Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-05-2011 15:42:09
maltraitance ?
Bonjour,
Je suis nouvelle ici et j'ai un gros probleme avec un petit que je garde...
Il a 11 mois c'est un nouveau contrat que j'ai depuis 2 semaines.
C'est un petit garçon très maigre (on voit toute ses côtes...), très pale, cerné, peu actif toujours dans mes bras à faire des calins.
les parents me fournissent le "repas", des conserves la plupart du temps mais je dois garder la boite pour 3 repas... pas d'entrée ni dessert rien...
Bien sur, j'en ai parlé aux parents qui me disent qu'il n'ont pas le temps et que ce n'est pas mon probleme...
J'ai fini par acheter moi meme ce qu'il fallait et je lui fourni les repas gratuitement je ne pouvais pas le laisser comme ça.
Il a souvent des bleus sur le corps, pas enorme mais quand meme... il ont toujours une excuse : le petit est tombé, s'est prit la porte, un petit cousin l'a tapé etc... c'est peut etre vrai je n'ai aucune preuve mais de gros soupçon car la derniere fois j'ai voulu lui faire une tape dans la main (comme je fais avec mon fils pour rire) j'ai donc levé la main, pris la sienne pour taper dedans (doucement juste en signe de complicité) et il a hurlé le pauvre il a eu peur !!!
Le petit est toujours super bien habillé que de grande marque hors de prix et les parents ont une super situation mais la mere est etrange avec son fils, très froide.
Le petit a beaucoup de mal à s'endormir, pas de caprice il a peur donc je reste auprès de lui, je chante, je le rassure le temps qu'il s'endorme ( ça me prend 20 minutes c'est pas enorme ) mais la mere veut que je le laisse pleurer le temps qu'il faut pour qu'il s'endorme seul...
Elle m'a egalement INTERDIT de lui "apprendre" à marcher, elle ne veut pas qu'il se mette debout seul en appuis etc... il doit rester assis elle veut qu'il marche vers 15mois et pas avant parce qu'elle n'a pas le temps de courrir derriere ????
INTERDIT de lui faire des bisous
INTERDIT de le prendre dans les bras sauf pour le mettre dans sa chaise, son lit, le changer...
il doit apprendre à rester seule, à jouer seul, à se calmer seul...
Le petit est déjà très attaché à moi, il pleure pour ne pas partir sa mere ne l'embrasse meme pas elle le prend comme un paquet et s'en va... Je voulais faire une transmission detaillé mais elle s'en fiche... j'ai pris le petit en photo au parc, en atelier peinture, en train de dormir, de jouer etc mais elle n'a meme pas ouvert le cahier elle n'avait pas le temps... mais je crois surtout qu'elle en a rien a faire elle n'a meme pas voulu le prendre chez elle pour regarder.
Quand j'ai rencontré les parents, ils etaient très agreable, pas du tout comme ça et c'est mon 1er contrat et surement le dernier je ne dois pas etre faite pour ça je suis degouttée.
J'avoue que je me suis beaucoup attachée à ce petit, qui est adorable, un ange ce gosse ! je suis triste pour lui, j'ai vraiment mal pour ce petit...
je ne suis pas assistante social mais ass mat je sais mais je n'arrive pas à rester pro devant ce petit. J'essaye d'ameliorer son quotidien je ne peux pas m'en empecher, je n'en dors plus ça me bouffe et je ne sais pas quoi faire...
22-05-2011 15:42:09
#2 22-05-2011 16:06:49
- laetitiar65
- Membre
- Site Web
Re : maltraitance ?
Bonjour
Quoi te dire je ne sais pas à part que pour le repas tu dois lui exiger la quantité normale pour un enfant de cet age et non pas fournir gratuitement le repas.
Tu peus peut etre lui dire qu'il n'a pas assez à manger et que tu veux bien lui faire le repas mais tu donnes aussi le prix du repas comme ça si les parents n'ont pas le temps le petit aura quand meme à manger en quantité normale
#3 22-05-2011 16:32:45
Je lui ai proposer de faire faire le repas... elle me l'a interdit !!!
Je le fais quand meme car il est hors de question qu'un enfant mange mal et pas à sa faim sous mon toit...
La mere n'est pas au courant, je sais je n'ai pas le droit mais je fais quoi ? je le laisse regarder mon fils manger ses bons petits plats et lui sa boite de conserve degeu qu'il boude de toute façon ?...
Depuis que je lui fait à manger il mange bien, il en reclame 2fois avec de grands sourires...
pffff Je me suis mis dans un beau m***** je crois...
#4 22-05-2011 16:40:04
Je le fais quand meme car il est hors de question qu'un enfant mange mal et pas à sa faim sous mon toit...
La mere n'est pas au courant, je sais je n'ai pas le droit mais je fais quoi ? je le laisse regarder mon fils manger ses bons petits plats et lui sa boite de conserve degeu qu'il boude de toute façon ?...
Depuis que je lui fait à manger il mange bien, il en reclame 2fois avec de grands sourires...
Coucou , grave ce que tu decrit ! des conserves a 11 mois ??? quoi par exemple ; et pas de laitage , compotes ? ouah ça c'est grave ! reponds moi s'il te plait .merci. pov ti bout.
22-05-2011 16:40:04
#5 22-05-2011 17:05:44
oh le pauvre petit bout.
J'aime pas conseiller d’appeler la PMI mais là c'est ce que je ferais quand même.
Ne pas donner à manger en quantité suffisante à un enfant est de la maltraitance.Le fait qu'il est peur comme tu le décrit d'une main levée n'est pas normal non plus.Le refus de voir l'enfant s'épanouir par la marche est un signe de maltraitance sérieusement je crois que je n'hésiterais pas plus longtemps.
#6 22-05-2011 17:11:50
cette semaine il a eu une boite boulettes de boeuf et pate à la sauce tomate et une boite de pot au feu... elle dit qu'il n'aime pas les pots bebe ou les assièttes bébé et puis une conserve c'est plus pratique car ça fait 3 repas....
rien d'autre le midi car d'après elle c'est un "petit mangeur" et compote ou yaourt pour le gouter et j'ai le DROIT de rajouter un gateau si il a faim... gateau que je fourni bien sur...
du coup, je n'ai meme pas ouvert les boites cette semaine, j'ai fait moi meme et c'est un bon mangeur au contraire.
Mais ça ne me derange pas de faire moi meme et de completer "gratuitement"c'est un gros contrat du lundi au vendredi toute la journée et très bien payé donc je m'y retrouve mais ce qui me derange, c'est son comportement vis à vis du petit et de moi. Tout ces interdits qu'elle m'impose et que je ne peux decemment respecter...
#7 22-05-2011 17:16:10
Bonjour,
Je suis nouvelle ici et j'ai un gros probleme avec un petit que je garde...
Il a 11 mois c'est un nouveau contrat que j'ai depuis 2 semaines.C'est un petit garçon très maigre (on voit toute ses côtes...), très pale, cerné, peu actif toujours dans mes bras à faire des calins.
les parents me fournissent le "repas", des conserves la plupart du temps mais je dois garder la boite pour 3 repas... pas d'entrée ni dessert rien...
Bien sur, j'en ai parlé aux parents qui me disent qu'il n'ont pas le temps et que ce n'est pas mon probleme...
J'ai fini par acheter moi meme ce qu'il fallait et je lui fourni les repas gratuitement je ne pouvais pas le laisser comme ça.Il a souvent des bleus sur le corps, pas enorme mais quand meme... il ont toujours une excuse : le petit est tombé, s'est prit la porte, un petit cousin l'a tapé etc... c'est peut etre vrai je n'ai aucune preuve mais de gros soupçon car la derniere fois j'ai voulu lui faire une tape dans la main (comme je fais avec mon fils pour rire) j'ai donc levé la main, pris la sienne pour taper dedans (doucement juste en signe de complicité) et il a hurlé le pauvre il a eu peur !!!
Le petit est toujours super bien habillé que de grande marque hors de prix et les parents ont une super situation mais la mere est etrange avec son fils, très froide.
Le petit a beaucoup de mal à s'endormir, pas de caprice il a peur donc je reste auprès de lui, je chante, je le rassure le temps qu'il s'endorme ( ça me prend 20 minutes c'est pas enorme ) mais la mere veut que je le laisse pleurer le temps qu'il faut pour qu'il s'endorme seul...
Elle m'a egalement INTERDIT de lui "apprendre" à marcher, elle ne veut pas qu'il se mette debout seul en appuis etc... il doit rester assis elle veut qu'il marche vers 15mois et pas avant parce qu'elle n'a pas le temps de courrir derriere ????
INTERDIT de lui faire des bisous
INTERDIT de le prendre dans les bras sauf pour le mettre dans sa chaise, son lit, le changer...
il doit apprendre à rester seule, à jouer seul, à se calmer seul...
Le petit est déjà très attaché à moi, il pleure pour ne pas partir sa mere ne l'embrasse meme pas elle le prend comme un paquet et s'en va... Je voulais faire une transmission detaillé mais elle s'en fiche... j'ai pris le petit en photo au parc, en atelier peinture, en train de dormir, de jouer etc mais elle n'a meme pas ouvert le cahier elle n'avait pas le temps... mais je crois surtout qu'elle en a rien a faire elle n'a meme pas voulu le prendre chez elle pour regarder.Quand j'ai rencontré les parents, ils etaient très agreable, pas du tout comme ça et c'est mon 1er contrat et surement le dernier je ne dois pas etre faite pour ça je suis degouttée.
J'avoue que je me suis beaucoup attachée à ce petit, qui est adorable, un ange ce gosse ! je suis triste pour lui, j'ai vraiment mal pour ce petit...
je ne suis pas assistante social mais ass mat je sais mais je n'arrive pas à rester pro devant ce petit. J'essaye d'ameliorer son quotidien je ne peux pas m'en empecher, je n'en dors plus ça me bouffe et je ne sais pas quoi faire...
et
alors si tu suspecte de la maltraitance, tu DOIS avertir la pmi.
tu n'as pas le choix, la puer doit venir constater chez toi, puis elle avisera de la suite à prendre.
ceci dit, tu peux prendre ton courage à 2 mains et en parle à la maman...
lui decrire tout ça.
et ne te met pas dans la situation d'une faute pro en lui conffectionnant des reopas sans savoir si il y a des risques allergiques
moi j'appelerais la puer et inssterais pour qu'elle vienne voir, et assiste à la transmission un soir (comme si elle faisait un contrôle pour toi et non la mere..)
c'est son rôle après tout.
#8 22-05-2011 17:22:42
merci mamandidi mais est ce que c'est suffisant comme preuve ? juste mes dire ?
Je risque surtout de perdre la garde du petit qui ira chez une autre assmat moins regardante...
Les parents sont très bien inserés socialement, ils ont une certaine prestance, de l'argent etc
Ce ne sont pas des "cas sociaux" je ne pense pas qu'ils risquent grand chose malheuresement...
c'est compliqué en plus pour mon 1er contrat je ne sais pas si la pmi va me suivre. a peine commencé et deja des problemes. je pense qu'il vont plutot croire les parents...
#10 22-05-2011 17:31:38
- Samarcande
- Membre
- Site Web
Bonjour,
je vous fais le même conseil que 4i. On ne vous demande pas de "preuve de maltraitance". Vous avez constaté des choses anormales, c'est un devoir d'en parler à la PMI. Je vous conseille de faire une liste écrite avant de téléphoner à la puer avec les faits OBJECTIFS : J'ai vu un bleu tel et tel jour, les quantités sont de tant par repas. Evitez les jugements du type "elle s'en fiche".
Ce n'est pas à vous de chercher si il y a maltraitance ou non. Il y a des gens dont c'est le travail et vous ne saurez d'ailleurs probablement pas la suite de l'histoire. Et il connaissent leur métier, personnes "insérées" ou non. Il ne vont pas "coire", il vont faire une enquête.
et si vous perdez le contrat, vous aurez au moins le sentiment d'avoir fait ce que vous deviez.
Désolée pour vous d'un premier contrat si compliqué.
Formatrice assistants maternels
#11 22-05-2011 17:40:46
Je sais bien, je vais faire ce qu'il faut... Je m'en fiche du contrat, de l'argent c'est pas le probleme...
ça me fait mal au coeur pour le petit, j'en pleure il etait vraiment très bien chez moi...
Je fait tout ça et je retourne à ma caisse...
Merci.
#12 22-05-2011 17:40:57
coucou,
une chose me titille, je comprends ton grand coeur, et tu donnes gratuitement à manger à ce petit loulou, mais as-tu pensé, qu'il puisse faire une réaction allergique à un des aliments que tu lui proposes ?
dans ce cas, tu serais responsable, car les parents t'ont "interdit" de lui donner.
donc, j'irai de ce pas, appeler ma puer, pour l'inviter à venir te rencontrer, vu que tu as beaucoup le petit, ce ne sera pas difficile pour faire coïncider la visite. après tu peux dire aux parents que la puer est venue en visite surprise pour te justifier (j'ai vécu ce genre de situation)
au vu de ce que tu décris, ce petit, a peut être un soucis, pas forcément de maltraitance, et pour les parents parfois il est dur de le voir (je sais de quoi je parle)
nous nous devons, en tant que professionnelles, d'en référer à notre puer, si nous avons un doute, une inquiétude.
bon courage
bidulle
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#13 22-05-2011 17:47:49
La maman m'a dit qu'il ne faisait aucune allergie...
Je sais que je suis en faute grave mais c'est pas evident non plus de voir ça et le pire c'est que je ne regrette meme pas d'avoir fait ça.
Je ne suis pas faite pour etre assmat voila.
Je vais passer le relais à la pmi.
#14 22-05-2011 17:50:30
- Samarcande
- Membre
- Site Web
Et je pense aussi que vous devez appeler la puer pour vous. Vous semblez avoir perdu confiance en vous. Sur mon secteur, les puer préfère qu'une assmat les appelle en cas de soucis plutôt que de vouloir affronter la situation seule et laisser les choses s'envenimer. Elles trouvent celà plus professionnel et n'en voudront jamais à une ass mat qui demande conseil au contraire.
J'espère qu'elle réagissent ainsi sur votre secteur.
Formatrice assistants maternels
#15 22-05-2011 18:04:46
Bonjour, pourquoi dire que tu n'es pas faite pour ce métier ? Au contraire, tu te soucies de la santé du petit, de son bien-être, tu as su en 2 semaines déceller d'éventuels soucis. Cela fait partie des compétences d'une bonne assistante maternelle. Je ne vois pas en quoi tu te remets autant en question. Bon courage.
Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée
#16 22-05-2011 18:36:08
parce que je ne pensais pas que se serait aussi dur emotionellement, parce je m'investie beaucoup trop de manière personnelle et non professionnelle, parce que la separation avec le petit va etre difficile pour moi , parce que pour pouvoir dormir je carbure au *** depuis 1semaine, parce que je ne supporte pas la pression et tout les interdits que ses parents m'impose...
parce que je ressent ça comme un echec personnel et professionnel, parce que je n'ai pas envie de revivre ça...
j'avais bien pensé avoir des difficultés du genre adaptation difficile, enfant qui pleure, litige de paiement etc... je m'y etait preparée
mais pas à ça et la souffrance d'un enfant m'est insupportable.
Je n'avais pas imaginé le metier d'assmat de cette façon, enfin j'ai un gros coup de cafard la ça va passer...
#17 22-05-2011 19:13:42
Mais justement pour moi c'est ce qui fait de toi, une bonne AM. Rassure toi, tous les parents ne "maltraite" pas leur enfant, et beaucoup on compris que le dialogue avec leur AM est importante pour leur enfant, car hélas pour nous PE vous passez plus de temps avec nos "petits démons" que nous;
#18 22-05-2011 19:33:03
oui je suis d'accord, avertir la PMI fait justement que tu agis en proffessionnelle...
par contre il ne faut pas baisser les bras si tu perds ce contrat et bien il y en aura d'autres et il ne faut surtout pas croire que se sera pareil avec d'autres car il y a aussi des familles formidables avec qui on peut vivres de belles expériences et faire un joli petit bout de chemin ! Dans tous les cas ne reste pas sur cette mauvaise expérience en abandonnant si vite ce métier car c'est un beau métier même si parfois il est dur.
bon courage pour la suite et tiens nous au courant.
#19 22-05-2011 19:51:30
effectivement si au bout de 15j tu carbures aux tranquilisants, c'est grave...
ça ne fait pas de toi une mauvaise assmat.
on est toutes sensibles et la maltraitance nous revolte toutes.
aide cet enfant, c'est tout ce que tu peux faire.
arrete les medocs ! c'est pas compatible avec notre metier
#20 22-05-2011 20:08:10
- nounousabrina
- Membre
- Site Web
bonjour je viens de voir se post et j'en ai presque les larmes au yeux.....
tu n'es pas une mauvaise ass mat bien au contraire tu t'inquiet pour se petit tu le nouris, le rassure......... bref tu fais se qu'il faut! personne va te juger parce que tu as nourri un enfant affamé!
tel a la pmi oui a la pué qui s'occupe de toi et elle viendra voir se qu'il en est au plus vite et fera le necessaire si elle pense comme toi a une maltraitance!
je trouve pas ca normal que la maman le laisse ainsi certe ele a pas le temps de faire a manger, OK mais elle fait bien des courses donc en plus de ses concerve elle donne yaourt et compote......... un minimum quoi!
pour les bleu ben y a des petits qui se fond souvent des bleu donc pas facil de savoir mais si comme tu dis il a peur meme pour un jeu ou on se tape dans la main c'est louche!
en tous cas toi reste pas comme ca je te le redis tu est une bonne ass mat tu n'as rien a te repprocher et tu est mahleuresement mal tomber pour un 1ere (enfin le petit lui as de la chance d'etre tombé sur toi!)
agrée depuis juillet 2008, 3 agréments
maman de deux garçons(2005 et 2014)et d'un petit ange