Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-06-2011 15:49:20
- manounouamoi
- Membre
- Site Web
Calcul congé payé
Bonjour,
Voilà j'aimerai savoir comment on calcule les congés payés sur un contrat en année incomplète car j'ai plusieurs versions et la maman aussi
On m'a dit de faire :
nombre de semaines travaillées divisés par 4 et multiplies par 2,5
droit à 2 jours par enfant de - de 15ans mais pas plus de 6 et on ne peux dépasser 30 jours de cp.
ensuite convertis tes cp ouvrable en ouvré
Cela me fait donc 30 jours de cp ouvrables, soit 5 semaines ouvrées
Sachant que je fais 33h par semaine cela fait 165h
165h X ton tarif horaires à me payer
Seulement, je ne trouve cette méthode de calcul nulle part !
La maman a appelé la paje et moi j'ai regardé la convention et la paje lui a dit ce que j'ai vu dans la convention, à savoir
- Soit la rémunération brute que le salarié a percue pour la durée d'accueil égale à celle du congé payé (hors indemnité entretien et repas)
- soit au 1/10ème de la rémunération totale brute (y compris celle versée au titre des cp) percue par le salarié au cours de l'indemnité de référence (hors indemnité entretien et repas)
La solution la plus avantageuse pour le salarié sera retenue
J'espère que vous pourrez m'aider
Merci
30-06-2011 15:49:20
#2 30-06-2011 15:52:48
- nanda
- Membre
Re : Calcul congé payé
bonjour
oui....et quelle est ta question ?
#3 30-06-2011 16:16:57
Bonjour,
Voilà j'aimerai savoir comment on calcule les congés payés sur un contrat en année incomplète car j'ai plusieurs versions et la maman aussi
oui, il y a 2 méthodes de calculs et tu les as données dans ton post
#4 30-06-2011 16:21:19
je développe
soit 10% du total des salaires perçus du 1er juin de l'année au 31 mai de l'année suivantes
Soit l'équivalent de 5 semaines de travail quand tu as acquis 5 semaines.
Et là tu choisis là ou il y a le plus
30-06-2011 16:21:19
#5 30-06-2011 16:38:57
- manounouamoi
- Membre
- Site Web
En fait, ma question est : d'où sort le calcul de ma première méthode ??? je ne trouve nul part un texte qui indique cette formule ?
Sur la convention, c'est 10 % des salaires perçus
#6 30-06-2011 16:44:59
Non, tu le dis toi-même, sur la convention, il est aussi marqué : soit la rémunération perçue pour la durée d'accueil égale à celle du congé payé... C'est ça ta méthode de calcul : le maintien de salaire. C'est-à-dire percevoir quand on est en CP la même chose que quand on travaille...
#7 30-06-2011 16:48:39
- manounouamoi
- Membre
- Site Web
J'avoue que ce n'est pas très clair tout cela ! et comment l'expliquer ?
D'où sort cette méthode de calcul ?
Encore merci
#8 30-06-2011 16:49:57
En fait, ma question est : d'où sort le calcul de ma première méthode ??? je ne trouve nul part un texte qui indique cette formule ?
Sur la convention, c'est 10 % des salaires perçus
Tu as parfaitement raison car la ccn ne donne pas la formule mathématique et ne dit pas non plus de transformer les jours ouvrables en jours ouvrés et se faire payer ces jours là.
D'autant plus que j'ai vu sur un autre site une méthode de calcul plus complexe...
#9 30-06-2011 16:56:30
Mais franchement les filles, qu'est-ce qui n'est pas clair dans la phrase ? "se faire payer la rémunération perçue pour la durée d'accueil égale à celle du congé"...
Si tu signes un contrat de 40 heures hebdo, eh bien une semaine de congé est égale à 40 heures. C'est pas logique ?
#10 30-06-2011 17:00:12
- manounouamoi
- Membre
- Site Web
Cela te semble peut être clair occitane mais pas pour moi !
Tu dis que cette phrase, indiquée dans la cnn est claire : Soit la rémunération brute que le salarié a percue pour la durée d'accueil égale à celle du congé payé (hors indemnité entretien et repas)
Alors dis moi où est indiqué cette méthode ? car ni moi ni la maman ne le trouvons quelque part !
C'est quand même la PAJE qui lui a dit que cette méhtode n'était pas bonne et qu'il ne fallait pas se baser sur le salaire horaire pour calculer les cp
#11 30-06-2011 17:04:32
Cela te semble peut être clair occitane mais pas pour moi !
Tu dis que cette phrase, indiquée dans la cnn est claire : Soit la rémunération brute que le salarié a percue pour la durée d'accueil égale à celle du congé payé (hors indemnité entretien et repas)
Alors dis moi où est indiqué cette méthode ? car ni moi ni la maman ne le trouvons quelque part !
C'est quand même la PAJE qui lui a dit que cette méhtode n'était pas bonne et qu'il ne fallait pas se baser sur le salaire horaire pour calculer les cp
Oui est ça n'est pas clair non plus pour les RAME et même un coup de fil au "service public" n'a fait qu'embrouiller les choses ( car je pense qu'ils se basent sur un calcul à l'année..) un truc compliqué...dès que j'ai mis la main dessus je vous en dirai plus.
#12 30-06-2011 17:28:43
Mais la méthode, elle est dans la phrase... On doit percevoir quand on est congé, la même chose que ce que l'on aurait perçu si on avait travaillé...
donc, même exp : on signe un contrat de 40 heures de travail par semaine : on part une semaine en vacances, on doit percevoir pour nos congés les 40 heures que l'on perçoit quand on travaille une semaine.
Après, pour trouver la valeur d'un jour de CP, par exp, évidemment il faut avoir un peu de logique mathématique, faire une petite règle de 3 par exp... Et si on ne l'a pas, cette logique, alors on demande sur le forum et on a plein de réponses...
#13 30-06-2011 17:54:29
Mais la méthode, elle est dans la phrase... On doit percevoir quand on est congé, la même chose que ce que l'on aurait perçu si on avait travaillé...
donc, même exp : on signe un contrat de 40 heures de travail par semaine : on part une semaine en vacances, on doit percevoir pour nos congés les 40 heures que l'on perçoit quand on travaille une semaine.
Après, pour trouver la valeur d'un jour de CP, par exp, évidemment il faut avoir un peu de logique mathématique, faire une petite règle de 3 par exp... Et si on ne l'a pas, cette logique, alors on demande sur le forum et on a plein de réponses...
Et bien justement comment tu fais le calcul pour trouver la valeur d'un jour de CP car justement il me semble que c'était la méthode vue ailleurs et ce calcul se fait sur une base de l'année ( 52 s) et non plus en fonction du nombre de semaine de présence de l'enfant.
Merci ça m'intéresse diablement !
#14 30-06-2011 20:01:37
dada, on reste zen
mais pourquoi veux-tu connaître la valeur d'un jour de CP ?
ça dépend du nombre d'heures travaillées habituellement chaque jour de la semaine
Il suffit simplement d'aller lire ici :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 64#p805064
Dernière modification par Zen56 (30-06-2011 20:16:08)
#15 01-07-2011 09:33:50
dada, on reste zen
mais pourquoi veux-tu connaître la valeur d'un jour de CP ?
ça dépend du nombre d'heures travaillées habituellement chaque jour de la semaine
Il suffit simplement d'aller lire ici :
Oui, oui je suis Zen..seulement je cherche à comprendre l'autre méthode de calcul....( qui apparait sur le magazine l'ass.mat) semble t-il mais que je n'ai pas en ma possession actuellement.
Je vais regarder et essayer de retrouver...
#16 01-07-2011 14:23:10
Oui, oui je suis Zen..seulement je cherche à comprendre l'autre méthode de calcul....( qui apparait sur le magazine l'ass.mat) semble t-il mais que je n'ai pas en ma possession actuellement.
Je vais regarder et essayer de retrouver...
coucou dada, qu'est-ce que tu ne comprends pas ??
#17 01-07-2011 14:46:36
dada62 a écrit :Oui, oui je suis Zen..seulement je cherche à comprendre l'autre méthode de calcul....( qui apparait sur le magazine l'ass.mat) semble t-il mais que je n'ai pas en ma possession actuellement.
Je vais regarder et essayer de retrouver...coucou dada, qu'est-ce que tu ne comprends pas ??
Coucou, me voilà !
Donc ce que je ne comprends pas c'est la méthode utilisée ailleurs ( ex revue l'assmat de juin 2011) que je n'ai pas encore mais qui ne va pas tarder.
Voici leur calcul : taux horaire x nombre d'heures semaine x (nombre de semaines travaillées)/12 = somme Y
( ta mensu)
Puis cette somme Y x jours ouvrables acquis/ 26 ( jours ouvrables d'un mois) = total de tes congés à te faire payer...
Voilà c'est très compliqué je trouve et est-ce légal ?
#18 01-07-2011 15:10:09
- nanda
- Membre
ce calcul me parait bizarre
surtout que ce ne sont pas tous les mois qui ont 26jours ouvrables
en juillet tu en a bien 26 mais au mois d'aout tu en a 27
#19 01-07-2011 15:17:00
- manounouamoi
- Membre
- Site Web
Moi ce que je ne trouve pas c'est comment expliquer aux parents le calcul du maintien de salaire qui n'apparait nul part
#20 01-07-2011 15:21:48
- nanda
- Membre
le calcul du maintient de salaire correspond à la somme que l'assistante maternelle aurait du percevoir si elle travaillait pendant cette periode
donc c'est pas compliqué
si votre AM à acquis 6 jours de cp, ce qui correspond à 1 semaine vous devrez la payer sur cette base
soit : LMMJVS
les heures faites ses jours là x taux horaire