Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-05-2011 17:22:01

Adamprems
Membre
Inscription : 21-05-2011
Messages : 9
Site Web

Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

Bonjour,


Je dois faire garder mon fils par une assistante maternelle à partir de début juin,  et j'aurais besoin de votre aide pour répondre à quelques  questions que je me pose .

Tout d 'abord concernant le salaire  j'ai quelques doutes, en effet  elle souhaite être rémunérer le maximum, c 'est à dire sur la base de 45 euros  jour brut ( j' habite PARIS)  ,mais  elle m 'a dit que cela correspond à 4,50 euros de l'heure , sachant que mon fils ne doit  rester que  9 heures par jour X 5  jours par semaine.
Donc pour faire le calcule sur une année incomplète ( 43 Semaines ) ,  sur une base 4,50 de l'heure on devrait arriver à un montant de 725,63 à lui verser mensuellement , tous les mois de l'année. Est ce correct ?


J'en arrive ensuite au calcul année incomplète , que dois je  indiquer sur le contrat sachant que la nourrice va prendre cette année 7 semaines  de congé d 'affilé , ce n'est pas toutes les années le cas apparemment , dois indiquer 43 semaines sur le contrat ( nous avons 4 semaines qui ne sont pas  communes) et ne pas lui régler deux semaines cette été ?? ou  faire un contrat sur une base de 41 semaines , ce qui fausserait les comptes l'année prochaine si elle ne prend que 5 semaines.

Cela amène une  autre question , elle va garder mon fils 1 mois et demi, et je vais lui régler 7 semaines  sans garde par la suite  ( plus le salaire à une autre nourrice pendant cette période   )  que se passe t  il si pour une raison ou une autre elle ne reprend plus mon fils en septembre??

J ai  deux journée de RTT  dans le mois , pouvons nous les comptabiliser , et considérer que cela correspond à 5 semaines que l'on peut retirer sur l'année incomplète ( en plus des congés pris à des périodes différentes ).

Autre petite question, j'ai lu plusieurs fois que l' on ne réglait pas de CP la première année, je ne comprends pas , quels sont ces cas. Dans mon cas je devrais régler au 1 juin 2012 à mon assmat 10% des montants bruts versés du 1 JUIN 2011  au 31 MAI 2012 , est ce correct ??

Merci beaucoup votre aide.


Adam.

Hors ligne

22-05-2011 17:22:01

partenaire publicitaire:

#2 22-05-2011 17:40:19

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

Adamprems a écrit :

Bonjour,


Bonjour


Je dois faire garder mon fils par une assistante maternelle à partir de début juin,  et j'aurais besoin de votre aide pour répondre à quelques  questions que je me pose .

Tout d 'abord concernant le salaire  j'ai quelques doutes, en effet  elle souhaite être rémunérer le maximum, c 'est à dire sur la base de 45 euros  jour brut ( j' habite PARIS)  ,mais  elle m 'a dit que cela correspond à 4,50 euros de l'heure , sachant que mon fils ne doit  rester que  9 heures par jour X 5  jours par semaine.

Si vous n'avez besoin de votre assmat que 9 heures/jour, je ne vois pas pourquoi vous la paieriez 10 heures !! roll

Donc pour faire le calcule sur une année incomplète ( 43 Semaines ) ,  sur une base 4,50 de l'heure on devrait arriver à un montant de 725,63 à lui verser mensuellement , tous les mois de l'année. Est ce correct ?


Oui, c'est exact wink


J'en arrive ensuite au calcul année incomplète , que dois je  indiquer sur le contrat sachant que la nourrice va prendre cette année 7 semaines  de congé d 'affilé , ce n'est pas toutes les années le cas apparemment , dois indiquer 43 semaines sur le contrat ( nous avons 4 semaines qui ne sont pas  communes) et ne pas lui régler deux semaines cette été ?? ou  faire un contrat sur une base de 41 semaines , ce qui fausserait les comptes l'année prochaine si elle ne prend que 5 semaines.

Je pense qu'il serait mieux de calculer sur 43 semaines et lui retirer de sa mensu les 2 semaines supplémentaires de cette année quand elle les prendra

Cela amène une  autre question , elle va garder mon fils 1 mois et demi, et je vais lui régler 7 semaines  sans garde par la suite  ( plus le salaire à une autre nourrice pendant cette période   )  que se passe t  il si pour une raison ou une autre elle ne reprend plus mon fils en septembre??


C'est à dire ?? roll

J ai  deux journée de RTT  dans le mois , pouvons nous les comptabiliser , et considérer que cela correspond à 5 semaines que l'on peut retirer sur l'année incomplète ( en plus des congés pris à des périodes différentes ).

Autre petite question, j'ai lu plusieurs fois que l' on ne réglait pas de CP la première année, je ne comprends pas , quels sont ces cas. Dans mon cas je devrais régler au 1 juin 2012 à mon assmat 10% des montants bruts versés du 1 JUIN 2011  au 31 MAI 2012 , est ce correct ??

Oui, les CP (10% sur les salaires perçus depuis le début du contrat jusqu'à fin mai) seront à régler avec le salaire du mois de Juin  wink

Merci beaucoup votre aide.

.... de rien smile


Adam.

Hors ligne

#3 22-05-2011 19:47:22

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

alors si elle prend 9 semaines cette année vous aprtez sur 41 semaines.
et l'an prochain si elle reduit à 7 semaines vous ferez un avenant .
si vous partez sur 43 ce sera faux!
ne serait ce que pour l'acquisition des cp...
mefiance!

4.50  c'est cher (désolé, mais c'est mon avis!)
elle prend le montant journalier paje emploi et le divise par les heures dont vous avez besoin hmm
pratique contaestable!
si  vous depassez le nb d'heures mensuel pour uen raison ou une autre... vous n'aurez plus d'aides!

lisez ceci :

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=78508

et pour les cp il faut comparer les 2 methodes : maintient de salaire et 10%
wink

Hors ligne

#4 22-05-2011 20:55:07

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

4i a écrit :

alors si elle prend 9 semaines cette année vous aprtez sur 41 semaines.

c'est 7 semaines qu'elle prend cette année

et l'an prochain si elle reduit à 7 semaines vous ferez un avenant .

elle prendra peut-être 5 semaines l'année prochaine

Pour l'acquisition des CP, je ne vois pas ce que ça peut changer, vu que les 2 semaines supplémentaires d'absence ne lui seront pas payées ... roll

Hors ligne

22-05-2011 20:55:07

partenaire publicitaire:

#5 22-05-2011 21:11:43

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

Si l'AM prend 7 semaines et en plus vous avez 4 semaines pas en commun, il faut déduire 11 semaines la mensualisation serait donc sur 41 semaines ???


ZIVA

Hors ligne

#6 22-05-2011 21:12:44

Adamprems
Membre
Inscription : 21-05-2011
Messages : 9
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

Merci pour vos réponses rapide :-),c 'est vraiment  sympa.


Effectivement  mon assmat prend cette année 7 semaines de congés, et pas 9, mais effectivement c’était le sens de ma question partir sur 43 ou 41 semaines. Par contre je ne comprends pas le risque d'erreur pour les CP, le montant sera erroné si je fais 10 % des montants bruts juin 2011 à mai 2012 , vu que je pensais que c’était sur les montants réellement payés à l'assmat ???

j' ai lu rapidement les liens donnés par 4I , je dis rapidement car il y a tellement d 'infos , et j ai vu que les congés ne pouvaient être pris que si ils étaient acquis, cela signifie t il que je dois considérer comme absence non rémunéré une partie des congés de mon assmat : pour faire clair début de contrat le 01  juin, congé de l'assmat du 15 juillet à début septembre  soit 7 semaines( 2 semaines en commun sur cette période). car si je comprends bien, d ici mi juillet, cela devrait lui ouvrir le droit a seulement   5 jours de congé acquis .

Autre petite question j 'ai lu qu'en cas de désaccord , on considérais que l'assmat décide des dates , mais sur répartition 3 semaines été , 1 semaine hiver : que devient la dernière semaine, et que dire dans mon cas ou elle prend tout ses congés en même temps en été ?

J'ai lu également sur le site pajemploi  "Votre déclaration permet au centre Pajemploi d'établir l'attestation d'emploi qui sera adressée à votre assistante maternelle et qui vaut bulletin de salaire." dois je établir un autre bulletin de salaire ???? ce que je pensais faire !


Pour te répondre 4I ( je me permets de tutoyer ) , effectivement 4, 5 euros , je suis d 'accord c'est cher , d 'autant que l'assmat n ' a pas beaucoup d expérience , mais apparemment c 'est comme cela sur paris, la demande est forte, elle demande le le max et ne laisse pas de place à la négociation, pour l’indemnité repas et entretien pareille pas de négociation possible, tarif max .
C'est le principe de l'offre et de la demande et cela je peux le comprendre.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Adamprems (22-05-2011 21:28:07)

Hors ligne

#7 22-05-2011 21:12:48

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

Il est vrai que son tarif est élevé ....

Pour pouvoir toucher l'aide, le salaire brut ne doit pas dépasser par jour de garde et par enfant 5 fois le montant du Smic horaire brut, soit au maximum 45,00 €.

Hors ligne

#8 22-05-2011 21:35:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

Adamprems a écrit :

Merci pour vos réponses rapide :-),c 'est vraiment  sympa.


Effectivement  mon assmat prend cette année 7 semaines de congés, et pas 9, mais effectivement c’était le sens de ma question partir sur 43 ou 41 semaines. Par contre je ne comprends pas le risque d'erreur pour les CP, le montant sera erroné si je fais 10 % des montants bruts juin 2011 à mai 2012 , vu que je pensais que c’était sur les montants réellement payés à l'assmat ???

j' ai lu rapidement les liens donnés par 4I , je dis rapidement car il y a tellement d 'infos , et j ai vu que les congés ne pouvaient être pris que si ils étaient acquis, cela signifie t il que je dois considérer comme absence non rémunéré une partie des congés de mon assmat : pour faire clair début de contrat le 01  juin, congé de l'assmat du 15 juillet à début septembre  soit 7 semaines( 2 semaines en commun sur cette période). car si je comprends bien, d ici mi juillet, cela devrait lui ouvrir le droit a seulement   5 jours de congé acquis .

Autre petite question j 'ai lu qu'en cas de désaccord , on considérais que l'assmat décide des dates , mais sur répartition 3 semaines été , 1 semaine hiver : que devient la dernière semaine, et que dire dans mon cas ou elle prend tout ses congés en même temps en été ?

J'ai lu également sur le site pajemploi  "Votre déclaration permet au centre Pajemploi d'établir l'attestation d'emploi qui sera adressée à votre assistante maternelle et qui vaut bulletin de salaire." dois je établir un autre bulletin de salaire ???? ce que je pensais faire !


Pour te répondre 4I ( je me permets de tutoyer ) , effectivement 4, 5 euros , je suis d 'accord c'est cher , d 'autant que l'assmat n ' a pas beaucoup d expérience , mais apparemment c 'est comme cela sur paris, la demande est forte, elle demande le le max et ne laisse pas de place à la négociation, pour l’indemnité repas et entretien pareille pas de négociation possible, tarif max .
C'est le principe de l'offre et de la demande et cela je peux le comprendre.

Merci pour votre aide.

en année incomplete les cp (et toute absences de l'enfant prevue) sont deduites de la mensu.
donc si elle prend 7 semaines d'affilées et vous avez 4 semaines non communes :
52 - 7 - 4 = 41 semaines de présence de l'enfant.
à partir de juin tout els ans vous payerez les cp en + de la mensu d'après les acquis de  la periode de ref passée.
il y a 4 methodes de paiement (art 12 de la ccn)
à voir avec elle  comment vous allez  payer smile

les 10% par anticipation sont hors convention et  moins favorable à l'employée , et souvent source de litige quand on s'en rend compte sad

methode de clacul :
au 31/05 tout els ans:
nb de semainesde présence de l'enfant / 4 x 2.5 = nb de jours ouvrables acquis

exemple, si  la mensu demare au 01/06/11
41 semaines ( du 01/06/11 au 31/05/12)
41 / 4 x 2.5 = 25.62 soit 26 jours de cp
LMMJVS
LMMJVS
LMMJVS
LMMJVS
LM
nb d'heures ces jours là x tarif
il faudra rajouter 2j ouvrables par enfant  à charge de moins de 15 ans de l'assmat.
dans un total maxi de 30 jours par an.

et vous comparez  à 10% des salaires de la même periode.
et retenez le plus avantageux pour elle.

je vous conseille de tout bien detailler, les cp de date à date, les feriés, les ponts, les fêtes en tout genre...
et surtout de prendre le temps de bien lire mes liens...
un bon contrat et sa compréhention, c'est déjà beaucoup de tracas en moins...
pour preuve: voyez la rubrique litige wink

Hors ligne

#9 22-05-2011 22:59:48

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

Par contre vous calculer la mensualisation brut dans votre exemple il faudra la payer en net a votre am sinon plus d aide. Et si je ne m abuse si vous etes en retard les heures complémentaires vous feront perdre les aides

Hors ligne

#10 23-05-2011 00:07:33

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

Zen56 a écrit :

Il est vrai que son tarif est élevé ....

Pour pouvoir toucher l'aide, le salaire brut ne doit pas dépasser par jour de garde et par enfant 5 fois le montant du Smic horaire brut, soit au maximum 45,00 €.

41 s x 45 h / 12 = 153,75 heures mensualisées

153,75 / 8 = 19 jours à déclarer

---> salaire net 691,87 €/ 19 = 36,41 € / jour roll

maximum net à ne pas dépasser pour toucher l'aide = 34,82 €

Hors ligne

#11 23-05-2011 00:23:04

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

jali38 a écrit :

non le salaire net par jour est de 45 x 0.7739 soit 34 euros 82
il est pile calquer sur le plafond haut de l'aide,,,

c'est bien ce que je viens d'écrire wink

Hors ligne

#12 23-05-2011 00:30:56

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

jali38 a écrit :

ben non tu as calculé 36 et des poussieres par jour alors que ca ne dépasse pas

relis bien mon post wink

Hors ligne

#13 23-05-2011 00:40:28

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

Moi non plus j ai pas suivi la

Hors ligne

#14 23-05-2011 00:41:36

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

J'ai fait le calcul de la mensu d'Adamprems sur 41 semaines avec 4,50 € de l'heure , ce qui donne 36,41 € net /jour

----> elle dépasse le plafond

Hors ligne

#15 23-05-2011 00:44:36

Adamprems
Membre
Inscription : 21-05-2011
Messages : 9
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

Alors la je comprends pas, moi je pensais qu'il n y avais pas de probleme, en effet on me demande 4,5 euros de l'heure , je fais garder mon fils 9 heures par jour donc il y a une de marge  non ???

Hors ligne

#16 23-05-2011 00:47:26

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

Je te conseille de téléphoner à Pajemploi .... car là, ça va poser problème si tu dépasses le plafond sad

Hors ligne

#17 23-05-2011 00:47:47

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

Si l am demande 4.5e de l heure net c est pas possible d' avoir la paje

Hors ligne

#18 23-05-2011 00:51:31

Adamprems
Membre
Inscription : 21-05-2011
Messages : 9
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

désolé je n'avais peut être  pas précisé que je parlais en brut !

Hors ligne

#19 23-05-2011 00:52:23

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

si c'est 4,50 € brut, ça change tout !!

Dernière modification par Zen56 (23-05-2011 00:52:52)

Hors ligne

#20 23-05-2011 00:53:49

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Questions relatives à l'embauche d'une assistante maternelle

Oups j avais pas lu la précision wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB