Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 25-05-2011 19:35:05
Re : Rupture d'engagement réciproque
D'ailleurs j'ai une question concernant le calcul des congés payés.
D'après le calcul sur le forum tarifs, quand le calcul exact des CP est plus intéressant pour l'AM que les 10%, pourquoi vous comptez 1 mois = 4 semaines? c'est faux selon moi.
52 semaines dans l'année, donc 52 semaines / 12mois = 4,33 semaines par mois et non 4.
Du coup, il faut compter 2,5 jours de CP acquis toutes le 4,33 semaines travaillées et non 4.
Merci de m'éclairer.
De plus que dit la convention collective sur le nombre de jours sup pour enfants à charge?
25-05-2011 19:35:05
#42 25-05-2011 20:05:38
en année incomplete on compte par periodes de 4 semaines sinon on aurait trop de cp proportionellement au temps de travail
en année complete par periode de 4.33 (x12 = 51.96 soit 52 semaines) pour tomber juste
#43 25-05-2011 21:55:55
Ben je comprends rien ... c'est compliqué!
ma nounou travaille 37 semaines/ an à raison de 8h30/J et 3€ de l'heure.
Donc calcul du maintien de salaire avec des mois de 4 semaines (37/4 x 2,5 x 8,5 x 3) / 12 = 49,14€/mois
et calcul avec des mois de 4 semaines 33 : (37/4,33 x 2,5 x 8,5 x 3)/12 = 45,39€/mois
et le calcul avec les 10% = 35,27€/mois
Donc le calcul 10% est moins interessant pour elle, mais le calcul avec 4 semaines 33 (plus juste à mon sens) est plus interessant pour moi que celui avec 4 semaines par mois.
Comprends pas
Dernière modification par Meredite (25-05-2011 23:12:33)
#44 25-05-2011 23:21:48
Je ne peux pas vous répondre sur cette histoire de 4 et de 4.33. Par contre, vous oubliez de transformer les jours de CP qu'elle acquiert, qui sont des jours ouvrables, en jours ouvrés pour le paiement.
Donc, avant de calculer combien les CP vont vous coûter par mois, vous calculez combien elle en acquiert : 37 x 2.5/4 =23.12, arrondi à 24 jours ouvrables.
Cela correspond à 4 semaines complètes (1 semaine de vacances = 6 jours).
Pour le paiement, vous lui paierez donc l'équivalent de 4 semaines de travail, soit 38.25 h x 4.
Et je pense que vous vous êtes trompée sur le calcul des 10 % : vous parlez en brut, non ? Parce que même si les CP, comme les salaires, se calculent en brut, ils sont par contre payés en net.
25-05-2011 23:21:48
#45 26-05-2011 08:07:03
Ben je comprends rien ...
c'est compliqué!
ma nounou travaille 37 semaines/ an à raison de 8h30/J et 3€ de l'heure.
Donc calcul du maintien de salaire avec des mois de 4 semaines(37/4 x 2,5 x 8,5 x 3) / 12 = 49,14€/mois
et calcul avec des mois de 4 semaines 33 : (37/4,33 x 2,5 x 8,5 x 3)/12 = 45,39€/mois
et le calcul avec les 10% = 35,27€/moisDonc le calcul 10% est moins interessant pour elle, mais le calcul avec 4 semaines 33 (plus juste à mon sens) est plus interessant pour moi que celui avec 4 semaines par mois.
Comprends pas
non, vous ne pouvez pas partir sur 4.33 !
en année incomplete c'est nb de semaines / 4 x 2.5 = nb de jours ouvrables
à transformer en jours ouvrés...
37/4 x 2.5 = 23.12 = 24j
LMMJVS
LMMJVS
LMMJVS
LMMJVS
+ 2j par enfant à charge de moins de 15 ans
les heures ces jours là x tarif = maintient de salaire...
#46 26-05-2011 09:34:17
Merci cette fois j'ai compris!
Je crois avoir trouvé aussi l'explication des 4 semaines et non 4,33 semaines. C'est parce que 4,33 correspond à la totalité des jours du mois (dimanche inclus) alors qu'on ne prends que les jours ouvrables.
Ma nounou à 3 enfants à elle donc ça fait 6 jours en plus c'est bien ça?
et comment calcule t-on alors l'année suivante? c'est jours sup ne sont plus dû puisqu'elle a acquis 30 jours de CP normalement non?
et ce calcul il est fait pour 1 an, c'est à dire de septembre à septembre et non de septembre à fin mai puisqu'on prend la totalité des semaines pour l'année? c'est bien ça?
Dernière modification par Meredite (26-05-2011 09:57:22)
#48 26-05-2011 09:56:51
Oui mais pratiquement comment on fait, car si je verse 1/12e de CP par mois, c'est de septembre à août prochain. A partir juin 2012, je dois lui refaire un calcul sur 30 jours et rajouter ce montant au salaire tous les mois? dans ce cas, on ne dois pas partir sur 37 semaines mais sur le nombre réel de semaines effectuées de septembre au 31 mai pour calculer la 1ere période?
Parce que les 24 jours trouvés c'est pour une année (en année incomplète). Sinon, le réel, c'est 22,5 jours, c'est à dire 2,5j/mois x 9 mois (septembre à mai).
Dernière modification par Meredite (26-05-2011 09:57:52)
#49 26-05-2011 10:18:33
non...
la periode 1 on divise par 12 et c'est versé lors de la periode 2 tout les mois de juin à mai
la periode 2 divisé par 12
et c'est versé tout les mois lors de la periode 3 de juin à mai
etc...
1ère periode : sept à mai inclu : là elle a roit aux jours
puis 2° periode de juin à mai suivant
si elle est en année complete : elle a 30j donc plus de jours enfant supp.
etc...
#50 26-05-2011 11:12:20
Ha j'ai compris OK.
Mais j'ai vu qu'il était possible de verser par anticipation ces CP, parce que mon AM va avoir une baisse trop importante de salaire les 1ers mois si on ne fait pas comme ça.
Donc, est-il possible de calculer les CP de septembre 2011 à mai 2012, et de lui verser par 1/9e tous les mois par anticipation (9 mois de septembre à mai). Et de faire pareil ensuite sur l'année complète. Cela va lui conserver un salaire correct tous les mois et moi, ça m'évitera d'avoir trop à lui payer en fin de période à la fin du contrat. Est-ce possible de faire comme ça?
#51 26-05-2011 11:20:29
Si vous voulez payer les CP dès le début du contrat, alors ça s'appelle les 10 % par anticipation et il faut simplement rajouter 10 % chaque mois à son salaire.
C'est hors convention, bien que pas illégal, mais c'est surtout moins avantageux pour le salarié, parce qu'avec cette méthode, on ne prend pas en compte les jours sup pour les enfants.
La solution que vous proposez, c'est du bidouillage, hors convention, donc difficile sur un forum public de vous donner notre approbation...
#52 26-05-2011 11:29:39
Ha j'ai compris OK.
Mais j'ai vu qu'il était possible de verser par anticipation ces CP, parce que mon AM va avoir une baisse trop importante de salaire les 1ers mois si on ne fait pas comme ça.
Donc, est-il possible de calculer les CP de septembre 2011 à mai 2012, et de lui verser par 1/9e tous les mois par anticipation (9 mois de septembre à mai). Et de faire pareil ensuite sur l'année complète. Cela va lui conserver un salaire correct tous les mois et moi, ça m'évitera d'avoir trop à lui payer en fin de période à la fin du contrat. Est-ce possible de faire comme ça?
en année incomplete le salaire est le même 12 mois sur 12 puisque les cp et autres absences prevues sont deduites de la mensu au calcul de base...
et les cp se rajoutent en + de la mensu à partir du 1er juin tout les ans...
#53 26-05-2011 11:34:31
Oui je comprends... c'est dommage pour l'AM car maintenant j'ai bien fait tous les calculs justes et en effet elle gagne à prendre en compte le maintien de salaire.
Le mieux c'est que je lui laisse le choix...
Sachant quand-même qu'elle m'impose 37 semaines de garde pour lui assurer un salaire correct. Moi j'ai besoin de 35. J'ai accepté 37 semaines avec son calcul des 10% mais si elle choisit le maintien de salaire, je vais lui demander qu'elle accepte de travailler 1 semaine de moins pour gagner plus de toute façon qu'avec les 10%.
Concernant les 10%, il se calcule sur le brut, mais je le paye en net.
Donc, le salaire étant de 388,03€ net, je fais 388,03/0,7739 = 501,39€ x 10% = 50,13€ brut.
En net, ça donne 50,13 x 0,7739 = 38,80€.
Je ne me suis pas trompée? c'est bien ça?
Merci vraiment de votre aide. ça rassure d'avoir affaire à des personnes compétentes comme vous, les explications sont parfaites.
#55 26-05-2011 11:51:15
Ben oui parce que c'est la 2eme qui me dit qu'elle ne peut pas accepter moins de 37 semaines (base des parents enseignants), ça lui fait trop perdre. Du coup, si je refuse, elle ne me prendrait pas et choisirait d'autres parents... .
Du coup, je vais la faire travailler 2 semaines de plus pendant les vacances scolaires, au lieu de mettre ma fille chez les mamies. Ce ne sera pas du salaire gratuit! mais elle préfère plutôt que de gagner moins..
Nous parents, on est bien obligés aussi de faire des concessions pour trouver un accord qui conviennent à tout le monde.
J'ai accepté aussi parcequ'elle ne prend pas très cher, 3€ net, c'est très correct et 2,83€ d'entretien, c'est le minimum.
Celle d'avant avec qui je vais rompre mon engagement prenait 3,25€ net de l'heure et 4€ d'entretien.
C'est pas la même chose, là on est plus regardant.
Dernière modification par Meredite (26-05-2011 11:52:35)
#56 26-05-2011 12:16:52
Oui je comprends... c'est dommage pour l'AM car maintenant j'ai bien fait tous les calculs justes et en effet elle gagne à prendre en compte le maintien de salaire.
Le mieux c'est que je lui laisse le choix...Sachant quand-même qu'elle m'impose 37 semaines de garde pour lui assurer un salaire correct. Moi j'ai besoin de 35. J'ai accepté 37 semaines avec son calcul des 10% mais si elle choisit le maintien de salaire, je vais lui demander qu'elle accepte de travailler 1 semaine de moins pour gagner plus de toute façon qu'avec les 10%.
Concernant les 10%, il se calcule sur le brut, mais je le paye en net.
Donc, le salaire étant de 388,03€ net, je fais 388,03/0,7739 = 501,39€ x 10% = 50,13€ brut.
En net, ça donne 50,13 x 0,7739 = 38,80€.Je ne me suis pas trompée? c'est bien ça?
Merci vraiment de votre aide. ça rassure d'avoir affaire à des personnes compétentes comme vous, les explications sont parfaites.
Bonjour,
c'est pas elle ou vous qui choisissez mais c'est la méthode la plus favorable qui est retenu pour les cp.
#57 26-05-2011 12:18:01
Ben oui parce que c'est la 2eme qui me dit qu'elle ne peut pas accepter moins de 37 semaines (base des parents enseignants), ça lui fait trop perdre. Du coup, si je refuse, elle ne me prendrait pas et choisirait d'autres parents... .
Du coup, je vais la faire travailler 2 semaines de plus pendant les vacances scolaires, au lieu de mettre ma fille chez les mamies. Ce ne sera pas du salaire gratuit! mais elle préfère plutôt que de gagner moins..
Nous parents, on est bien obligés aussi de faire des concessions pour trouver un accord qui conviennent à tout le monde.J'ai accepté aussi parcequ'elle ne prend pas très cher, 3€ net, c'est très correct et 2,83€ d'entretien, c'est le minimum.
Celle d'avant avec qui je vais rompre mon engagement prenait 3,25€ net de l'heure et 4€ d'entretien.
dans ce cas, si les semaines ne conviennet aps , qu'elles augmentent un peu leur tarif horaire, et n'abusent pas en obligeant les pe à signer pour +
#58 26-05-2011 12:19:37
Meredite a écrit :Ben oui parce que c'est la 2eme qui me dit qu'elle ne peut pas accepter moins de 37 semaines (base des parents enseignants), ça lui fait trop perdre. Du coup, si je refuse, elle ne me prendrait pas et choisirait d'autres parents... .
Nous parents, on est bien obligés aussi de faire des concessions pour trouver un accord qui conviennent à tout le monde.J'ai accepté aussi parcequ'elle ne prend pas très cher, 3€ net, c'est très correct et 2,83€ d'entretien, c'est le minimum.
C'est pas la même chose, là on est plus regardant.dans ce cas, si les semaines ne conviennet aps , qu'elles augmentent un peu leur tarif horaire, et n'abusent pas en obligeant les pe à signer pour +
c'est ce que j'allais dire. qu'elle augmente un peu son tarif et partir sur 35 semaines.
#59 26-05-2011 12:30:57
vous avez fait les 2 calculs?
parceque 1ere assmat: 35semaines* 39h*3,25/12: 369.65
2eme assmat : 37se*39h*3/12: 360,75
vous avez gagné 9 euros en payant 2 semaines de +!(sans compter les IE sur 2 semaines de +)
c'est clair faut être regardant dans ce cas là et savoir bien faire les comptes
Dernière modification par lily-rose (26-05-2011 12:31:39)
#60 26-05-2011 12:59:44
Vous oubliez l'entretien (4€ au lieu de 2,83€) et la première m'imposait 9h de garde/par jour au lieu de 8h30 que j'avais besoin. De plus les 2 m'imposent 37 semaines, et le premiere me mensualisait aussi les frais d'entretien.
Dernière modification par Meredite (26-05-2011 13:09:26)