Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-07-2011 01:42:15

Jellenna
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 228
Site Web

Première expérience ... Mauvaise expérience

Bonsoir tout le monde,

Je ne savais pas vraiment où poster mon message donc si jamais il n'est pas dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à le déplacer smile

Ce n'est pas un message pour me plaindre, juste pour partager cette expérience qui, malgré qu'elle soit finie, me travaille toujours ....
J'avais juste envie de la partager avec vous qui pouvez me comprendre tongue

Attention : préparez le pop corn, ça risque d'être long tongue

J'ai obtenu mon agrément l'année passé. J'ai fait ma formation et ai commencé à chercher des contrats.
Plusieurs parents sont venus me voir, certains drôles, d'autres un peu moins, d'autres qui n'étaient pas vraiment prêts à laisser leur enfant à une nounou bref,
le lot de plusieurs ass-mat je pense tongue

Un jour j'ai reçu la maman qui deviendrait par la suite mon premier contrat (qui est donc fini actuellement)
Sympathique d'un premier abord, très ouverte, aimant mes principes d'éducation et totalement satisfaite de ce que je lui proposait.
Nous convenons d'un 2e rendez-vous afin que son conjoint puisse également me rencontrer.
Lui, très froid, parlant peu, faisant des "bof" ou des "on verra bien" dès qu'on lui parle de quelque chose ou lorsqu'on je lui fait visiter l'appartement.
Bon, je me dis que c'est pas très bien parti, mais au final c'est son enfant que je vais garder, pas lui tongue

On signe le contrat (enseignant) sur une base de 35h / semaine.

Les 3 premiers mois se passent sans trop de soucis.
Enfin .... je dois tout de même "réclamer" mon salaire les 3 fois. Excuses : Je n'ai pas encore reçu le dossier de la paje, c'est difficile financièrement pour nous etc ...
Bref, j'aurais déjà du me méfier à ce moment là, mais bon, premier contrat, on teste comme on dit ...

Au final, mon salaire je le toucherai toujours entre le 10 et le 15 du mois d'après ... Même avec plusieurs demandes répétitives de me le donner plus tôt.

Vient ensuite les fois où les horaires changent comme par magie, tel jour la petite ne viendra pas mais du coup je te l'amène tel jour pour compenser ....
Une semaine on m'annonce que grand-maman est là et veut garder la petite (semaine d'absence non prévue)
Ils veulent me déduire cette semaine. Je dis non, car il ne faut pas pousser. Forcément ils le prennent mal mais bon ....

Plusieurs fois ces situations auront lieu, à chaque fois je dois me "battre" avec eux, pas très agréable .... sad

A un moment donné ce sont les horaires qui changent mais autrement. Le matin elle arrive 1H30 plus tôt, ou alors l'inverse, 1H30 plus tard ....
Le soir idem. J'adorais quand son père me disait : je viens la chercher à 16H30 et n'était toujours pas là à 18H30 ...
J'essayais même de l'appeler sur son portable, mais jamais aucune réponse ni aucun "Je suis désolé je suis en retard ..."

J'ai fait faire plusieurs bricolages à la petite pour ramener chez elle, pour l'anniversaire de ses parents, pour d'autres occasions (noël, fête des mères etc ...)
Pas un merci, pas un "oh c'est super chouette !" rien ...
A l'anniversaire de la petite je lui offre un petit cadeau. Eux, au mien, même pas un bon anniversaire (alors que les autres parents que j'ai en 2e contrat s'en sont souvenus,
me l'ont fêté, et m'ont offert une petite bricole)
Alors certes je ne fais pas ça pour être félicitée, recevoir des cadeaux ou quoi que ce soit, mais je trouve ça très inhumain finalement de la part de parents de se comporter
comme ça avec leur ass-mat.

Il y a eu aussi les fois ou mon conjoint à bien failli pêter un cable quand la maman venait rechercher la petite.
Elle arrivait, ne disait pas bonjour, s'asseyait dans mon canapé et me parlait pendant 30 min ... -_-
Je ne savais pas vraiment comment lui expliquer que mon travail était fini et que je n'avais pas que ça à faire smile
Alors parler avec les parents je le fais, mais là c'était même pas de sa fille qu'elle me parlait.

En parlant de ça justement, à chaque fois que j'ai voulu lui parler de sa fille elle n'avait "jamais le temps, était overbookée, une autre fois ..."
alors que c'était des choses importantes.

Plusieurs fois la petite à été malade.
Bronchiolite (je lui avait dit que je n'accepterais pas la petite dans ce cas là, mais elle s'est bien gardé de me dire ce que c'était au départ pour pouvoir me l'amener .... ), grippe, otites et j'en passe ... et le dernier en date juste avant la fin du contrat : Rubéole !

De base ils n'allaient pas voir un pédiatre car je cite : "la plupart d'entre eux n'ont pas d'enfants donc ils ne sont pas compétents" O_o
De plus, ils n'ont pas fait les vaccins obligatoires à leur filles, d'où le fait que la petite ait chopé la rubéole ...

Le père du 2e contrat que j'ai à sauté au plafond lorsque je l'ai prévenu. Il était outré, mais il fallait bien que je lui dise, sa femme étant enceinte et courant donc
un danger pour le bébé ....

J'ai essayé plusieurs fois de leur dire que leur fille était malade (juste avant qu'elle tombe VRAIMENT malade), mais jamais ils ne m'ont prise au sérieux.
Le pire je crois a été lorsque la petite, pendant 1 mois, a eu des rougeurs qui se sont transformée en pustules et finalement en plaies ouvertes tout autour de son pubis ....
Je lui disait tous les jours qu'elle pouvait avoir quelque chose de grave, que cela pouvait avoir des répercutions plus tard physiquement,
et que sa fille souffrait. Réponse de la mère "Oui mais je ne veux pas aller chez le médecin car je sais déjà qu'on devra attendre au moins 1 heure avant qu'il nous prenne" ....

Je vous avoue que je ne savais plus quoi faire à ce moment là, et un jour pour moi ça a été trop et je lui ai dit que si elle n'allait pas chez le médecin, je ne prendrais plus sa fille.
Finalement elle l'a fait, et s'est faite engueuler par le médecin, forcément .... -_-

Quelques petites choses encore en passant.
Plusieurs fois la petite à débordé de sa couche car elle faisait souvent des selles très très liquides.
Résultat : aucun rechange pour la petite dans son sac ... J'ai demandé à maintes reprises à sa mère d'en mettre, je n'en ai jamais eu.
La fois ou cela m'est sorti par les oreilles est celle ou la petite s'était vomi dessus (eh ouais, encore malade .... )
Du coup obligée de la mettre en couche et de lui trouver un habit de "rechange" chez moi (comme je pouvais ...)
J'envoie un sms au père en lui disant bien de ne pas oublier de lui prendre des habits de rechange. Il faisait froid en plus dehors donc pas question qu'elle sorte sans rien.
Résultat : il arrive les mains dans les poches (en retard en même temps pour pas changer). Je lui dis : vous avez bien pris des habits de rechange pour la petite ?
Réponse : Ah ouais en fait je suis rentré pour aller les chercher mais j'ai oublié. Pas grave, je vais lui remettre ses anciens habits, pour rentrer à la maison ça fera l'affaire .....
Là je me suis énervée et lui ai dit que non, il ne pouvait pas les remettre car ils étaient plein de vomi ! Du coup j'ai du trouver des habits (trop petits) pour elle histoire
qu'elle puisse rentrer avec lui sans avoir les fesse à l'air ....

Et puis la dernière en date qui a fait que le contrat s'est terminé, est celle où la mère est arrivée un jour avec son conjoint chez moi en m'agressant de suite et me disant
que ça n'allait plus, que tout ce que je lui disait sur sa fille depuis des semaines c'était n'importe quoi, que sa fille était un "ange" à la maison et qu'elle ne pouvait pas être
aussi "terrible que ça" chez moi.
Pour la petite histoire que j'ai déjà raconté dans un autre poste, la petite pleurait pour un rien. Je la bougeais de place, elle pleurait, je lui proposais un biberon, elle pleurait,
je lui disait on va promener, elle pleurait ... etc etc etc ...
J'ai donc voulu en parler aux parents histoire de comprendre pourquoi la petite se comportait comme ça.
Résultat des courses : "On n'a pas le temps" .... -_-

Je l'ai donc ce jour là laissé sortir tout ce qu'elle avait sur le coeur.
J'ai eu droit en plus à des chose allucinantes genre :
"De toute facon depuis le début on te paie beaucoup trop par rapport aux heures que tu fais" (alors que je faisais PLUS d'heures que prévu au contrat mais je ne leur ai jamais rien demandé)
"Si on avait su on aurait pas continué avec toi le contrat si c'était pour nous parler comme tu le fais" (alors que depuis qu'elle était arrivée je ne lui avais rien dit tongue)
"Tu n'as d'yeux que pour le petit et pas notre fille (alors que je n'ai jamais fait de différences entre les deux. Elle ne me disait ça que parce que j'ai une photo du petit dans le salon, que SES parents m'ont OFFERT pour mon anniv dans un beau cadre .... )
Et une autre chose aussi qui m'a bien fait rire. Elle m'a reparlé d'un ancien salaire sur lequel elle avait oublié 14 euros (entretien + faute sur le chèque par rapport au montant sur la fiche de paie) Je lui avait donc parlé de cela et lui avait demandé gentiment la différence. Ce que tout salarié ferait si cela lui arrivait. Pour cela elle m'a sorti :
"Je n'ai pas du tout aimé l'attitude que tu as eue avec nous lorsqu'il te manquait 14 euros sur ton salaire. Ca aurait été moi, jamais je n'aurais demandé la différence !"
Je lui ai donc dit que ce soit 100, 50 ou 10 euros, les bons comptes font les bons amis, et les bons payeurs font les bons employeurs ...
Elle a pas aimé mais bon après tout zut quoi !

Bref, vous pensez bien que j'ai répondu à tout ce qu'elle m'a dit avec calme, assurance et arguments.
Au final, elle ne savais plus quoi me dire et m'a sorti : "Bon et bien si c'est comme ça on va arrêter le contrat là"
Je lui ai dit que c'était ok ... 5 min plus tard elle me sort "Bon et bien on te recontactera fin août pour voir avec toi à quelle heure on te l'emmène début septembre" ...
HEuuuuuu non lol smile

Donc là du coup elle a pas vraiment aimé ce que je lui ai sorti.
Nous avions prévu de déménager avec mon conjoint mais en août. Je comptais leur en parler mais pas avant d'être sûre de déménager. Sinon cela
ne servait à rien du tout. De plus, je voulais le faire assez tôt pour qu'ils soient quitte de me payer pour rien le mois de juillet et août. J'aurais pu être sadique et
leur envoyer une lettre 15 jours avant septembre. Mais bon je suis pas assez bête et méchante pour ça.

Mais là, la voir me cracher dessus comme elle l'a fait, je lui ai laché de but en blanc : "De toute façon, je ne reprendrai quand même pas la petite en septembre"
La mère : "ah bon et pourquoi ?"
Moi : "Car je déménage probablement en août. Donc tu peux me licencier dès maintenant si tu veux"
La mère : "et pourquoi cela serait à moi de te licencier et non à toi de démissionner ?"
Ma réponse "Car si c'est moi qui démissionne, je ne le ferai que fin août et tu auras payé juillet et août dans le vent" ...
Là gros blanc, regard entre la mère et le père. Plus un mot.

Ils ont pris la petite, m'ont dit : On te redira quand on te l'amène la semaine prochaine (c'était un vendredi) et ils sont partis ....

Ca a fini avec une lettre de licenciement.
J'ai calculé ma régularisation, on a fait les papiers ... Enfin ... J'AI fait les papiers assedics -_- (sinon je ne les aurait pas eu avant qu'ils partent en colo, car 3 jours avant le dernier jour, rien n'était fait)
Je me suis fait mon certificat de travail et mon solde de tout compte seule ....
Et elle a réussi quand même à me donner mon dernier chèque 2 jours après mon dernier jour.

Elle est arrivée, sans la petite, me tendant le chèque. Elle a pris les affaires que j'avais encore de sa fille, et est partie en me disant "Salut, à bientôt" ...

J'ai eu envie de pleurer....

Enfin voilà, cela m'aura servi de leçon pour plusieurs choses notamment :

- Les parents qui sont trop "copains", plus jamais !
- Les parents qui ne paient pas au départ, plus jamais !
- Plus de tutoiement, que du vouvoiement !
- Recadrage des parents dès qu'ils se permettent des trucs qui ne sont pas au contrat
- Facturation des heures complémentaires !
- Et blindage du contrat dès le départ (même si il était déjà bien complet ..)

Et surtout lorsque les enfants que j'aurai auront quelque chose de particulier (comme rougeurs aux fesses ou autres) qui me font savoir qu'ils vont être
malades, j'expliquerai aux parents qu'il faut aller voir le médecin et ne pas attendre 15 ans .... C'est pas normal qu'on agisse de la sorte avec son enfant ....

Je sais que pour les prochains contrats, je prendrai beaucoup, beaucoup plus de temps avec les parents pour leur faire comprendre
qu'on est pas à la foire à la saucisse, que je suis une professionnelle, que je ne bosse pas pour l'armée du salut, qu'un contrat c'est fait
pour être respecté, etc ....

Voilà, mon coup de gueule ...
Ca fait du bien d'en parler à quelqu'un finalement ... C'est sorti au moins ....
Bravo à celles qui ont tout lu jusqu'au bout ... Pas facile de retranscrire tout ça par écrit sans déformer les choses tongue

Hors ligne

08-07-2011 01:42:15

partenaire publicitaire:

#2 08-07-2011 01:52:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

Jellenna a écrit :

Bonsoir tout le monde,

Je ne savais pas vraiment où poster mon message donc si jamais il n'est pas dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à le déplacer smile

Ce n'est pas un message pour me plaindre, juste pour partager cette expérience qui, malgré qu'elle soit finie, me travaille toujours ....
J'avais juste envie de la partager avec vous qui pouvez me comprendre tongue

Attention : préparez le pop corn, ça risque d'être long tongue

J'ai obtenu mon agrément l'année passé. J'ai fait ma formation et ai commencé à chercher des contrats.
Plusieurs parents sont venus me voir, certains drôles, d'autres un peu moins, d'autres qui n'étaient pas vraiment prêts à laisser leur enfant à une nounou bref,
le lot de plusieurs ass-mat je pense tongue

Un jour j'ai reçu la maman qui deviendrait par la suite mon premier contrat (qui est donc fini actuellement)
Sympathique d'un premier abord, très ouverte, aimant mes principes d'éducation et totalement satisfaite de ce que je lui proposait.
Nous convenons d'un 2e rendez-vous afin que son conjoint puisse également me rencontrer.
Lui, très froid, parlant peu, faisant des "bof" ou des "on verra bien" dès qu'on lui parle de quelque chose ou lorsqu'on je lui fait visiter l'appartement.
Bon, je me dis que c'est pas très bien parti, mais au final c'est son enfant que je vais garder, pas lui tongue

On signe le contrat (enseignant) sur une base de 35h / semaine.

Les 3 premiers mois se passent sans trop de soucis.
Enfin .... je dois tout de même "réclamer" mon salaire les 3 fois. Excuses : Je n'ai pas encore reçu le dossier de la paje, c'est difficile financièrement pour nous etc ...
Bref, j'aurais déjà du me méfier à ce moment là, mais bon, premier contrat, on teste comme on dit ...

Au final, mon salaire je le toucherai toujours entre le 10 et le 15 du mois d'après ... Même avec plusieurs demandes répétitives de me le donner plus tôt.

Vient ensuite les fois où les horaires changent comme par magie, tel jour la petite ne viendra pas mais du coup je te l'amène tel jour pour compenser ....
Une semaine on m'annonce que grand-maman est là et veut garder la petite (semaine d'absence non prévue)
Ils veulent me déduire cette semaine. Je dis non, car il ne faut pas pousser. Forcément ils le prennent mal mais bon ....

Plusieurs fois ces situations auront lieu, à chaque fois je dois me "battre" avec eux, pas très agréable .... sad

A un moment donné ce sont les horaires qui changent mais autrement. Le matin elle arrive 1H30 plus tôt, ou alors l'inverse, 1H30 plus tard ....
Le soir idem. J'adorais quand son père me disait : je viens la chercher à 16H30 et n'était toujours pas là à 18H30 ...
J'essayais même de l'appeler sur son portable, mais jamais aucune réponse ni aucun "Je suis désolé je suis en retard ..."

J'ai fait faire plusieurs bricolages à la petite pour ramener chez elle, pour l'anniversaire de ses parents, pour d'autres occasions (noël, fête des mères etc ...)
Pas un merci, pas un "oh c'est super chouette !" rien ...
A l'anniversaire de la petite je lui offre un petit cadeau. Eux, au mien, même pas un bon anniversaire (alors que les autres parents que j'ai en 2e contrat s'en sont souvenus,
me l'ont fêté, et m'ont offert une petite bricole)
Alors certes je ne fais pas ça pour être félicitée, recevoir des cadeaux ou quoi que ce soit, mais je trouve ça très inhumain finalement de la part de parents de se comporter
comme ça avec leur ass-mat.

Il y a eu aussi les fois ou mon conjoint à bien failli pêter un cable quand la maman venait rechercher la petite.
Elle arrivait, ne disait pas bonjour, s'asseyait dans mon canapé et me parlait pendant 30 min ... -_-
Je ne savais pas vraiment comment lui expliquer que mon travail était fini et que je n'avais pas que ça à faire smile
Alors parler avec les parents je le fais, mais là c'était même pas de sa fille qu'elle me parlait.

En parlant de ça justement, à chaque fois que j'ai voulu lui parler de sa fille elle n'avait "jamais le temps, était overbookée, une autre fois ..."
alors que c'était des choses importantes.

Plusieurs fois la petite à été malade.
Bronchiolite (je lui avait dit que je n'accepterais pas la petite dans ce cas là, mais elle s'est bien gardé de me dire ce que c'était au départ pour pouvoir me l'amener .... ), grippe, otites et j'en passe ... et le dernier en date juste avant la fin du contrat : Rubéole !

De base ils n'allaient pas voir un pédiatre car je cite : "la plupart d'entre eux n'ont pas d'enfants donc ils ne sont pas compétents" O_o
De plus, ils n'ont pas fait les vaccins obligatoires à leur filles, d'où le fait que la petite ait chopé la rubéole ...

Le père du 2e contrat que j'ai à sauté au plafond lorsque je l'ai prévenu. Il était outré, mais il fallait bien que je lui dise, sa femme étant enceinte et courant donc
un danger pour le bébé ....

J'ai essayé plusieurs fois de leur dire que leur fille était malade (juste avant qu'elle tombe VRAIMENT malade), mais jamais ils ne m'ont prise au sérieux.
Le pire je crois a été lorsque la petite, pendant 1 mois, a eu des rougeurs qui se sont transformée en pustules et finalement en plaies ouvertes tout autour de son pubis ....
Je lui disait tous les jours qu'elle pouvait avoir quelque chose de grave, que cela pouvait avoir des répercutions plus tard physiquement,
et que sa fille souffrait. Réponse de la mère "Oui mais je ne veux pas aller chez le médecin car je sais déjà qu'on devra attendre au moins 1 heure avant qu'il nous prenne" ....

Je vous avoue que je ne savais plus quoi faire à ce moment là, et un jour pour moi ça a été trop et je lui ai dit que si elle n'allait pas chez le médecin, je ne prendrais plus sa fille.
Finalement elle l'a fait, et s'est faite engueuler par le médecin, forcément .... -_-

Quelques petites choses encore en passant.
Plusieurs fois la petite à débordé de sa couche car elle faisait souvent des selles très très liquides.
Résultat : aucun rechange pour la petite dans son sac ... J'ai demandé à maintes reprises à sa mère d'en mettre, je n'en ai jamais eu.
La fois ou cela m'est sorti par les oreilles est celle ou la petite s'était vomi dessus (eh ouais, encore malade .... )
Du coup obligée de la mettre en couche et de lui trouver un habit de "rechange" chez moi (comme je pouvais ...)
J'envoie un sms au père en lui disant bien de ne pas oublier de lui prendre des habits de rechange. Il faisait froid en plus dehors donc pas question qu'elle sorte sans rien.
Résultat : il arrive les mains dans les poches (en retard en même temps pour pas changer). Je lui dis : vous avez bien pris des habits de rechange pour la petite ?
Réponse : Ah ouais en fait je suis rentré pour aller les chercher mais j'ai oublié. Pas grave, je vais lui remettre ses anciens habits, pour rentrer à la maison ça fera l'affaire .....
Là je me suis énervée et lui ai dit que non, il ne pouvait pas les remettre car ils étaient plein de vomi ! Du coup j'ai du trouver des habits (trop petits) pour elle histoire
qu'elle puisse rentrer avec lui sans avoir les fesse à l'air ....

Et puis la dernière en date qui a fait que le contrat s'est terminé, est celle où la mère est arrivée un jour avec son conjoint chez moi en m'agressant de suite et me disant
que ça n'allait plus, que tout ce que je lui disait sur sa fille depuis des semaines c'était n'importe quoi, que sa fille était un "ange" à la maison et qu'elle ne pouvait pas être
aussi "terrible que ça" chez moi.
Pour la petite histoire que j'ai déjà raconté dans un autre poste, la petite pleurait pour un rien. Je la bougeais de place, elle pleurait, je lui proposais un biberon, elle pleurait,
je lui disait on va promener, elle pleurait ... etc etc etc ...
J'ai donc voulu en parler aux parents histoire de comprendre pourquoi la petite se comportait comme ça.
Résultat des courses : "On n'a pas le temps" .... -_-

Je l'ai donc ce jour là laissé sortir tout ce qu'elle avait sur le coeur.
J'ai eu droit en plus à des chose allucinantes genre :
"De toute facon depuis le début on te paie beaucoup trop par rapport aux heures que tu fais" (alors que je faisais PLUS d'heures que prévu au contrat mais je ne leur ai jamais rien demandé)
"Si on avait su on aurait pas continué avec toi le contrat si c'était pour nous parler comme tu le fais" (alors que depuis qu'elle était arrivée je ne lui avais rien dit tongue)
"Tu n'as d'yeux que pour le petit et pas notre fille (alors que je n'ai jamais fait de différences entre les deux. Elle ne me disait ça que parce que j'ai une photo du petit dans le salon, que SES parents m'ont OFFERT pour mon anniv dans un beau cadre .... )
Et une autre chose aussi qui m'a bien fait rire. Elle m'a reparlé d'un ancien salaire sur lequel elle avait oublié 14 euros (entretien + faute sur le chèque par rapport au montant sur la fiche de paie) Je lui avait donc parlé de cela et lui avait demandé gentiment la différence. Ce que tout salarié ferait si cela lui arrivait. Pour cela elle m'a sorti :
"Je n'ai pas du tout aimé l'attitude que tu as eue avec nous lorsqu'il te manquait 14 euros sur ton salaire. Ca aurait été moi, jamais je n'aurais demandé la différence !"
Je lui ai donc dit que ce soit 100, 50 ou 10 euros, les bons comptes font les bons amis, et les bons payeurs font les bons employeurs ...
Elle a pas aimé mais bon après tout zut quoi !

Bref, vous pensez bien que j'ai répondu à tout ce qu'elle m'a dit avec calme, assurance et arguments.
Au final, elle ne savais plus quoi me dire et m'a sorti : "Bon et bien si c'est comme ça on va arrêter le contrat là"
Je lui ai dit que c'était ok ... 5 min plus tard elle me sort "Bon et bien on te recontactera fin août pour voir avec toi à quelle heure on te l'emmène début septembre" ...
HEuuuuuu non lol smile

Donc là du coup elle a pas vraiment aimé ce que je lui ai sorti.
Nous avions prévu de déménager avec mon conjoint mais en août. Je comptais leur en parler mais pas avant d'être sûre de déménager. Sinon cela
ne servait à rien du tout. De plus, je voulais le faire assez tôt pour qu'ils soient quitte de me payer pour rien le mois de juillet et août. J'aurais pu être sadique et
leur envoyer une lettre 15 jours avant septembre. Mais bon je suis pas assez bête et méchante pour ça.

Mais là, la voir me cracher dessus comme elle l'a fait, je lui ai laché de but en blanc : "De toute façon, je ne reprendrai quand même pas la petite en septembre"
La mère : "ah bon et pourquoi ?"
Moi : "Car je déménage probablement en août. Donc tu peux me licencier dès maintenant si tu veux"
La mère : "et pourquoi cela serait à moi de te licencier et non à toi de démissionner ?"
Ma réponse "Car si c'est moi qui démissionne, je ne le ferai que fin août et tu auras payé juillet et août dans le vent" ...
Là gros blanc, regard entre la mère et le père. Plus un mot.

Ils ont pris la petite, m'ont dit : On te redira quand on te l'amène la semaine prochaine (c'était un vendredi) et ils sont partis ....

Ca a fini avec une lettre de licenciement.
J'ai calculé ma régularisation, on a fait les papiers ... Enfin ... J'AI fait les papiers assedics -_- (sinon je ne les aurait pas eu avant qu'ils partent en colo, car 3 jours avant le dernier jour, rien n'était fait)
Je me suis fait mon certificat de travail et mon solde de tout compte seule ....
Et elle a réussi quand même à me donner mon dernier chèque 2 jours après mon dernier jour.

Elle est arrivée, sans la petite, me tendant le chèque. Elle a pris les affaires que j'avais encore de sa fille, et est partie en me disant "Salut, à bientôt" ...

J'ai eu envie de pleurer....

Enfin voilà, cela m'aura servi de leçon pour plusieurs choses notamment :

- Les parents qui sont trop "copains", plus jamais !
- Les parents qui ne paient pas au départ, plus jamais !
- Plus de tutoiement, que du vouvoiement !
- Recadrage des parents dès qu'ils se permettent des trucs qui ne sont pas au contrat
- Facturation des heures complémentaires !
- Et blindage du contrat dès le départ (même si il était déjà bien complet ..)

Et surtout lorsque les enfants que j'aurai auront quelque chose de particulier (comme rougeurs aux fesses ou autres) qui me font savoir qu'ils vont être
malades, j'expliquerai aux parents qu'il faut aller voir le médecin et ne pas attendre 15 ans .... C'est pas normal qu'on agisse de la sorte avec son enfant ....

Je sais que pour les prochains contrats, je prendrai beaucoup, beaucoup plus de temps avec les parents pour leur faire comprendre
qu'on est pas à la foire à la saucisse, que je suis une professionnelle, que je ne bosse pas pour l'armée du salut, qu'un contrat c'est fait
pour être respecté, etc ....

Voilà, mon coup de gueule ...
Ca fait du bien d'en parler à quelqu'un finalement ... C'est sorti au moins ....
Bravo à celles qui ont tout lu jusqu'au bout ... Pas facile de retranscrire tout ça par écrit sans déformer les choses tongue

j'ai tout lu lol
c'est d'ailleurs tres bien ecrit lol
wink

et tout cela on le lit tout les jours sur le forum ..
tu n'es pas une exception helas

mais il y a aussi des fois ou ça se passe super bien .. et heureusement wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 08-07-2011 02:10:25

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

moi aussi j'ai tout lu
c'est vrai que ton post est bien ecrit et bine aeré et on le lit facilement
franchement je te dit youpi pour toi que le contrat soit fini
et la pauvre puce d'avoir des parents comme ça
c'est ce genre d'experience qui m'a fait rajouter une ligne dans mon contrat :'
"Si l 'assistante maternelle juge l'état de l'enfant préoccupant elle préviendra les parents afin qu'ils prennent rendez vous chez le médecin. L'enfant ne sera pas accueilli si dans un état grave et non vu par un médecin. "
alors je ne suis pas sur que legalement ça vaille quelque chose, mais comme ça des le debut les paresnts savent que  si ils ne soignent pas leur enfant je ne l'accueille pas!

Hors ligne

#4 08-07-2011 06:42:05

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

j ai tout lu
et bravo c est tres bien ecrit
tu n as pas eu de chance pour un^premier contrat ,tu as eu beaucoup de patience,tu as tres bien reagit
je ne sais pas si j aurais eu autant de patience!
maintenant que c est terminé ,tu vas pouvoir decompresser!
il ne faut pas que cette mauvaise experience te decourage,il y a aussi des parents adorables,prenant grand soin de leur enfant et de leur nounou!lol! j en ai 2 comme cela en ce moment et c est un vrai bonheur!
d ailleurs ,il semble que les parents de ton autre loulou soient ainsi.
donc maintenant ,essaie de digerer au mieux ce mauvais contrat,afin d etre zen pour le demenagement,tu vas en avoir besoin!

Hors ligne

08-07-2011 06:42:05

partenaire publicitaire:

#5 08-07-2011 08:06:26

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

bonjour , est bien moi aussi j'ai tout lu ! avec un café dans la main !!
est bien tu n'as pas eu de chance pour un premier contrat mais rassure toi ce genre de personnage n'est pas trés répendu lol !
une chose est sur c'est que cette mauvaise expérience t'aura rendu plus forte !
maintenant tu ne te laisseras pas dépasser et tu t'imposeras , surtout au niveau de la santé des enfants !
malheureusement le manque de respect de certains est fatiguant ,maintenant tu vas déménager et tu vas passer à autre chose , il faut que tu zappes cette mauvaise période et que tu passes à un autre contrat !
il y a de bons parents et qui sont respcetueux alors lance toi à leur recherche !!

Hors ligne

#6 08-07-2011 08:18:28

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

J'ai tout lu et sans pop corn wink
C'est clair c'est du "pas de chance"!
Apparemment tes autres pe sont très correct alors vois le côté positif...
Une chose: pour les "pustules" de la petite, les vaccins non fait et les maladie à répétition j'aurais avertie la pmi...
Et comme tu le dis cela fais une super expérience pleine d'enseignement wink

Hors ligne

#7 08-07-2011 08:21:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

dis donc ... je me demande si c'est pas moi qui  ai eu l'enfant après toi lol
j'ai eu les même.. mais exactement !
sad
on est rien aux yeux de certains!

Hors ligne

#8 08-07-2011 08:51:29

Kalahan
Membre
Inscription : 22-06-2011
Messages : 173
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

Bonjour, moi aussi j'ai tout lu. C'est vraiment révoltant la façon dont ils t'on traité.
Tu as très bien réagi et je te souhaite bonne chance pour la suite.

Hors ligne

#9 08-07-2011 08:56:09

chamallow
Membre
Inscription : 16-08-2008
Messages : 4 209
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

j ai tout lu! idem j ai la meme a la maison!pfff sad


♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼mary10.jpg  ♥ ♫ ☼ MARY JE SUIS ♥ ♫ ☼ MARY JE RESTE   ♥ ♫ ☼ mary10.jpg ♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼

Hors ligne

#10 08-07-2011 09:02:39

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

et bé sad
tu as cumuler quasi touts les litiges en un seul contrat hmm
chapeau pour ton récit (je sais, ce n'est pas le propos, mais on s'y croyait) wink

je te souhaite de retrouver d'autres contrats plus harmonieux wink

personellement dès le début (problème pour avoir mon salaire)
j'aurai démissionner , quand un grain (même un gros) vient se loger dans les rouages
du déroulement de notre métier , tu peux être certaine, que d'un grain de sable , on arrive vite
à une plage entière hmm ..

Dernière modification par nanifafa (08-07-2011 09:03:13)


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#11 08-07-2011 09:05:35

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

ton post est triste sad
ouf tu as fini ,moi je tutois certains parents
mais on se respecte ,des parents comme cela et bien dehors  lol


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#12 08-07-2011 09:09:24

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

j'ai tout lu aussi ... smile


tu trouveras des meilleurs employeurs ....

bonne chance et bonne continuation  wink


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#13 08-07-2011 09:19:43

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

Haletant ton petit roman.


ZIVA

Hors ligne

#14 08-07-2011 09:20:48

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

j'ai tout lu aussi,
et c'est sur que tu n'as pas eu de chance pour ce contrat, ca fait mal au coeur de voir leur inertie concernant la santé de leur enfant, tu as fait tout ce que tu pouvais faire, tu as tenté de communiqué autant que tu le pouvais, bon dit toi que les prochains pe seront forcement mieux
courage


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#15 08-07-2011 09:29:19

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

j'ai tout lu également, et je te dis félicitation: tu as le record du post le plus long je pense!! lol:lol:

blague à part, comme le disent les filles, on a toute à un moment donné affaire à un contrat de ce genre, moi c'état l'année dernière et j'ai finit par démissionner. franchement, j'ai limite sabré le champagne le dernier jour tellement je n'en pouvais plus. la seule chose qui fait que je ne l'ai pas fait c'est que l'enfant était mignon, mais les pe!! il y a des coups de pieds au luc qui se perdaient!
allez, c'est finit, plus qu'à profiter du meilleur.
comme on dit: c'est le métier qui rentre! wink


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#16 08-07-2011 09:30:59

Jellenna
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 228
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

Merci beaucoup à tout le monde !

C'était long je sais mais j'avais vraiment besoin de sortir tout celà ...
Ca m'a fait du bien mine de rien car cette nuit j'ai réellement bien dormi sans y penser. Cela faisait longtemps !!

Oui j'ai de la chance d'avoir d'autres parents qui sont super, heureusement d'ailleurs tongue
Et le petit aussi par la même occasion !

J'ai eu beaucoup de patience car finalement les premiers contrats il faut bien tester ...
Là je pense que j'ai tout testé et que je sais maintenant quoi faire si je retrouve le même genre de cas smile

Concernant la petite phrase en plus dans ton contrat mammouth, je pense que je ferai quelque chose de similaire en expliquant également
pourquoi aux prochains parents que j'aurai.

Et puis avertir la PMI ... Franchement, j'y ai souvent pensé, mais au départ il n'y avait que l'histoire des pustules ...
La petite n'avait jamais un bleu sur elle et n'étais pas mal nourrie, donc du coup c'était maigre .... sad
L'histoire des vaccins n'est venue que quelques jours avant mon dernier jour, lorsqu'elle à eu la rubéole ...
Je ne le savais pas qu'elle ne lui faisait pas faire ses vaccins obligatoires .... Mais si je l'avais su avant là c'est sûr que j'aurais réagi plus vite.

En tous cas merci de m'avoir lue jusqu'au bout, ça fait du bien d'avoir d'autres avis que le mien !
Et de me dire que je suis "normale" et que c'était eux qui étaient "spéciaux" ..... smile

Dernière modification par Jellenna (08-07-2011 09:33:34)

Hors ligne

#17 08-07-2011 09:33:30

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

Bonjour,

J'ai également tout lu avec un petit café wink !

Bienvenu dans le métier d'ass mat lol

Hélas se n'est certainement pas le seule contrat que vous aurez sans problème...et ce même en prenant le temps de choisir justement son prochain contrat et le temps de discuter avec les parents...

Par contre juste une parenthèse vous parliez des vaccins comme celui de la rubéole "obligatoire" donc celui du ROR, il n'ai pas obligatoire comme celui du BCG d'ailleurs et apparemment il y en a d'autre qui ne le sont plus...je viens de l'apprendre ayant eu un cas de rougeole...

Il faut prendre cette expérience par le côté positif en vous disant qu'il vous a montrer pourquoi la PMI signal pas de familiarité avec les parents, respecter d'entrée les règles même si cela vous semble stricte, etc etc...

Vous avez raison affirmez vous auprès des parents...;)

Je vous souhaite bon courage pour votre prochain contrat et comme vous avez pu le voir avec le deuxième enfant que vous gardez sur tout le lot, il y a encore des personnes qui ont du respect et qui sont humain...:)

Bonne journée !

Hors ligne

#18 08-07-2011 09:33:46

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

bonjour, j'ai tout lu aussi lol
je te félicite pour ta patience et ton courage wink

comme les copines: appelle la PMI quand un enfant n'est pas soigné, c'est une  négligence de la part de ces parents mad

je te souhaite une bonne continuation, je suis sûre que tu en sors grandie et un peu plus expérimentée pour la prochaine signature smile

Hors ligne

#19 08-07-2011 09:34:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

mon 1er contrat... ils m'ont tout fait! roll
juridiquement et humainement sad
de quoi remplir 2 pages (en resumant lol )
mais ça blinde...
et on est ... pote maintenant lol

comme quoi... on peut evoluer positivement malgré des desaccords même très ... forts !
smile

Hors ligne

#20 08-07-2011 10:26:51

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Première expérience ... Mauvaise expérience

moi aussi j'ai tout lu.J'ai hésité quand au pop corn au milieu du récit lol mais je n'en ai pas lol

Comme dit Lulu on en voit tous les jours ici de ce genre c'est triste sad surtout pour les enfants au milieu.

Ceci dit je n'aurai pas pris de risque lors de maladie et aurait appeler le 15 pour qu'il vienne chercher l'enfant ainsi non seulement les pe auraient dû le récupérer à l’hôpital mais en plus l'enfant aurait eu la consultation d'un docteur. La santé de l'enfant compte avant les humeurs des pe big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB