Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2011 21:50:34

rose2828
Membre

refus d'agrément assmat

Bonsoir,
Je suis mère de deux enfants et je viens de me voir refuser pour la seconde fois ma demande d'assistante maternelle agrée aux motifs:
-votre projet n'est pas suffisamment élaboré
-votre positionnement professionnel est à retravailler
Quelqu'un pourrait t-il m'aider sur ces deux points car je ne comprends pas vraiment ces deux motifs?
Merci par avance de votre aide.
rose2828

26-06-2011 21:50:34

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2011 22:06:22

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

Re : refus d'agrément assmat

Je ne peux interpréter les motifs cependant peut-être devrais-tu lire un livre sur le métier d'assistant maternel, il y en a plusieurs qui présente bien la profession. Peut-être ça t'aidera à mieux comprendre ce que l'on attend.

#3 26-06-2011 22:19:08

rose2828
Membre

J'ai lu à la suite de mon 1er refus un livre de 500 pages sur les enfants de 0 à 3 ans
Est- ce que mon appel auprès du conseil général peux aboutir?

#4 26-06-2011 22:20:02

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

rose2828 a écrit :

Bonsoir,
Je suis mère de deux enfants et je viens de me voir refuser pour la seconde fois ma demande d'assistante maternelle agrée aux motifs:
Quelqu'un pourrait t-il m'aider sur ces deux points car je ne comprends pas vraiment ces deux motifs?
rose2828

franchement, je pense que ça dépend bien des endroits et des puer, le fait d'accorder l'agrément ou pas en plus tu es dejà maman 2fois, dans le domaine des besoins des enfants et de leur bien-etre, ce n'est pas nouveau pour toi, est-ce que tu leur a demandé ce qui avait cloché pour ne pas te donner l'agrement par 2fois? Franchement pour ma part, je n'ai pas monté de dossier, j'ai rien préparé à l'avance, je n'avais pas anticipé de travaux de sécurité, mon 1er Rv avec la puér a été désastreux et pourtant ça a été ok de suite. Ne baisse pas les bras, la prochaine c'est la bonne. Bonne soirée

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

26-06-2011 22:20:02

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2011 22:39:24

rose2828
Membre

bonsoir,
Merci pour votre attention.tout était parfait chez moi,je ne comprends pas.
J'aimerais avoir un avis de quelqu'un qui a fait appel.
Comment cela se passe.
Merci

#6 26-06-2011 23:48:42

tartinauchocolat
Membre
Site Web

rose2828 a écrit :

Bonsoir,
rose2828

bonsoir

peut etre lire des livres sur le metier d'assistante maternelle et non sur les enfants

comment vois tu le metier d'assistante maternelle?
((-votre positionnement professionnel est à retravailler))

comment te considere tu par rapport a tes futurs employeurs?
on est pas juste " des gardiennes d'enfants"
c'est peur etre la , que ça coince?;)

agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............

#7 27-06-2011 09:04:17

Laustelmath
Membre
Site Web

rose2828 a écrit :

bonsoir,
Comment cela se passe.
Merci

Bonjour ,

le deuxième refus a été fait après appel ou pas ?

parce que lors de la rencontre avec la PMI pendant l'appel , il faut en profiter pour demander les raisons de ce refus plus en détail .

#8 27-06-2011 10:36:12

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonjour,

Dernièrement une de mes connaissances s'est vu un refus d’agrément. Naturellement elle n'en comprenait pas les raisons qui lui ont été fournis.

Aux questions qui lui ont été posé, elle a répondu en tant que maman et grand-mère et non pas en tant que professionnelle. Justement lorsqu'on est ass mat on ne raisonne pas comme une maman, ni une grand-mère....ils y a des règles à connaître et à imposer. Exemple un enfant arrive avec de la fièvre le matin vous faite quoi ? Si c'est votre enfant vous allez lui donner un médicament à base de paracétamol ou d'ibuprofène et voir peut-être avant de prévenir le médecin se que cela va donner dans la matinée si la fièvre monte ou pas... 

Avec un enfant que l'on accueil et bien on refuse tout simplement l'accueil si derrière les parents non pas déjà été consulté un médecin et non pas d'ordonnance à vous fournir et surtout vous dire à quoi est du cette fièvre....

Et si vous découvrez la fièvre dans la journée immédiatement vous prévenez les parents qu'ils viennent chercher l'enfant. Si ils ne peuvent pas vous prévenez le médecin si il peut se déplacer ou vous faite le 15 qui vous donneront l'autorisation d'administrer un médicament pour la fièvre et en cas de problème cela vous couvrira puisque toutes les conversations sont enregistrer. 

Il y a plein de petites choses que l'on fait bien en tant que maman mais qui s'avère être des erreurs en tant qu'ass mat...

C'est peut-être cela que l'on vous signal lorsqu'on vous dit : "votre positionnement professionnel est à retravailler" !

Déjà lisez le référentiel du métier de l'ass mat et la convention collective si vous ne l'avez pas déjà fait. Ensuite pour vous aider vous avez beaucoup d'ouvrage sur le sujet notamment "Etre Assistante Maternelle de Clair Jardy MASSON"...

Je ne peux que vous dire bonne chance dans une éventuelle troisième demande !

#9 27-06-2011 10:42:38

chouchou21205
Membre
Site Web

rose2828 a écrit :

Bonsoir,
rose2828

Bonjour, quel âge ont tes enfants?  dans quel type de logement vis tu?

Je ne sais pas trop quoi te répondre, mais peut etre que nounoudidine a raison: il faut avant tout se positionner en pro! même si l'accueil reste "familiale".
Conseil, appelles la pmi et demande des éclaircissements

Nouvelle vie à Satory...

#10 27-06-2011 10:54:39

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Laustelmath a écrit :
rose2828 a écrit :

bonsoir,
Comment cela se passe.
Merci

Bonjour ,

le deuxième refus a été fait après appel ou pas ?

parce que lors de la rencontre avec la PMI pendant l'appel , il faut en profiter pour demander les raisons de ce refus plus en détail .

Je pense surtout qu'il faut absolument que tu ailles voir ton dossier pour voir ce qui est écrit à l'intérieur, ce que la puer a noté...
Il n'y a que comme ça que tu sauras pourquoi l'agrément t'a été refusé...

Faire appel n'est pas gage de réussite! Cela ne suffit pas!

Pour ma part, je ne peux t'aider sur les deux points que tu cites car:
- le projet est fonction de chaque personne, te donner le mien par exemple ne servirait à rien car il m'est propre
- le positionnement professionnel: idem, c'est ta position à toi face aux enfants, l'organisation, le métier...

Lire 1 livre de 500 pages ne signifie pas grand chose! lol
Certaines ont lu des milliers de pages et des centaines de livres, d'autre rien... wink

Vois ton dossier, appele ta puer aussi et en fonction des réponses, vois ce qu'il t'est possible de faire ou pas!

#11 27-06-2011 11:35:05

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Là, je suis désolée dire que lire un livre de 500 pages ne signifie pas grand chose, je ne suis pas d'accord !

Lire un ouvrage sur le métier peux ouvrir les yeux sur le métier aux personnes qui postulent pour être ass mat et qui pensent que l'on s'improvise ass mat en cliquant des doigts et du fait que comme on a élevé nos propres enfants et que l'on a dépanné la voisine à plusieurs reprises wink, je pense être capable et que j'ai toutes les capacités professionnelles pour être ass mat...d'ailleurs on le voix très bien car en règle générale se sont ses mêmes personnes qui lorsqu'elles réussissent à obtenir l'agrément parfois en manipulant la puéricultrice...vont au devant de gros ennuis avec leur futur employeur...et n'arrivent pas à s'imposer en tant que professionnelle...

Avant de s'engager dans cette voix comme n'importe qu'elle autre voix d'ailleurs se renseigner sur son futur métier et se poser les bonnes questions sont parfois très utiles !!!

Demander à voir son dossier pour comprendre pourquoi on m'a refusé l'agrément s'est bien mais pour comprendre il faut peut-être également savoir se que l'on attend de moi en tant qu'ass mat....

Je vais siter un autre exemple qui m'a choqué il n'y a pas si longtemps sur se même forum. Une personne racontait qu'elle était ass mat indépendante et de se fait pouvait prendre la décision de donner un médicament à un enfant contre la fièvre si elle le voulait sans avis médical, sans ordonnance etc etc. Pour cette personne s'était prendre ses responsabilité...

Je vais vous dire en quoi cela m'a choqué. Cela signifie que cette personne à manipulé sa puéricultrice car je ne pense pas que si elle avait tenu se discours devant elle, elle aurait eu son agrément. Et que pour moi s'est une personne irresponsable et non responsable. Se style de personne on les retrouve bien souvent (et j'espère que cela ne lui arrivera jamais) parfois dans la rubrique litiges dans des situations catastrophique face à leur employeur qui n'ont pas apprécié à un moment où un autre leur manque de professionnalisme....

Donc avant de faire sa demande d’agrément il faut bien entendre et comprendre se que l'on vous explique à la première réunion. Connaitre se qu'est le métier d'ass mat. Et il ne suffit pas d'être simplement maman...

Et à part lire de la documentation sur le sujet, des ouvrages, voir des reportages et bien se renseigner auprès de sa PMI...on ne peut pas le deviner...

#12 27-06-2011 12:10:05

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

NounouDIDINE a écrit :

Là, je suis désolée dire que lire un livre de 500 pages ne signifie pas grand chose, je ne suis pas d'accord ! ...

lol lol je me suis peut être mal exprimé!!!! lol

je voulais dire que cela n'est pas un motif d'agrément !!! ce n'est pas parce qu'on lis un livre de 500 pages qu'on a l'agrement ! smile

Certaines lisent beaucoup plus qu'un livres et d'autres n'ont jamais lu un livre sur les enfants!!!
J'ai une super collègue, c'est une nounou-gateau ou plutot loukoum (blague entre elle et moi!!!): elle parle le français mais le lis très mal, et ne lis pas car n'aime pas ça quand même!!! c'est une super nounou pourtant elle n'a jamais lu!!! Même pendant la formation lorsque l'on fait des lectures: elle se met à côté de quelqu'un qui lit pour elle à voix haute! wink
Et j'ai une autre collègue "perfectionniste" et qui a lu des dizaine et des dizaines de bouquins (aussi variés que possible: sur les jeux des enfants, la psycho, le maternage, l'alimentation etc... et des trucs super pointus!!) et bien elle on lui a refusé dans un premier temps car comme elle ne peut pas avoir d'enfant, la 1ere infirmière qui l'a vu craignait qu'elle s'attache trop aux enfants accueillis et qu'elle s'investisse trop et dépasse son rôle de nounou! Elle a fait appel et elle est une super nounou maintenant!...

Donc: lire c'est bien wink

#13 27-06-2011 12:48:22

nounoubbert
Membre
Site Web

Bonjour
lire sur les enfants de 0à3 ans est indispensables pour pouvoir ajuster sa pratique. Mais, ça ne suffit pas : il vous faut :
-un projet éducatif voir sur le forum, il y a plein d'idée et d'outils pour les monter.
- une projection dans ce métier qui se voit par un planning des acquisitions (ou les effectuer si possible avant de recevoir la visite)
une organisation des lieux, pareil, soit en projet, soit en vrai
un planning quasi type de sa journée, selon âge, durée de l'accueil.
- lire ce forum en long et en large, et réfléchir sur sa position par rapport aux PE, etc, ...

Je dirai, voyez comment fonctionne une crèche, voyez ce que vous vous pouvez faire de semblable, de commun. Quelles sont les attentes (financières, apport personnel, disponibilités...) qui restent compatibles avec un accueil de qualité, sécure et fiable (projet qui soit réaliste, pour éviter à des enfants et des puér de devoir trouver une autre ass mat en urgence).

voilà les quelques pistes à explorer selon moi...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB