela très agréable car en période d'adapation avec un tout petit ce n'est pas toujours évident de savoir ce qui ne va pas quand il pleure, tandis que là à cet age l'enfant répond à tes questions et donc il est plus facile de s'accorder mutuellement wink

Hors ligne

17-05-2011 11:46:11

partenaire publicitaire:

#5 17-05-2011 11:53:57

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : comment accueillir un enfant qui a déjà 2 ans et demi ?

tu ne peux pas savoir avant d'essayer! ma fille est très remuante pour ne pas dire usante!
je l'ai mise à la crèche à 2ans et demi en m'attendant à ce qu'on me la redonne en me disant adieu et non, ça c'est super bien passé, au départ elle ni allé que les mercredi, et maintenant elle veux y retourner une journée de plus par semaine

a l'inverse, j'ai accueillit un enfant de cet âge (enfant roi, c'etait le bébé miracle de sa maman, qui a fait fausse couche sur fausse couche) et là l’horreur! je ne savais même pas qu'un enfant pouvait être aussi sournois et méchant!

bref! tout dépend de l'enfant, de son environnement!

Hors ligne

#6 17-05-2011 12:32:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : comment accueillir un enfant qui a déjà 2 ans et demi ?

j'ai un agrément que pour les + de 24 mois
donc  regulierement j'accueilles des enfants en tre 30 et 36 mois
et jamais eu de soucis smile

Hors ligne

#7 17-05-2011 14:27:12

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : comment accueillir un enfant qui a déjà 2 ans et demi ?

j'ai démarré mon activité en fervier avec une tite de 2 ans et quelques qui en a aujourd'hui 2 ans et demi! ça s'est très très bien passé....en pleine phase d'opposition mais on fait avec,on reste zen, et au niveau des activités c'est super on peut faire bcp de choses...;)


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#8 17-05-2011 15:40:43

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : comment accueillir un enfant qui a déjà 2 ans et demi ?

Bonjour,
3 fois j'ai accueilli des loulous un peu grands qui avaient eu d'autres nounous.
Il faut plus de temps pour les apprivoiser,mais tout c'est bien passé.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#9 17-05-2011 17:01:23

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : comment accueillir un enfant qui a déjà 2 ans et demi ?

tres bien ici aussi avec un "grand" de 2ans et demi, gardé par son papa auparavant. les 2 premiers jours il a pleuré quand son papa lui a dit qu'il partait puis apres nickel! les grands qui s'expriment c'est plus pratique pour se comprendre!!


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#10 17-05-2011 19:56:45

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : comment accueillir un enfant qui a déjà 2 ans et demi ?

J'ai commencé ce métier en accueillant un petit de 2 ans et demi.
Il n'avait jamais eu d'am avant mais suite à la séparation des parents, déménagement, il est arrivé chez moi, sans adaptation.
Il avait 6 mois d'écart avec ma fille donc super aux niveaux des jeux, rythmes et activités.

Je dois bien avouer que j'ai eu quelques soucis au niveau du comportement car le petit était en opposition et je pense qu'il faisait beaucoup de bêtises (jeter et casser les jouets, arracher papier peint, violences gratuites, régression au niveau de la propreté........) pour "attirer" l'attention le temps de trouver sa place à lui dans tous ces changements.

Mais ensuite un vrai petit ange, maintenant il est scolarisé et chez sa nouvelle am il est adorable (pas scolarisé dans ma ville sinon j'aurai bien continué à l'accueillir)



comme tu as déjà des petits du même âge je te dirais de foncer, franchement à cet âge c'est génial.
ma fille et le petit avait une réelle complicité (malgré tout ce qu'il lui a fait "subir" la pauvre), elle me demande souvent quand le petit va revenir jouer à la maison.
J'avais un peu peur de la réaction de ma puce lorsque j'allais commencer ce métier et je pense que le fait que le petit ne soit pas un nourrisson mais un petit plus agé qu'elle l'a beaucoup aidé.

Hors ligne

#11 17-05-2011 21:57:40

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : comment accueillir un enfant qui a déjà 2 ans et demi ?

bonsoir,

j' accueille depuis quelques mois un petit qui n' avait pas tout à fait deux et demi quand il est arrivé. moi aussi, je me suis demandé comment cela se passerait. en fin de compte, il n' y a pas eu de souci.
juste quand sa maman arrive, il nous fait son petit " cirque ", mais la, j' avoue qu' il s' est beaucoup calmé.

s' il y a les bases de posées de chez toi, y' a pas de raison que ça se passe mal smile

Dernière modification par bouddha (17-05-2011 21:58:16)


boudh210.gif

Hors ligne

#12 19-05-2011 15:53:31

gabaud
Membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 71
Site Web

Re : comment accueillir un enfant qui a déjà 2 ans et demi ?

Merci de vos témoignages pour la plupart positifs. Conclusion : j'y vais !

Hors ligne

#13 19-05-2011 17:23:49

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : comment accueillir un enfant qui a déjà 2 ans et demi ?

aucun soucis pour moi lorsque j'ai accueilli **** à 2 ans 1/2 smile
j'ai même eu droit à des calins ennnnnnnnormes lol !!!!!


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB