Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-05-2011 12:44:59

lolite
Membre
Site Web

concernant le nombre d'agrement

Bonjour à toutes !!

Je suis maman d'une puce de 14 mois et je viens d'embaucher une assistante maternelle depuis le 30 mars 2011.
Cette AM a un agrément pour 3 enfants ( 2 mineurs à la journée et 1 mineur en horaires particuliers). Elle a donc en garde ma fille 3 jours et demie par semaine, un bébé de 8 mois et un autre de 2 ans à mi temps. Jusqe là tout va bien. Lors de notre première rencontre, je lui précise bien que 3 c'est mon max et un de nos critères de choix, et là me précise que de temps en temps elle a sa petite fille de 3 ans et demie certains mercredi donc occiassionnel ok !!! je lui fait une autoristaio de sortie en voiture pour aller au ram, au parc, à la blibliothéque et chez une autre ass mat.

Mais depuis 1 semaine, elle va chercher sa petite fille le mardi et le vendredi soir à l'ecole ainsi que le lundi et jeudi midi à l'école et la garde l'aprem etla garde tout le mercredi, cela me dérange un peu car ce n'était pas convenu comme ça. En as-t elle le droit ???? De plus, une amie l'a vu à l'école et en fait elle mets ma fille sur la tablette de la poussette au niveau du guidon là où l'on met le biberon au dessus de la capote soleil j'espère que vous voyez??!!!! je trouve cela super dangereux, ma fille peut tomber à mon goût.
Je suis anti trotteur et encore plus à bientôt 15 mois quand elle commence à vouloir se lmancer et elle me dit l'autre jour l'y avoir mise. Je lui ai fait la réflexion mais madame a toujours raison et c'est bien pour ma fille à son goût pas au mien.

Je ne veux pas qu'on donne de gateau à ma fille encore moins au chocolat car c'est une bonne mémére donc je lui ai dit et me dit ohhhh mais elle l'es perdra ses kilos !!

J'ai l'impression qu'elle en fait qu'à sa tête.

Pourriez vous me donner vos avis ???

bonne journée avec vos loulous.

18-05-2011 12:44:59

partenaire publicitaire:

#2 18-05-2011 12:54:16

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

Re : concernant le nombre d'agrement

lolite a écrit :

Bonjour à toutes !!

Je suis maman d'une puce de 14 mois et je viens d'embaucher une assistante maternelle depuis le 30 mars 2011.
Cette AM a un agrément pour 3 enfants ( 2 mineurs à la journée et 1 mineur en horaires particuliers). Elle a donc en garde ma fille 3 jours et demie par semaine, un bébé de 8 mois et un autre de 2 ans à mi temps. Jusqe là tout va bien. Lors de notre première rencontre, je lui précise bien que 3 c'est mon max et un de nos critères de choix, et là me précise que de temps en temps elle a sa petite fille de 3 ans et demie certains mercredi donc occiassionnel ok !!! je lui fait une autoristaio de sortie en voiture pour aller au ram, au parc, à la blibliothéque et chez une autre ass mat.

Mais depuis 1 semaine, elle va chercher sa petite fille le mardi et le vendredi soir à l'ecole ainsi que le lundi et jeudi midi à l'école et la garde l'aprem etla garde tout le mercredi, cela me dérange un peu car ce n'était pas convenu comme ça. En as-t elle le droit ???? De plus, une amie l'a vu à l'école et en fait elle mets ma fille sur la tablette de la poussette au niveau du guidon là où l'on met le biberon au dessus de la capote soleil j'espère que vous voyez??!!!! je trouve cela super dangereux, ma fille peut tomber à mon goût.
Je suis anti trotteur et encore plus à bientôt 15 mois quand elle commence à vouloir se lmancer et elle me dit l'autre jour l'y avoir mise. Je lui ai fait la réflexion mais madame a toujours raison et c'est bien pour ma fille à son goût pas au mien.

Je ne veux pas qu'on donne de gateau à ma fille encore moins au chocolat car c'est une bonne mémére donc je lui ai dit et me dit ohhhh mais elle l'es perdra ses kilos !!

bonjour ,
il faut déjà voir si sa petite fille compte bien dans les 3 qui font parti de son agrément sinon elle est en depassement ... mais si elle n'est pas hors agrément vous ne pouvez pas l'empecher d'acueillir celle ci ...

vous remettre a plat pour le trotteur , le gouter ... c'est vous l'employeur !!!

et pour les trajet d'ecole , votre fille doit être en securité pour les trajets  , ça va de soit ...

une bonne discution s'impose ..

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#3 18-05-2011 12:57:25

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

apparemment votre assmat veut vous montrer qu'elle maitrise bien son métier et que c'est elle qui décide ce qu'il y a de mieux pour votre enfant, ne vous laissez pas faire vous etre le pe en premier lieu et employeur donc elle doit suivre ce que vous lui demandez de faire en principe

#4 18-05-2011 14:05:19

fleurdelotus08
Membre
Site Web

Prenez rendez-vous sans les enfants et discutez en avec elle.On peut avoir des principes mais bon ne pas les imposer aux parents.
Je comprends ce que vous pouvez ressentir.
Personnellement je ne suis pas pour les trotteurs , mais si j'en avais un et que la maman ne veuilles pas que je mette son enfant dedans,je ne le fzerai pas...

Apres si votre assmat et vous n'avez pas les memes visions de voir les choses, alors je pense qu'il vaut mieux se séparer avant que cela ne tourne à des conflits plus sérieux.

Pour sa petite fille, vu qu'elle garde deja trois enfants elle est hors agrement alors attention!!!

18-05-2011 14:05:19

partenaire publicitaire:

#5 18-05-2011 14:20:36

lily03
Membre
Site Web

lolite a écrit :

Bonjour à toutes !!

Bonjour

De plus en plus d'ass mat sont agrées pour 4 enfants donc j'ai un peu de mal a saisir ce critère de choix...passons . Pour sa petite fille, il faut vous renseigner a savoir si elle rentre ou non dans son agrément, et demander a l'ass mat pourquoi ce changement de planning ( en dehors du mercreci ) peut etre cas de force majeur, renseignez vous. Ensuite elle n'a pas le droit de poser votre enfant sur une tablette, ça me fait hurler interieurement, quand on se lance dans ce metier nous savons bien que nous devons avoir l'equipement necessaire...elle a de la chance qu une puer l'ait pas vu ! Enfin le trotteur chez nous est interdit d'utilisation, les pe le savent et qu'en est til dans votre région ?
Je dirais regler aussi vite que possible ces soucis car cela va empoisonner votre relation avec l ass mat, et de ce fait votre enfant ressentira le malaise...
Bon courage

#6 18-05-2011 15:23:35

4i.modo
Membre
Site Web

la peetite fille de 3 ans 1/2 n'entre pas dans els agrements si c'est un accueil gratuit.
et si les autorisations de sorties ne sont aps detaillées , elles sont valables pour toutes les sorties.
légalement , elle ne fait rien de mal.
pour le reste, effectivement elle doit suivre vos directives.
une discution serieuse s'impose.

#7 18-05-2011 15:26:13

floflogi
Membre
Site Web

Bonjour,

Il semblerait effectivement que votre ass mat pense qu'elle peut faire les choses à son idées ! C'est faux ! C'est vous la maman c'est à vous de décider pour votre enfant et de plus vous l'êtes l'employeur !

Pour ce qui est de la façon dont cette ass mat positionne votre enfant sur la poucette : c'est clair elle ne fait pas les choses comme elle devrait.... Personnellement j'ai déjà croisé une ass mat qui avait assis une petite sur la tablette exactement comme vous le décrivez et j'ai trouvé ça dangereux et totalement inaproprié ! Je comprends très bien ce que vous en pensez...

Pour l'alimentation (comme le reste d'ailleurs) une fois encore c'est à vous de décider ce que votre enfant doit ou non manger ! Et certainement pas à l'ass mat d'en juger...

Enfin pour le fait qu'elle garde sa petite-fille plus que ce qu'il était prévu au contrat, soit il s'agit d'un nouveau planning ponctuel dû à un imprévu et elle aurait dû vous mettre au courant, soit c'est plus régulier et dans ce cas elle aurait dû vous proposer un avenant pour cette modification des conditions d'accueil ! Quand à savoir si elle est ou non en surnombre par rapport à son agrément c'est un peu plus délicat à savoir, mais si elle a en même temps sous son toit plus de 3 enfants il me semble logique de penser qu'elle est effectivement hors agrément...

En conclusion à votre place j'aurais une bonne discussion avec cette ass mat (hors de la présence des enfants) et si elle ne veut pas comprendre que c'est vous la maman ET l'employeur, j'en changerait car effectivement votre relation ne pourra être que conflictuelle...

Bon courage à vous, j'espère que la discussion suffira à régler tous vos soucis...

Dernière modification par floflogi (18-05-2011 15:28:01)

Maman de jumeaux fille-garçon

#8 18-05-2011 15:28:38

lily03
Membre
Site Web

floflogi a écrit :

Bonjour,

Il semblerait effectivement que votre ass mat pense qu'elle peut faire les choses à son idées ! C'est faux ! C'est vous la maman c'est à vous de décider pour votre enfant et de plus vous l'êtes l'employeur !

Pour ce qui est de la façon dont cette ass mat positionne votre enfant sur la poucette : c'est clair elle ne fait pas les choses comme elle devrait.... Personnellement j'ai déjà croisé une ass mat qui avait assis une petite sur la tablette exactement comme vous le décrivez et j'ai trouvé ça dangereux et totalement inaproprié ! Je comprends très bien ce que vous en pensez...

Pour l'alimentation (comme le reste d'ailleurs) une fois encore c'est à vous de décider ce que votre enfant doit ou non manger ! Et certainement pas à l'ass mat d'en juger...

Enfin pour le fait qu'elle garde sa petite-fille plus que ce qu'il était prévu au contrat, soit il s'agit d'un nouveau planning ponctuel dû à un imprévu et elle aurait dû vous mettre au courant, soit c'est plus régulier et dans ce cas elle aurait dû vous proposer un avenant pour cette modification des conditions d'accueil ! Quand à savoir si elle est ou non en surnombre par rapport à son agrément c'est un peu plus délicat à savoir, mais si elle a en même temps sous son toit plus de 3 enfants il me semble logique de penser qu'elle est effectivement hors agrément...

En conclusion à votre place j'aurais une bonne discussion avec cette ass mat (hors de la présence des enfants) et si elle ne veut pas comprendre que c'est vous la maman ET l'employeur, j'en changerait car effectivement votre relation ne pourra être que conflictuelle...

Désolée lily03  mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de se renseigner pour savoir si les trotteurs sont autorisé ou non dans la région de cette maman. Le problème n'est pas là ! La maman ne veut pas que sa fille soit mise dans un trotteur donc que se soit autorisé ou non par la puer, le CG ou qui que se soit ne change rien ! La maman ne veut, l'ass mat n'a pas à mettre l'enfant dans un trotteur. Point barre.

Pour ce qui est des ass mat qui ont 4 agréments pareil ce n'est pas le cas ici puisque cette ass mat en a 3 ! Tu ne comprends pas qu'un parent ne veuille pas plus de 2 enfants en accueil en plus du sien, ben moi je peux le comprendre. Une maman peut très bien décider que son enfant ne soit pas en accueil avec plus d'un certain nombre d'enfant ! C'est un peu pour ça aussi que certains parents ne confie pas leur enfant aux collectivités... Elle est libre de son choix et en plus cohérente puisqu'elle a choisi une ass mat qui a 3 agrément et non 4...

Bon courage à vous, j'espère que la discussion suffira à régler tous vos soucis...

je suis bien d'accord pour l'histoire du trotteur, mais il faut tout de meme en tant qu'employeur se renseigner au mieux sur ce qui est autorisé ou non deja a la base, ensuite il y a discussion si l ass mat ne suit pas non plus les directives des pe...

#9 18-05-2011 15:28:39

floflogi
Membre
Site Web

Bonjour lily03

Désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de se renseigner pour savoir si les trotteurs sont autorisé ou non dans la région de cette maman. Le problème n'est pas là ! La maman ne veut pas que sa fille soit mise dans un trotteur donc que se soit autorisé ou non par la puer, le CG ou qui que se soit ne change rien ! La maman ne veut, l'ass mat n'a pas à mettre l'enfant dans un trotteur. Point barre.

Pour ce qui est des ass mat qui ont 4 agréments pareil ce n'est pas le cas ici puisque cette ass mat en a 3 ! Tu ne comprends pas qu'un parent ne veuille pas plus de 2 enfants en accueil en plus du sien, ben moi je peux le comprendre. Une maman peut très bien décider que son enfant ne soit pas en accueil avec plus d'un certain nombre d'enfant ! C'est un peu pour ça aussi que certains parents ne confie pas leur enfant aux collectivités... Elle est libre de son choix et en plus cohérente puisqu'elle a choisi une ass mat qui a 3 agrément et non 4...

#10 18-05-2011 15:31:36

floflogi
Membre
Site Web

lily03,

Mais pourquoi est-ce que la maman devrait se renseigner de quoi que se soit au sujet des trotteur puisqu'elle ne VEUT pas que sa fille soit mise dans un trotteur !!! Dans ce cas précis on se fiche pas mal de savoir si c'est autorisé ou non, la maman ne veut pas c'est tout ce qui importe !

Alors si je suis ton raisonnement, si c'est autorisé l'ass mat a le droit de mettre l'enfant dedant MEME si la maman de cette enfant ne veut pas ?

#11 18-05-2011 15:32:07

4i.modo
Membre
Site Web

oui, mais une mamy à le droit d'accueillir sa petite fille de + de 3 ans gratuitement en + de ses agrements!

sans avenant  ni rien aux pe!
ils n'ont pas à interferer dans la vie privée du moment qu'elle n'en a pas   plusieurs en + de ptits enfants à elle...
et encore !

#12 18-05-2011 15:35:50

lily03
Membre
Site Web

floflogi a écrit :

lily03,

Mais pourquoi est-ce que la maman devrait se renseigner de quoi que se soit au sujet des trotteur puisqu'elle ne VEUT pas que sa fille soit mise dans un trotteur !!! Dans ce cas précis on se fiche pas mal de savoir si c'est autorisé ou non, la maman ne veut pas c'est tout ce qui importe !

Alors si je suis ton raisonnement, si c'est autorisé l'ass mat a le droit de mettre l'enfant dedant MEME si la maman de cette enfant ne veut pas ?

heu non ...pas vraiment et avant de s'enerver bien lire, j'ai dit qu effectivement l ass mat doit suivre les directives des pe et je parle que dans ma region le probleme est resolu et pas de discussion possible c est interdit...

#13 18-05-2011 15:39:42

floflogi
Membre
Site Web

4i a écrit :

oui, mais une mamy à le droit d'accueillir sa petite fille de + de 3 ans gratuitement en + de ses agrements!

sans avenant  ni rien aux pe!
ils n'ont pas à interferer dans la vie privée du moment qu'elle n'en a pas   plusieurs en + de ptits enfants à elle...
et encore !

Bonjour 4i,

Alors ça doit encore être une des différences qu'il y a d'un département à l'autre parce que chez nous il est clairement interdit d'avoir plus de 6 enfants de moins de 18 ans en même temps à notre domicile (famille et accueil confondu bien sur)...

Je comprends bien que la vie privée ne regarde en rien les pe mais là en l'occurance la question de la présence de la petite-fille avait été abordé lors de l'entretien et la maman avait clairement dit à l'am ce qu'elle voulait à ce sujet... L'am c'était engagée sur un certain nombre d'enfant présent en même temps que la puce et sur le planning des présence... Donc la moindre des correction aurait été d'en parler a la maman... Si l'am trouve que la demande de cette maman est déplacée elle aurait dû le lui dire de suite, voir ne pas prendre le contrat... A mon sens, je trouve que c'est un peu facile de dire ok aux pe lors de l'entretien et de faire tout autrement par la suite...

Toujours à mon sens le plus important dans cette histoire est la façon dont l'am "oublie" de sécuriser l'enfant sur les trajets école...

#14 18-05-2011 15:48:03

floflogi
Membre
Site Web

lily03 a écrit :
floflogi a écrit :

lily03,

heu non ...pas vraiment et avant de s'enerver bien lire, j'ai dit qu effectivement l ass mat doit suivre les directives des pe et je parle que dans ma region le probleme est resolu et pas de discussion possible c est interdit...

Désolée si je me suis mal exprimée : je ne suis pas énervée du tout ! Loin de là...

J'ai bien lu, et tu dis : "en tant qu'employeur se renseigner au mieux sur ce qui est autorisé ou non deja a la base" or là je considère que chercher le renseignement n'apporterait rien à ce pe puisqu'elle demande à ce que sa fille ne soit pas mise dans le trotteur...

Par contre si le but de ce pe est de savoir si son ass mat est dans la légalité ou l'illégalité effectivement il lui faudra se renseigner... J'espère que ce n'est pas interdit dans sa région si non c'est encore pire ! Ca veut dire que l'am en plus de ne pas respecter la volonté des parents, ne respecte pas les interdictions !

#15 18-05-2011 15:51:20

lily03
Membre
Site Web

floflogi a écrit :
lily03 a écrit :
floflogi a écrit :

lily03,

Désolée si je me suis mal exprimée : je ne suis pas énervée du tout ! Loin de là...

J'ai bien lu, et tu dis : "en tant qu'employeur se renseigner au mieux sur ce qui est autorisé ou non deja a la base" or là je considère que chercher le renseignement n'apporterait rien à ce pe puisqu'elle demande à ce que sa fille ne soit pas mise dans le trotteur...

Par contre si le but de ce pe est de savoir si son ass mat est dans la légalité ou l'illégalité effectivement il lui faudra se renseigner... J'espère que ce n'est pas interdit dans sa région si non c'est encore pire ! Ca veut dire que l'am en plus de ne pas respecter la volonté des parents, ne respecte pas les interdictions !

voilà c est pour cela que je dis qu'en tant qu'employeur elle peut s'appuyer sur la legislation...pour le trotteur je suis ok les pe decident, mais si en plus comme chez nous c est interdit c est un poids supplementaire pour cet employeur, je n'hesiterais pas une seconde !

#16 18-05-2011 15:53:03

floflogi
Membre
Site Web

Donc en fait on est totalement d'accord ! lol juste on ne l'a pas dit de la même façon et du coup .... Comme quoi c'est important la communication lol

#17 18-05-2011 16:01:33

lily03
Membre
Site Web

floflogi a écrit :

Donc en fait on est totalement d'accord ! lol juste on ne l'a pas dit de la même façon et du coup .... Comme quoi c'est important la communication lol

oui d'accord avec toi wink.bon je reconnais que parfois je tape vite et c 'est tellement clair dans ma tête que je pense bien le retranscrire...mais ça m'horripile de voir certaines ass mat pas equipée...

#18 18-05-2011 16:02:30

lolite
Membre
Site Web

merci à toutes pour vos conseils et avis.

Oui oui j'ai bien précisé que je la prenais car je ne voulais pas que ma fille soit chez une nounou où ils sont beaucoup, j'ai eu l'expérience pour ma première où parfois ils étaient 5 et du coup ne faisait aucune activité donc là ça été clair !!! Je voulais quelqu'un justement d'un age avancé pour pas qu'elle est d'enfant à elle pour éviter que ma puce fasse les trajets école et là ca correspond plus à ce que je cherchais.
Surtout que vendredi soir, elle me dit donc qu'elle va chercher sa petite fille et que aussi elle n'aurait plus lplus grand de 2 ans à partir de juillet car rentrée d'école en septembre mais qu'elle en aurait un autre donc là ok ça fait toujours 3 et ensuite elle me dit je dois voir mes voisins car ils attendent un bébé et ça serait pour février donc je lui dis mais c'est pas possible car agrémént pour 3 et là elle me dit je demandais une dérogation pour 4 car c'est juste pour 6 mois !!! euhhh la j'ai tiqué un peu mais je suis restais nouille. Elle me dit d'un ton sec, euuuh je voudrais pas me retrouver au chomage.

Là j'attends vendredi apres midi, car il y a le spectacle d'école de sa petite fille et ma fille ainée et dans cette école, j'espère ne pas la voir là bas et encore moins sans mon autorisation.

Pour l'autorisation de transport, les lieux sont bien notés sur le contrat mais pas l'école de la petite fille, en fait elle l'a en garde car sa maman vient de reprendre le boulot.

#19 18-05-2011 16:07:05

lolite
Membre
Site Web

et lily03 en plus le comble c'est qu'elle a une poussette double !!!!!!!!!!!!!

Oui puis je me renseigner pour le trotteur et la petite fille ???

A midi son papa arrive à midi etma puce avait une éraflure et saignoté légerement donc lui demande ce qu'elle a fait ?? et elle lui répond "ohh mais c'est l'inspection tous les jours !!" euhhh là ça commence à me fatiguer sérieusement !!! elle elle se permet de nous dire les choses mais pas nous !!!

Je suis désolé de vous embêter avec ça mais ça m'embête beaucoup donc faut que je vide mon sac et voir avec d'autres parents ou professionnelles si ma colère est légitime avant que je m'en prenne à elle.

#20 18-05-2011 16:10:57

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonjour & Bonne après-midi ! smile

Premier point : les youpelats ne sont pas professionnel ! Dans les Landes, ils sont interdit. Mais le problème n'est pas là puisque vous avez été précise avec votre ass mat en lui demandant de ne pas la mettre. Donc elle ne le doit pas, point final !

Maintenant demandez lui pourquoi elle la met quand même ? Elle l'a peut-être fait dans une circonstance bien précise...si s'est le cas demandez lui de fonctionner différemment si cette circonstance devait se reproduire !

Ensuite pour la nourriture nous sommes la continuité des parents et devons respecter leur souhait mais attention si se gâteaux intervenait à un goûter ou un dessert et que s'est l'ass mat qui est en charge d'établir et de confectionner  les repas les parents doivent fournir une certificat médical à l'ass mat lui précisant les raisons pour lesquels il lui est interdit de manger un gâteau, un bonbon etc... (votre fille a t'elle un vrai problème de poids, un problème de sucre, un problème d'allergie ?)

Sinon, je vous conseillerai de lui fournir les goûters et les repas. Dans se cas on est obligé de sans tenir à se que vous fournissez.

De plus même si votre fille est une bonne mémère, je ne pense pas qu'un médecin va interdire un biscuit par jour à votre fille au moment du goûter avec une petite compote de fruits frais. wink Elle a 14 mois, marche peut-être ou va bientôt le faire, il y a de forte chance qu'elle change de morphologie...tous mes bébés potelés ont très vite fondu !

Parlez-en à votre médecin se que lui en pense. Car il y a une différence entre gaver un enfant de gâteau à longueur de journée qu'il soit potelé ou non et lui donner un petit biscuit adapté à son age au goûter...

Pour la poussette, elle doit en avoir une adaptée aux nombres d'enfants en garde ou qu'elle rajoute une tablette roulante entre elle et les poignets si elle n'a pas suffisamment  de place assise.

Pour sa petite fille, là, s'est du domaine privé ! Elle a + de 3ans...et n'est pas obligé de vous en avertir ! Mais je comprends que cela puisse vous contrarier car s'est quand même un enfant de plus à gérer dans la journée. Alors que vous ne souhaitiez pas plus de trois enfants à la base. 

Je pense comme mes collègue qu'une bonne discussion s'impose car vous êtes en train d’emmagasiner au font de vous des reproches et vous prenez le risques de les déballer un jour ou la goutte va faire déborder le vase... et se sera très mauvais.

Demander un rendez-vous à votre ass mat hors la présence des petits et remettez tout à plat. Reprisez les termes de votre contrat, ajoutez y des avenants si besoin (car il est préférable que tout soit par écris) et si votre ass mat n'est pas en accord avec vous où vis versa vous êtes en droit ainsi de la licencier ou qu'elle démissionne.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB