Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 09-06-2011 18:21:02

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

coucou
merci les filles
bon! je suis pas trop à côté de la... cuillère lol euh... de la plaque! wink
mon bonhomme a une cuillère depuis longtemps ainsi qu'une brosse à dent à chaque fin de repas wink
quand j'ai commencé la diversification, lorsqu'il avait assez mangé, il récupérait la cuillère de mes mains (me l'arrachait) et la jetait parterre :roolleyes:
cette manie lui ai rester!
maintenant quand il mange j'ai une cuillère, il en a une aussi!
j'ai appris avec une psychomotricienne qu'un bébé ne sait pas "cassé" son poignet sur la route entre son assiette et sa bouche, dans un premier temps, il la retourne!
heureusement qu'on va vers le beau temps! les garçons vont manger en couche! lol
Pepette: un bébé en alimentation autonome mange en petite quantité, une baguette de carotte par ci par là, de courgette etc... il apprend vite à utiliser ses mâchoires donc son système digestif n'est pas en surcharge wink
un bébé ne fait pas un repas complet wink entrée, plat de résistance, dessert en "morceau"
c'est comme je l'ai dit de la découverte wink
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

09-06-2011 18:21:02

partenaire publicitaire:

#102 09-06-2011 18:52:46

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

pepette1964 a écrit :

Bonjour,

Ladybug, je voudrais bien recevoir le lien car je ne donne des morceaux qu'à partir de 15/18 mois.

Peur des fausses routes et puis pas sûre que le système digestif d'un bb de 6 mois soit assez mature pour bien digérer des morceaux ???

Un de mes titis a commencé à accepter les morceaux à 2 ans seulement. Haut le coeur, vomissement, j'ai pas insisté.

Merci par avance pour l'envoi. Je viendrai donner mon avis smile

Oui, je t'envoie ça, mais tu verras, c'est très progressif. Au début, le bébé n'aura peut-être mangé qu'une seule bouchée de légumes, donc le système digestif s'habitue tout en douceur...


tdnr.jpg

Hors ligne

#103 09-06-2011 21:50:31

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

lycanthe a écrit :

j'ai appris avec une psychomotricienne qu'un bébé ne sait pas "cassé" son poignet sur la route entre son assiette et sa bouche, dans un premier temps, il la retourne!

c'est pour ça que je donne au tout petit une cuillère courbe, c'est bien plus facile pour eux de trouver la bouche wink

Hors ligne

#104 10-06-2011 22:55:04

SCOUTT66
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 86
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

4i a écrit :
Ladybug a écrit :

Oui, bein d'accord!
Accepter de faire avec (faire avec, qui ne signifie nullement laisser tout faire. Je préfère préciser...) son enfant est souvent bien plus prenant que de le ''dresser'' pour qu'il obéisse sagement. Accompagner les enfants vers l'autonomie n'est absolument pas de tout repos, mais tout dépend quel genre d'individu on aimerait qu'ils deviennent.
Moi, j'espère que tout cela aura servi à ma fille de cultiver son esprit d'analyse et son esprit critique et qu'elle n'obéiera jamais bêtement sans réfléchir...
Pour l'instant c'est en bonne voix, j'ai l'impression. smile

ne pas appliquer une methode precise ou adherer à une ecole ou une autre  ne penalise aps un enfant smile
j'ai pas dressés mes enfants, mais j'eveille leur curiosité en essayant de leur montrer ce qui existe, et ce qui à mes yeux est bien ou non en esperant qu'ils prendront le chemin que j'essaie de leur montrer.
et même si  j'ai parfois sans m'en rendre compte fais des trucs  epouvantables (lacet une chaussure à la place de l'enfant qui a 8 ans ou porté son sac à 16h pour le soulager)
mes enfants sont super smile
et ceux accueillis, aussi smile
on leur fait et me fait des compliments smile
ce que je ne recherche pas, mais  je les accepte volontier quand même lol


je ne connais pas  de parents qui se disent " quel genre d'individu on aimerait qu'ils deviennent?
faineant, mechant et bête!
et de par là font n'importe quoi lol
certains se posent même pas la question, tellement la reponse est evidente, d'autres recherchent des supports et temoignages pour les aider.
rien n'es facile, pour personne wink

je suis tout à fait d'accord avec toi  et après avoir été sur le lien et vu les "accidents" je préfère continuer les "bonnes vieilles méthodes" et attendre que mes loulous soient prêts à l'introduction des morceaux;

Hors ligne

10-06-2011 22:55:04

partenaire publicitaire:

#105 12-06-2011 12:59:47

plicots
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 286
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Bonjour, je pense que chacune a une approche différente de la nourriture mais qu'au final, en y réfléchissant bien, on pratique toutes telle ou telle méthode citée dans un livre à la mode du moment et sans le savoir parce que c'est évident. wink

Moi je continue les purées pour les bébés et ils apprennent tôt à se servir de leur cuillère. Ensuite je vais beaucoup au marché et là on prend notre temps en regardant les étals, on nomme tout ce qu'on voit. Donc même si à midi les enfants ont une purée de brocolis ils savent à quoi ça ressemble ( la preuve ils reproduisent leur repas avec la dînette pour montrer à leurs parents ce qu'ils ont mangé). big_smile

Je ne suis pas pour ou contre les morceaux, je dis juste que certains enfants sont plus prêts à les accepter tôt que d'autres. J'ai une puce de 20 mois qui mange seule mais les légumes sont toujours en purée ou très écrasés car il n'y a que comme ça que ça passe, alors que la viande et les fruit et le fromage ce sont de vrais morceaux.

Chaque enfant a un rythme d'apprentissage différent c'est pour ça que je ne "pratique aucune méthode", on observe et on y va au feeling et ça va très bien! cool


Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

Hors ligne

#106 12-06-2011 19:54:09

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Coucou,

Alors j'ai pris le temps de lire l'intégralité du lien.

Je n'ai pas d'avis tranché ...

Et je pense exactement comme Plicots, donc rien à ajouter smile

Merci en tout cas à ladybug pour l'info.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB