Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 01-06-2011 12:28:22

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : enfants, pe et la sieste !

alors je vais me faire huer ( frapper pas tongue )

mais ce que vous dites n'as aucun sens un enfant à besoin d'un rythme dés qu'il vient au monde il est rythmé boit toutes les 3 heures à peu prés fait caca aprés ou avant de manger, prends son bain le matin ou le soir  etc etc

le rythme c'est ce qui fait que l'enfant se sent moins perdu n'ayant aucun repére spatio temporelle

à 20 mois il ne veut pas dormir et bien il y'as un temps calme quand meme car à 20 mois c'est l'âge de l'opposition et de tout ce que cela entraine

généralement au bout d'un quart d'heure il s'endorme si on ne propose un temps calme d'au moins 3/4 d'heures aux enfants il n'as donc aucun moyen de s'endormir meme si il dit qu'il a pas sommeil
de plus si on joue ( dessin etc ) avec lui on le sur stimule  ils dormiront jamais car c'est pas en adéquation avec un temps calme
un temps calme = allongé de préférence, sans bruit qui pourrait le perturber autour de lui
de plus, lui dire Ok tu n'as pas sommeil et ne pas lui proposer ce temps calme  ce n'est pas l'aider car ensuite c'est le corps qui prend un autre rythme celui de ne plus dormir alors qu'il en a besoin

aprés la plupart d'entre vous ( c'est pas une critique attention !!!! ) allez chercher des péris ou vos enfants à l'école donc par obligation il a un rythme avec des heures précises

il mange a des heures fixe à moins que vous ne fassiez à la demande = un rythme

etc etc

alors certains dorment moins mais jusqu'as 6 ans la sieste est bénéfique pour eux ( ils emmagasine mieux les informations et c'est pendant le sommeil qu'on sécréte les hormones pour grandir )

bref en gros ils sont tous rythmés à leur façon

me frapper pas je sors wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

01-06-2011 12:28:22

partenaire publicitaire:

#42 01-06-2011 12:39:41

aureline
Membre
Site Web

100% d'accord! souvent durant le temps calme il s'endorme! moi je procède comme ça aussi

#43 01-06-2011 12:40:19

aureline
Membre
Site Web

et dans les crèche aussi d’ailleurs! tous le monde au lit!

#44 01-06-2011 12:41:51

lily03
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :

alors je vais me faire huer ( frapper pas tongue )

mais ce que vous dites n'as aucun sens un enfant à besoin d'un rythme dés qu'il vient au monde il est rythmé boit toutes les 3 heures à peu prés fait caca aprés ou avant de manger, prends son bain le matin ou le soir  etc etc

le rythme c'est ce qui fait que l'enfant se sent moins perdu n'ayant aucun repére spatio temporelle

à 20 mois il ne veut pas dormir et bien il y'as un temps calme quand meme car à 20 mois c'est l'âge de l'opposition et de tout ce que cela entraine

généralement au bout d'un quart d'heure il s'endorme si on ne propose un temps calme d'au moins 3/4 d'heures aux enfants il n'as donc aucun moyen de s'endormir meme si il dit qu'il a pas sommeil
de plus si on joue ( dessin etc ) avec lui on le sur stimule  ils dormiront jamais car c'est pas en adéquation avec un temps calme
un temps calme = allongé de préférence, sans bruit qui pourrait le perturber autour de lui
de plus, lui dire Ok tu n'as pas sommeil et ne pas lui proposer ce temps calme  ce n'est pas l'aider car ensuite c'est le corps qui prend un autre rythme celui de ne plus dormir alors qu'il en a besoin

aprés la plupart d'entre vous ( c'est pas une critique attention !!!! ) allez chercher des péris ou vos enfants à l'école donc par obligation il a un rythme avec des heures précises

il mange a des heures fixe à moins que vous ne fassiez à la demande = un rythme

etc etc

alors certains dorment moins mais jusqu'as 6 ans la sieste est bénéfique pour eux ( ils emmagasine mieux les informations et c'est pendant le sommeil qu'on sécréte les hormones pour grandir )

bref en gros ils sont tous rythmés à leur façon

me frapper pas je sors wink

merci ! je me sens moins seule !

01-06-2011 12:41:51

partenaire publicitaire:

#45 01-06-2011 12:43:16

valnou59
Membre
Site Web

nounoujulie : il y a rythme... et rythme... wink .... un enfant qui vient au monde, on ne lui donne pas le bib "à heure fixe", mais "sur demande" ... et se régule de lui même au fil des mois ...

pas question non plus de céder à un loulou de 20 mois qui décrète lui-même "ne pas être fatigué", alors qu'on voit bien que justement il ne tient plus !!! bien sur que si l'on voit qu'il en a besoin... une sieste est necessaire ... mais pas forcément à 13h s'il ne montre pas de signe de fatigue... mais peut-être 30mn ou 1h plus tard...

après, bien sur, c'est pas toujours facile s'il y a des péris par ex... à nous à faire au mieux pour tout le monde... wink

et c'est sur aussi qu'un enfant a besoin de repères pour ne pas se sentir "perdu" : une journée est quand même construite sur les mêmes bases... (lever, nounou, jeux, repas, sieste, sortie, retour à la maison... etc...)

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#46 01-06-2011 12:46:47

lily03
Membre
Site Web

valnou59 a écrit :
lily03 a écrit :

Bonjour

Je trouve que les enfants sont de moins en moins regulés au niveau sommeil...ils ont de plus en plus de mal, alors en creusant, certains pe ( les miens + collegues ) enfant couché à 15h de l'aprés midi ( hum ???? ), ou alors ben bébé a plus envie de dormir ( ah bon ?? ) , la sieste c'est enquiquinant lorsqu'on a des choses a faire sur son jour de repos etc etc. La puer que j'ai renconté a plusieurs reprises m'appuie sur le fait que j'impose le dodo ( bébé matin + aprés midi ) et l'apres midi pour les plus grands...a cela les pe disent souvent ben il ou elle a 2 ans et demi et ne veut plus dormir ( ah bon c'est l'enfant qui décide ???? ).
Au niveau du sommeil vous en etes ou vous avec les loulours accueillis ?
J'ai beau dire aux pe que chez nounou le sommeil fait partie du rythme d'un enfant, ils ne suivent pas forcement chez eux, ce qui donne une remise a niveau toutes les semaines, mais que faire ????
Un enfant de 18 mois qui ne dort qu'une demie heure l'aprés midi ça me choque....

pour en revenir à ton post de départ... tu t'appuies entre autres sur les conseils de la puer, bon, mais tu emploies bien le terme "j'impose le dodo" ???

"les pe disent souvent ben il ou elle a 2 ans et demi et ne veut plus dormir (ah bon c'est l'enfant qui décide ????)........ ben désolée, mais à 2 ans et demi, certains n'ont plus forcément besoin de sieste... alors que d'autres à 4 ans si...

"ils ne suivent pas forcément chez eux"... on n'a pas à s'occuper que de ce que les pe font chez eux... même si j'avoue parfois que... wink... je dirai même que c'est à nous à nous adapter et non l'inverse (bon, dans certaines limites quand même... smile )

"un enfant de 18 mois qui ne dort qu'une demie heure l'après midi ça me choque"... moi non... si cette demi heure lui suffit.... wink

j'impose un temps calme car un enfant ne sait pas ce qui est bon ou pas il me semble c'est à nous adulte de leur apprendre et leur montrer ce qui l'est ou pas...et oui je persiste un enfant qui dort une demie heure a seulement 18 mois ça me choque...pendant les siestes l'enfant grandit, on me l'a toujours dit et c'est vrai que mon fils ne voulait plus dormir à 2 ans et demi je n'ai pas laché le morceau la comedie a duré 2 semaines et puis il a repris ses marques en dormant un peu moins mais en dormant quand meme car le soir bonjour l'humeur ! il aurait fallu le faire manger à 18h pour le coucher à 19 et moi c'etait non d'office

#47 01-06-2011 12:48:40

lily03
Membre
Site Web

d'ailleurs la puer pense qu'il est preferable que tout le monde soit couché a la meme heure cela evite des jalousies et des chouineries pour ceux qui sont fatigués avant d'autres...

#48 01-06-2011 13:07:34

valnou59
Membre
Site Web

ma foi, si tu as la chance que tout ton petit monde a sommeil en même temps ou à peu près, j'avoue que c'est le top... wink...

et je répète : bien sur "céder" à un enfant qui dit qu'il n'est pas fatigué, alors que nous voyons très bien qu'il l'est... non !!! on lui propose la sieste, sans "forcing" et finalement, comme pour ton fils, ça rentre dans l'ordre... wink

n'empêche que j'ai quand même un peu de mal avec la réaction de ta puer... mais bon... wink

#49 01-06-2011 13:14:47

nounou2dijon
Membre
Site Web

valnou59 a écrit :

n'empêche que j'ai quand même un peu de mal avec la réaction de ta puer... mais bon... wink

pareil elle meriterait un signalement au medecin de la PMI, elles nous font des miseres pour bien moins que ça ces "gentilles" puers wink

#50 01-06-2011 13:24:01

lily03
Membre
Site Web

elle n'impose rien attention ! elle dit que le sommeil est trés important, qu'on ne deroge pas sur la sieste et que si tout le monde dort en meme temps c'est mieux et elle a fort raison, l'aprés midi tous les loulous dorment à partir de 12h30 l'heure de reveil peut differer mais pas le moment du coucher...ensuite ça me laisse le temps de ranger la table du midi passer un coup de balai, preparer les activités ou chiner des idées de bricolage etc...et souffler un peu ! car les matinées sont denses, maintenant si il y a un horaire de coucher le soir pourquoi n'y en aurait il pas un pour la journée ??? j'avoue que je ne vouis suit pas...

#51 01-06-2011 13:34:33

valnou59
Membre
Site Web

bien sur que le sommeil est important... on a jamais dit le contraire... wink...

mais j'ai du mal avec le "tout le monde dort en même temps"... c'est sur que si tout le monde est fatigué en même temps, comme je le disais, c'est quand même le top... wink

c'est encore "jouable" avec des enfants à peu près du même âge... mais franchement, (j'ai le cas les jours non scolaires...) je me vois mal mettre au lit en même temps mlle 22 mois (qui a besoin de dormir assez tôt, au plus tard vers 13h) et sa soeur de bientôt 4 ans (qui dort facilement ses 2h... mais pas avant 14h...)

si je suis les conseils de ta puer : je les mets toutes les 2 en même temps... soit je "tiens" la petite plus longtemps, et pffff !!! soit je mets la plus grande plus tôt.... et c'est la java car pas fatiguée.... wink

mais j'avoue que moi aussi, j'aime quand tout le monde dort en même temps... wink

#52 01-06-2011 13:41:25

lily03
Membre
Site Web

oui..je te comprends valnou59, bon le temps de chanter une tite chanson a chacun et de coucher chacun son tour il y a 10 mns de décalage je ne suis pas wonder woman mais franchement c'est vrai qu'il est appréciable pour tout le monde de dormir en même temps car la maison est calme et le repos reparateur...mais je lis chaque réaction et ne tire pas a boulets rouges !! de toute façon nous sommes riches d'etre toutes differentes

#53 01-06-2011 14:55:30

valnou59
Membre
Site Web

lily03 a écrit :

oui..je te comprends valnou59, bon le temps de chanter une tite chanson a chacun et de coucher chacun son tour il y a 10 mns de décalage je ne suis pas wonder woman mais franchement c'est vrai qu'il est appréciable pour tout le monde de dormir en même temps car la maison est calme et le repos reparateur...mais je lis chaque réaction et ne tire pas a boulets rouges !! de toute façon nous sommes riches d'etre toutes differentes

tout à fait, lily... nous sommes toutes différentes, avec nos façons de faire différentes parfois... et grâce au fofo, on peut engager des discussions sur des sujets qui nous tiennent à coeur, exposer nos points de vue, tout en respectant l'opinion des autres... et parfois aussi nous amener à réfléchir... wink

#54 01-06-2011 15:27:58

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Et bien je dois avoir une chance terrible!!!!!!!
Mes 4 loulous de 14 mois à 2 ans 1/2 dorment tous à 13heures...Quand je leurs dis "on va au dodo?" et bien ils sont tous content et partent chercher leurs doudous, petit pipi au pot et hop!!!
Pourtant je ne les tiens pas pour qu'ils dorment, je ne leur cris pas decue....normal quoi!
Apres ils se réveillent chacun leur tour selon leur besoin...
Ma fille qui à 3 ans 1/2 dort également comme eux, mais de temps en temps, elle ne veut pas, ce que je respect, et puis une demi heure plus tard me demande.
Certains de mes parents me disent que heureusement qu'ils ont un rythme chez nanou car chez eux ils sont fatigués, et je le vois le lundi...
Apres chacun sa facon de voir les choses et tout dépends des loulous!!!!

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#55 01-06-2011 16:25:10

armellejulien
Membre
Site Web

Bonjour, j'ai lu un peu tout mais pas forcément tout retenu wink

Alors, un enfant de 20 mois, s'il a envie de dormir le matin..;ben il dort...j'ai le cas avec un epetite que j'accueille. Parfois elle fait des sieste le matin, parfois non.

Pour l'après-midi, je me tiens aux horaires des pe.  Et si les " horaires " ne me conviennent pas car je suis à l'école et bien, je ne prend pas le contrat.

Pour en revenir sur un truc qui a été dit, ben coucher mon fils à 12H30 ou 13H par ce que la nounou veut ranger sa maison, veut sa pause, ou du calme pour les autres enfants : je ne suis pas contente du tout.
Mon fils ne se couche qu'à 13H30 et le mettre avant à la sieste est une garantie de hurlements et de sieste foutue!! Donc 13H30 se n'est pas 13H15...sauf s'il est fatigué.

Donc oui, les enfants doivent avoir des règles, des horaires mais de temps en temps, ça fait du bien de ne pas tout diriger dans la vie.

Mes enfants sont toujours fatigués le lundi ...ben oui, on sort le WE, ça s'appelle une vie sociale. Et franchement, cela ne me gêne aucunement de coucher mes enfants le samedi soir à minuit au lieu de 20H sous prétexte que l'on ai chez des amis.

Arrêter aussi de toujours dire quand vous donner votre opinion " à la formation on m'a dit que "...désolé mais là, c'est une coup de ***  on dirai que vous ne savez pas avoir votre propre opinion et l'exprimer avec vos arguments.
Ca me donne l'impression que si à la formation on vous dit que bébé doit manger en 20 min sinon plus faim...donc vous enlever l'assiette au bout de 20min??? faut aussi savoir pourquoi!! lol

Voilà...le sommeil est important mais un enfant peut très bien être reposé au bout de 20 min de dodo comme d'une heure de temps calme.
J'ai trois enfants, 2 bons dormeurs et un qui se contente d'une sieste de 20/30 min et depuis des années....s'il a le malheur de s'endormir en voiture pendant 20 min mini...ben plus de sieste pour lui. Il est en forme....et rien ne sert de le faire pleurer pour que moi je sois tranquille!!!  Non, un petit livre, une musique douce et hop on fait des moments calins pendant que son petit dort.

On peut aussi avoir une maisn calme avec un enfant réveillé....mes péris ne font plus de sieste, mais calme plat pendant la sieste des petits....alors, on joue tranquille.

#56 01-06-2011 16:35:08

lily03
Membre
Site Web

armellejulien a écrit :

Bonjour, j'ai lu un peu tout mais pas forcément tout retenu wink

Alors, un enfant de 20 mois, s'il a envie de dormir le matin..;ben il dort...j'ai le cas avec un epetite que j'accueille. Parfois elle fait des sieste le matin, parfois non.

Pour l'après-midi, je me tiens aux horaires des pe.  Et si les " horaires " ne me conviennent pas car je suis à l'école et bien, je ne prend pas le contrat.

Pour en revenir sur un truc qui a été dit, ben coucher mon fils à 12H30 ou 13H par ce que la nounou veut ranger sa maison, veut sa pause, ou du calme pour les autres enfants : je ne suis pas contente du tout.
Mon fils ne se couche qu'à 13H30 et le mettre avant à la sieste est une garantie de hurlements et de sieste foutue!! Donc 13H30 se n'est pas 13H15...sauf s'il est fatigué.

Donc oui, les enfants doivent avoir des règles, des horaires mais de temps en temps, ça fait du bien de ne pas tout diriger dans la vie.

Mes enfants sont toujours fatigués le lundi ...ben oui, on sort le WE, ça s'appelle une vie sociale. Et franchement, cela ne me gêne aucunement de coucher mes enfants le samedi soir à minuit au lieu de 20H sous prétexte que l'on ai chez des amis.

Arrêter aussi de toujours dire quand vous donner votre opinion " à la formation on m'a dit que "...désolé mais là, c'est une coup de ***  on dirai que vous ne savez pas avoir votre propre opinion et l'exprimer avec vos arguments.
Ca me donne l'impression que si à la formation on vous dit que bébé doit manger en 20 min sinon plus faim...donc vous enlever l'assiette au bout de 20min??? faut aussi savoir pourquoi!! lol

Voilà...le sommeil est important mais un enfant peut très bien être reposé au bout de 20 min de dodo comme d'une heure de temps calme.
J'ai trois enfants, 2 bons dormeurs et un qui se contente d'une sieste de 20/30 min et depuis des années....s'il a le malheur de s'endormir en voiture pendant 20 min mini...ben plus de sieste pour lui. Il est en forme....et rien ne sert de le faire pleurer pour que moi je sois tranquille!!!  Non, un petit livre, une musique douce et hop on fait des moments calins pendant que son petit dort.

On peut aussi avoir une maisn calme avec un enfant réveillé....mes péris ne font plus de sieste, mais calme plat pendant la sieste des petits....alors, on joue tranquille.

je n'ai pas dit que je voulais etre tranquille !! j'ai dit que ça faisait du bien un peu de calme aprés des matinées bien remplies, ou est le mal ?? mon opinion a été confortée parce qu'on nous a dit à la formation, les pe savent comment je fonctionne et ils sont ravis car il y a un rythme et que leur enfant n'est pas chouinou le soir alors qu'il y a tant a faire en rentrant chez eux...de plus je ne fais pas pleurer les enfants pour les faire dormir !! c'est sieste ou temps calme, tout le monde a besoin d'un repos mental et ou physique en particulier les enfants, quant a une vie socilae on en a une aussi et lorsque mes enfants etaient petits et bien il y avait le lit parapluie qu'on emmenait partout et ils dormaient un peu plus tard que d'habitude mais jamais a la meme heure que nous, un enfant reste un enfant

#57 01-06-2011 16:39:44

armellejulien
Membre
Site Web

Attention, je parle d'un cas général...je n'ai nommé personne car chacun sont opinion. Je donne la mienne c'est tout.
Pour le lit parapluie, mes enfants non jamais pu y dormir dedans si pas en notre présence....ben oui, la peur de l'inconnu. Donc pour éviter qu'un de nous ne participe pas à la soirée, ben on ne les couche pas.

#58 01-06-2011 16:45:15

lily03
Membre
Site Web

oui aprés cela depend nous avons toujours habitué nos enfants a dormir dans leur lit parapluie quand on sortait...là en l'occurence je parle de l'organisation d'une journée de travail avec 4 enfants...je me demande comment vous faites si horaires de sieste à la carte ?? ne fonctionnant pas comme ça je souhaite comprendre...de plus les pe me laissent carte blanche pour la sieste ils savent que je ne fais pas de trajets scolaires le midi par contre le soir pas le choix donc sans organisation sur les siestes je ne vois pas comment gerer , sieste en poussette ? pas terrible tout de meme

#59 01-06-2011 22:10:20

Ladybug
Membre
Site Web

4i a écrit :

je rappele que nous n'avons pas  de rôle "pedagogique"
nous n'avons aps à proposer un programme comme els instit , une activité toutes els 20 mn.

parfois quand je vois comme certaines proposent (ou obligent!) les enfants à faire ceci ou celà
pour des raisons psycho ou de motricité ou que sais je...
ça me desole sad
faut laisser les enfants être des enfants...

ce sont des bébés et respecter leur rythme de 0 à 3 ans est plus important que de savoir ^tenir un crayon ou marcher du pied droit en appel..
après ils iront en classe et tout le reste de leur vie sera regie par des horraires et obligations de rentrter dans unmoule formaté par des adultes de + en + pressés d'en faire de petits adultes obeissants.

mais ce n'est qu'un avis big_smile

Que je partage à 300%!!!
J'ai vu des collègues qui prennent les mains des enfants pour leur faire faire de la peinture par exemple. Ou bien qui veulent ''rentabiliser'' au maximum leur sortie au Ram. L'enfant n'a pas le temps de faire un truc que déjà on lui ''propose'' autre chose...Je ne vois pas l'intêret pour l'enfant.
Oui, laissons les être des enfants, faire tranquillement ce qu'ils ont à faire.
Ils auront le temps d'être ''modélisé'', de coller des gommettes, faire du coloriage, apprendre ceci ou cela...

Moi je resortirai dés qu'il n'y aura plus de sieste le matin ou bien si j'ai 1 seul bébé qui peut dormir dans la poussette. Du mois tant qu'il y arrive. Moi je préfère faire faire une sieste dans la poussette quand l'enfant est fatigué que de le faire patienter parce que je l'ai décidé, pour ma petite organisation.
A la maison, il y a mille choses à faire de toute façon.

tdnr.jpg

#60 01-06-2011 22:24:44

4i.modo
Membre
Site Web

ladybug, ça se fête pour une fois lol

et pour  les filles, sachez que j'ai des restrictions d'age sur mon agrement, mais que j'ai  chioisi de ne aps accueillir + de 2 enfants non scolarisés en même temps
pour justement ne pas être débordée par les rythmes differents smile
c'est mon choix d'organisation smile
j'ai 4 agrements et  j'ai moins de sous en fin de mois, c'est clair, mais + de serenités  pour mes journées de  11-12h big_smile

je ne me vois pas avec 4 petits à changer, donner bib-bequée, debarbouiller et aucun dialogue/echange autre que visuel et tactile ...  lol

l'usine et le rendement... j'y etais pendant  14 ans sad
j'ai essayé 1 fois!
c'est pas pour moi.

je ne dis aps que tout el monde est comme moi, je sais que certaines s'en sortent bien, mais moi : non big_smile
j'ai trouvé mes limites lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB