Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-05-2011 20:18:05

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

Re : maltraitance ?

Comme ont dit toutes les filles:
demain à la première heure, tu appelles ta pmi.

Ils te conseilleront et j'espère viendront voir ce petit chez toi !

Tu ne peux pas rester comme ça sans rien faire car si ce que tu suspectes est vrai,
ça ne va pas s'arranger tout seul. sad

Fais le pour l'enfant qui n'a personne d'autre que toi pour agir à sa place !  mad

Pour ce qui est d'arrêter le métier, ... pfff ... c'est un peu tôt il me semble après un seul contrat
pour baisser les bras ! wink  Attends un peu ...

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

22-05-2011 20:18:05

partenaire publicitaire:

#22 22-05-2011 22:12:15

Ladybug
Membre
Site Web

stacha a écrit :

Les parents sont très bien inserés socialement, ils ont une certaine prestance, de l'argent etc
Ce ne sont pas des "cas sociaux" je ne pense pas qu'ils risquent grand chose malheuresement...

Bonsoir,
Je voulais répondre à ce que tu dis là. Et bien écoute détrompe-toi. Je suis éduc et j'ai bossé avec des enfants retirés de leur famille pour mauvais traitement, manque de soin...et je peux t'assurer que les service sociaux se fichent pas mal du porte-feuille et de la situation sociale des parents. Ils se soucis de l'enfant, un point c'est tout, et ces enfants venaient de tout horison social, vraiment.

Donc, comme cela t'a été dis, tu appelles la PMI pour discuter de cela avec eux.
Cela te permettra de prendre un peu de distance avec tout cela, pour te protéger toi aussi et ne pas te laisser bouffer par cette situation. Ne reste pas seule face à cela. Là, ce serait une faute pro.

Moi aussi mon premier contrat a été difficile, mais maintenant je bosse avec des gens super chouettes.
Il y a toute sorte de personnes, et parfois, malheureusement, nous sommes amenés parfois à vivre de drôle d'expériences, pas bien marrantes...
Avec l'expérience, on apprend a repérer plus vite ce qui va être difficile pour nous et à l'éviter, mais ça, y a pas de recette, car nous sommes tous différents, donc ce que l'un ne supporte pas, l'autre y arrive. ça nous est propre.

Et puis, il faut savoir utiliser les instances pour mettre de la distance et se préserver: le contrat en fait partie, la PMI, les collégues avec qui l'on peut échanger, mais aussi les réunions de travail et de réflexion organisées par les RAM, les conférences, participer avec les enfants aux choses proposées par le RAM, la biblio, aller au jardin...Bref, tout ce qui sert à sortir la tête de son guidon.
Ne prend pas de décision hâtive en ce qui te concerne. Prend le temps d'appeler la PMI et de discuter avec eux, et quand tout cela sera un peut plus clair pour agir pour cet enfant, tu réfléchieras à ce que tu comptes faire pour toi. Tu n'es pas toute seule face à cette situation.

Je te souhaite bon courage. smile

tdnr.jpg

#23 22-05-2011 22:32:54

youpi15
Membre
Site Web

Bonsoir,

Votre post est bouleversant. C'est votre premier contrat, j'imagine votre joie au moment de la signature et là vous vous trouvez certainement devant la situation la plus difficile qu'une assistante maternelle peut vivre : être face à une suspicion de maltraitance.

Vous êtes tiraillée entre 2 choix : ne rien dire et ainsi avoir l'assurance que cet enfant aura auprès de vous attention, précaution, chaleur, aide à l'épanouissement (ce qu'il ne semble pas avoir chez lui).... et alerter et là la perspective de ne plus voir cet enfant, ne pas savoir ce qu'il va devenir.

Vous y êtes attachée, vous faites le maximum pour lui, mais je pense qu'il faut que vous alertiez la pmi, pour le bien être de cet enfant. Ladybug a raison, la raison sociale n'a rien à voir.

Alerter sur ce que vit cet enfant c'est je pense la plus belle preuve d'attachement que vous pouvez lui donner.

Quitter cette profession, c'est la profession qui vous regrettera, vos futurs pe et donc enfants qui vont passer à côté d'une belle personne, s'il vous plait, réfléchissez y ... je crois que vous avez tout pour être une bonne am.

Je suis avec vous, de tout coeur.

#24 22-05-2011 22:35:02

mammouth
Banni(e)
Site Web

va voir la pmi; ils sont là pour ça
et ne te decourage pas
tous les parents ne sont pas comme ça.
tu auras plein de belles histoires avec des familles sans gros soucis.
c'est dur de commencer comme ça
en tous cas signale ce cas ne serais ce que pour l'alimentation
pauvre petit bébé ça me fend le coeur de te lire.

22-05-2011 22:35:02

partenaire publicitaire:

#25 22-05-2011 22:35:49

stacha
Membre
Site Web

Merci les filles smile
J'ai eu un gros coup de stress tout à l'heure c'est pas evident comme situation et je n'ai aucune experience en tant que assmat.

4i je me suis mal exprimé : Je prend juste 1/2 tranquilisant le soir au coucher, jamais dans la journée ! Ca ne m'arrive jamais d'en prendre mais la cette semaine a été très dure psychologiquement...
Je fais beaucoup de chose avec le petit, j'essaye vraiment de faire au mieux mais la maman n'est jamais contente et elle est assez mauvaise avec moi des petites remarques rabaissantes enfin bref...c'est jamais bien elle arrive à retourner la situation pour que ce soit moi qui me sente coupable, pas competente et stupide.
J'en ai parlé avec mon mari, il veut que j'arrete de suite que c'est du harcelement moral pour lui...
Je vais continuer un peu pour le petit.

Demain, je previens la pmi, en essayant de rester le plus neutre et le plus objective possible.

quant à continuer le metier... je ne sais pas. Je l'ai commencé pleine d'energie, d'envies, de projets, d'ambitions...mais la je suis vidée...

désolée d'etre aussi geignarde c'ets pas dans mes habitudes mais la...

#26 22-05-2011 22:41:05

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

non disons que cet enfant a eu de la chance de tomber sur une fille comme toi .. tu es pro tu as senti le danger .. BRAVO !! tu es faite pour ce metier wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#27 22-05-2011 22:42:33

ouwea
Membre
Site Web

Courage a vous

#28 22-05-2011 22:55:25

stacha
Membre
Site Web

youpi c'est toute à fait ça... Je VAIS alerter la pmi mais ça me fend le coeur car la majorité du temps le petit est avec moi et il est bien. Et la... je ne sais pas ce qui va se passer pour lui.

merci à vous toute.

#29 22-05-2011 23:14:45

Nemo
Membre
Site Web

Bonsoir,
dans ce cas là ,j'appellerais la pmi avant d'en parler à la maman.
Le risque étant pour l'enfant,que la maman te le retire,et qu'une ass mat moins pro n'alerte personne derrière...
L'enfant d'abord...fais une liste"interdit d'apprendre à marcher,une boite de conserve pour 3 jours ..."appuie toi sur des faits précis néfastes au petit bout.

Courage à toi,et non ça ne fait pas de toi une mauvaise ass mat,bien au contraire!

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#30 22-05-2011 23:22:21

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

oui parle à la pueri avant tout .... et ne dis pas à la maman .. laisse faire la pmi et la pueri .. TANT pis pour la maman et le papa désolé l'enfant avant tout !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#31 22-05-2011 23:37:57

Ladybug
Membre
Site Web

Tient, je suis même pas sûr que tu aies le droit, d'un point de vue bactériologique de servir 3 jours durant le contenue d'une même boîte de conserve. Pour exemple dont je suis sûr, une bouteille d'eau se conserve 48h au frigo une fois ouverte, alors une boîte de conserve...

tdnr.jpg

#32 23-05-2011 00:49:28

Laadma
Membre
Site Web

C'est vrai que pour un 1er contrat , c'est pas facile.......
Mais c'est la preuve que dans ce métier , tout n'est pas toujours rose, je sais de quoi je parle , j'ai le cas d'une petite victime dont j'ai déjà parlé dans un autre post
C'est très difficile de faire face car on est toutes pareilles , on ne supporte pas de voir souffrir un enfant ; mais çà ne doit pas te faire arrêter le métier , au contraire , çà va te rendre plus forte.
Toi , tu fais ton boulot et si ton projet d'être assmat a été bien réfléchi , tu dois te donner les moyens de continuer ; ne t'arrête pas à une mauvaise expérience . Des nuits à mal dormir , j'en ai passées , des questions , je m'en suis posées , mais jamais au grand jamais , je n'ai envisagé d'arrêter le métier
On ne peut malheureusement pas porter toute la misère du monde , il faut prendre du recul ; mais si l'on peut contribuer à venir en aide à un petit , et bien c'est déjà pas si mal
Ne te prives pas de toutes les belles expériences que tu pourras avoir avec d'autres enfants
C'est vrai que je tiens ce discours grâce à mon expérience , je pense , mais si çà m'était arrivé dès le début , je ne sais pas comment j'aurais réagi
Profite du soutien que tout le monde t'apporte ici et garde la tête haute, ce n'est pas rien de se donner autant de mal et de s'inquiéter pour un petit qui n'est pas à nous.
Courage

#33 23-05-2011 02:34:03

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

courage stacha!
j'ai eu aussi affaire à des pe, si ce n'est maltraitant, qui ne traitaient pas bien leur enfant, que ce soit au niveau de l'alimentation, tout comme au niveau des règles imposées par la maman. (pe instruits et de bonne condition sociale également...)
au niveau alimentaire, je n'avais guère trop le choix, bien que comme toi, je faisais le complément.
mais au niveau des interdictions et désirs farfelus, je n'ai jamais cédé.
j'ai tenu 9 mois comme ça, en finissant par démissionner.
mais je n'aurai su démissionner sans faire quelque chose pour cet enfant.
un jour où la coupe a été pleine, j'ai donc téléphoné à ma puer pour lui raconter tout ce qui me poser pb par rapport au bien être de l'enfant. (et moi aussi je me tracassais beaucoup pour cet enfant. sad )
les pe ont été convoqués par le médecin de pmi et les pe sont suivis de façon à ce que ça se passe mieux pour leur enfant.

je comprends tes hésitations, mais ton instinct ne te trompe pas! appelle ta puer, explique lui ce que tu nous raconte, et demande lui de l'aide.
je peux te garantir que le simple fait d'en parler à ta référente, de faire connaitre la situation que tu constates tout les jours va t'enlever un poids.
certes tu resteras seule au quotidien pour penser à cet enfant, mais le fait de savoir que tu as dit et fait ce qu'il faut va t'apporter une distance qui t'aidera à gérer les choses au mieux.

quand à vouloir arrêter le métier, libre à toi, mais c'est dommage de s'arrêter si vite et surtout sur une expérience malheureuse. donnes toi une autre chance d'exprimer tes envies et ton entrain wink smile
tu verras qu'avec une autre famille où tout se passe bien, tu te diras que tu as bien fait de persévérer!

tu as tout mon soutien. smile
viens vite nous donner de tes nouvelles et nous raconter ce que ta puer en a dit.
(ps: n'hésites pas à insister auprès d'elle pour qu'elle passe!! wink )
bon courage

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#34 23-05-2011 02:37:33

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Ladybug a écrit :

Tient, je suis même pas sûr que tu aies le droit, d'un point de vue bactériologique de servir 3 jours durant le contenue d'une même boîte de conserve. Pour exemple dont je suis sûr, une bouteille d'eau se conserve 48h au frigo une fois ouverte, alors une boîte de conserve...

oui c'est ce que je me suis dit aussi!

par contre, petite aparté, sérieusement, une bouteille d'eau fait plus de 48h chez moi, faut pas exagérer, surtout si c'est une bouteille réservée à l'enfant et si personne n'y boit au goulot, la prolifération des bactéries est moindre... big_smile wink

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#35 23-05-2011 09:31:24

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

si ce que je viens de lire est exact : previens dessuite la pmi.
je te comprends : nous avons un travail difficile !
courage a toi : tu sais al maltraitance est dans dans toutes les couches de la societe meme les plus hautes !
ils le nourissent mal
tu ne peux pas imposer a un gamin de marcher a 15 mois, pas avant !!!! c'est aberrant !
tu te dois d'apporter de l'affection a cet enfant : elle ne peut paés t'interdire les bisous : c'est juste aberrant !
et tu n'est pas geignarde : on est beaucoup dans le meme cas que to ma belle !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#36 23-05-2011 09:46:35

troizanges
Membre
Site Web

le fait que tu ai reagi et apporté a cet enfant ce qu'il avait besoin prouve que tu es une bonne am! moi je dis appelle la pmi et garde confiance en toi!!! wink

signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

#37 23-05-2011 12:12:30

miguelette
Membre
Site Web

Bonjour j'ai lu votre post et voulais savoir ce que vous aviez fait,vous avez appelé la PMI?Bon courage en tout cas,mais ne baissez pas les bras ,tous les parents ne sont pas comme ça !!!!!!!!!!!!!

3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre

#38 23-05-2011 12:21:53

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Bonjour,

Préviens de suite la PMI. Ils feront le nécessaire en cas de suspicion avérée de maltraitance (bleus, maigreur, etc ...). C'est LEUR boulot de faire déclencher une éventuelle enquête de la DASS.

Et puis le niveau social n'a vraiment rien à voir dans ce genre d'histoires : y a qu'a voir le père de famille nantais, bourgeois, chef d'entreprise, catholique pratiquant qui a froidement tué, découpé et enterré toute sa famille !!!

Ceci dit, à te lire, je pense que tu es faite pour ce métier smile

Dernière modification par pepette1964 (23-05-2011 18:27:51)

#39 23-05-2011 12:24:57

stacha
Membre
Site Web

bonjour,

d'abord, merci à vous toutes pour votre soutien et vos conseils.

Le petit est arrivé ce matin à 8h00, c'est le papa qui l'a déposé. J'ai failli lui toucher quelques mots car je sens que le dialogue serait plus aisé avec lui mais je n'ai rien dit.

J'ai contacté la puer, j'ai eu beaucoup de mal à la joindre j'ai du faire un peu de forcing mais je l'ai eu. Elle etait désolée de ne pas pouvoir passer de suite et s'est meme excusée. Elle etait très à l'ecoute et rassurante, elle passera donc demain matin.
Je ne peux pas m'empecher de m'en vouloir d'avoir fait ça...

Aujourd'hui le petit a eu un sachet congelée pour la semaine "des pates au saumon" et une compote pour le gouter.
La puer m'a dit de ne pas me mettre en faute et d'etre irreprochable pour ne pas que la situation ne se retourne contre moi : donc de donner ce que les parents me donnent mais de facturer un dessert pour le midi et un gateau en plus pour le gouter car la quantitée n'est pas suffisante.
Pour le reste, les restrictions imposées notamment pour la marche, les calins etc...elle m'a dit de ne pas en tenir compte et de favoriser l'epanouissement et le bien etre du petit et qu'elle etait très choquée par ses interdits.

Bref, elle passera donc demain et les pe seront certainement convoqués. Après ça...je ne pense pas que j'aurais encore le petit meme si je serai prete à continuer quand meme pour lui...
J'ai su que je n'etait non pas la 2ème mais la 3ème assmats du petit, je n'ai pa su les raisons, enfin ça ne me regarde pas.

Bonne journée à vous...

#40 23-05-2011 13:06:39

mamandidi
Membre
Site Web

stacha a écrit :

bonjour,

d'abord, merci à vous toutes pour votre soutien et vos conseils.

Le petit est arrivé ce matin à 8h00, c'est le papa qui l'a déposé. J'ai failli lui toucher quelques mots car je sens que le dialogue serait plus aisé avec lui mais je n'ai rien dit.

J'ai contacté la puer, j'ai eu beaucoup de mal à la joindre j'ai du faire un peu de forcing mais je l'ai eu. Elle etait désolée de ne pas pouvoir passer de suite et s'est meme excusée. Elle etait très à l'ecoute et rassurante, elle passera donc demain matin.
Je ne peux pas m'empecher de m'en vouloir d'avoir fait ça...

Aujourd'hui le petit a eu un sachet congelée pour la semaine "des pates au saumon" et une compote pour le gouter.
La puer m'a dit de ne pas me mettre en faute et d'etre irreprochable pour ne pas que la situation ne se retourne contre moi : donc de donner ce que les parents me donnent mais de facturer un dessert pour le midi et un gateau en plus pour le gouter car la quantitée n'est pas suffisante.
Pour le reste, les restrictions imposées notamment pour la marche, les calins etc...elle m'a dit de ne pas en tenir compte et de favoriser l'epanouissement et le bien etre du petit et qu'elle etait très choquée par ses interdits.

Bref, elle passera donc demain et les pe seront certainement convoqués. Après ça...je ne pense pas que j'aurais encore le petit meme si je serai prete à continuer quand meme pour lui...
J'ai su que je n'etait non pas la 2ème mais la 3ème assmats du petit, je n'ai pa su les raisons, enfin ça ne me regarde pas.

Bonne journée à vous...

courage tu as fait ce qu'il fallait et tant mieux si la puer vient rapidement.

Tu n'auras peut être plus le petit mais au moins tu sais que tu as fait tout ce que tu as pu pour lui et c'est ça aussi d'être une bonne ass mat big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB