Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-06-2011 19:49:11

tatoune30
Membre
Site Web

questions sur la profession

Bonjour à toutes!
Alors plusieurs questions: la réunion d'information est elle obligatoire? (Je suis dans le gard)
Question enfant: j'ai été gouvernante et j'ai préparé le concours de professeur des écoles
Question métier: on en a beaucoup parlé avec ma belle mere.
Ce n'est pas que je ne veux pas y aller mais c'est surtout que je ne trouve personne pour garder mes enfants.
Si au moins j'etais sure qu'on puisse discuter en tete à tete avec une puer...
ça reglerai mon second "souci": les chiens!
Quels sont les aménagements obligatoires? Est ce que le fait que quand les enfants sont dedans, les chiens soient dehors et vice versa ça suffit?
Pour ma belle mere ça depend des puer...
Bon la vérité c'est que moi je veux délimiter un coin chien dans le jardin et mon mari ne "voit pas l'utilité"... si la puer me confirme j'aurai un argument imbattable!!! lol

Ensuite, y a t il plusieurs visite? Si qqchose n'est pas conforme est ce que ça se rattrape ou on est mis hors jeu directement?

Merci d'avance pour vos réponses!

19-06-2011 19:49:11

partenaire publicitaire:

#2 19-06-2011 20:53:05

babinette57
Membre
Site Web

Re : questions sur la profession

bonjour

pour la réunion d'information on dois y aller pour récupérer le dossier donc tu n'aura pas le choix je pense

d'ailleur tu aura la formation avant de commencer a travailler donc faudra bien trouver quelqu'un pour garder tes enfants

les chiens sa dépend des races mais de toutes façon il ne doivent pas être en contact avec les enfants acceuillis

pour 1 ou plusieurs sa dépend des régions ici c'est une seule avec la pmi

si il y a des choses qui vont pas elle te donneront un autre rendez vous et demanderons a ce que tout sois conforme voilà tout

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#3 19-06-2011 21:09:22

tatoune30
Membre
Site Web

merci
pour garder les enfants pendants la formation ce sera plus simple pq les délais sont plus longs. Là j'ai moins d'une semaine pour trouver.
Le dossier étant téléchargeable sur le site de la préfecture du Gard....
Mais bon. Je vais bien réussir à trouver une bonne âme qui veuille bien garder mes terreurs!! lol
Je pense qu'il est quand même intéressant d'y aller... ne serait ce que pour justement avoir des précisions sur les aménagements nécessaires etc...
Merci encore!

#4 19-06-2011 21:29:45

babinette57
Membre
Site Web

ha dans ton coin tu peu télécharger le dossier donc peut être pas besoin de la réunion enfin faut leur demander

mais c'est vrai qu'a cette réunion on nous explique un peu tout concernant le métier et les choses a mettre en place

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

19-06-2011 21:29:45

partenaire publicitaire:

#5 19-06-2011 21:41:22

alinette79
Membre
Site Web

non la réunion n'est pas obligatoire, d'ailleurs moi j'ai voulu y aller mais il n'en programme pas en ce momment!!
pour tes chiens tu verras cela quand elle viendra voir ta maison

#6 19-06-2011 21:46:55

marieclem
Membre
Site Web

bonjour, étant moi meme du grd, on m'a dit que l'a réunion était obligatoire et apres la reunion nous aurions le dossier. c'est un plus dans la demande d'agrément d'assister à la réunion.
tu es de quelle ville du gard ? si tu n'es pas loin et que tu n'as personne on peux se rencontrer si tu veux. je ne suis pas encore agréer ma date limite est le 9 aout !!!
bonne journée

Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

#7 20-06-2011 01:21:26

melimelo30
Membre
Site Web

Coucou,

Je suis du gard également et pour répondre précisément à ta question, sur ta convocation à la réunion d'information (du Gard) il est normalement écrit noir sur blanc :

"Votre participation à cette réunion d'information constitue le premier temps de votre démarche de candidature. Elle est essentielle à la poursuite de l'étude de votre dossier. Cette réunion est ouverte aux seuls candidats. Le dossier vous sera remis lors de cette réunion."

Donc oui c'est "obligatoire" dans le Gard !
De plus, tu as beaucoup de questions à poser et visiblement ce serait pour toi une façon d'avoir les réponses que tu cherches ... puisque c'est différent d'une région à l'autre ... voire même d'une puéricultrice à l'autre.

La réunion m'a apporté beaucoup d'infos, je pense que tu devrais vraiment y aller.

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

#8 20-06-2011 08:38:21

tatoune30
Membre
Site Web

oui mais est ce qu'on peut vraiment poser des questions? est ce qu'on a un temps en tete à tete avec la puer? Si vraiment on peut discuter ça va. Si c'est pour les écouter pendant 7h (9h/16h!! gloups!)....
Parce qu'il est aussi écrit qu'on peut retirer le dossier ou le demander par courrier.
Bon de toute façon j'ai dû me resoudre à demander à ma mère, elle a evidement accepté mais bon.... ce n'etait pas la meilleure solution.... enfin je ne vais pas vous raconter ma vie!! lol
C'est vrai qu'il est difficile de trouver des infos étant donné que les regions fonctionnent differement.
Pour les chiens par exemple (ce qui me stresse le plus pour ma demande), j'ai vu une nana qui s'etait fait jeté sa demande d'agrement pq elle en avait un et une autre qui l'avait un avec un croisé beauceron!

Merci à toutes!!!

Marieclem: je suis de ***. 6 aout? le temps doit te paraitre long!! wink

Dernière modification par tatoune30 (20-06-2011 08:47:47)

#9 20-06-2011 09:28:54

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonjour,

Déjà même si cette réunion n'est pas obligatoire, il faut mieux que vous vous y présentiez. Et dans se style de réunion vous pouvez poser toutes les questions que vous avez sur la langue...;)

De plus un conseil si vous ne voulez pas y allez et argumenter l'excuse de vos propres enfants ça ne va pas le faire, je pense ! Pour beaucoup on commence se métier pour pouvoir gérer nos enfants en bas age...cela n'empêche pas les qualités d'une ass mat voir même qu'elle soit une très bonne "Nounou" mais certaine puéricultrice n'apprécie pas.

Ensuite pour vos chiens la réglementation exige que les chiens de gatégorie 1 & 2 soient parqué dans un enclos à l'écart des enfants pendant les heures d'accueil...pour les autres se sera au bon vouloir de la puéricultrice. Mais en règle générale elle vous demandera gros, petit, moyen chien de ne jamais le mettre en présence d'un enfant pendant son accueil. Cela peut effectivement lorsque l'enfant est dehors, le chien est dans le garage...si il a l'habitude d'être à l'intérieur et il sera cantonné dans une autre pièce par exemple la cuisine ou le cellier délimiter par une barrière, etc etc. Mais le mieux si vous avez un grand jardin, s'est de délimiter un grand espace pour lui. Moi, j'ai un setter anglais et s'est se que nous avons fait avec notre mari. Ainsi il peut courir, s'amuser....nous voir également !  A savoir en règle général les berger Allemand, les beaucerons même simplement les croisés...restent pour la PMI des chiens qu'ils apparentent à la catégorie 1 et 2 et vous demande les même restrictions...si vous argumenter une réticence à les parquer voir à la limite délimitez avant même le passage de la puéricultrice wink cela montrera votre bonne volonté...

Voilà c'est tout se que je peux vous dire...ici, les puéricultrices sont exigeantes en matière canin (fort heureusement avec tout se que l'on peut lire dans la rubrique litige wink et les journaux)  et il faut penser et résonner professionnellement !!!

#10 20-06-2011 09:35:45

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bon courage pour la suite de votre demande d'agrément !

#11 20-06-2011 09:39:21

chouchou21205
Membre
Site Web

réunion de 9h à 16h!! Je me demande bien ce qu'ils peuvent raconter...:(
Dans mon département (93) elle a duré environ 1h30, elle était obligatoire pour la suite du parcours smile

Pas mal de choses ont été abordées afin que les dames ne s'engage pas à la "légère" et qu'elles apprécient les avantages et les inconvénients du métier (vie de famille, les besoins dans la région, le salaire...)

Finalement sur 14 personnes présentes à cette réunion seulement 6 ont poursuivis les démarches et sont aujourd'hui ass mat.

Nouvelle vie à Satory...

#12 20-06-2011 09:43:00

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Se que je voulais dire pour la réticence à parquer un berger allemand, un beauceron, un simple croisé berger, etc etc (je n'ai pas terminé ma phrase oups hihihihi)...Donc "oui" si vous montrez une quelconque réticence à leur construire un espace, l’agrément risque de ne pas vous êtes donné même si niveau réglementation rien ne stipule se fait !

Une de mes connaissances à refuser car son chien était vieux et croisé berger...il n' y a pas été donné de suite à sa demande ! Il a fallut qu'elle fasse un choix ! Ass mat ou son chien !

#13 20-06-2011 09:45:32

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Oui effectivement ses réunions font réfléchir celles qui voudraient s'engager...et bien souvent beaucoup d'entre elles ne vont pas loin...

#14 20-06-2011 10:10:47

Laustelmath
Membre
Site Web

NounouDIDINE a écrit :

Bonjour,

Déjà même si cette réunion n'est pas obligatoire, il faut mieux que vous vous y présentiez. Et dans se style de réunion vous pouvez poser toutes les questions que vous avez sur la langue...;)

De plus un conseil si vous ne voulez pas y allez et argumenter l'excuse de vos propres enfants ça ne va pas le faire, je pense ! Pour beaucoup on commence se métier pour pouvoir gérer nos enfants en bas age...cela n'empêche pas les qualités d'une ass mat voir même qu'elle soit une très bonne "Nounou" mais certaine puéricultrice n'apprécie pas.

Ensuite pour vos chiens la réglementation exige que les chiens de gatégorie 1 & 2 soient parqué dans un enclos à l'écart des enfants pendant les heures d'accueil...pour les autres se sera au bon vouloir de la puéricultrice. Mais en règle générale elle vous demandera gros, petit, moyen chien de ne jamais le mettre en présence d'un enfant pendant son accueil. Cela peut effectivement lorsque l'enfant est dehors, le chien est dans le garage...si il a l'habitude d'être à l'intérieur et il sera cantonné dans une autre pièce par exemple la cuisine ou le cellier délimiter par une barrière, etc etc. Mais le mieux si vous avez un grand jardin, s'est de délimiter un grand espace pour lui. Moi, j'ai un setter anglais et s'est se que nous avons fait avec notre mari. Ainsi il peut courir, s'amuser....nous voir également !  A savoir en règle général les berger Allemand, les beaucerons même simplement les croisés...restent pour la PMI des chiens qu'ils apparentent à la catégorie 1 et 2 et vous demande les même restrictions...si vous argumenter une réticence à les parquer voir à la limite délimitez avant même le passage de la puéricultrice wink cela montrera votre bonne volonté...

Voilà c'est tout se que je peux vous dire...ici, les puéricultrices sont exigeantes en matière canin (fort heureusement avec tout se que l'on peut lire dans la rubrique litige wink et les journaux)  et il faut penser et résonner professionnellement !!!

Les chiens de catégories 1 et 2  sont incompatibles avec l'accueil d'enfant donc l'agrément est automatiquement refusé  smile

Dernière modification par Laustelmath (20-06-2011 10:12:15)

#15 20-06-2011 12:22:43

melimelo30
Membre
Site Web

tatoune30 a écrit :

oui mais est ce qu'on peut vraiment poser des questions? est ce qu'on a un temps en tete à tete avec la puer? Si vraiment on peut discuter ça va. Si c'est pour les écouter pendant 7h (9h/16h!! gloups!)....
Parce qu'il est aussi écrit qu'on peut retirer le dossier ou le demander par courrier.
Bon de toute façon j'ai dû me resoudre à demander à ma mère, elle a evidement accepté mais bon.... ce n'etait pas la meilleure solution.... enfin je ne vais pas vous raconter ma vie!! lol
C'est vrai qu'il est difficile de trouver des infos étant donné que les regions fonctionnent differement.
Pour les chiens par exemple (ce qui me stresse le plus pour ma demande), j'ai vu une nana qui s'etait fait jeté sa demande d'agrement pq elle en avait un et une autre qui l'avait un avec un croisé beauceron!
Merci à toutes!!!
Marieclem: je suis de ***. 6 aout? le temps doit te paraitre long!! wink

Alors dans le gard, effectivement le CG prévoit une longue réunion d'informations ... mais moi quand j'y suis allée à 15h c'était terminé !

Le matin on nous présente la profession et tout ce qui va autour :
- cadre législatif
- présentation de l'institution (CG et PMI)
- rôle de l'assistante maternel et de l'assistante familial (oui les 2 professions sont réunies lors de cette réunion car une partie des démarches est commune)
- les caractéristiques de l'agrément
- la procédure d'évaluation
- les délais d'instruction
- les critères d'évaluation
- l'attestation d'agrément
- les modalités d'exercice de la profession
- la modification d'agrément
- le renouvellement d'agrément
- le suivi des assistantes maternelles
- les droits et obligations de l'assistante maternelle
- le changement de résidence
- la formation obligatoire

Voilà ce qu'on nous racconte le matin et tu auras un petit livret résumant tout ce qui a été dit (ici c'est le sommaire du livret que j'ai repris)
Tu auras l'occasion de voir une responsable PMI ou une puéricultrice a qui tu pourras poser toutes tes questions ! Biensûr ce ne sera pas en tête à tête, vous serez nombreux à cette réunion, mais tout le monde peut poser ses questions ! Et les personnes organisatrices prennent vraiment le temps d'y répondre !
N'hésites pas à noter tes questions avant la réunion smile

L'après-midi : une responsable de RAM vient présenter le but des RAM, leur fonctionnement, leur rôle et répond à toutes les questions de terrain !
Ici même chose, tu auras encore l'occasion de poser plein de questions.

Suite à cela on te remettra le dossier à remplir pour ta demande d'agrément juste avant de partir.

Dernière modification par melimelo30 (20-06-2011 12:24:33)

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

#16 20-06-2011 14:07:16

arnoultaurelie
Membre
Site Web

Bonjour à toutes,

MéliMélo ça y est j'ai reçu la convocation pour la réunion d'information. C'est à Uzès que tu es aller aussi ? Je savais pas qu'il te remettai un document avec tout le résumé à la fin de la réunion ! C'est cool ça... au moins si tu veux potasser un peu tu peux !!!

Tatoune30 la réunion d'information est obligatoire. Tu es d'où ? Ta réunion d'information c'est à quelle date ? On aurait, éventuellement, pu y aller ensemble ???

Pas encore assistante maternelle ... mais bientôt je l'espère !!!

Réunion info : 7 juillet 2011

#17 20-06-2011 16:06:15

melimelo30
Membre
Site Web

arnoultaurelie a écrit :

Bonjour à toutes,
MéliMélo ça y est j'ai reçu la convocation pour la réunion d'information. C'est à Uzès que tu es aller aussi ? Je savais pas qu'il te remettai un document avec tout le résumé à la fin de la réunion ! C'est cool ça... au moins si tu veux potasser un peu tu peux !!!

Super, c'est pour bientôt alors !!! smile
Moi aussi c'était à Uzès la réunion d'informations.
Bon courage à toi !

#18 20-06-2011 16:13:31

marieclem
Membre
Site Web

pareil a Uzes pour moi aussi le 7 avril comme toi mélimélo !!
parking payant par contre !! et prenez de quoi manger le midi au sinon y'a une boulangerie pas loin !!

bon courage pour la suite !

Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

#19 20-06-2011 17:02:27

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

Dans mon départ et dans mon cas, je n'ai pas été convoquée à la réunion d'information. J'ai contacté directement la puer de mon secteur que j'avais rencontré lors de visite médicale à l'école pour mes enfants. Elle est passée à la maison, on a discuté de la profession, j'ai pu lui poser les questions qui me trottaient. Bien sûr elle ne m'a pas donné son avis sur mes capacités ou pas à être assmat, vu que cela les investigations d'agrément étaient à faire par sa collègue.
Elle m'a transmis le dossier. Pour moi cet échange a été déterminant.
Pour les chiens au domicile, même si ton mari ne voit pas l'intérêt, c'est tjours mieux de pouvoir isoler les animaux des enfants. Si c'est petit chien, c'est plus facile, dans mon cas, mon chien est dans la cuisine ou dehors. Ca ne veut pas dire que les enfants ne se rencontrent pas à un moment mais un coup de crocs pour un poil un peu tirer peu partir (même si elle n'a jamais montré les dents à qui que ce soit) je ne veux pas prendre ce risque. A plusieurs les chiens peuvent avoir un comportement différent de domination etc... mieux vaut éviter, un enclos dehors peut être bien aussi pour les besoins des chiens ça évite qu'ils fassent dans tout le jardin...
Même en veillant à ramasser les besoins des animaux, les enfants mettent leur main partant et c'est pas top, on peut pas non plus passer le gazon au désinfectant .... (lol)

#20 20-06-2011 19:51:50

tatoune30
Membre
Site Web

bon, réunion aujourd'hui!!!
Moi perso, je n'y ai vu aucun interet mais bon.... Elle n'a rien dit que je sache déja. Je lui ai parlé des chiens. Pas utile de leur faire un enclos ou un endroit à eux. Mais à titre de précaution je vais quand même le faire ne serait ce que pour qu'ils arretent de faire leur besoin n'importe où (et de renverser mon linge quand je l'étend dehors!). Mes chiens n'ont pas de categorie car ce sont des batards. La femelle tient du berger malinois quant à l'autre.... une longue lignée de batard!!! même la veto ne sait pas ce que c'est.

Disons qu'il est difficile, pour une amoureuse des chiens comme moi, de ne pas lier enfants et chiens. Je connais mes chiens, je vois comme ils sont avec les enfants. Surtout la femelle... Et l'amour d'un chien pour un enfant c'est super beau à voir.
Je me connais aussi, je sais que je ne laisserai pas mes enfants seuls avec les chiens pq ça restent des animaux. Alors les enfants des autres....
Du coup aucun contact me parait rude...
Mais bon, je comprend les professionnels et les parents donc je ferai un enclos. Il y a eu trop d'abus et maintenant les bons maitres paient pour les mauvais....
Un enclos, des dossiers veto pour mes 2 chiens qui montre qu'on est quand même responsable (vaccins à jours, sterilisation etc....). J'espere que ça va passer..... je ne serai pas tranquille tant qu'elle ne sera pas passé!

Merci encore à toutes!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB