Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-05-2011 00:10:55

cess38
Membre
Site Web

refuse de signer le solde de tout compte

Bonsoir,

je suis dans le cas ou mon assistante mat refuse de signer le solde de tout compte (elle n'est pas d'accord avec) j'ai beau lui dire que c'est juste pour certifier qu'elle a reçu cette somme et qu'elle peut la contester mais elle ne veut rien entendre
qu'est ce que cela va entrainer pour moi?
a quoi me sert ce document?

merci
cess38

25-05-2011 00:10:55

partenaire publicitaire:

#2 25-05-2011 00:24:57

ouwea
Membre
Site Web

Re : refuse de signer le solde de tout compte

Je suis pas bien sur mais il doit servir a prouver que vous lui avez donne telle somme correspondant a telle ou telle chose (heure, ie)
Mais les pro vont pas tarde a vous eclaire

#3 25-05-2011 00:31:43

elsatreab59
Membre
Site Web

"Le reçu pour solde de tout compte est un document que l’employeur remet à la fin du contrat de travail.

Ce document récapitule la liste des sommes versées au salarié à l’issue de son contrat : indemnité de licenciement, indemnité compensatrice de congés payés, dernier salaire, indemnité de clause de non-concurrence…(article L. 1234-20 du Code du travail).

Désormais, selon la circulaire du 17 mars 2009, la remise du reçu pour solde de tout compte est obligatoire.
Auparavant, l’établissement du reçu pour solde de tout compte était facultatif.

Le reçu pour solde de tout compte doit être rédigé en double exemplaire. Il doit en être fait mention sur le reçu et l’un des deux exemplaires doit être remis au salarié (article D. 1234-7 du Code du travail).

Le reçu pour solde de tout compte doit être signé par le salarié, qui doit précéder sa signature de la mention "pour solde de tout compte".

Le salarié peut contester le reçu pour solde de tout compte dans un délai de 6 mois suivant sa signature.
Au-delà de ces 6 mois, le salarié ne pourra plus remettre en cause les sommes inscrites sur le reçu."

En résumé, rien n'oblige le salarié à signer le SDC et s'il le signe, il a 6 mois pour le contester...! wink

Dernière modification par elsatreab59 (25-05-2011 00:34:27)

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#4 25-05-2011 00:42:52

vanille27
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

elsatreab59 a écrit :

"Le reçu pour solde de tout compte est un document que l’employeur remet à la fin du contrat de travail.

Ce document récapitule la liste des sommes versées au salarié à l’issue de son contrat : indemnité de licenciement, indemnité compensatrice de congés payés, dernier salaire, indemnité de clause de non-concurrence…(article L. 1234-20 du Code du travail).

Désormais, selon la circulaire du 17 mars 2009, la remise du reçu pour solde de tout compte est obligatoire.
Auparavant, l’établissement du reçu pour solde de tout compte était facultatif.

Le reçu pour solde de tout compte doit être rédigé en double exemplaire. Il doit en être fait mention sur le reçu et l’un des deux exemplaires doit être remis au salarié (article D. 1234-7 du Code du travail).

Le reçu pour solde de tout compte doit être signé par le salarié, qui doit précéder sa signature de la mention "pour solde de tout compte".

Le salarié peut contester le reçu pour solde de tout compte dans un délai de 6 mois suivant sa signature.
Au-delà de ces 6 mois, le salarié ne pourra plus remettre en cause les sommes inscrites sur le reçu."

En résumé, rien n'oblige le salarié à signer le SDC et s'il le signe, il a 6 mois pour le contester...! wink

j'ai lu le contraire, avant c'était obligatoire, plus maintenant.
si elle signe elle a 6 mois pour contester, si elle ne signe pas elle a 5 ans.
à confirmer par les modos!!

25-05-2011 00:42:52

partenaire publicitaire:

#5 25-05-2011 00:44:12

cess38
Membre
Site Web

donc si je résume, si elle ne le signe pas, elle a toute la vie pour le contester? (j exagère volontairement)

autre question, existe t-il un montant minimal pour aller au prud'homme, ou je peux y aller pour un different de 2€50 par exemple??

cess38

#6 25-05-2011 00:47:05

cess38
Membre
Site Web

je n'avais pas vu ta réponse vanille67, 5 ans c'est long.... qui peut me confirmer

et me renseigné sur ma question a savoir si il existe un montant minim pour aller au prud'homme ou si je peux y aller pour 1€ symbolique (ici le litige porte sur 80€ environ

#7 25-05-2011 00:50:35

vanille27
Membre
Site Web

cess38 a écrit :

je n'avais pas vu ta réponse vanille67, 5 ans c'est long.... qui peut me confirmer

et me renseigné sur ma question a savoir si il existe un montant minim pour aller au prud'homme ou si je peux y aller pour 1€ symbolique (ici le litige porte sur 80€ environ

avant d'entamer une procédure, êtes vous sur de vos calcul??? des fois on le pense et on ce trompe. renseigner vous!

#8 25-05-2011 08:22:43

4i.modo
Membre
Site Web

oui, que conteste l'assmat?

#9 25-05-2011 08:26:00

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai trouvé :

cess38 a écrit :

J'ai du mal m'expliquer.
Ok pour les cp je ne lui doit rien
c'est pour la régularisation que je suis en panne.
Ai-je le droit de régulariser sachant que nous sommes parties sur une base de 7 mois?

Elle  a fait 6,5 mois je régule le dernier mois incomplet  en absence ca je crois que je suis sure de moi.
mais pour les 6 mois précédents dois-je faire la régule sur la base : ce qu'elle aurait du avoir (prévu au contrat) - ce qu'elle a réellement perçue? ou je n'ai pas le droit de le faire car nous étions parties sur une base de 7 mois?

cela a t-il une importance car quand je fais la régule nous avons une différence c'est pas énorme mais quand même je ne vais pas lui payer ce que je ne dois pas

refaite la regularisation :
comparer le nb de semaines programmées au nb de semaines reelement faites
si tout à ete fait et payer : ok
si elle a fait moins : rien à reguler
si elle a fait pus : vous payez la difference

les cp sont ok puisque 10% par mois.

même si c'est  qq euros, payez le dut, ce sera toujours moins que  par les prud'hommes wink

#10 25-05-2011 08:49:58

alyenor
Membre
Site Web

cess38 a écrit :

Je pense qu'elle peut sans souci aller aux prudhommes pour 80 euros... personnellement les parents refuseraient de me payer 80 euros qu'ils me devraient réellement, je les mettrais  aux prudhommes pou le principe...

Maintenant, soit vous ne lui devez pas les 80 euros et elle peut vous mettre aux prudhommes vous n'avez rien à craindre, soit vous lui devez et dans ce cas, vous lui payez.

#11 25-05-2011 10:43:39

cess38
Membre
Site Web

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, le litige porte sur la régularisation de fin de contrat, j'ai posté sur un autre espace (contrat...).

je suis d'accord pour payer tout ce que je lui dois (je l'ai toujours fait et même plus d'ailleurs en ne déduisant certaine de ces absences) mais a aujourd'hui le problème porte sur le comment et quoi régulariser .

elle était en CDI avec une mensualisation sur 7 mois car elle m'avait dit quelle alait déménager(ceci afin d'éviter la régule de fin ce contrat) mais elle a décidé contre toutes attente de démissionner plus tôt que prévu et en cours de mois.

1/dois-je régulariser le mois incomplet en absence?(je pense que oui)
2/dois-je régulariser les mois précédents (complets) avec la méthode de calcul :"ce qu'elle aurait du avoir - ce quelle a eu?  sachant que nous n'étions pas sur une mensualisation sur 12 mois mais bien 7.

cess38

#12 25-05-2011 11:00:56

vanille27
Membre
Site Web

Bonjour,
tu fais ta régularisation sur 6 mois (heures mensualiser contre heures réellement fait sans hc et hsuppl) et dernier mois payer au réel ou déduit avec le calcul de la cours de cassation.

#13 25-05-2011 11:06:32

4i.modo
Membre
Site Web

je ferme pour cause de doublon, parce que repondre  sur 2 posts c'est s'emeler les pinceaux lol
wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB