Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 13-07-2011 23:00:49
- petitesouris
- Membre
- Site Web
enfant qui en veut à ses parents
Bonjour,
j'accueille un loulou de 20 mois et qui à chaque départ en veut à ses parents.
Quand papa ou maman arrive,loulou l'ignore et change de comportement : il ne veut pas donner de bisous et se fâche,râle et surtout jette tous les jouets sur papa ou maman ainsi que partout dans la maison. Et cela va crescendo! quand maman demande d'arrêter de jeter,çà reprend de plus belle!
Toute la journée,il jette beaucoup les jouets ainsi qu'au Ram et en sortie,si on marche un peu,il s'arrête pour ramasser cailloux ,fleurs.. et les jeter!
Il ne supporte pas le 'non' et se met en colère.
J'ai loulou en garde depuis l'âge de 12 mois et çà s'est toujours passé ainsi!
j'aimerai comprendre ce comportement car je m'interroge beaucoup et les parents sont désemparés!
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce souci?
Merci de m'éclairer.
13-07-2011 23:00:49
#2 14-07-2011 00:14:28
- petitesouris
- Membre
- Site Web
Re : enfant qui en veut à ses parents
personne?
#3 14-07-2011 01:14:51
Je vais pas vraiment pouvoir t'aider mais moi j'ai un petit garçon qui chez moi est tout mignon, gentil, m'écoute, ne me fais jamais de crise, ne se roule jamais par terre etc ....
Et quand les parents sont là, c'est le dawa !!
Pourtant, je les ai déjà vu faire avec lui, ils sont fermes, ils se mettent à sa hauteur et lui expliquent les choses comme je le fais,
et on sent de la conviction dans leurs paroles. Mais rien n'y fait ...
Et à ce jour malheureusement, on a toujours pas compris pourquoi il est comme ça avec eux, et tout le contraire chez moi ... Et pourtant on
en a parlé et parlé et parlé ...
Est-ce que les parents et toi avez essayé de lui parler un petit peu et de lui expliquer qu'il y avait d'autres moyens pour lui de montrer qu'il était fâché que de "jeter" tout
ce qui bouge ?
Après, concernant les colères, il teste d'après moi.
J'ai eu une petite fille qui, à chaque fois que je lui disait "non", hurlait à la mort .... Imagine XD
Alors au départ je lui ai expliqué que cela ne servait à rien, le pourquoi du comment je lui disait "non", qu'il y avait des règles etc etc ...
Au début elle à continué plusieurs fois. J'ai donc fini par l'isoler (dans la même pièce mais plus loin de nous) et je lui disait que quand elle serait calmée,
elle pourrait revenir vers nous.
Le premier mois à été horrible, ça a commencé à se calmer avec le temps .... Mais pas facile. Elle avait 17 mois.
Après peut être que le petit ne sait pas vraiment comment gérer ses émotions et que c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour les "extérioriser" ...
Malheureusement juste comme ça par écrit, en ne le voyant pas, je ne peut pas vraiment te dire d'autres choses ....
#4 14-07-2011 17:23:22
Pour les moments de départ et arrivée, ce sont des moments de transition, de séparation, difficlie à gérer pour les enfants dés qu'ils commencent à grandir.
Il n'y a pas 36 solutions pour les aider à passer au mieux ce moment:
préparer l'enfant à son départ en instaurant un petit rituel (chez moi, c'est rangement, histoire ou chanson, puis on s'habille, se dit au-revoir et on part)
habiller l'enfant pour qu'il soit prét quand son parent arrive
écourter ce moment et faire les transmissions par écrit ou au besoin se téléphonner ensuite.
expliquer au parent que ce moment est délicat, qu'ils évitent de se précipiter sur lui pour l'embrasser et que si l'enfant ne veut ni bisou si dire bonjour..., ne pas insister, ils auront tout le temps une fois chez eux.
expliquer aux parents que l'enfant ne leur en veut absolument pas. Il a juste du mal à gérer ces moments de séparation/retrouvaille.
Pour ce qui est des jets de jouets, organise des jeux où on jette, dehors: essayer de jetter le caillou le plus loin possible, de viser dans le cerceau...
Explique bien les précautions à prendre:que personne en soit devant, ne pas lancer derrière soit parce qu'on voit pas où on vise...
Et instaure la régle: à la maison, non, mais dehors, avec moi, oui.
14-07-2011 17:23:22
#5 15-07-2011 21:33:57
- petitesouris
- Membre
- Site Web
ok,çà me semble une bonne idée! je vais la mettre en pratique! j'espère que les parents seront compréhensifs et qu'ils joueront le jeu car papa a beaucoup de mal à partir le matin comme le soir!
Quant à jeter les jouets,j'aimerai vraiment comprendre pourquoi ce geste toute la journée et plus actif avec ses parents mais aussi les autres parents?????!!!!
#6 15-07-2011 23:03:12
Je ne sais pas. ça peut être plein de chose...
Une façon d'expérimenter, jouer et maitriser la séparation: je jette et éloigne de moi, et je retrouve, intacte.
Je suis énervé, je vide mon trop plein d'énervement en jettant des objets, ça ma calme.
Je sais que l'adulte ne veut pas, je vérifie qu'il ne veut pas à chaque fois. Je vérifie que tous les adultes ne le veulent pas, alors je le fait le soir, devant papa et maman.
Etc... Il y a encore sûrement d'autres raisons. Pour cet enfant-là, en particulier, je ne sais pas, je ne le connais pas.
#7 16-07-2011 00:07:32
je me demande si il ne se sent pas comme abandonné parce que ces parents te le confie et qu'il ne comprend pas pourquoi.
Par conséquent ils leur en veux de le laisser chez toi et se venge en jetant des choses et en rejetant ces parents.
Peut être qu'avec une bonne explication ça pourrait se calmer.
#8 16-07-2011 18:34:25
- petitesouris
- Membre
- Site Web
effectivement,çà peut être beaucoup de choses : c'est un petit qui et très très nerveux,ne supporte pas le "non"......,fais des colères,pleure et se "roule " par terre quand on pose une limite!
j'ai aussi pensé au jeu tout simplement mais pour moi,il y a une autre explication liée à la séparation qu'il ne gère pas!
j'ai instauré un rituel en lui expliquant que papa ou maman arrive (range jouets et histoire) mais il le "sent" et s'énerve en jetant tout ce qu'il a sous la main : chaussons,chaussettes,bibelots...........
Tout est prêt : chaussures,sac.....mais çà traîne trop pour le départ et j'ai l'impression que si j'explique ceci aux parents,ils le prendront mal et penseront que les jouets sont confisqués pour telle ou telle raison! pas facile!!!!
#9 17-07-2011 11:14:01
Tout est prêt : chaussures,sac.....mais çà traîne trop pour le départ et j'ai l'impression que si j'explique ceci aux parents,ils le prendront mal et penseront que les jouets sont confisqués pour telle ou telle raison! pas facile!!!!
J'ai envie de dire même si je vais peut être me faire huer, c'est toi la nounou, c'est toi qui vois le comportement qu'il a chez toi et c'est toi qui donne l'éventuelle punition ... Même si les jouets étaient confisqués, c'est ta punition, à eux de la respecter aussi.
Ca me fait penser aux parents qui se permettent de remettre en cause les punitions données par les profs et instits quand le gamin fait des bêtises ... comment saper l'autorité illico !
Mais sinon, pour le petit, il doit avoir un truc sur la patate, croisé avec un caractère "nerveux" qui fait qu'il s'emballe et il jette.
Ma fille jette aussi quand elle est énervée, ou que je n'ai pas eu le temps de m'occuper beaucoup d'elle dans la journée. Elle crise et elle jette quand elle a un quelque chose qui la travaille ...
Dernière modification par Loona84 (17-07-2011 11:14:36)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
Pages : 1