Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-06-2011 10:50:28

elyna
Membre
Inscription : 15-02-2010
Messages : 7
Site Web

quelle attitude adoptée pour reussir l'acquisition de la propreté?

bonjour,

je garde 2 enfants (de 2 ans 1/2 et 3 ans) , un bebe de 8 mois , un periscolaire et mon fils de 4 ans.

Les 2 premiers paul et annie seront scolarisés en septembre et doivent etre propres pour cette date.
Ils sont à peu pres propre pour le pipi mais alors le caca, c'est systematique dans la couche ou la culotte. hmm

les parents me demandent de leur oter la couche et de les laisser en culotte. Mon probleme est le suivant : ni l un ni l autre n est prets !
Je ne souhaite pas le faire car dans ce cas, entre les deux, je passe ma journee à desinfecter la maison et nettoyer le caca partout (...tapis, vetements, salle de jeux..etc...)
niveau hygiene pas terrible!! mad

pouvez vous me conseiller selon vos experiences.

merci par avance , mesdames, bonne journee

elyna


Ass mat depuis un an
maman d'un petit garcon de 3 ans 1/2  ans wink

Hors ligne

09-06-2011 10:50:28

partenaire publicitaire:

#2 09-06-2011 11:00:05

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : quelle attitude adoptée pour reussir l'acquisition de la propreté?

Bonjour, tout d'abord, il y a un post épinglé sur le sujet qui est super: ''la propreté, c'est quoi''.
Ensuite, tu peux demander aux parents d'oter la couche chez eux s'ils le souhaitent, mais que toi, avec tous les enfants ce n'est pas envisageable.
Ensuite, elle se passera de couche, quand elle aura décider de grandir et de s'en passer. ça, il faut que les parents l'accepte. Et il se peut très bien que ce ne soit pas pour septembre... Ils doivent l'envisager.
Ensuite, je dirais que moins il y a de pression, mieux c'est. PLus on veut l'obliger à faire, plus elle risque de se retenir, pour contrôler elle-même son corps et dire,'' je suis là, j'existe et vous devez en tenir compte''.
Certains enfants ont peur de faire caca, car ils ont peur de perdre un bout d'eux-même, il est donc très important de leur expliquer ce que c'est. Il y a un bouquin super pour ça: ''caca prout'' de Catherine Dolto.
Sinon, enlêve les prénoms des enfants dans ton post, pour préserver leur anonimat. wink

Dernière modification par Ladybug (09-06-2011 11:01:30)


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 09-06-2011 11:37:15

elyna
Membre
Inscription : 15-02-2010
Messages : 7
Site Web

Re : quelle attitude adoptée pour reussir l'acquisition de la propreté?

merci Ladybug
pour les prenoms c'est des pseudos wink


Ass mat depuis un an
maman d'un petit garcon de 3 ans 1/2  ans wink

Hors ligne

#4 09-06-2011 13:05:45

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : quelle attitude adoptée pour reussir l'acquisition de la propreté?

Conseil : Attendre que l'enfant soit prêt smile

Un signe qui ne trompe pas : l'enfant est gêné par la couche mouillée ou souillée.

C'est le moment de lui proposer progressivement le pot en lui expliquant la fonction de "l'objet".
L'encourager et le féliciter mais sans en faire des tonnes wink

Un autre conseil : Au début de l'apprentissage, ne pas vider le pot dans les toilettes et encore moins tirer le chasse devant l'enfant, qui peut être très "perturbé" de voir partir son caca on ne sait où.

Ne pas installer non plus l'enfant au milieu du salon : le pot c'est dans les toilettes ou dans la salle de bain.

Et on y va doucement, si l'enfant redemande une couche à un moment de la journée (notamment pour la sieste) : on lui remet.

Il faut qu'il prenne confiance à son rythme. Ne jamais le gronder lors des petits ou gros accidents.

Rome ne s'est pas faite en un jour big_smile

Dernière modification par pepette1964 (09-06-2011 13:06:28)

Hors ligne

09-06-2011 13:05:45

partenaire publicitaire:

#5 09-06-2011 13:16:03

elyna
Membre
Inscription : 15-02-2010
Messages : 7
Site Web

Re : quelle attitude adoptée pour reussir l'acquisition de la propreté?

oui c'est ce que j 'ai appliqué avec mon fils ... il a gardé le couche culotte jusqu ' a etre complement propre ( il l a ete à 29 mois nuit et jour).
mon soucis principal c'est les parents qui veulent absolument laisser les enfants sans couche la journée chez moi...
comment leur expliquer que c'est pas le fait d avoir une couche culotte qui va conditionné l enfant à faire dedans?
la maman du petit de 2 ans 1/2 me l emmene tous les matins en culotte au risque qu il me fasse ses gros besoins sur les tapis et autres ..., sitot partie je lui remet la couche ... et je le sollicite pour qu il aille au pot pour faire pipi et ca marche.

c'est pas evident de lui faire comprend qu 'il est pas pret et qu 'avec ou sans couche il fait PAS pas le pot ou aux toilettes... hmm


Ass mat depuis un an
maman d'un petit garcon de 3 ans 1/2  ans wink

Hors ligne

#6 09-06-2011 14:41:43

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : quelle attitude adoptée pour reussir l'acquisition de la propreté?

J'ai le livre de Dolto "Caca Prout" et mise à part que la crotte du chien l'amuse beaucoup, le reste ne l'a pas du tout marqué. Il continue le "caca-couche" et attend que ses parents arrivent pour faire dedans.
Moi je n'insiste plus, il fera quand il sera prêt. Chez nounou, il faut rester en culotte mais ce n'est pas fait chez les parents, manque de temps il parait ... sad


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#7 09-06-2011 15:07:18

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : quelle attitude adoptée pour reussir l'acquisition de la propreté?

Bonjour,

Que te dire, tu as bien analysé la situation et tu as raison... wink
Maintenant, il ne te reste qu'à être ferme avec les parents je pense. C'est un point que je ne manque jamais de discuter avant de signer, et je précise que pour moi c'est une condition de travail. Si un jour un employeur décide de revenir dessus, j'en démordrais pas ça c'est certain ! Si maman a envie que son enfant passe la journée sans couche quitte à faire par terre aux quatres coins de la maison, pas de souci, elle prend un congé et s'en charge big_smile

Hors ligne

#8 09-06-2011 15:22:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : quelle attitude adoptée pour reussir l'acquisition de la propreté?

elyna a écrit :

merci Ladybug
pour les prenoms c'est des pseudos wink

Ok. wink
Sinon, pour ce qui est de vider le pot, et bien moi je pense au contraire qu'il est important que les enfants le fassent eux-même et tire la chasse eux-même. C'est ça être grand, s'occuper de soi jusqu'au bout. Et en plus, souvent, ils sont très fière de ça. Bien sûr, avant cela, il faut bien avoir expliqué ce que c'est et pourquoi on fait ça.
Il y a un autre bouquin qui montre bien toutes ces étapes, et en plus il est tout rigolot, avec plein de truc à tirer: ''sur le pot!'' de Marianne Borgardt et Maxie Chambliss.
Et pour la place du pot, oui, dans un endroit approprié c'est mieux, mais j'ai un avis moins tranché que Pepette. Des fois, au tout début, l'avoir sous les yeux c'est mieux. Pas en plein milieu de la piéce, bien sûr, on peut aménager tout de même un peu d'intimité, mais quand-même à portée de soi.


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 09-06-2011 15:32:09

elyna
Membre
Inscription : 15-02-2010
Messages : 7
Site Web

Re : quelle attitude adoptée pour reussir l'acquisition de la propreté?

coucou et merci à toutes
je suis rassure de voir que ma ligne de conduite est la bonne! et qu on a toutes à peu pres le meme point de vu sur la question.
ils avaient reussi à me faire douter et j en etais au point de me dire que j 'etais butée comme un ane smile

le plus important est le rythme de l enfant et non l ultimatum de l ecole...


Ass mat depuis un an
maman d'un petit garcon de 3 ans 1/2  ans wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB