Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 25-05-2011 07:19:45

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Re : maltraitance ?

stacha

Tu as simplement permis a un enfant de s'épanouir et de vivre dans de bonnes conditions.
Je comprends ton ressenti, mais tu as fait ce qu'il fallait.
La maman a besoin d'aide, si elle est en dépression elle ne peut avoir le bon jugement aujourd'hui .

Plus tard peut être se rendra t elle compte qu'elle avait besoin d'aide .

Tu n'a absolument rien a te reprocher,si tu n'avais rien fait, là tu n'aurais pas pu te regarder dans une glace.

bravo à toi .

signat10.gif

25-05-2011 07:19:45

partenaire publicitaire:

#62 25-05-2011 08:46:06

4i.modo
Membre
Site Web

bravo smile
tu as fais preuve de courage et professionalisme wink

la plupart d'entre nous ne traverserons jamais cette epreuve là ,
et c'est aussi et surtout dans des cas comme ça qu'on prouve que l'on est uen  bonne assmat smile

les enfants ou tout va bien  avec juste  des petits soucis de dodo ou repas, c'est pas le plus dur à gerer.

#63 25-05-2011 08:59:58

Samarcande
Membre
Site Web

Bonjour Stacha,
ça a du être éprouvant pour vous en effet. Vous avez aidé cet enfant et peut-être aussi sa maman qui ne va pas bien. La PMI est là d'abord pour aider les familles.
Je suis contente que la puer soit venue si rapidement. L'enfant va être pris en charge par des gens compétents.
J'espère que vous allez pouvoir tournez la page, continuer ce métier (essayez quand même). Et j'espère aussi que vous être bien entourée parce-que ce n'est pas facile ce genre de situation.

Formatrice assistants maternels

#64 25-05-2011 09:24:40

heureusemaman
Membre
Site Web

bravo tu as agit dans l'intéret de l'enfant
ce n'est pas facile
tu t'en veux mais cela va passer très vite!!
bon courage

25-05-2011 09:24:40

partenaire publicitaire:

#65 25-05-2011 09:40:38

zeta
Membre
Site Web

bonjour , si la maman est en dépréssion sans doute elle va être aidé et sera forcé de se soigner , ça ne peut être que bénéfique pour l'enfant !
plus tard sans doute ils te remercieront de cela , c'est un coup de pouce pour eux et pour l'enfant , même si à la base ils le prennent mal , tu sais on à déjà vu des mamans dépréssives balancer leur enfant par la fenêtre alors ne crois tu pas qu'il vaut mieux avertir su problème que d'attendre ce genre de réactions ???
aprés tu peux plus tard rappeler au papa que tu l'as fait pour les aider et non pas pour enfoncer la maman ; une aide exterieur peut l'aider à aller mieux et à agir différement avec son bébé :
perso je te tire mon chapeau car ta démarche n'était pas facile mais tu as su la faire pour le bien de l'enfant !!
tu es proféssionnel tu fais passer l'intérêt de l'enfant avant le tient !

#66 25-05-2011 09:42:20

Nemo
Membre
Site Web

Tu as pris la bonne décision.
C'était courageux de ta part.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#67 25-05-2011 10:33:26

nounousabrina
Membre
Site Web

écoute coome t'on dis les autres TU AS FAIT LE BON CHOIX!

tu n'as pas gaché la vie de cette famille au contraire ca va leur ouvrir les yeux ! la maman as un souci ok ca peut arriver mais on maltraite pas son enfant pour autant et le papa voi bien se qui se passe et fait rien ils ont besoin d'aide et ils en auront!

agrée depuis juillet 2008, 3 agréments
maman de deux garçons(2005 et 2014)et d'un petit ange

#68 25-05-2011 10:35:50

nounousabrina
Membre
Site Web

tu sais les ass mat qui ont eu le petit avant toi on pas eu le meme courage.... soit elles ont abandoné soit elles se sont plaind au parents qui ont eu peur et les ont pas gardé mais elles ont rien signaler malheuresement

#69 25-05-2011 11:10:23

mamydo
Membre
Site Web

Je te souhaite pleins de bonne choses pour toi pour la suite de ta "carrière"!!!
Je crois que tu viens de faire une des choses les plus dures que tu aurais pu rencontrer dans ce métier!!!!
Comme 4i ,les petites bricoles  de la vie courante ne sont rien a coté de ce que tu vis en ce moment et tout le monde n´aurait pas eu le courage que tu as.
Tu viens de donner un grand coup de pouce a cette famille en lui donnant la possibilité d´être aidée et sans aucun doute plein d´espoir d´une vie meilleure pour ce petit bout´chou.
Moments difficiles pour toi en ce moment ,il te faudra surement un peu de temps pour "digérer" cette histoire,
mais profite des personnes que tu aimes autour de toi et surtout ne lâche pas ce métier!!
Tu as encore plein de belles choses a  apporter aux prochains enfants et parents que tu accueilleras bientôt et ils te le rendront bien!!!
Bon courage a toi!!

#70 25-05-2011 12:14:04

stacha
Membre
Site Web

merci les filles.

Par contre, je tenais à signaler que je n'ai fait preuve d'aucun "courage". Ce n'est pas de la modestie mal placée loin de la mais je pense que la majorité des personnes confrontées à une telle situation en aurai fait autant. "Autant" d'ailleurs c'est quoi ? un coup de fils à une personne competente et apte à aider cet enfant. C'est vraiment rien.
Qui n'a pas entendu l'histoire du petit eni ou bien d'autres malheuresement morts sous les coups dans une totale indifference ? qui ne s'est jamais dit "moi à la place du medecin, de l'assistant social, de la voisine ou que sais-je, j'aurais fait quelque chose ?
Nous sommes tout de meme bien informés des risques pour l'enfant et pour nous meme aussi en cas de non denonciation dans le cas d'une suspicion de maltraitance. Nous savons quoi faire.

Bon, le petit n'est pas venue mais je m'y attendais.
Je ne pense pas pouvoir continuer le metier d'ass mat, j'ai un autre projet.
je voudrais accueillir des enfants placés. J'ai beaucoup réflechi, avec mon mari, mes enfants... Dans cette histoire ce qui m'a paru le plus difficile c'est le sentiment d'abandonner ce petit, de ne rien pouvoir faire de plus pour lui. Je n'aurai d'ailleurs certainement aucune nouvelle de lui.
Je voudrai pouvoir faire plus pour ces enfants.
Reste à voir si c'est possible.

Encore merci les filles.

#71 25-05-2011 12:22:44

mamandidi
Membre
Site Web

je ne veux pas te casser ton projet loin de là mais tu t'es déjà rendu malade avec ce petit alors qu'il n'y a que des suspicions de maltraitance.
Comment vas tu gérer des petits ou grands aussi d'ailleurs qui ont un réel passé de maltraitance pouvant être parfois trés grave sad (enfin elles sont toutes grave mais je voulais dire plus lourde).
C'est quand même beaucoup plus difficile psychologiquement

#72 25-05-2011 13:14:16

nounousabrina
Membre
Site Web

moi je dis que si tu as eu du courage la preuve les ass mat qui ont eu le petit avant toi on rien dis!
mais bon je vois se que tu veux dire!

pas de nouvelle du petit ben tu sais meme avec des enfants avec qui y a aucun souci une fois qu'il rentre a l'école y en a qui donne plus signe de vie non plus!

tu as fait beaucoup pour se petit je trouve tu as été atentive a lui, tu lui a donner du réconfort, surement de la sécurité, et tu as fait en sorte que cela se passe mieux pour lui maintenant! franchement si les enfants se souvenai de leur petites enfance une fois adulte il serai surement venu te remercier!

famille d'accueil j'y ai pensai aussi mais je vérai ca plus tard quand mes propres enfants seront grand, indépendant! est ce que se sera plus facil???? ben ca dépend des enfants que tu acceuilleras!

en tous cas tu as bien agis pour le bien etre de se petit peut importe se que tu en penses nous on en est toutes convaincu et je suis sur que toi aussi plutard tu le seras!

#73 25-05-2011 13:42:28

isa25
Membre
Site Web

Bonjour Satcha
Je viens de lire le post j'en ai la chaire de poule, je ne te dirai rien de plus que les filles car il n'y a rien à ajouter, donc c'est super ce que tu as fais tu es une vrai pro.
Courage pour ton projet se ne sera pas facile tous les jours mais si tu as envies tu y arriveras il faudra te protéger.

Bisous et bonne continuation

Isa 25

#74 25-05-2011 16:41:12

Laadma
Membre
Site Web

Bonjour ,

Et bien moi , après avoir mis au courant la PMI de ce qui se passait avec la petite que j'accueillais ( je n'aime pas le terme de " signalement " ) et bien je me suis dit tout de suite que je ne savais plus si je pourrais être famille d'accueil .
Avec mon mari , c'est un projet que nous avons toujours envisagé ( quand nos enfants seraient plus grands ) , mais en étant confrontée de près à un cas de maltraitance , je dois dire que çà m'a refroidie
C'est vrai que dans notre situation , on prévient la PMI et puis ( dans mon cas ) on est licenciée et notre contribution s'arrête là ; on aimerait pouvoir faire plus
Moi aussi , j'ai le sentiment d'avoir semé la zizanie au sein d'une famille et j'ai du mal à m'enlever çà de la tête; mais en même temps , tout comme toi , je ne pouvais pas fermer les yeux , je me sentirais plus mal encore; je me raccroche à l'idée que si j'ai pu aider cette petite fille alors tant mieux.
Réfléchis bien à ton projet de famille d'acceuil ,tout ceci est peut-être encore un peu trop frais.

#75 25-05-2011 21:37:24

Ladybug
Membre
Site Web

stacha a écrit :

merci les filles.

Par contre, je tenais à signaler que je n'ai fait preuve d'aucun "courage". Ce n'est pas de la modestie mal placée loin de la mais je pense que la majorité des personnes confrontées à une telle situation en aurai fait autant. "Autant" d'ailleurs c'est quoi ? un coup de fils à une personne competente et apte à aider cet enfant. C'est vraiment rien.
Qui n'a pas entendu l'histoire du petit eni ou bien d'autres malheuresement morts sous les coups dans une totale indifference ? qui ne s'est jamais dit "moi à la place du medecin, de l'assistant social, de la voisine ou que sais-je, j'aurais fait quelque chose ?
Nous sommes tout de meme bien informés des risques pour l'enfant et pour nous meme aussi en cas de non denonciation dans le cas d'une suspicion de maltraitance. Nous savons quoi faire.

je voudrais accueillir des enfants placés. J'ai beaucoup réflechi, avec mon mari, mes enfants... Dans cette histoire ce qui m'a paru le plus difficile c'est le sentiment d'abandonner ce petit, de ne rien pouvoir faire de plus pour lui. Je n'aurai d'ailleurs certainement aucune nouvelle de lui.

Encore merci les filles.

Salut Stacha,
Je comprends ce que tu ressents, mais si tu veux travailler avec des enfants placés, il faut vraiment que tu travailles cette question de distance car tu vas y être confrontée encore plus violement, crois-moi.
Il faut que tu saches que la politique de placement des enfants est le travail avec les familles et le retour en famille dés que possible.
Ces enfants sont donc placés temporairement et continuent d'avoir des liens avec leur famille qu'il faudra apprendre à respecter malgré leur défaillance.
Et puis aussi, là, tu n'as pas abandonné cet enfant, au contraire. Tu as donné le relais à d'autres qui vont s'occuper de lui et de ces parents. Pour lui, c'est très très bien. Et pour toi, et bien distance, distance...
Je vais peut-être être un peu dure, mais c'est volontaire, car si tu veux accueillir des enfants placés, il faut vraiment avoir ça en tête. ça paraît évident, mais sur le terrain...
Donc, cet enfant ne t'appartient pas, et son avenir non plus. Tu as fais ce qu'il fallait, mais tu ne vas pas y participer, et tu y seras encore et encore confronté si tu es famille d'accueil.
Bon chemin à toi en tout cas...

tdnr.jpg

#76 26-05-2011 15:15:44

youpi15
Membre
Site Web

stacha a écrit :

merci les filles.

Encore merci les filles.

Pour moi, vous avez été courageuse car c'est une décision très dure à prendre. Vous savez, il y a ceux qui disent "oh moi j'aurai fait quelque chose" et ceux qui font réellement quelque chose.

Cette famille va être prise en charge par des professionnels dont c'est le métier, et pas le votre. Vous avez passé le relais de cette situation à des personnes compétentes. Peut être que la maman est atteinte de dépression post partum, que le papa a été complètement surpassé, peut être n'ont ils pas de famille à proximité pour s'alarmer? Toujours est il que cette famille est en souffrance. Aujourd'hui, elle va être accompagnée.

Vous n'avez pas abandonné ce petit. Au fond de lui, il saura qu'il y a eu une personne bienveillante qui s'est alarmée de sa situation et qui a agit pour lui. Vous n'avez pas brisé une famille mais signaler son dysfonctionnement. Je connais un petit bout qui a vécu une histoire semblable, une bonne étoile s'est alarmée, a dénoncé, il a aujourd'hui 45 ans ... et il me dit souvent qu'il a une bonne étoile qui veille sur lui ...

Ce petit va trouver sur sa route d'autres "stacha" qui vont l'aider à grandir et s'épanouir. Passer le relais a été une décision dure pour vous émotionnellement, mais c'était la décision à prendre.

Stacha, vous êtes une assistante maternelle remarquable.

#77 27-05-2011 11:49:19

nounou2dijon
Membre
Site Web

sad dur dur de lire ton histoire...on ne peut que comprendre ton angoisse, ton degout et ton decouragement, pourtant ce metier ne devrait être composé que de personne comme toi!tu as eu, si si je le confirme, un courage fou! tu es une tres bonne assistante maternelle, meme si ton courage te "penalise" [et oui car quand on signale un enfant on perd notre travail,(même si on est pas sensé faire ça pour l'argent on a tout de meme des notes à payer à la fin du mois, ça reste un emploi source de revenu pas un loisir) , quand avec certaine PMI ça n'est pas pire on ne se retrouve pas avec une enquete faite sur notre famille! ça n'est pas rare!] c'est tout benef pour l'enfant, et sa famille qui avait besoin d'aide ♥ tu as fait une merveilleuse bonne action!

nous avons vraiment un travail extremement difficile et c'est dans des situations comme celles ci que on le réalise, et on a envie de tout plaquer, ça se comprend quand on voit le peu de consideration que on a en retour...

j'espère que pour l'honneur de ce metier, tu resteras assistante maternelle car tu changes beaucoup de 80% de nos collegues qui ne font que juger et critiquer parent et autres assistantes maternelles(il n'y a que à lire ici certains post ça va vite pour porter des jugements hatifs!), faire du gardiennage plutôt que de s'occuper des petits comme il se doit,et j'en passe!

des personnes comme toi remontent mille fois le niveau! smile merci smile

#78 27-05-2011 17:22:26

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

je te rejoins satcha quand tu dis que ce n'est pas du courage .
En effet ce n'en est pas, tu as fait ce que tu devais faire.

Définition du courage : Le courage est un trait de caractère qui désigne la capacité à surmonter la peur pour faire face à un danger.

Tu n'étais pas en danger wink

Je dirai que tu as fais preuve de ....grrrrr je ne trouve pas de terme ça m'énerve !!
Tu as fait ce que beaucoup préfère ne pas faire par lâcheté (ok c'est le contraire du mot courage lol)

Dur dur, je n'arrive pas à m'expliquer .

Bref tu n'as pas fermer les yeux sur une situation difficile, tu ne t'ai pas dit, ça ne me regarde pas , quelqu'un le fera à ma place etc.....
Tu as été humaine, généreuse, et je pense que ton projet prendra forme et que ta famille et toi même feront une super famille d'accueil wink

signat10.gif

#79 27-05-2011 17:31:57

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

so a écrit :

Je dirai que tu as fais preuve de ....grrrrr je ne trouve pas de terme ça m'énerve !!

moi je dirais que stacha a faire preuve de beaucoup d'amour et de compassion pour cet enfant, tout simplement. wink
ce qui rend le signalement comme il se doit d'être considérer: protéger l'enfant avant tout smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#80 27-05-2011 19:18:45

mamandidi
Membre
Site Web

coucou des nouvelles???

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB