Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-06-2011 11:09:02

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

bonjour

Pourquoi certaines ass mat font des activités (dessin, pate à modeler, sorties : cinéma, animalerie, la cueillette...) et d'autres qui ne font rien à part etre présente et surveiller les enfants. Pour les parents qui ont une nounou qui proposent des activités sont plus appréciés que les autres n'est ce pas ? Alors pourquoi certaines font rien.... ? Pourquoi ca fait pas partie de vos attributions?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

08-06-2011 11:09:02

partenaire publicitaire:

#2 08-06-2011 11:19:40

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Inscription : 28-02-2011
Messages : 1 105
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

je pense que tout simplement c'est une question d'envie. Perso ça me plait énormément mais certaines collègues n'aiment pas voilà tout. Le bricolage "créatif" n'a rien d'obligatoire, une ass mat peut très bien jouer avec les enfants, faire des sorties.. sans les faire "créer". même si je trouve ça dommage pour les petits, je respecte qu'elles ne se forcent pas à le faire.


Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

Hors ligne

#3 08-06-2011 11:21:28

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Inscription : 28-02-2011
Messages : 1 105
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

je pense aussi que c'est aux parents de demander dès la rencontre avec l'ass mat , ce qu'elle propose comme activités... dans ce cas, le parent peut choisir de ne pas confier son petit s'il estime que les bricolages sont importants à ses yeux pour l'évolution de son enfant.


Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

Hors ligne

#4 08-06-2011 11:34:08

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

oui mais c'est vrai qu'on ne force personne mais je trouve que pour le développement de l'enfant c'est super enrichissant. mais bon pas grave l'enfant aura ses activités avec ses parents et ses sorties aussi. Mais c'est vrai, quand on entend ma nounou elle fait ci et ca et d'autres bah rien, et quand le parent montre le beau dessin pour la fête des mamans bah c vrai qu'on envie ces parents là qui ont une nounou comme ca.

Hors ligne

08-06-2011 11:34:08

partenaire publicitaire:

#5 08-06-2011 11:40:43

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

coucou je pense qu'il y a des enfants qui on un tres bon developpement même sans faire du bricolage surtout avant 3 ans


gif_ma10.gif

Hors ligne

#6 08-06-2011 11:42:44

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

oui je sais bien mais c'est un plus je pense

j'adore ton petit bébé en signature trop mignon !!!

Hors ligne

#7 08-06-2011 11:53:28

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

manounette a écrit :

coucou je pense qu'il y a des enfants qui on un tres bon developpement même sans faire du bricolage surtout avant 3 ans

Bonjour,

à part dessins, coloriages, gomettes, pâte à modeler, puzzles, manuellement je ne fais pas bricoler vraiment.

J'ai vu des bricolages "fait par les enfants", çà me fait rire, c'est plutôt le travail de l'AM.

Je réserve  le bricolage quand nous allons au ram. Ils auront le temps d'être formatés à l'école.

Je privilégie les sorties, les jeux dehors, les câlins, l'autonomie, surtout l'autonomie, chacun sa façon de travailler, ce qui ne veut pas dire que l'une est forcément mieux que l'autre AM.

Dernière modification par ziva (08-06-2011 11:54:23)


ZIVA

Hors ligne

#8 08-06-2011 11:55:00

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Inscription : 12-02-2008
Messages : 1 868
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

ziva a écrit :
manounette a écrit :

coucou je pense qu'il y a des enfants qui on un tres bon developpement même sans faire du bricolage surtout avant 3 ans

Bonjour,

à part dessins, coloriages, gomettes, pâte à modeler, puzzles, manuellement je ne fais pas bricoler vraiment.

J'ai vu des bricolages "fait par les enfants", çà me fait rire, c'est plutôt le travail de l'AM.

Je réserve  le bricolage quand nous allons au ram. Ils auront le temps d'être formatés à l'école.

Je privilégie les sorties, les jeux dehors, les câlins, l'autonomie, surtout l'autonomie, chacun sa façon de travailler, ce qui ne veut pas dire que l'une est forcément mieux que l'autre AM.

Je partage tout à fait ton point de vue smile


130524040404110372.gif

Hors ligne

#9 08-06-2011 12:02:14

phephe
Membre
Inscription : 28-02-2008
Messages : 1 713
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

coucou je suis du meme avis que ziva ,ltes trois quart des choses qque les enfants ramenes chez leurs parents ce sont les nounous qui les fonts ,alors moi je ne vois pas l interet ,et de toute façon moi avant de signer un contrat je leur dis ne vous attendez pas a ce que votre enfant s en aille tous les jours avec une creation faites sois dis en de ses mains sad
je dit pas que  je ne fais rien avec eux on fait comme ziva
dessin ,pates a modeler ;peinture mais c est pas tous les jours ,moi je vais souvent en ballade ,ils s auront bien le temps d apprendre a l ecole !!!et on est quand meme des bonnes nounous smile


maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles sad et d un pt mec que du bonheur smile

Hors ligne

#10 08-06-2011 12:04:19

phephe
Membre
Inscription : 28-02-2008
Messages : 1 713
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

et j oubliais ,on a le relais aussi pour toute les occasion ,fetes des meres ,des peres ,noel ,paques ect donc ils ont quand meme quelque chose smile


maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles sad et d un pt mec que du bonheur smile

Hors ligne

#11 08-06-2011 12:05:03

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

jacadi a écrit :

bonjour
Pourquoi certaines ass mat font des activités (dessin, pate à modeler, sorties : cinéma, animalerie, la cueillette...) et d'autres qui ne font rien à part etre présente et surveiller les enfants. Pour les parents qui ont une nounou qui proposent des activités sont plus appréciés que les autres n'est ce pas ? Alors pourquoi certaines font rien.... ? Pourquoi ca fait pas partie de vos attributions?
Merci pour vos réponses

Il y a celles qui sont plutot bricolages, d'autres marionnettes, d'autres jeux etc...
Il y a des enfants qui n'aiment pas plus que ça les activités: ils les font parce qu'on les mets devant mais s'ils devaient choisir, ils préféreraint jouer aux petites voitures par exemple!
Cela dépends des nounous, cela dépends des enfants (l'âge aussi y fait beaucoup)
Je crois que la différence est surtout le résultat concret!
Un bricolage ça se voit! Un jeux, non! wink
Et je pense que les pe aiment bien avoir quelque chose en main cela les rassure sur le fait que leur enfant fait quelque chose! et parfois que l'assmat n'est pas payé à regarder la TV wink
Je fais beaucoup de bricolage car j'aime cela! Par contre je ne peux courir derrière un ballon plus de 10 min (conséquence d'un accident!)! Je suis nulle pour inventer des histoires de marionnettes par contre j'adore lire!
Je ne vais jamais au cinéma(Les enfants que j'accueille sont trop jeunes!)
Je pense qu'il est important de ne pas se forcer à faire quelque chose, si on n'est pas à l'aise les enfants le voient et le sentent!
Il y a autant de façon de faire que d'assmat et que de pe! wink

Hors ligne

#12 08-06-2011 12:14:19

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

non mais ca fait tjs plaisir, ca fait aussi des souvenirs, et meme si c'est l'AM qui les fait wink c'est tjs bien pour le pe, et non Cancoillotte faut pas voir le mal  ca ne m'a meme pas traversé l'esprit le coup de la télé lol

Après c'est clair que ca dépend des enfants surtout que je viens de lire qu'un enfant ne tient pas plus de 2 minutes sa concentration... Donc difficile à part leur courir derrière pour qu'il reste là et ne bouge pas pour réaliser leur activité.

Mais bon c'est aussi un bon moyen de ne pas lui donner les memes jouets et ressortir les memes chaque jour, un enfant peut il se lasser ? et puis quand avec ce temps la nounou reste enfermé avec les enfants et pas de jardin, le soir les petits sont excités voire ennervés et la nounou épuisée, je pense que ca peut l'aider de faire des activités

Hors ligne

#13 08-06-2011 12:34:58

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

jacadi a écrit :

non mais ca fait tjs plaisir, ca fait aussi des souvenirs, et meme si c'est l'AM qui les fait wink c'est tjs bien pour le pe, et non Cancoillotte faut pas voir le mal  ca ne m'a meme pas traversé l'esprit le coup de la télé lol

Je ne parlais pas pour toi en particulier mais je l'ai entendu plusieurs fois wink

jacadi a écrit :

Mais bon c'est aussi un bon moyen de ne pas lui donner les memes jouets et ressortir les memes chaque jour, un enfant peut il se lasser ?

J'ai énormément de jeux et jouets à tel point que je fais des rotations!! Un jeux/jouet qui n'a pas été touché depuis 2 semaines part dans un carton et le copain du carton rejoint la salle de jeux! Certains jeux/jouets ne quittent jamais la salle de jeux : mes louloutes reviennent toujours à la même poupée ou au même puzzle !!

jacadi a écrit :

et puis quand avec ce temps la nounou reste enfermé avec les enfants et pas de jardin, le soir les petits sont excités voire ennervés et la nounou épuisée, je pense que ca peut l'aider de faire des activités

Et si je sens que l'enfant à besoin de se dépenser je ne le mets pas sur une activité où il faut rester assis et concentré! Je fais le contraire: je sors les tapis de gym, les poufs et ballons sauteurs! wink

C'est une idée reçue qu'un enfant sans jardin est énervée en fin de journée! wink : je n'ai pas de jardin tongue

Hors ligne

#14 08-06-2011 12:35:39

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

alors moi je fais faire des activités manuelles car j'aime çà et çà m'éclate aussi ( soyons honnête si je n'aimais pas çà j'en ferais pas )

je vais au parc pratiquement tous les jours , par contre contre je ne fais aucune sortie zoo, ciné and co car j'en vois pas l'utilité

sinon je ne suis pas conteuse pour 2 sous alors que j'adore lire ( mais uniquement pour moi )

je m'éclate a boire 100 faux-cafés par jour etc etc

je pense que le fin mot de l'histoire est que certaines assmat aiment faire certaines choses et d'autre non et on fait selon nos affinités

aprés avec certains pe çà marche d'autre pas ( y'en a qui ne veulent pas qu'on sorte et d'autre aiment qu'on sorte 2 fois par jour )

et je pense que dés le début du contrat il faut le dire car çà rentre en jeu pour les voeux éducatif et la suite du contrat ( si on a pas la meme vision des choses c'est pas la peine )


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#15 08-06-2011 12:40:56

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

merci les filles

Hors ligne

#16 08-06-2011 14:26:26

elo77
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 3 363
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

je fais des activités tout comme des sorties mais cela dépend de beaucoups de choses (envies de chacun, âges des enfants ..)
je n'ai pas de jardin et je n'utilise pas les activités pour canaliser les enfants : s'ils ont besoin de courir, sauter alors on sort et on va jouer au tobbogan et si vraiment temps trop poche alors on met de la musique et on danse smile


C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

Hors ligne

#17 08-06-2011 14:30:46

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Bonjour
je suis pe et nounou fait pas de bricolage par contre elle sort beaucoup en balade, fait des activité peinture, dessin, gomette, puzzle, ballon... des choses simples et ca ne me gene pas car bibou est epanoui et c'est bien ca le principale
elle sort aussi au ram ou la il font des bricolages.

Hors ligne

#18 08-06-2011 15:30:12

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Inscription : 28-02-2011
Messages : 1 105
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

"J'ai vu des bricolages "fait par les enfants", çà me fait rire, c'est plutôt le travail de l'AM"


C'est un peu nul de dire ça ! on ne fait pas à la place des enfants, sinon quel intérêt ? les enfants arrivent à faire beaucoup de choses par eux mêmes, biensur un peu d'aide s'impose parfois (agraffes, colle ou montage..)
Je ne trouve pas sympa de dénigrer les ass mat qui choisissent de développer la créativité des petits... et j'en fais partie.


Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

Hors ligne

#19 08-06-2011 15:49:37

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Bonjour,
c'est à chaque parents de voir ce qu'il souhaite pour son enfant en fonction de la façon de faire de l'ass mat.
Il est important d'en parler avant l'accueil.
Nous faisons du bricolage en hiver surtout,ou pour les occasions spéciales.
Je propose,ils disposent...des fois ils veulent juste "jouer"mais ils adorent les activités.
Je propose une activité par tranche d'âge à des moments différents de la journée.
L'été,impossible de les laisser dedans,c'est comme une punition pour eux lol.Alors,c'est plus l'apprentissage en plein air (découverte des arbres,avec leurs racines....des insectes,apprendre à marcher au bord d'une route et à traverser...les couleurs ,le temps,les animaux...sorties avec pique-nique,aires de jeux,marché...).
Je n'impose rien,ils me guident.Et je ne me met surtout pas la pression de "produire" chaque jour.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB