Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-07-2011 12:04:31
- miguelette
- Membre
- Site Web
Congés et année incomplète
Bonjour,
je n'ai pas encore signé mes contrats ,j'attends la fin de ma formation ce samedi 09/07 pour avoir le maximum d'infos!
Mais je me pose encore une question sur un de mes contrats,le papa à 9 semaines de congés par an,il est gendarme!Mais moi en commençant mon contrat en septembre je n'aurais droit au congé qu'en juin 2012 on est d'accord?Comment je fais car il a des congés déja en novembre et décembre(2 semaines en tout!)je les ajoute aux 9 pour toute l'année,ou elles seront comptés dans ces 9?Puisque moi je n'y aurais pas droit et j'aurais un autre contrat qui n'auras pas de congés à ces dates?
Merci!
3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre
07-07-2011 12:04:31
#2 07-07-2011 12:38:25
- rosette73
- Membre
Re : Congés et année incomplète
bonjour,
si vous avez des congés a posés vous les posez, si sa tombe pendant les dates du papa , vous fêtes le calcul moins 9 sem sinon 11 sem, vous avez le droit d etre en vacances dès decembre puisque les sem de vac sont deduit de la mensu mais ils ne peuvent pas vous les payés en plus avant juin 2012.
vous avez droit a 5 sem de congés dans l année a vous de les determiner
bon courage
#3 07-07-2011 12:40:47
- miguelette
- Membre
- Site Web
En formation on m'a dit que je pouvais pas les prendre avant juin l'année prochaine c'est pour ça que je veux pas les poser à cette période d'autant que les autres pe n'auront pas de congés à cette période!
Maman de deux fillettes
#4 07-07-2011 12:44:21
Les assistantes maternelles ont droit à 5 semaines par an, même si c'est un nouveau contrat (sinon on n'aurait jamais de congés car on a souvent des novueaux contrats). Tu fais un contrat en année incomplète et tu vois combien de semaiens tu déduis (9 ou plus si tes 5 semaines ne sont pas posées en même temps).
Dans notre métier, il est absolument nécessaire de bien saisir la nuance entre les congés en temps et les congés en argent.
Quand tu poses tes 5 semaines de congés, ça n'est pas forcément des congés payés.
07-07-2011 12:44:21
#5 07-07-2011 15:06:13
En formation on m'a dit que je pouvais pas les prendre avant juin l'année prochaine c'est pour ça que je veux pas les poser à cette période d'autant que les autres pe n'auront pas de congés à cette période!
la formation vous induit en erreur,
oui la 1ere année ils ne seront pas payés "en argent", mais ils peuvent etre posés dès la 1ere année...= congés "en temps"
vous prennez un calendrier vous positionnez vos 5 semaines de congés qui doivent etre communes à vos 2 contrats (donc vous avez déjà dû positonner avec ce 1er contrat vos 5 sem de congés
ensuite avec le parent du contrat n°2 il place ses 9 semaines de congés de là vous en déduisez combien de semaines de présence pour son enfant = calcul de la mensu
exemple vous posez vos 5 semaines (communes aux 2 contrats), le papa en pose 3 communes aux votres, et 6 en dehors (lui ça lui fait bien 9 semaines) cela fera 11 semaines d'absence= la mensu partira sur 52-11 = 41 semaines de présence de l'enfant
ensuite au cours de l'année il y aura 5 semaines durant lesquelles vous n'aurez aucun enfant présent = vos congés
puis selon les congés des parents n°1 ou les congés des parents n°2, parfois vous n'aurez qu'un enfant présent en accueil...
#6 07-07-2011 17:21:23
- miguelette
- Membre
- Site Web
ok mais par contre si par choix je ne veux pas poser ces semaines là,alors je les rajoute aux 9 de l'année en cours?En fait quand on compte 5 semaines de congés payés c'est de septembre à septembre l'année d'aprés?Donc pour les pe,on compte pareil?J'ai bien compris qu'on fait le total en juin mais c'est bien à la fin de la première année qu'on fait un relevé pour voir si tout a été pris?
Maman de deux fillettes
#7 08-07-2011 22:03:43
- miguelette
- Membre
- Site Web
non?
Maman de deux fillettes
#8 08-07-2011 22:21:32
ok mais par contre si par choix je ne veux pas poser ces semaines là,alors je les rajoute aux 9 de l'année en cours?En fait quand on compte 5 semaines de congés payés c'est de septembre à septembre l'année d'aprés?Donc pour les pe,on compte pareil?J'ai bien compris qu'on fait le total en juin mais c'est bien à la fin de la première année qu'on fait un relevé pour voir si tout a été pris?
Oui, c'est bien de septembre à septembre pour compter les semaines. Si ton contrat commence en septembre, bien sûr .
Tu signes un contrat le 1er septembre, par exp, avec 9 semaines déduites : ça veut dire qu'en 12 mois, tu dois travailler 43 semaines et donc ne pas avoir l'enfant pendant 9 semaines.
Donc, toi et les parents, vous devez définir les semaines où l'enfant ne sera pas gardé, entre le 1er septembre et le 31 août de l'année suivante.
#9 09-07-2011 21:54:29
- miguelette
- Membre
- Site Web
merci!Par contre aprés m'avoir conseillé de partir sur la plus petite amplitude horaire de 35h certaines semaines,la prof s'est reprise en me disant aujourd'hui de plutot faire une moyenne entre 50h et 35h pour que les pe n'aient pas de problèmes par rapport aux heures complémentaires et supplémentaires tous les mois?
Comment je fais je prends au milieu par exemple 40h ou 42h?Sachant que le papa ne connaitra ses semaines à 35h et les autres à 50h qu'un mois à l'avance!
Maman de deux fillettes
#10 10-07-2011 10:48:32
Quand je te dis qu'il faut vraiment que tu fasses la différence entre les congés en temps et les congés en argent, je parlais sérieusement.
Parce que là tu pars du principe que tu as 5 semaines de congés payés alors que tu seras en année incomplète. Hors en année incomplète on n'a pas 5 semaines de congés payés. Il est vraiment essentiel de comprendre ce point
#11 10-07-2011 14:38:28
- nellssss
- Membre
Bonjour, j'ai entendu parlé qu'en plus de nos 5 semaines de congés par an, nous avons le droit à 2.5 jours en plus dans l'année par enfant de moins de 15 ans a notre charge.
Vu que moi j'ai 2 enfants 11 & 3 ans est ce que cela veut dire que je dispose en plus de 5 jours rémunérés dans l'année ?
je vous remercie
#12 10-07-2011 15:29:37
Bonjour, j'ai entendu parlé qu'en plus de nos 5 semaines de congés par an, nous avons le droit à 2.5 jours en plus dans l'année par enfant de moins de 15 ans a notre charge.
Vu que moi j'ai 2 enfants 11 & 3 ans est ce que cela veut dire que je dispose en plus de 5 jours rémunérés dans l'année ?
je vous remercie
bonjour,
tu n'as pas tout compris car les 2j sup/enf et non 2.5j sont ajoutés dans la mesure de ne pas dépasser les 30j/an.
C'est surtout valable la 1ère de ref de tes congés.
ex: ton contrat à débuté en sept, fin mai tu auras acquis 23j maxi, tu pourras donc ajouter tes 4j supp car tu arriveras à un total de 27j.
mamie comblée de deux p'tis amours de 4ans et 15mois
#13 10-07-2011 18:00:47
- miguelette
- Membre
- Site Web
miguelette a écrit :ok mais par contre si par choix je ne veux pas poser ces semaines là,alors je les rajoute aux 9 de l'année en cours?En fait quand on compte 5 semaines de congés payés c'est de septembre à septembre l'année d'aprés?Donc pour les pe,on compte pareil?J'ai bien compris qu'on fait le total en juin mais c'est bien à la fin de la première année qu'on fait un relevé pour voir si tout a été pris?
Quand je te dis qu'il faut vraiment que tu fasses la différence entre les congés en temps et les congés en argent, je parlais sérieusement.
Parce que là tu pars du principe que tu as 5 semaines de congés payés alors que tu seras en année incomplète. Hors en année incomplète on n'a pas 5 semaines de congés payés. Il est vraiment essentiel de comprendre ce point
c'est à dire qu'en année incomplète je ne dois pas poser mes 5 semaines de congés par an?Ce n'est pas ce que j'ai saisie à la formation!Comment faites vous?
Maman de deux fillettes
#14 10-07-2011 19:25:50
Bonjour.
Si que tu sois en année incomplète ou complète, tu doit prendre 5 semaine de congé par an, entre le 1er mai et le 30 avril de l'année suivante. C'est ce qu'on appelle les congé en temps.
Par contre, en année incomplète, tes 5 semaine de congé sont retiré de la mensue au départ. Donc en mai 2012, tu fera le point sur le nombre de jour congé payé acquis, et tu fera tes calcul pour te les faire payer. C'est ce qu'on appelle les congé en argent.
Il faut faire le différence entre tes 5 semaine de congé par an, et tes 5 semaine de congés payés.
En année incomplète, tu cumule 2.5 jours par tranche de 4 semaines travaillées, donc non, les parent ne te payeront jamais 5 semaine de congé payé par an, puisque tu ne travaille pas une année complète.
#15 11-07-2011 09:02:21
- miguelette
- Membre
- Site Web
Bonjour.
Si que tu sois en année incomplète ou complète, tu doit prendre 5 semaine de congé par an, entre le 1er mai et le 30 avril de l'année suivante. C'est ce qu'on appelle les congé en temps.
Par contre, en année incomplète, tes 5 semaine de congé sont retiré de la mensue au départ. Donc en mai 2012, tu fera le point sur le nombre de jour congé payé acquis, et tu fera tes calcul pour te les faire payer. C'est ce qu'on appelle les congé en argent.
Il faut faire le différence entre tes 5 semaine de congé par an, et tes 5 semaine de congés payés.
En année incomplète, tu cumule 2.5 jours par tranche de 4 semaines travaillées, donc non, les parent ne te payeront jamais 5 semaine de congé payé par an, puisque tu ne travaille pas une année complète.
oui ça j'avais bien saisi alors c bon !merci!
Maman de deux fillettes