Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-06-2011 15:02:37

Ladybug
Membre
Site Web

alimentation autonome, témoignage.

Il n'y a pas très longtemps, quelqu'un a mis un lien sur le forum concernant l'alimentation autonome du tout petit. (je m'excuse auprés d'elle, je ne me souviens plus qui c'est, en tout cas, merci!)
Je suis allée faire un tour, et ça m'a bien interressé. Pour moi, c'est dans la ligne directe de ce que j'essaye de faire et ce que d'autres avant moi ont fait: Pickler, Montessori...mais là, dans le domaine de l'alimentation.
Ce site explique très bien les procéssus d'apprentissage de la mastication, il y a des vidéos...
Bref, j'en ai parlé aux maman des petits que je garde et pour 1 dont je fournis le repas, c'est parti!
Pour l'autre, la maman fait elle même, juste avec les fruit pour lme moment.

C'est vraiment incroyable les progrés fait, le plaisir de la découverte et de l'autonomie...Une belle expérience!
(heu, modo, ne déplacez pas dans belles expériences, je crois que ça a plus à voir avec les besoins de l'enfant où ces questions sur l'amimentation et la diversification sont abordées)
Et là, y aura pas de probléme avec les morceaux! wink

Alors en quoi cela consiste:
Sur le site, il s'agit d'enfants allaités exclusivement (mais avec le bib, ça fonctionne aussi!).
Vers 6 mois, dés que les bébés ont acquis une coordination occuo-manuelle suffisante, ainsi qu'une préhention sufisement fine, on leur propose quelques morceaux solides, mais suffisement gros pour qu'ils puissent les attrapper eux-même.
Il faut que ce soit de la taille du poing environ. On propose des batonnets de courgettes, carottes, des fleurs de brocoli, des batonnets de fruits...
Au début un ou deux, et on continu de nourrir au lait. Et on augmente en fonction du rythme de l'enfant.
Chez moi, j'ai adapté, le reste est mixé, tout simplement et je donne la viande en batonnet aussi: poulet, roti divers...
L'enfant s'entraine ainsi à macher, découvre chaque saveur et texture à son rythme.

Je faisais cela pour ma fille mais seulement pour les fruits, le melon, le concombre, les tomates, et j'avais commencé plus tard. Je dirais vers 10 mois.
Elle prend beaucoup de plaisir à manger, goute volontier les plats nouveaux, est curieuse.
On verra ce que ça donne pour ce bébé qui a maintenant 9 mois et qui y prend un grand plaisir. smile

tdnr.jpg

06-06-2011 15:02:37

partenaire publicitaire:

#2 06-06-2011 15:37:17

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

ladybug peux tu me mailer le nom du site ?

mais oui je suis d'accord avec ce sujet pour le faire moi même chez moi

c'est pour çà qu'un biscuit passe généralement mieux que le repas mixé wink
sauf que les morceaux doivent etre gros et fondant et l'autonomie se met en marche seul
et quand ils en veulent plus ils savent d'eux meme et ils n'en mettent pas forcément partout

pour la viande il en faut pas trop la faire cuire et donner des morceaux tendre coupé grossièrement

tu remarqueras aussi que le passage à la cuillère et plus facilement aisé du faite que la préhension fine est plus développé

les enfants nourrit de cette façon mange proprement plus tôt aussi et le bavoir vas vite aux oubliettes

par contre les pe doivent etre ok avec cette méthode et faire des macaroni a la place des coquillettes ( par exemple)
je leur demande de ne rien couper je le fais moi même

seul le poisson je n'est pas tester j'ai peur des arretes cachées

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#3 06-06-2011 15:42:51

Ladybug
Membre
Site Web

C'est fait! wink

tdnr.jpg

#4 06-06-2011 15:44:37

Ladybug
Membre
Site Web

Moi aussi, j'ai pas essayé le poisson, car comme il faut trier les arrêtes, cela fait des trop petits morceaux et pour le moment, le bébé n'arrive pas à attraper les morceaux trop petits.

tdnr.jpg

06-06-2011 15:44:37

partenaire publicitaire:

#5 06-06-2011 15:45:57

Berengere78
Membre
Site Web

Ben j'avoue que j'ai toujours fait comme ça pour tous les miens...
Et je n'imagine pas trop comment faire autrement lol
Dès 6 mois ils étaient à table avec nous, à manger avec leur doigts des gros morceaux de légumes très cuits, des lanières de poulet, des pâtes, etc....
Et allaités toujours 5-6 fois par jour en plus

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 06-06-2011 16:01:14

nounoujulie
Membre
Site Web

merci

te "connaissant" je suis certaine que tu deviendras une adepte pour tout tes futurs loulous

perso, je suis une grande fan de cette méthode seulement les pe doivent suivre ( je ne fais pas les repas ) donc à 12 mois quand ils ont pu "mangé seul" et que les pe remettent une purée c'est la misére ils ne veulent pas que je leur donne à manger

j'ai 2 enfants qui sont autonome depuis 2 ans ils ont 30 mois et une autre du meme âge (  nourriture normal mais contrat arrivée aprés ) et bien la différence et flagrante surtout au niveau de la préhension fine et de l'évaluation de distance main-bouche

les feuille de brick sont pas mal pour mettre des aliments qui partent en petit morceaux ( si tu fais les repas )

mais merci pour le lien j'irais voir ce soir tranquille

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#7 06-06-2011 16:03:32

Ladybug
Membre
Site Web

Pour Bérengère.
Ben moi, j'avoue qu'avant d'avoir ma fille, ça ne m'aurait pas paru évident.
Je l'ai allaité jusqu'à 7 mois exclusivement, ensuite, retour au boulo, et adieu lait! snif! J'avais plus le temps de boire suffisament...
Elle est donc passé à une diversification ''classique'', parce que c'est comme ça que j'avais vu faire et que mon pédiatre m'a conseillé dans ce sens...
Mais ma fille a tout de suite eu envie de prendre la cuillère pour se nourrir elle-même, puis voulait se servir dans nos assiettes. Donc là, je me suis laissé guidée par elle et lui ai laissé manger des morceaux, puis devant son interet et son contentement, j'ai rapidement donné les fruits, les tomates...comme cela, parce que, oui, comme toi, ça me semblait aller de soi.
Du coup j'avais été très étonné que le pédiatre du petit garçon que je gardais conseillait de ne donner des morceaux que quand ses prémolaires auraient poussées!!! Soit, vers 18 mois!
Pour lui, se nourrir a été toute une histoire! Et malheureusement, pas dans le plus grand des plaisirs!

Dernière modification par Ladybug (06-06-2011 16:11:02)

tdnr.jpg

#8 06-06-2011 16:09:18

Ladybug
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :

merci

te "connaissant" je suis certaine que tu deviendras une adepte pour tout tes futurs loulous

Oui, je vais le proposer à chaque fois. Aprés, bien sûr, je ne peux pas l'imposer.
Mais c'est déjà partie! lol
Là, pour l'un des bébé, je prépare le repas, donc c'est facile et la maman est partante et ravie.
L'autre, j'ai donné le lien à la maman, elle dit qu'elle fait chez elle, mais me donne tout mixé. On verra la suite. Le bébé n'a que 7 mois.

nounoujulie a écrit :

les feuille de brick sont pas mal pour mettre des aliments qui partent en petit morceaux ( si tu fais les repas )

Merci pour l'info! smile

tdnr.jpg

#9 06-06-2011 16:27:18

Ladybug
Membre
Site Web

elma a écrit :

Tout ça pour dire qu'on peut toujours se plier en 4 et faire tout un tas d'effort, si les parents ne suivent pas derrière ça ne sert à rien!

Moi je suis d'un naturel assez optimiste. Je dirais donc que ça sert toujours.
L'expérience d'être traité comme un individu et un individu en qui on a confiance et qu'on croit doué de compétence et capable d'autonomie, n'est jamais, je crois, une expérience vaine, même s'il n'y a pas de ''résultat'' immédiat et visible...

tdnr.jpg

#10 06-06-2011 17:07:05

4i.modo
Membre
Site Web

pour nos propres enfants : ok
je faisais pareil wink
smile
pour ceux accueillis, je serais mefiante...
trop de risques d'avaler de traver etc...trop de risques sad
je laisse ça aux pe smile
sur les 3 à 5 repas par semaine max qu'ils font chez nous, ça laisse 11 à 13 repas par semaine aux parents chez eux smile

#11 06-06-2011 17:25:16

Ladybug
Membre
Site Web

Non, non, aucun risque. Le haut le coeur est un réflexe qui empêche tout étouffement. Le corps, c'est quand même une sacré belle machine. Tout est prévu!
Il y a bien plus de risque à utiliser les assiettes du commerce avec morceaux, où les morceaux sont tout petits et mélangé à de la purée.
Mais je comprends qu'on ne se sente pas...

tdnr.jpg

#12 06-06-2011 18:52:55

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
bébé loup mange seul depuis 1 semaine avant c'était chipage dans nos assiettes dès qu'il pouvait! smile
il a 1 an depuis hier smile j'ai introduit les morceaux depuis euh... longtemps, ses 7/8mois wink
son petit camarade de 3 mois son aîné, le regarde manger avec envie, lui qui est encore au mouliné!
Ladybug a raison. le corps humain est une merveilleuse machine surtout celui des bébés qui est dans le réflexe wink
morceaux super fondant et suffisamment gros pour être pris dans les petites mains wink
c'est à discuter avec les parents wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#13 06-06-2011 19:04:12

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

ça marche avec la curiosité naturelle de l'enfant smile
si l'enfant n'ai pas intéressé par notre nourriture, pas la peine d'essayer wink
sinon tout roule
et dents ne veut pas dire morceaux
wink

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#14 06-06-2011 19:18:45

emmandco
Membre
Site Web

bonjour smile
je serais très interressée pour avoir le lien stp smile C'est possible ? wink
Cela me plairait d'en savoir plus smile
merci

radA46E5.gif

#15 06-06-2011 21:01:18

Ladybug
Membre
Site Web

emmandco a écrit :

bonjour smile
je serais très interressée pour avoir le lien stp smile C'est possible ? wink
Cela me plairait d'en savoir plus smile
merci

Je te le mail de suite. smile

tdnr.jpg

#16 06-06-2011 21:06:31

Ladybug
Membre
Site Web

elma a écrit :

On m'a toujours dit "interdiction de donner des morceaux à un enfant tant qu'il n'a pas 4 dents"........

Souvent les 4 1ère dents ne servent pas à la mastication. Les incisives servent à couper seulement, pas à macher. Donc à mon avis, ces 4 dents ne changent rien à l'histoire.
Pour apprendre, c'est comme pour tout, faut s'entrainer.
Quand on commence à marcher, à faire du vélo...on essaye, on tombe, on recommence. Là c'est pareil. L'enfant essaye, fait un haut le coeur si c'est trop gros et recommence, etc jusqu'à ce qu'il y arrive.

tdnr.jpg

#17 06-06-2011 21:06:52

choupette56
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Bonsoir,

Moi aussi, je serai interressée d'en savoir plus,
merci d'avance

#18 06-06-2011 21:10:42

cacy
Membre
Site Web

bonjour, moi j'ai pas fait comme ça avec mes enfants, mais je veux bien le lien car dans le métier que nous faisons tout les méthodes sont bonnes à lire, étudier, commenter, adapter et réfléchir donc je veux bien le lien merci

maman de 2 monstrausores de 10 ans 1/2 et 3 ans 1/2 et nounou d'une puce de 13 mois

#19 06-06-2011 21:37:01

majeanou
Membre
Site Web

Cest moi qui ai donner ce site formidable !

il n'y a aucun danger !
Ma fille a toujours manger de cette façon, elle n'a mangé de purée !
mais je ne mesure pas du tout les quantités !

il y a aussi ce magnifique livre " mon enfant ne mange pas " de carlos gonzales, où il dit que personne ne sait la quantité que l'enfant doit manger, c'est l'enfant qui doit décider et il faut faire confiance à l'enfant !
J'ai écouté ce super pédiatre en conférence, c'est vraiment super ce qu'il dit !
ce livre n'est pas fait que pour les enfants allaités !
***pas de lien sans accord!***

#20 06-06-2011 21:37:18

tatatie
Membre
Site Web

Bonsoir je voudrais bien le lien aussi,merci.
Par contre je trouve que si les premières dents ne servent pas tout de suite a la mastication ,elles aident les enfants a supporter quelque chose dans leur bouche sans avoir de haut le cœur(je me trompe peut être)

je suis mamie!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB