Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 17-05-2011 11:55:14
enfant qui régresse
bonjour
j'accueille un loulou depuis ses 10 mois et maintenant il a 3 ans et demi ,un petit frère est arrivé en janvier 2010 que j'accueille aussi .en ce moment (le grand) il refuse de manger tout seul ,il fait croire à sa maman qu'il a fait caca dans sa culotte alors que c'est pas vrai ,prend le biberon du petit frère pour le finir ect..... il pleure encor pour allé à l'école .....
avec sa maman on ne sait plus quoi faire ,on lui a dit que c'était bien d'être grand qu'il pouvait faire plein de chose que sont petit frère ne fesait pas mais rien n'y fait .
avez -vous déjà vécu ça ?et comment avez-vous fait?
image moderée !
17-05-2011 11:55:14
#2 17-05-2011 11:59:11
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
Re : enfant qui régresse
je dirais :
le "grand" a besoin de garder une place auprès de ses pe. Peut-être a t-il des craintes sur le fait que ce frère prend beaucoup de temps/place, et que lui se sent délaissé...
pkoi ne pas proposer au pe de sortir avec son grand, seul, une fois de temps à autre, faire des activités (cuisine, activités manuelles...) quand le petit fait la sieste?
Dire les choses, ok. Mais un enfant a besoin d'actes.
maman et ass mat heureuse
#3 17-05-2011 12:06:36
c'est un enfant qui à toujours besoin d'un adulte avec lui quand il était à la maison il passait son temps collé à moi et apparemment c'est la même chose chez lui.la maman me dit que au contraire elle a l'impression de passer plus de temps avec lui que avec le petit dernier.ils font plein d'activité manuel avec lui
image moderée !
#4 17-05-2011 12:44:20
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
un enfant exclusif... à qui il faut faire comprendre que ce n'est pas le centre du monde.
en mm temps, je comprends l'enfant. Les pe ne refusait pas sa présence, le fait qu'il soit "pot de colle" quand petit bébé n'était pas né, car ça leur convenait très bien...
à moins qu'ils l'aient habitué à être "indépendant, autonome" petit à petit...
ne pas brutaliser les choses, y aller doucement...
je comprends aussi les pe, mais on récolte ce qu'on sème... donc, ils doivent accepter que leur loulou soit aussi désemparé...
Faire confiance au temps, à l'enfant... et ne pas prêter attention à ses régressions, sinon, il verra que ça marche, et continuera en ce sens pour que justement, l'attention soit sur lui, et lui seul...
pas facile que la régression.
je dirais "ne pas focaliser sur ce problème. Ok, il existe, mais est-ce si dramatique, si vital? Non... Donc relativiser... et accepter que le grand soit comme ça".
je terminerai en disant que je n'aime pas qu'on dise à l'ainé "tu es un grand, tu n'as plus à faire ci, ça... etc..." Dire les choses autrement "tu as vu, boire au biberon, c'est biberon, mais c'est dommage, on est tj obligé de lever la tête, ca coule trop vite, on a pas la mm saveur..." - "tu veux faire caca dans la culotte? ohlala, ca va faire bizarre... et après, il faudra nettoyer la culotte, mettre le caca au wc..." - "tu veux que je te donne à manger? Oh, regarde, ça va bien plus vite quand tu prends toi meme ta fourchette, nounou, elle met du temps, oh hisse, comme c'est dur... essaie, montre moi comment tu fais, et dis moi, si moi, je mange bien comme toi..."
et puis aussi, le faire participer : "tiens, le biberon est derrière toi, tu me le donnes stp, et attention, je compte sur toi pour que tu ne le mettes pas en bouche, sinon, loulou ne pourra pas grandir, et je devrai tj lui donner le biberon, car il n'aura pas eu sa quantité suffisante, puisque tu lui termines..."
"tu vas me chercher la couche, je vais la mettre à ton frère..."
et puis, deux garcons, donc... rivalité...
la maman peut demander au grand frère de donner le bib à son frère aussi...
en fait, le faire participer est important, voire essentiel!
Voilà... désolée de tout ce speatch... j'aurais p-e pu faire plus court! bonne lecture!!!
maman et ass mat heureuse
17-05-2011 12:44:20
#5 17-05-2011 16:26:21
en fait ils sont trois garçons ,il a un grand frère devant de 6 ans .
c'est vrai que les pe rentrent dans son jeu et en plus c'est un grand comédien mais ça ils ont du mal à le voir .
pour ce qui est de lui donner à manger ,chez moi il le fait moin car il sait que ça ne marche pas et que je n'ai pas le temps et je n'ai pas deux bras en plus chez lui il sait que si maman ne peux pas c'est papa qui va lui donner .
pour le faire grandir et s'intrégrer plus à l'école ils ont décidés de le mettre à la sieste à partir de juin car pour l'instant il la fait chez moi et tout ce passe bien .
image moderée !
#6 17-05-2011 16:33:01
bonjour
j'accueille un loulou depuis ses 10 mois et maintenant il a 3 ans et demi ,un petit frère est arrivé en janvier 2010 que j'accueille aussi .en ce moment (le grand) il refuse de manger tout seul ,il fait croire à sa maman qu'il a fait caca dans sa culotte alors que c'est pas vrai ,prend le biberon du petit frère pour le finir ect..... il pleure encor pour allé à l'école .....
avec sa maman on ne sait plus quoi faire ,on lui a dit que c'était bien d'être grand qu'il pouvait faire plein de chose que sont petit frère ne fesait pas mais rien n'y fait .
avez -vous déjà vécu ça ?et comment avez-vous fait?
Ma fille a eu une période comme ça, quand j'ai commencé à garder des enfants.
Je lui parlais alors de se que j'aimais chez ma grande fille, de ce qui me manquait.
Je lui ai beaucoup lu une histoire qui parle de ça. Elle la demandait souvent. C'est ''la sorcière-qui-peut-tout''.
Alors quand elle faisait le bébé, je disait juste ''tiens, j'ai un bébé aujourd'hui? Dommage!'' ou bien juste ''tient, la sorcière-qui-peut-tout est encore passée par là''. (elle transforme les grands enfants en bébé)
Et j'essayais de ne pas y préter plus attention que ça.
Pages : 1