Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 10-06-2011 17:46:45

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

jacadi a écrit :

bonjour

Pourquoi certaines ass mat font des activités (dessin, pate à modeler, sorties : cinéma, animalerie, la cueillette...) et d'autres qui ne font rien à part etre présente et surveiller les enfants. Pour les parents qui ont une nounou qui proposent des activités sont plus appréciés que les autres n'est ce pas ? Alors pourquoi certaines font rien.... ? Pourquoi ca fait pas partie de vos attributions?

Merci pour vos réponses

qu'appelles tu rien ??

alors il faut savoir que ce que nous faisons à la maison meme etendre le linge peut etre une activité on peut leur apprendre les couleur ou compter big_smile
en faisant la cuisine aussi "qu'est ce que ce legumes ?"
on fait des activités certes mais on ne peut pas etre toujours en faire .. lorsque c'est l'heure du repas .. on doit preparer notre repas n'est ce pas .. il ne faut pas oublier que notre travail se fait aussi à notre domicile et on fait aussi nos choses en meme temps .. ( evidemment on fait pas les travaux ni le gros nettoyage quand meme on sait se tenir) mais on fait des activités si les enfants on en envie d'une part .. si on en a envie aussi big_smile  je sais que je vais au ram .. je vais aux activités ,motricité, etc j'aime bouger .. et j'ai rencontré des parents qui n'aimaient pas que l'on sorte donc je dirais que c'est aux  parents de trouver la nounou qui leur convient une qui fait beaucoup beaucoup d'activité.... ou une nounou plus calme .. il y en a pour tout les gouts big_smile et puis nous ne sommes pas non plus les creches nos maisons ne sont pas adaptées non plus pour faire courrir les petits dans la peintures etc big_smile

Dernière modification par media (10-06-2011 17:50:39)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

10-06-2011 17:46:45

partenaire publicitaire:

#42 10-06-2011 18:09:16

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 20-04-2008
Messages : 608
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Média, chez moi quand les enfants sont là c'est eux et rien d'autres. Il peut y avoir un repas à préparer mais pas de la grande cuisine, ça je prépare en dehors de mes heures de travail. Etendre le linge ou vider le lave  vaisselle c'est uniquement quand les enfants dorment.
J'organise ma journée de travail avant l'arrivee des enfants.

Hors ligne

#43 10-06-2011 19:43:17

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

En ce moment je n'ai plus de péri pendant la journée donc plus de bricolage en dehors de ceux de mes enfants et le bébé est vraiment petit.

Sinon en règle général les enfants bricolent, pas tout les jours ça dépend de leur envi et de la mienne aussi.

Mais on fait aussi des expériences j'avais piqué l'expérience de l'oeuf ici, les enfants ont adoré et d'ailleurs les maîtresses ont adorés wink

L'huile qui flotte.

Atelier cuisine, l'aventure de casser un oeuf dans le bol !! Ou compter les tasses de farine.

Quand les siestes sont en même temps on fait des sorties (en ce moment j'ai un petit donc se sont de courtes sorties).

La salle de jeux est un parcours de motricité à elle toute seule lol On passe à 4 pattes sous le pupitre, on se tiens au coffre, et on se cache dans la tente.

On apprend à déranger les jouets, on regarde des livres, on fait même de la musique, regarder les fleurs pousser wink .

Je ne vais pas au ram car on en a pas, pas de sortie entre assmat, pas de zoo (on a d'autres animaux plus familier dans le coin).


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#44 10-06-2011 20:26:16

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

timzaceli a écrit :

Média, chez moi quand les enfants sont là c'est eux et rien d'autres. Il peut y avoir un repas à préparer mais pas de la grande cuisine, ça je prépare en dehors de mes heures de travail. Etendre le linge ou vider le lave  vaisselle c'est uniquement quand les enfants dorment.
J'organise ma journée de travail avant l'arrivee des enfants.

touts dépends de tes horaires je commence à 7h10 et je finis à 19h30 je vais pas me lever à 5h pour etendre mon linge ça prends 5mns .. levez la main celles qui n'etendent pas leur linge dans la journée ?


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

10-06-2011 20:26:16

partenaire publicitaire:

#45 10-06-2011 21:10:33

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 20-04-2008
Messages : 608
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Chez moi aussi c'est une grande amplitude d'horaire, je n'ai pas dit que je n'étends pas mon linge en journée mais seulement quand les loulous sont aux lits.. je suis une couche tard et une lève tôt. Chacun s'organise comme ça lui convient le mieux.

Hors ligne

#46 10-06-2011 22:08:44

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

jacadi a écrit :

bonjour

Pourquoi certaines ass mat font des activités (dessin, pate à modeler, sorties : cinéma, animalerie, la cueillette...) et d'autres qui ne font rien à part etre présente et surveiller les enfants. Pour les parents qui ont une nounou qui proposent des activités sont plus appréciés que les autres n'est ce pas ? Alors pourquoi certaines font rien.... ? Pourquoi ca fait pas partie de vos attributions?

Merci pour vos réponses

enfin la question de départ, c'était faire des activités ( pas spécialement bricolages) ou pas !

entre celles qui ne font rien (et oui, y'en a encore malgré tout ! mad )

et celles qui en font beaucoup ...

y'a une marge !

je connais une petite dont l'ass mat va bientôt être en retraite.
Elle ne fait strictement rien, pas même de coloriage ... sad

Il y a juste qq jouets assez vieux et pas de sortie, activités , danse, ...
Même sur la pelouse, elle n'a pas le droit de jouer, ça pourrait abimer l'herbe ! mad

Et bien cette pauvre petite s'ennuie ( elle a 3 ans) ; elle attend l'école avec impatience !
En +, pas d'enfants de son âge pour jouer avec elle , juste un bébé !

Je ne comprends pas ses parents qui n'ont pas changé d'ass mat ... puisque ça ne leur convient plus
mais qui ont hâte quand même que septembre arrive ! sad


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#47 10-06-2011 22:20:35

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 20-04-2008
Messages : 608
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

C'est certain que c'est pas partout pareil...
Par rapport aux anciennes Assmat, j'ai eu quelques discussions avec certaines qui ne trouvent pas utiles les formations imposées, l'annualisation, etc... le métier a évolué certaines n'ont pas eu besoin d'attendre les nouveaux textes pour ne pas être uniquement des gardes d'enfants, d'autres même avec une formation ne se mettront jamais à l'accompagnement de l'enfant. Pour ma part, notre rôle est certe le maternage quand les enfants sont tout bébé mais aussi celui d'intervenant, d'accompagnant pré scolaire.
Chez nounou, c'est pas l'école mais on fait plein de choses différentes qu'à la maison et sans papa maman.

Hors ligne

#48 10-06-2011 22:38:59

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

heaven, tu auras des avis différents sur la question car tu auras autant de façon de faire que d'assmat.

Après c'est aux parents de voir ce qu'ils veulent pour leur enfant, de choisir les critères qu'ils trouvent le plus important à leurs yeux.


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#49 10-06-2011 23:46:33

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

bien sûr pernelle;
c'est normal, chacun vit son métier selon son caractère et sa personnalité ! wink

mais je pense quand même que le gardiennage n'est plus d'actualité ...
les dernières à vivre notre métier comme ça partent à la retraite ... ( enfin j'espère ! )

jacadi demandait s'il était normal que l'on propose des activités : pour moi la réponse est OUI .


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#50 11-06-2011 07:49:01

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

jacadi a écrit :

Cancoillote pour vous améliorer?? bah comme tu as lu les posts précédents celles qui n'ont pas envie bah le font pas, donc il y a rien à faire de plus

lol c'est un bon résumé de l'humain lol lol
Je fais beaucoup de bricolages avec les enfants et je vous bien que les pe apprécient... Perso c'est mon petit plus... qui explique mon tarif big_smile entre autre wink
Et puis même 'sil "n'y a rien à faire de plus" comme tu dis, ben tant pis pour celles-ci, ton opinion à de la valeur wink !!!

Hors ligne

#51 11-06-2011 20:35:58

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

moi je ne fais faire du bricolage que pour les fêtes ,noël , couronne pour janvier, pâque ,
masque pour carnaval ,et anniversaires des parents , si non , 
c'est dessins pâte a modelé , puzzle,
mes il est vrais que j'ai oublié de le dire aux parent lors de la signature des contrats alors , se n'est pas pour le bricolage, qu il mon choisit, par contre je leur explique bien se que je propose pour l'éveil ,le soin  le câlins, l’attention que je porte a leurs enfant car chaque enfant est unique , l'éducation aussi que demande les parents pour  leur petit trésor

Dernière modification par petitlouloulogan (11-06-2011 20:39:01)

Hors ligne

#52 11-06-2011 21:52:44

Julie69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-04-2011
Messages : 112
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

J'adore tout ce qui est création manuelle , donc chez moi on fait un bricolage par semaine , voir deux semaines si c'est un "travail" long . 5 mins le lundi , puis on reprend le bricolage le jeudi afin que le vendredi je puisse l'emballer et faire une présentation simpas .

je précise au parents l'on (moi et l'enfant ) fait le bricolage  , que le bricolage est a l'enfant et non forcement un dessin ou peinture pour maman et papa .

dernièrement on a peint une boite en forme de coeur . j'ai peint le couvercle l'enfant a peint la boite . j'ai mis un ruban autour ce que j'appelle la touche finale , mais c'est l'enfant qui a choisi la couleur . (la boite était verte et le ruban violet ) .

maintenant je précise au parents que le bricolage n'est pas une obligation , et que je ne force pas .
faire pas mal de bricolage m'a jouer des tours .

en gros on m'a reprocher a un moment de l'année (ou nous faisions des sorties théatre , relais , bibli) que je négligeais les activités manuelles que j'en faisais bien moins  , ça manquait d'origonalité , et pour couronner le tout :

"nous vous avons choisi pour les bricolages et je m'apperçoit que vous ne remplisser par votre contrat " .


Assistante maternelle depuis 2008
Maman de deux enfants 11 ans et 9 ans et demi

Hors ligne

#53 11-06-2011 22:10:12

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Julie69 a écrit :

J'adore tout ce qui est création manuelle , donc chez moi on fait un bricolage par semaine , voir deux semaines si c'est un "travail" long . 5 mins le lundi , puis on reprend le bricolage le jeudi afin que le vendredi je puisse l'emballer et faire une présentation simpas .

je précise au parents l'on (moi et l'enfant ) fait le bricolage  , que le bricolage est a l'enfant et non forcement un dessin ou peinture pour maman et papa .

dernièrement on a peint une boite en forme de coeur . j'ai peint le couvercle l'enfant a peint la boite . j'ai mis un ruban autour ce que j'appelle la touche finale , mais c'est l'enfant qui a choisi la couleur . (la boite était verte et le ruban violet ) .

maintenant je précise au parents que le bricolage n'est pas une obligation , et que je ne force pas .
faire pas mal de bricolage m'a jouer des tours .

en gros on m'a reprocher a un moment de l'année (ou nous faisions des sorties théatre , relais , bibli) que je négligeais les activités manuelles que j'en faisais bien moins  , ça manquait d'origonalité , et pour couronner le tout :

"nous vous avons choisi pour les bricolages et je m'apperçoit que vous ne remplisser par votre contrat " .

d'où la bétise des parents, le bricolage çà se voit, les autres activités, que tu proposes, tout aussi interréssantes,  et épanouissantes pour l'enfant, non.

Dernière modification par ziva (11-06-2011 22:11:12)


ZIVA

Hors ligne

#54 11-06-2011 22:17:38

cocovivi
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 424
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

chez moi les loulous bricole pas mal
j'adore cela et j'ai de la chance pour l'instant mes loulous aussi

par contre je laisse faire beaucoup les enfant et du coup des fois le coup de pinceaux n'est pas du tout là ou il fallait ou la boite fini par etre marron ..;
c'est l'enfant qui doit faire et pas moi
je préviens bien les parents sur le fais que le bricolage est souvent salissant malgré les blouses car je laisse l'enfant faire et du coup j'ai plkus souvent de la peinture aux doigts oiou a la main qu'au pinceau surtout au debut


assmatcoco

maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....

Hors ligne

#55 14-06-2011 14:39:00

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

timzaceli a écrit :

C'est certain que c'est pas partout pareil...
Par rapport aux anciennes Assmat, j'ai eu quelques discussions avec certaines qui ne trouvent pas utiles les formations imposées, l'annualisation, etc... le métier a évolué certaines n'ont pas eu besoin d'attendre les nouveaux textes pour ne pas être uniquement des gardes d'enfants, d'autres même avec une formation ne se mettront jamais à l'accompagnement de l'enfant. Pour ma part, notre rôle est certe le maternage quand les enfants sont tout bébé mais aussi celui d'intervenant, d'accompagnant pré scolaire.
Chez nounou, c'est pas l'école mais on fait plein de choses différentes qu'à la maison et sans papa maman.

Voilà, votre métier a bcp changé et des formations plus longues et diplômes exigés ont fait leur apparition, et on dit que les enfants eux aussi ont bien changé ceux ne sont plus les bébés d'avant (moins éveillés) c'est pour ca que je pense que les activités leur ait indispensable pour Tout ce qu'on a dit jusquà présent.

Hors ligne

#56 14-06-2011 14:47:34

titeyoule
Membre
Inscription : 21-07-2010
Messages : 97
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

c'est vraiment un choix de l'assmat et puis faut aimé faire des activités manuel pas tout le monde aime ça donc j'espere qu'elles font quand mm des éffort de temps en temps car je pense que c'est important de proposer c'est activités car les enfants aiment beaucoup faire ça déja et par ce que c'est simplement important pour leur développement ils apprennent beaucoup de choses en faisant ça, ça leur développe les sens et la création et sa les fait se concentré c'est important je pense pour un bon développement de l'enfant ça fait partie de leur évolutions enfin pour ma part en tout cas.
je ne pourrai pas passer une semaine sans leur faire faire des activité manuelle et je pense que ça fait partie de nôtre travail on est la pour les aiders a grandir pour leur apprendre plein de choses et les amusés.

Hors ligne

#57 21-06-2011 11:55:33

minnette91
Membre
Lieu : ste genevieve des bois
Inscription : 25-10-2007
Messages : 1 191
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

ziva a écrit :
manounette a écrit :

coucou je pense qu'il y a des enfants qui on un tres bon developpement même sans faire du bricolage surtout avant 3 ans

Bonjour,

à part dessins, coloriages, gomettes, pâte à modeler, puzzles, manuellement je ne fais pas bricoler vraiment.

J'ai vu des bricolages "fait par les enfants", çà me fait rire, c'est plutôt le travail de l'AM.

Je réserve  le bricolage quand nous allons au ram. Ils auront le temps d'être formatés à l'école.

Je privilégie les sorties, les jeux dehors, les câlins, l'autonomie, surtout l'autonomie, chacun sa façon de travailler, ce qui ne veut pas dire que l'une est forcément mieux que l'autre AM.

Bonjour, entierement d'accord avec toi Ziva....les enfants ont bien le temps ....moi j'aime bien mais je reconnais que parfois la motivation n'est pas la......et puis tout depend de l'enfant.....s'il n'a pas envie....
Moi j'ai 2 petits en accueil...... 1 qui ne s'interesse pas du tout au brico...meme feutre .....il tient le crayon , le pose sur la feuille et regarde dehors!!!!! smile donc si je dois lui tenir la main ou le faire "revenir" parmi nous  sans cesse...ben y a pas d'interet.....
Pour l'autre, parfois elle est motivee et ne veut plus s'arreter , parfois elle ne veut rien faire (meme pas jouer) ...je ne la force pas.....

Donc les enfants peuvent ramener chez eux 2/3 dessins /peintures dans la semaine comme etre 15 jours sans rien ramener..... mais onfait autre chose ces jours la....parc, dinette, histoire...... ou jeux libres , ce qui est tres constructif ausi (dans ces cas la je reste a part de leurs jeux, les observe, prend des photos pour les pe .....) ca fait aussi partie de ma maniere de travailler......

Dernière modification par minnette91 (21-06-2011 11:56:35)


gif-anime-amitie-2-gratuit.gif                  18858_ddf6e.gif

Hors ligne

#58 21-06-2011 21:38:16

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

pour ce qui est du "c'est l'assmat qui fait tout " là je donne raison pour certaines assmat !je le vois a mon point rencontre ou louloute assez grande pour peindre son bricolage est repoussée par nounou qui ne veux pas qu'elle se salisse (meme avec un vieux tee shirt ) ou alors parce que ça va etre mal fait !:(
ça je le voit  tres tres souvent ,mais je me dis que ces pe vont tomber des nues lorsque loulou rentrera a l'ecole et que bizarement il ne fait plus de chef d'oeuvre ! (ben oui c'est nounou qui fesait tout )ils vont penser qu'il regresse !:(
perso j'adore bricoler ,suis egoiste  !c'est deja pour moi une envie que je fais decouvrir aux loulous
j'adapte leur travail pour le rendre ageable a ma vue !(j'avoue )mais ....... je note toujours derriere ce que l'enfant a fait dans ce bricolage et que le reste c'est nounou
mais faut pas prendre les pe pour des cruches ils voyent bien qui a fait quoi ,le principal c'est de les briffés avant !
et surtout c'est souvent fait sur plusieurs jours ,reservé aux mauvais jours et si pas envie on arrete !


17996210.gif

Hors ligne

#59 22-06-2011 08:01:57

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

alors moi j'adore faire des bricolages aux puces...mais je n'en fait pas trop car ça les lassent vite
c'est des atelier de 15minutes on va dire
ma fille elle aime plus alors des fois elle commence avant et la copine la rejoint et comme ça elles finissent en meme temps
pour moi bricolage, c'est peinture, pate a sel et les choses plus elaborée
par contre c'est tout fait par le loulou sauf ce qui est dangereux! je ne fait rien ou presque et je precise toujours aux parents ce qui est de mon fait.
et surtout je ne pousse pas. pour paques j'avais garder des petits panier de fraise pour leur faire peindre....pffffffff ça leur a pas plus on a abandoné je l'ai dit a la maman, sa fille n'avais pas envie j'ai prefferé qu'on joue. si ce n'est pas un plaisir pour l'enfant je ne fait pas!
bien sur je la stimule pour faire (surtout pour la fete des pere et mere) mais je ne force jamais
c'est pour ça que je commence tres tres tot a l'avance je sais qu'elle va faire tout petit par petit.
et moi je fait des photos de l'enfant qui fait le bricolage
pour la pdpere et mere j'ai mis les photo le jour de garde suivant la fete pour ne pas gacher la surprise.
pour dire je coupe et je colle ou je met la colle et elles colle je cuit , sinon c'est tout fait par elles!
moi je trouve les resultats super!!! si les parents aiment pas tant pis pour eux je le fait surtout poru l'enfant
mais là j'ai eu maman qui comme moi cheri chaque chose faite par sa fille alors ça va. lol
sinon on sort presque tous les matin et on reserve les activité a l'apres midi; donc je ne fait pas l'un ou l'autre;
et on lit chante danse joue aussi (ben forcement 15-20 min d'activité ça prend pas toute l'aprem!)

Hors ligne

#60 22-06-2011 08:17:39

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

sylvie27 a écrit :

perso j'adore bricoler ,suis egoiste  !c'est deja pour moi une envie que je fais decouvrir aux loulous
j'adapte leur travail pour le rendre ageable a ma vue !(j'avoue )mais ....... je note toujours derriere ce que l'enfant a fait dans ce bricolage et que le reste c'est nounou

Je fais pareil que toi Sylvie: je note sur le cahier de liaison ou le bricolage ce que je fais et ce que louloute fait.
Je commence avec l'enfant et plus le temps passe plus je m'éfface! Par exemple louloute 2ans je fais tous les découpages, louloute 4 ans je ne fais plus rien wink C'est pas toujours des chefs d'oeuvre mais:
- ils acquierent des connaissances en nous regardant faire
- ils acquièrent des compétences en reproduisant
- et on valorise leur savoir-faire
et s'ils aiments! autant en profitez wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB