Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-06-2011 16:45:23

louisepompom
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 479
Site Web

Ouf ! c'est fini !

Bonjour, je viens de passer mes epreuves de CAP et ça y est c'est enfin fini ! 3 Epreuves sur 3 semaines, eprouvant ! J'ai passé l'EP1 Ecrit et Pratique, puis l'EP3 qui contient de l'ecrit, oral et pratique !
Ayant deja un BEP CSS, je n'avais que ces epreuves à passer, mais bon sang ! que de stress !!!!!
Je vous raconte mon aventure ?
-Mercredi 1 juin ; l'ecrit de l'EP1.
Mon mari m'emmene dans un lycée un peu paumé, pour l'examen. Je suis prete, je connais mes schemas par coeur. J'ai une trouille bleu et en meme temps, c'est l'epreuve qui m'effrait le moins...
On nous fait attendre dans un couloir un peu sombre et triste, on se croirait dans une prison (barreaux aux fenetres !). On nous fait enfin entrer dans la salle, je cherche mon nom noté sur les tables, je le trouve pas, bien sur...je suis inscrite sous mon nom de jeune fille, plus l'habitude !!! On s'assoit et on doit avoir avec soi que le necessaire pour l'examen, le reste doit aller sous le bureau de la surveillante. Le directeur d'etablissement apporte les sujets et dit à la surveillante d'attendre l'heure pile pour la distribution. L'heure arrive et la surveillante s'execute. Elle tire sur un papier, essaye de dechirer le paquet mais rien ne cede...elle tire avec ses deux mains, s'enerve, prend appui sur le bureau, sans resultas. Epuisée, elle fini par essayer avec ses dents, mais le film est tenace ! Enfin, elle desespere et demande une paire de ciseau à la collegue de l'autre classe. Toutes les candidates autour de moi sont restés de marbre, moi j'etais pliée de rires !!!
Je commence la lecture du sujet, ça me parait "simple", voir "trop simple", je me concentre quand meme pour ne pas tomber dans des pieges. Dans un exercice on nous demande d'entourrer avec un stylo rouge, je n'en ai pas, et j'aurai jamais imaginé qu'en examen on nous le demande...car logiquement le rouge est interdit. La surveillante est cool et prete un stylo rouge à toutes. Certaines ont deja fini et veulent sortir, moi je me relis au fur et a mesure pour ne pas faire d'etourderies. Je sors quasi la derniere, plutot soulagée, mais en meme temps deçue par les questions que j'ai trouvé parfois ridicules tellement elles etaient simples. Sur le moment je me suis dit, j'ai acheté un bouquin, appris toutes ces pages, ces definitions pour "ça "! Le pire, c'est le schema...on devait placer la tete, le femur et les cotes, entre autres. Alors que dans ma tete raisonnaient les ribosomes et autres mitochondries, et aux milieux des bacilles....! Grrr ! Bon maintenant que c'est fini, je me dis temps mieux et j'esperes qu'en plus, je n'ai pas fait d'erreurs !!!!!!!la honte...
-Epreuve pratique EP1 : L'horreur, mal au ventre comme pas possible, un stress incroyable. On nous fait attendre dehors. Puis dans une salle. Puis dans une autre salle à l'etage ou l'on doit etre en tenue pro et sans rien d'autre. C'est là qu'on attend "son tour". Certaines n'ont pas de tenue du tout et essaye de savoir si c une faute, aucune idée... On papotte entre nous, certaines me filent des doutes, on est pas d'accord sur certains points pour la pratique, d'autres disent des aneries et ça m'enerve car finalement je ne sais plus qui a raison ou pas ! C'est enfin mon tour, je passe dans le 2e groupe de 4 (on est 20 en tout), certaines y sont jusqu'à 18h, et on a debuté à 13h...
Je rentre avec les 3 autres dans une salle, un sas, ou l'on doit "attendre". re-stress. On nous dit de nous assoire dos à dos, aux bureaux minuscules presents dans la piece. Ok. On nous donne le sujet à etudier et lorsqu'on est pret on peut aller chercher le materiel dont on aura besoin pour le soin qui nous est attribué. Je prend des notes sur le matos que je vais prendre sur la table, je prevois mon organisation. je suis prete comme les autres au bout d'un moment, mais lorsqu'on se leve, on nous demande sechement d'attendre, encore...! Stress et impatience qui remonte...Enfin, on vient nous chercher, je prend note de ma place au fond, je regarde la disposition de la table à langer. Je dois changer un bébé de 5 mois qui à la diarrhée et lui prendre sa temperature, administrer du doliprane. Je prend mon materiel. Je note qu'aucune d'entre nous n'a pris les memes choses, pourtant on a toute le meme sujet. Je fais mon truc sans regarder les autres, car ça me gene. Celle d'en face de moi, n'arrete pas de regarder ce que je fais et ce reprend immediatement si elle a oublié un truc, ou au contraire si j'ai moi meme fait la boulette. Ca m'agace ! La jury (4 pour 4) que j'ai me regarde et note sur sa feuille des que je fais quelques choses, qu'est ce qu'elle peut bien y marquer ??? Elle refuse de repondre à une question et du coup, je ne sais plus, je doute de ce que j'ai fait...et puis mince, tempis on verra bien. Je pense pas avoir commis d'erreur "fatale", mais que c'est difficile d'etre epiée et jugée !!!!!
Nous devons finir de ranger et nettoyer seules, et attendre qu'elle viennent nous chercher..ah bon ? On s'execute, on papotte un peu, et là, elles nous remballent gravent "on se tait" !!!! Interdiction d'echanger...
Enfin on passe l'oral, questions sur questions, elles sont 2 et me devisagent, je hais etre regardé comme ça. Je ne sais meme pas si ce que je dis est juste ou si elles se foutent de moi. On me laisse enfin partir et je n'ai aucune idée de ma situation. Interdiction de parler en recuperant ses affaires, la surveillante nous demande quand meme ce qu'on "foutait" ? parce que apparement le temps etait largement depassé et certaines desesperaient...
-Epreuve pratique de l'EP3 : Pire que l'horreur, terrorisée...Cuisiner devant des gens ! quoi de pire ?
On vient nous chercher et on nous demande de se changer "dare-dare". J'ai apporté le materiel demandé, 2 torchons, une manique, un tablier, necessaire à couture, etc...(Alors que tout etait fourni sur place...bref !)On entre dans une salle, un peu bof bof, avec des plans de travail riquiqui, on peut à peine se tourner ! On nous presente le materiel et le deroulement de la suite. Sujet ecrit, puis quand on a fini, on rend la feuille et on passe à la prepa culinaire, puis entretient des locaux. J'attaque le sujet ecrit sur le coin du plan de travail, il fait chaud, je suis au bord de l'evanouissement...Je me trompe, je marque mon nom à la place de mon numero de candidat. Les jurys pour nous 4, sont 2 femmes et un homme. L'homme reste à coté de moi en permanence, pourquoi moi ??????? il lit ce que j'ecris, grrrrr ! Je donne ma copie pour commencer ma technique, sauf que je m'aperçois que j'ai plus le sujet sous les yeux...On doit faire une salade de fruits au sirop pour 2 enfants de 2 et 3 ans. On a une mini-recette 1 pomme, 1 orange, 1 banane, 1/2 citron...cool ! Je sors mon necessaire en faisant attention de ne rien poser sur les plans de travail. Je me suis bien sur lavé les mains avant et d'ailleur le robinet n'est pas du tout adapté pour le lavage main en l'air coude en bas, y a de l'eau partout, c'est l'horreur !!!...Je fais ma salade, sauf que l'orange est impelable, elle est molle et se dechire, trop de peau et de pepins...la galere ! Faire un sirop, mais comment on fait ça ????? eau + sucre ok, on verra bien, sauf que ça fait rien, peut etre pas mis assez de sucre, j'en sais rien ça n'enerve !!!!!! Une des femmes s'approche, zieute dans ma casserole et me regarde en levant les yeux, genre c'est quoi ce truc ? Je refais chauffé, en me disant on verra bien. Finalement ça a un peu epaissi et je me sens satisfaite, mais la dame me dit "on dirait le sucre avec lequel on confectionne des decores pour les pieces montées...Je me dis, "crotte", elle m'enerve celle là !!!! Je fini mon truc, j'en ai marre, j'ai chaud, je suis trempée et j'ai soif ! des qu'on demande quelques choses ils repondent "a votre avi ?" c'est enervant !
Ma salade finie, je passe à  l'entretient, nettoyage du meuble sous evier. Bon je fais le detourage, puis le milieu. Je pense que c bon. Mais vu la tete du type, j'ai bien du faire des anneries...Ensuite je passe aux questions, il n'arrete pas, on dirait un interrogatoire de police. Je sue, mon front goutte, je suis fatiguée. Pour finir, on me demande "puisque je suis la derniere..." de rassembler les salades de fruits de chacun dans un saladier commun et on me remercie de bien vouloir faire la vaisselle et le "re-nettoyage" du plan ensuite...Ok, ben pas le choix il me semble ??!!! Pendant ce temps pour eux c'est un petit coup à boire, discute, etc...Ils parlent d'autres choses, l'exam est fini mais moi je suis encore là, pfuuuuuu !! Je termine. Je demande (apres tout ça j'aurai pu avoir au moins un petit avi) si j'ai fait des grosses erreurs...Le type me regarde, regarde les femmes et baisse la tete en disant qu'il ne peut rien dire, desolé...
Bon, je vais me changer et repart aussi seule...
Ca y est c'est fini. reussi ou pas, sincerement AUCUNE idée, meme pas une petite !
Pour l'ecris je pense quand meme avoir au grand minimum la moyenne, mais pour le reste...Rien de rien, c'est frustrant !
J'attend le 8 juillet, date des resultas...
voila pour mon experience, merci de m'avoir lu !
Bonne journée !

Hors ligne

17-06-2011 16:45:23

partenaire publicitaire:

#2 17-06-2011 18:00:10

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Ouf ! c'est fini !

J'adore ton récit.
il y a du suspence ,de l'action, de l'emotion, de l'humour (le coup de l'enveloppe
à déchirée avec les dents )  lol
sincèrement je croise les doigts pour toi (après tes "déboirs" je ne te souhaite que du bonheur) wink


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#3 17-06-2011 19:52:46

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Ouf ! c'est fini !

une chose de faite, au moins tu n'auras pas le regret d'avoir été la spectatrice de ta vie. bisous.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#4 17-06-2011 20:51:10

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : Ouf ! c'est fini !

louisepompom, comme je te comprend, j'ai vécu la même chose aujourd'hui et j'ai les mêmes doutes que toi, c'est affreux! j'ai enchainé les 3 épreuves pratiques aujourd'hui et je ne sais pas quoi dire à mes proches qui me disent : Alors???? Bah, on verra, pourvu que je n'ai pas fait de grosses erreurs!
allez haut les coeurs!


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

17-06-2011 20:51:10

partenaire publicitaire:

#5 20-06-2011 11:20:31

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Ouf ! c'est fini !

et bien ca c'est de la description !
en tout cas bravo a toi !
je suis certaine que tu vas l'obtenir sans aucune difficulté !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 20-06-2011 11:37:34

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Ouf ! c'est fini !

j'aurais pu croire que j'étais dans la salle avec toi, et sincerement j'étais contente que se soit toi et pas moi, quel stress, allez le plus dur est fait meme si l'attente va etre longue je croise les doigts pour toi


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#7 20-06-2011 12:14:18

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Ouf ! c'est fini !

c'est clair tu racontes bien ton expérience, c'est super sympa mais bon pour toi ca l'a été un peu moins, mais bon j'en suis  sure que ca c bien passé... bonne chance pour les résultats

Hors ligne

#8 20-06-2011 14:14:19

didine29
Membre
Inscription : 20-06-2008
Messages : 257
Site Web

Re : Ouf ! c'est fini !

bonjour, c'est vrai on a vraiment l'impression de le vivre avec toi bravo et bonne chance pour les resultats.


Heureuse maman de 2 enfants 17 et 14 ans,
nounou de 4 loulous 14mois, 13mois, 2ans et 5 ans.
mini_090921073626443450.jpg
Que du bonheur !!!!!

Hors ligne

#9 27-06-2011 11:05:50

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Inscription : 07-08-2010
Messages : 951
Site Web

Re : Ouf ! c'est fini !

c'est trés drole lol
j'ai vécu plus ou moins la même chose par contre je n'ai passé que l'ep1

l'anecdote que je n'oublierai pas , c'est au moment de me laver les mains , je savonne bien consciencieusement jusqu'au coude et au moment de rincer avec méthode doigts collés , je m'aperçois que je n'ai mis que l'eau chaude , impossible de retoucher le robinet avec ses mains propres pffffff ben j'ai rincé à l'eau bouillante , j'ai eu une suée comme jamais lol
m'en souviendrai de ça lol


0012.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB