Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-05-2011 16:34:13

lily03
Membre
Site Web

enfants, pe et la sieste !

Bonjour

Je trouve que les enfants sont de moins en moins regulés au niveau sommeil...ils ont de plus en plus de mal, alors en creusant, certains pe ( les miens + collegues ) enfant couché à 15h de l'aprés midi ( hum ???? ), ou alors ben bébé a plus envie de dormir ( ah bon ?? ) , la sieste c'est enquiquinant lorsqu'on a des choses a faire sur son jour de repos etc etc. La puer que j'ai renconté a plusieurs reprises m'appuie sur le fait que j'impose le dodo ( bébé matin + aprés midi ) et l'apres midi pour les plus grands...a cela les pe disent souvent ben il ou elle a 2 ans et demi et ne veut plus dormir ( ah bon c'est l'enfant qui décide ???? ).
Au niveau du sommeil vous en etes ou vous avec les loulours accueillis ?
J'ai beau dire aux pe que chez nounou le sommeil fait partie du rythme d'un enfant, ils ne suivent pas forcement chez eux, ce qui donne une remise a niveau toutes les semaines, mais que faire ????
Un enfant de 18 mois qui ne dort qu'une demie heure l'aprés midi ça me choque....

31-05-2011 16:34:13

partenaire publicitaire:

#2 31-05-2011 16:47:07

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Site Web

Re : enfants, pe et la sieste !

je ne suis tout à fait d'accord avec toi. Les rythmes des enfants sont propres à chacun d'entres eux et il est inconcevable (pour moi) de les coucher à des heures strictes ou autre..
Le rythme n'est pas non plus le même chez toi et chez les parents et oui, il est possible qu'ils aient des rendez-vous ne leur permettant pas toujours de les coucher au moment voulu..
Perso, je vois si l'enfant a sommeil et lui propose la sièste, mais je n'impose rien, au risque que l'enfant déteste son lit et prenne la sièste comme une punition.

Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

#3 31-05-2011 16:50:39

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Et bien je dois faire partie de celles qui "imposent " la sieste.
Pour les petits quand je les sens KO, grognon le matin, je les couches, si je vois qu'ils ne s'endorment pas au bout de 20 min mais qu'ils discutent dans leur lit, je les laisses au repos.
Idem pour les plus grands, je mets au dodo vers 13h30, et ils restent au moins une 1/2 h couchés dans le calme parce qu'un enfant peut ne pas faire la sieste 2 jours de suite et en avoir besoin le 3eme jour.
Alors j'expliques aux PE que je couches tout les jours leurs enfants et qu'en fonction de leur besoin je les relève ou pas.

795793bandefofo.jpg

#4 31-05-2011 16:50:43

lily03
Membre
Site Web

la puer est plutot d'accord sur les horaires qui sont un repère essentiel pour l'enfant et en formation on nous a bien parlé de la meme chose, et jene vois pas comment sans horaire on peut organiser une journée ( activités , balades, sorties ecole etc ...)

31-05-2011 16:50:43

partenaire publicitaire:

#5 31-05-2011 16:51:42

lily03
Membre
Site Web

bluelady a écrit :

Et bien je dois faire partie de celles qui "imposent " la sieste.
Pour les petits quand je les sens KO, grognon le matin, je les couches, si je vois qu'ils ne s'endorment pas au bout de 20 min mais qu'ils discutent dans leur lit, je les laisses au repos.
Idem pour les plus grands, je mets au dodo vers 13h30, et ils restent au moins une 1/2 h couchés dans le calme parce qu'un enfant peut ne pas faire la sieste 2 jours de suite et en avoir besoin le 3eme jour.
Alors j'expliques aux PE que je couches tout les jours leurs enfants et qu'en fonction de leur besoin je les relève ou pas.

je procede de la même maniere que toi avec quand meme des horaires pour eviter l'anarchie

#6 31-05-2011 17:01:54

nounou2dijon
Membre
Site Web

coté sommeil je galere toujours avec mon petit decalé smile il dort tard le matin et en fin d'apres midi car il se leve tard chez lui et s'endort tard (même si ses parents le couchent tot ,pour profiter de leur soirée il ne dort pas, avant il pleurait maintenant il joue) ce qui fait que mes journées ne sont pas conventionnelles et ça peut hatiser certaine critiques hmm

ses parents ont voulu à un moment que je regle leur petit pour que il dorme le soir,mais de leur coté ils ont gardé leur rythme de vie de grands adolescents (couché tard et levé tard) alors ti loups a rythme tout decalé,je me suis prise le chou pendant des semaines à tenter de le regler comme ses parents le souhaitaient(à mon avis ils ont du croire que je saurais quoi faire comme j'ai de l'experience, que il y avait une formule magique, ou une methode de nounou ou de grand mere infaillible, mais non! smile ) , mais c'etait une pure galere donc je ne me prend plus la tete même si pour son equilibre ce n'est pas un ideal, je suis le rythme du petit et je le couche quand il est fatigué point barre

les parents ont une vie un peu à la babacool, ils ne sont pas forcement malsains non plus et ne le maltraitent pas alors je les laisse faire c'est leur enfant et leur façon de voir la vie , ils semblent tout les 3 heureux comme celà!tout le monde n'est pas obligé de suivre tout de suite le schema social qui nous ai imposé

je me dit que quand ils auront des exigences un peu plus "sociales" comme avec l'ecole ils seront forcés de murir, reflechir et agir autrement,le temps fera son affaire

pour conclure ce n'est pas evident de concilier nos points de vue, nos mode de vie avec ceux des autres..on peut trouver des gens super rigides maniaques et à coté de ça des gens qui se laissent vivre, j'ai eu de tout(et j'avoue preferer les relations avec mes jeunes "babacool bio nature" qui sont super sympas mine de rien!ça change! smile )

on doit apprendre à rester humble, accepter que les autres ne pensent pas comme nous, ne vivent pas comme nous , et accepter malgré notre bonne foi que ce que nous pensons n'est pas une verité universelle, ça reste notre façon de voir la vie... smile bon il faut relativiser meme si avec certain c'est..difficile à gerer  hmm

courage à bientot smile

#7 31-05-2011 17:03:04

miguelette
Membre
Site Web

pour l'instant je n'ai pas encore l'expérience en tant qu'assmat mais juste celle que j'ai eu en tant que maman et bien mes deux filles n'ont plus fait la sieste dés qu'elles ont eu 18/24 mois en gros,alors je sais qu'il faut qu'ils se reposent mais elles ne dormaient plus!Mais il est vrai que mon mari et moi sommes de petits dormeurs alors je pense bien que" les chiens ne font pas des chats "comme on dit!Mais aprés c'est sur qu'il y a des enfants qui sont si fatigués qu'ils n'arrivent meme plus à s'endormir!Je pense que c'est bien de maintenir un temps calme en début d'aprem meme s'il ne dorment  pas ils se reposent quand meme!

3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre

#8 31-05-2011 17:03:29

angelf62
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

je fonctionne exactement comme bluelady, surtout que j'ai des périscolaire, il y a donc les horaires de l'école
mais c'est vrai qu'il n'y a que chez moi que la puce dort, je la récupére souvant le lundi fatiguée parce que partie en vadrouille tout le week end avec papa maman, je comprends les parents qui ont besoin de sortir aprés leur semaine de boulot mais bon....

maman de 2 chipettes qui font mon bonheur

Comme une rose, un enfant c'est à la fois fragile et solide; ça émerveille et ça étonne! Roland Delisle

#9 31-05-2011 17:04:30

aureline
Membre
Site Web

je suis également de celle qui impose la sieste! ça fait parti du rythme de la journée, arrivé, jeux, change, sieste, change, repas, jeux, change, sieste.....

c'est vrai que ça peux paraitre militaire, mais ça fonctionne nikel! les enfants ont une journée sans surprise, la puer à trouvé ce mode de fonctionnement impeccable surtout avec nos vie de plus en plus décaler!

#10 31-05-2011 17:07:27

lily03
Membre
Site Web

nounou2dijon a écrit :

coté sommeil je galere toujours avec mon petit decalé smile il dort tard le matin et en fin d'apres midi car il se leve tard chez lui et s'endort tard (même si ses parents le couchent tot ,pour profiter de leur soirée il ne dort pas, avant il pleurait maintenant il joue) ce qui fait que mes journées ne sont pas conventionnelles et ça peut hatiser certaine critiques hmm

ses parents ont voulu à un moment que je regle leur petit pour que il dorme le soir,mais de leur coté ils ont gardé leur rythme de vie de grands adolescents (couché tard et levé tard) alors ti loups a rythme tout decalé,je me suis prise le chou pendant des semaines à tenter de le regler comme ses parents le souhaitaient(à mon avis ils ont du croire que je saurais quoi faire comme j'ai de l'experience, que il y avait une formule magique, ou une methode de nounou ou de grand mere infaillible, mais non! smile ) , mais c'etait une pure galere donc je ne me prend plus la tete même si pour son equilibre ce n'est pas un ideal, je suis le rythme du petit et je le couche quand il est fatigué point barre

les parents ont une vie un peu à la babacool, ils ne sont pas forcement malsains non plus et ne le maltraitent pas alors je les laisse faire c'est leur enfant et leur façon de voir la vie , ils semblent tout les 3 heureux comme celà!tout le monde n'est pas obligé de suivre tout de suite le schema social qui nous ai imposé

je me dit que quand ils auront des exigences un peu plus "sociales" comme avec l'ecole ils seront forcés de murir, reflechir et agir autrement,le temps fera son affaire

pour conclure ce n'est pas evident de concilier nos points de vue, nos mode de vie avec ceux des autres..on peut trouver des gens super rigides maniaques et à coté de ça des gens qui se laissent vivre, j'ai eu de tout(et j'avoue preferer les relations avec mes jeunes "babacool bio nature" qui sont super sympas mine de rien!ça change! smile )

on doit apprendre à rester humble, accepter que les autres ne pensent pas comme nous, ne vivent pas comme nous , et accepter malgré notre bonne foi que ce que nous pensons n'est pas une verité universelle, ça reste notre façon de voir la vie... smile bon il faut relativiser meme si avec certain c'est..difficile à gerer  hmm

courage à bientot smile

oui je suis d'accord, mais il faut aussi que les pe se mettent a notre place ayant 3 ou 4 enfants a gerer il n'est pas possible de faire à la carte pour le sommeil sinon on ne fait rien de la journée et cela penalise les uns et les autres...

#11 31-05-2011 17:08:10

lily03
Membre
Site Web

aureline a écrit :

je suis également de celle qui impose la sieste! ça fait parti du rythme de la journée, arrivé, jeux, change, sieste, change, repas, jeux, change, sieste.....

c'est vrai que ça peux paraitre militaire, mais ça fonctionne nikel! les enfants ont une journée sans surprise, la puer à trouvé ce mode de fonctionnement impeccable surtout avec nos vie de plus en plus décaler!

je suis militaire aussi !!!!! on a loupé notre formation ??? hihihihi

#12 31-05-2011 17:40:12

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

bah moi aussi je fais sieste pour les enfants l'après midi et le matin j'avise en fonction des besoins.

et j'ai de la chance mes pe font pareils et je faisais pareil pour mon fils smile

après c'est vrai qu'autour dans les amis y'en a qui sont a l'inverse c'est l'enfant qui doit suivre leur rythme donc la sieste peut sauter, le soir pas de couché régulier etc moi ça me choque c'est la nouvelle génération comme le mac do a 15 mois quoi hmm

que voulez vous j'suis une jeun's enfin je considère ainsi lol et je ne réagis pas comme la plupart de mes copines et connaissances

du coup en tant qu'ass mat j'entends souvent ; oui la sieste c'est pour être tranquille !!!!!! hmm eh bah non c'est pour que l'enfant soit bien ! pfff

allez biz

#13 31-05-2011 18:33:08

valnou59
Membre
Site Web

le terme "imposer" me choque un peu... wink... vous dites vouloir suivre le rythme de l'enfant en "imposant" la sieste... c'est pas un peu contradictoire ??? wink

je dirai plutôt "proposer la sieste quand l'enfant montre des signes de fatigue"....

si un enfant a besoin de dormir de 14h à 15h, l'autre de 13h à 16h... et bien où est le problème ??

ceci dit, pour en revenir au rythme chez les pe qui n'est pas forcément le même que le notre.... ben, je  dirai que c'est pas vraiment notre problème... après tout !!! smile

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#14 31-05-2011 18:40:21

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

je n'impose pas mais par contre je mets toujours les enfants à la sieste à la même heure (environ 30 min d'écart). par contre si l'enfant ne veux pas dormir je le laisse un peu se reposer dans la chambre au moins 30min à 1h. Puis si ils veulent vraiment pas dormir l'enfant revient avec moi dans la salle de jeu et je réessaye un peu plus tard.
Mais effectivement la sieste est important même si on ne dort pas le faite d'être allongé au calme est déjà bénéfique

mini_130204031924260546.gif

#15 31-05-2011 19:07:52

4i.modo
Membre
Site Web

je n'impose aps de siestes, mais je j'impose un temps calme, soit pres de moi (lecture, comptines etc...)
soit avec un livre ou un jeu pour els + grands.
vers 18 mois le matin je ne couche plus les enfants, sauf s'il y a signe de fatigue smile
et l'am, pareil: si signe de fatigue.
mais j'ai rarement eu des enfants  à la sieste (matin ou am passé les 3 ans.
d'ailleurs les peris (dès 1ere année de maternelle) vont en classe l'am et pas fatigués du tout!
s'ils sont fatigués l'ecole nous rappele pour qu'on vienne les chercher...
leurt place n'est pas en classe si c'est pour dormir lol
pas de salle de repos, ecole trop petite.

#16 31-05-2011 20:07:31

Ladybug
Membre
Site Web

Mouais, moi j'aime pas trop ce jugement hâtif des parents, pour répondre à Lily...

Moi je ne vois pas trop comment on fait pour faire dormir un enfant qui n'a pas sommeil...J'avoue que ça me laisse perplexe!

Moi je crios qu'un bon sommeil, passe par le respect du rythme de l'enfant (et cela quelque soit le contexte. Moi s'il y a du monde et que l'enfant a sommeil, c'est dodo, je trouve cela important de ne pas le faire passer aprés le plaisir des gens présent) et que le bon épanouissement de l'enfant passe par les réponses cohérantes qu'on lui fait.

Dire à un enfant qui n'a pas sommeil, tu vas dormir, n'est pas cohérent car lui dans son corps, il sent qu'il n'a pas sommeil. Dire à un enfant qui a sommeil, c'est le moment des activités n'est pas cohérent, car lui, dans son corps, il sent qu'il a sommeil. Non seulement ce manque de cohérence n'est pas respéctueux de l'enfant, mais il risque de penser que ce qu'il sent dans son corps est faux. Il risque ainsi d'apprendre à ne plus se faire confiance.
Et puis, c'est comme lui dire, écoute, ce dont tu as besoin je m'en fiche, mon organisation est beaucoup plus importante que toi. Pour l'estime de soi, de telles attitudes ne sont pas géniales du tout...

Il y a des enfants qui s'endorment tard à la sieste, non parce que les parents font n'importe quoi, mais parce que c'est le rythme de l'enfant. Ma fille, vers 2 ans, c'est mise à dormir à 15h...Et ce n'était pas parce que j'avais autre chose à faire ou je ne sais quoi. Elle était dans son lit à 13h 30! Parce qu'avant, elle s'endormait à cette heure-là.
Quand j'ai vu cela (aprés l'avoir constaté pendant un bon moment), et bien j'ai essayé 14h. Idem. A quoi cela sert de laisser un enfant 1h à s'énerver dans son lit! Car ensuite, elle s'endormait pendant 3h. Et pas de probléme pour le couché. Pas à 20h, c'est sûr, mais un peu avant 21h. Et puis vers 2 ans et demi, terminé. Elle a redormi un peu quand elle a été à l'école, mais au bout de quelques mois, terminé.
C'est comme ça.

En ce moment je garde 2 bébés qui ne dorment pas au même moment. Leur siestes se chevauchent. Et bien c'est comme ça. En ce moment, je ne sort quasiment plus. Leur temps de repos est pour moi bien plus important qu'une sortie...

Dernière modification par Ladybug (31-05-2011 20:16:47)

tdnr.jpg

#17 31-05-2011 20:16:07

Ladybug
Membre
Site Web

lily03 a écrit :

la puer est plutot d'accord sur les horaires qui sont un repère essentiel pour l'enfant et en formation on nous a bien parlé de la meme chose, et jene vois pas comment sans horaire on peut organiser une journée ( activités , balades, sorties ecole etc ...)

On a pas eu la même, c'est sûr.
Moi, on m'a parlé du respect du rythme de l'enfant: son rythme de sieste, son rythme de repas...
En plus, la notion du temps s'acquière assez tard, alors les horaires comme repère, bof...

tdnr.jpg

#18 31-05-2011 20:19:30

phephe
Membre
Site Web

coucou ,moi je n inpose pas la sieste de l apres midi ,mais ça ce voit quand ils ont besoin de dormir ,donc je l ais couche et il dorment au moins 2 h 30 sauf la petite de 3 ans que je eveille a15 heures car sinon le soir elle a du mal a s endormir ,mais sinon les deux dorment tres bien ,pour ce qui de la sieste du matin generalement ça ce gere tout seul par rapport au petit .

maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles sad et d un pt mec que du bonheur smile

#19 31-05-2011 20:50:12

lily03
Membre
Site Web

l'apres midi tout le monde se couche a la meme heure, cela me parait logique, à l'ecole ici l'aprés midi il y a sieste et temps de repos obligatoire moyenne section incluse, si cela ne se fait plus dans certianes ecoles c'est faute de place et de personnel et non parce que les enfants n'ont pas besoin de ce temps calme..la psychologue a la formation nous a dit qu'un enfant avait besoin de sieste et de temps calme jusqu'a 5/ 6 ans, ce qui n'est plus respecté de nos jours.
ce qui est perturbant c'est un enfant qui dort à 15h pour se reveiller a 18h, car le soir il s'endort trés tard, et le matin à 2 ans redormirait a 10h chez nounou...car forcement l'enfant ne participe pas aux activités ou est chouinou, si il y a ram il n'en profite pas vraiment car fatigué, donc je trouve cela dommage, le rythme des pe m'importe peu tant que l'enfant n'est pas perturbé.
un enfant de 3 ans qui veut redormir le matin alors qu'il arrive à 8h30 chez nounou il y a un souci quelque part...enfin à mon sens, et oui les psychologues et meme pedopsychiatres sont pour le maintien des siestes je constate juste que cela se perd et n'est plus primordial, encore une fois un sommeil ne se rattrape pas c'est perdu...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB