Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-05-2011 14:41:48

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

20 mois et pas de mots...

Bonjour a toutes smile ,
Voilà, je rencontre un petit soucis avec choupinou, 20 mois, qui ne dit que très très peu de mots : papa, a taaaa (a table) et tain (tiens) depuis cette semaine seulement pour "tain". Il ne semble pas avoir de problèmes d'audition car quand je l'appelle en chuchottant il se retourne. Par contre au niveau motricité aucuns problèmes, il marche depuis longtemps, commence a courrir même smile, empile des cubes, les formes etc. Il comprend aussi très bien quand je lui demande de m'apporter ses chaussures, son bavoir etc....
Il dit plein de syllabes, babille toute la journée mais ne forme pas de mots.
Il dors beaucoup : 1h30 le matin et 2h30 l'après midi...je me demande si cela ne vient pas de là....
Je ne peux pas comparer avec mes propres enfants qui eux parlaient déjà bien a un an....et choupinette que j'accueille aussi et qui a 15 mois dit déja pas mal de mots : papa, maman, tata, gateau, bateau, tiens etc....
Jusque là je ne m'inquiétais pas trop pour choupinou, mais les parents eux....m'en parlent matin et soir!
Que leur conseiller? Qu'en pensez-vous?

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

27-05-2011 14:41:48

partenaire publicitaire:

#2 27-05-2011 14:44:34

Nasoif44
Membre
Site Web

Re : 20 mois et pas de mots...

a mon avis, il n'a pas le besoin de parler et voilà tout pour le moment et comme tu le dis si bien, il fait quantité d'autres choses!

161104102441482906.gif

#3 27-05-2011 15:08:02

malili76
Membre
Site Web

Merci smile
J'avoue que moi non plus je ne me fais pas trop de soucis, mais les parents semblent désemparés et quand ils m'en parlent (c'est leur 1er enfant big_smile ) ils semblent attendre une réponse de ma part...et je ne sais plus quoi leur dire...:/ a part le traditionnel : il comprend tout, est très èveillé....

N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#4 27-05-2011 15:17:49

Ladybug
Membre
Site Web

Bonjour Malili.
S'il comprend bien et ne semble pas avoir de probléme d'audition, alors pas d'inquiétude à avoir. Si cela persiste au delà de 3 ans, il sera alors temps de se tourner vers le corps médical.
Rassure les parents. Ce petit a déjà fait beaucoup d'acquisitions, sait faire plein de chose. On peut pas tout mener de frond comme ça, c'est fatiguant pour un seul enfant!
Les parents n'essayent pas un peu le pot aussi? Parce que si c'est le cas, ben ça fait vraiment beaucoup.
Que les parents lui parlent, lui racontent des histoires, et cesse de concidérer cela comme un probléme, car parfois, de l'inquiétude trop importante de l'entourage, nait un probléme qui n'en était pas un au départ.
Donc parle leur de ce qu'il sait faire, de toute les compétances qu'il a acquise, et montre leur comme c'est énorme et comme ils peuvent être fières.

tdnr.jpg

27-05-2011 15:17:49

partenaire publicitaire:

#5 27-05-2011 15:40:00

mamandidi
Membre
Site Web

mon homme me sort la même chose à propos de notre fils de 21 mois.

C'est vrai qu'il ne dit pas grand chose de compréhensible mais il tient de trés longue conversation ...incompréhensibles lol

Moi ça ne m'inquiète pas...Ils font d'énormes progrés rien qu'à la première année de maternelle je me souviens d'avoir été impressionné avec ma fille.

#6 27-05-2011 15:52:24

malili76
Membre
Site Web

Mamandldl..... c'est le même ici! lol il faut dire que je suis très bavarde, et je crois qu'il m'imite, il blablate toute la journée mais...c'est incompréhensible.
Ladybug je crois que les parents insistent trop (surtout le papa qui ce matin encore était désapointé...) Et je crois que choupinou a bien compris qu'il pouvait faire pression a ce niveau....ce matin par exemple je lui ai tendu un gateau en lui faisant comprendre que je souhaitais qu'il dise "gateau" avant de le prendre....et bien il a froncé les sourcils et a préféré ne pas le prendre plutot que de me dire le mot! Le coquin!

#7 27-05-2011 15:57:47

malili76
Membre
Site Web

Et que pensez vous de ses heures de sommeil, 1h30 le matin et 2h30 l'après midi...invariablement! Les miens avaient déjà zapé la sieste du matin dès 12/14 mois...ca doit jouer non dans l'apprentissage de la parole? Je veux dire que pendant qu'il dors...il "s'entraine" pas a parler lol

#8 27-05-2011 16:01:19

mamandidi
Membre
Site Web

malili76 a écrit :

Et que pensez vous de ses heures de sommeil, 1h30 le matin et 2h30 l'après midi...invariablement! Les miens avaient déjà zapé la sieste du matin dès 12/14 mois...ca doit jouer non dans l'apprentissage de la parole? Je veux dire que pendant qu'il dors...il "s'entraine" pas a parler lol

le mien fait encore ça parfois mais il est debout à 6h pétante lol

#9 27-05-2011 16:33:48

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Site Web

la petite que je garde à 30 mois elle parle mais ne dit pas bien les mots, elle fera sa rentrée scolaire en septembre, lundi elle a été chez le pédiatre pour la visite annuelle, celui ci a demandé à la maman de l'emmener chez l'orthophoniste, j'ai été surprise de faire de telle séance si jeune

#10 27-05-2011 16:44:03

isa25
Membre
Site Web

Bonjour Lalili76

Tous les enfants n'évoluent pas pareil ils sont tous différents, si les parents sont vraiment inquièts  ils peuvent prendre un RDV chez un ORL pour faire un bilan auditif si tout es ok voir alors un orthophoniste mais seulement si ça peut les rassurer car si un enfant ne parle pas à 20 mois il n'y a rien d'alarmant enfin à mon avis le plus petit que j'acceuille à 20 mois et il ne dit que quelques mots. Voilà ce que je conseillerais aux parents

#11 27-05-2011 17:18:55

Ladybug
Membre
Site Web

malili76 a écrit :

Pendant le sommeil, le cervaux organise et mémorise toutes les connaissances. Le sommeil est donc très important.

Et sinon, pour le langage, je ne forcerais pas en essayant de le faire parler en l'appattant avec un gâteau. Il ne faut pas lui mettre la pression, et comme pour tout, moins on s'en occupe et plus vite ça vient...

tdnr.jpg

#12 27-05-2011 17:45:20

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

d'accord avec ladybug
j'ai une pépéte, 30 mois, elle baragouine beaucoup, quelques mots prononcés du bout des lèvres, mais vu tout ce qu'elle fait à côté, je ne m'inquiète pas.

il y a aussi les enfants qui ont une double culture, mine de rien, ils apprennent deux langues en même temps.
donc généralement, ils mettent plus de temps à parler que la "moyenne" mais le jour où ils parlent, ils ont un vocabulaire plus riche (dans les 2 langues) car ils l'avaient déjà enregistré, juste pas prononcé wink

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#13 27-05-2011 20:26:16

lily03
Membre
Site Web

et bien j'ai en garde un enfant de 26 mois qui ne dit que papa et crie en dehors de ce mot..c'est assez difficile...et en comparaison ( meme si il ne faut pas comparer je le sais !! ) au même age tous les petits dont je me suis occupée y compris mes propres enfants en disaient plus...

#14 28-05-2011 00:05:28

akasha
Membre
Site Web

mon 1er faisait des phrases construites à 2 ans.
mon 2e ne parlait pas à 24 mois sauf la fin des mots : "chocolat" -> "ola" etc...
j'avais profité du rdv orl de mon grand pour en parler. pas d'otites séreuses comme le 1er (et qui avait une perte d'audition) mais pour me rassurer, il m'avait proposé un bilan auditif que je n'ai jamais eu besoin de lui faire passer car 1 mois 1/2 après, il commençait à se lancer dans les phrases !

donc rdv orl pour voir si pas de problème d'audition mais la patience suffit bien souvent aussi je pense.

Dernière modification par akasha (28-05-2011 00:06:41)

maman de 2 loulous.
assistante maternelle de 3 loulous.

#15 28-05-2011 18:02:00

malili76
Membre
Site Web

Merci d'avoir partagé vos expériences au niveau du langage, je vais essayer de rassurer les parents au mieux wink

#16 29-05-2011 14:47:54

babounettes
Membre
Site Web

Bonjour
Mon fils 2 ans depuis dix jours ne parle pas non plus à peine si il dit maman !!! En revanche il comprend tout ce que lui dit (surtout" à table" !!! lol !!) et il est capable de fredonner des chansons comme au clair de la lune !!!! Chaques enfants fait à sont rythme !! Nous l avons emenné chez un orl car moi aussi cela m inquièté et il c 'est avéré qu il fait des otites sereuses chronique mais il entend tres bien et l orl dit qu il est un peu faineant !!! Dites aux parents de faire faire un controle orl mais de ne pas s inquieté car une fois qu il aura le besoin et l envie de parler il le fera !!
A bientot

#17 30-05-2011 17:44:01

manounette
Membre
Site Web

coucou bien moi c'est encore moins de parole que ton petit à 2 ans et demi

gif_ma10.gif

#18 30-05-2011 19:00:49

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Alors le mien il a dit papa et maman à 27 mois puis plus rien jusqu'à ses 37 mois, il baragouinait dans son langage (si on peut appeller cela un langage lol) mais à l'inverse il comprenait très bien tout ce qu'on lui disait et savait se faire comprendre. Et ensuite un vrai moulin à paroles !!!

Par contre une fois qu'il avait parlé, son langage était acquis, le moi le je, les phrases tout. Il est donc important de bien lui parler, il emmagasine quand meme smile.

En septembr quand il a fait sa rentrée, au bout d'une semaine la maitresse me disait qu'il parlait de trop mais parlait très bien et quand je lui ai dit qu'il ne parlait que depuis 2 mois, elle a été épaté par sa progression smile

Donc pour moi si ce petit s'est très bien se faire comprendre, il n'y a pas ou peut etre pas lieu de s'inquieter mais je comprends les parents étant passer par là moi même smile

#19 30-05-2011 20:13:40

aldeet
Membre
Site Web

Oui je suis d'accord, ma mére est AM depuis 20 ans et les enfants sont tous différents. En général plus ils tardent plus leur language quand ils décident est construit. Aujourd'hui mon fils de 3 ans et 3 mois commencent tranquillement à parler mais il fait quelques phrases trés bien construites et comprend tout. Pour ex il range seul le lave vaisselle car il sait ou on range et sait faire attention au verre. A deux ans il a voulu faire de l'élastique à la féte ( il riait mais moi jaune).  Il a privilégié la motricité au language.
Aujourd'hui AM aussi ( je sais hériditaire?) ma lolotte de 16 mois parle déjà bien. Elle répéte chaque mot. Chacun son rythme et surtout çà priorité.

#20 30-05-2011 23:26:41

valou1975
Membre
Site Web

pour moi pas de soucis, mon fils a parlé très tot mais ma fille très tard peu avant la rentrée scolaire en maternelle,
de plus je garde une petite de 20 mois qui ne dit absolument rien ! papa et maman seulement... elle commence seulement à essayer de parler...
ce n'est pas grave en fait ça va venir
valou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB