Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-07-2011 14:59:36

chocolataulait
Membre
Site Web

Enfant qui mord et tape, gêne vis-à-vis des parents

Bonjour, je garde deux petits garçons qui ont 21 et 23 mois. Le plus petit commence à exprimer son caractère et c'est pas évident du tout.

Il tape souvent, alors je le reprends en lui disant "non" et en expliquant qu'il ne faut pas taper, que ça fait mal au copain. Ce matin ma fille (4 ans) s'est pris une grosse claque sans raison, heureusement elle est grande alors elle comprend, mais quand il tape l'autre petit c'est plus embêtant.

Bref, ça fait deux fois qu'il mord l'avant-bras du petit de 23 mois. La première c'est pendant que j'avais le dos tourné et que je rangeais des jouets; En l'espace d'une seconde c'était fait. J'ai mis du froid sur les marques mais elles sont quand même restées. Le soir j'ai expliqué aux parents du petit mordu ce qui s'était passé, ils ont compris, ils savent que ça peut arriver.

Et voilà que tout à l'heure, rebelote ! Le plus grand jouait avec un ballon et comme toujours le plus petit veut les mêmes jouets que lui. Le temps d'aller chercher un autre ballon, j'ai entendu un cri et j'ai vu le plus petit avec les dents plantées dans l'avant-bras du plus grand. Je me suis baissée, j'ai tenu le menton du petit en lui disant très fermement et assez fort, qu'il n'avait pas le droit de mordre. Là-dessus il s'est mis à hurler et à faire une colère, sa maman est arrivée à ce moment-là et je lui ai donc expliqué ce qui s'était passé.

Elle était gênée donc je lui ai expliqué qu'en le reprenant tout de suite il devrait finir par comprendre. Elle avait l'air assez contrariée, ce que je peux comprendre, d'ailleurs je lui ai expliqué que ma fille était passée aussi par cette phase et qu'il ne fallait pas qu'elle s'inquiète.

Le soucis c'est, comment expliquer aux parents du petit mordu qu'il l'a été encore une fois ? J'ai peur qu'ils pensent que je ne surveille pas les petits suffisament ?

Qu'est-ce que je peux leur dire pour les rassurer ?

Merci.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

15-07-2011 14:59:36

partenaire publicitaire:

#2 15-07-2011 15:08:13

Ladybug
Membre
Site Web

Re : Enfant qui mord et tape, gêne vis-à-vis des parents

Et bien je crois que tu dois prendre des mesures pour éviter que ça n'arrive: si tu dois t'éloigner, l'enfant qui mord vient avec toi, quand tu le vois s'approcher d'un autre enfant, anticipe. Tu le préviens: ''tu as vu, untel joue avec ce jouet. Je ne veux pas qu'on prenne les jouets quand quelqu'un joue avec, tu vas attendre ton tour'' Et tout en parlant, tu t'approches de lui, au cas où, pouir qu'il n'ait pas le temps de mordre.

Explique aux parents exactement ce qui c'est passé et les mesures que tu vas prendre pour que ça n'arrive plus, car tu te rends compte que cet enfant ne peut s'en empêché. ça les rassurera.

Bon courage.

Dernière modification par Ladybug (15-07-2011 15:09:26)

tdnr.jpg

#3 15-07-2011 15:09:51

chocolataulait
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Et bien je crois que tu dois prendre des mesures pour éviter que ça n'arrive: si tu dois t'éloigner, l'enfant qui mord vient avec toi, quand tu le vois s'approcher d'un autre enfant, anticipe. Tu le préviens: ''tu as vu, untel joue avec ce jouet. Je ne veux pas qu'on prenne les jouets quand quelqu'un joue avec, tu vas attendre ton tour'' Et tout en parlant, tu t'approches de lui, au cas où, pouir qu'il n'ait pas le temps de mordre.

Explique aux parents exactement ce qui c'est passé et les mesures que tu vas prendre pour que ça n'arrive plus, car tu te rends compte que cet enfant ne peut s'en empêché. ça les rassurera.

Bon courage.

C'est une bonne idée, merci.

#4 15-07-2011 15:53:18

mamandidi
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :

Le soucis c'est, comment expliquer aux parents du petit mordu qu'il l'a été encore une fois ? J'ai peur qu'ils pensent que je ne surveille pas les petits suffisament ?

Merci.

Et je pense que je réagirait pareil qu'eux.
Tu sais qu'il a déjà mordu et qu'il tape et tu les laisse ensemble seuls (même pour une seconde) hmm
je pense que tu ne pourras vraiment pas leur en vouloir si ils te font des reproches mais toi pose ton méa culpa en leur disant tout de suite que dorénavant tu les sépare

15-07-2011 15:53:18

partenaire publicitaire:

#5 15-07-2011 15:59:50

chocolataulait
Membre
Site Web

mamandidi a écrit :
chocolataulait a écrit :

Merci.

Tu sais qu'il a déjà mordu et qu'il tape et tu les laisse ensemble seuls (même pour une seconde) hmm
je pense que tu ne pourras vraiment pas leur en vouloir si ils te font des reproches mais toi pose ton méa culpa en leur disant tout de suite que dorénavant tu les sépare

Eh ben, c'est sympathique comme réponse...  J'étais juste à côté d'eux, je me suis tournée pour prendre un autre ballon, je ne pouvais pas deviner que le petit allait encore mordre, il ne l'avait fait qu'une fois !

#6 15-07-2011 16:03:49

mamandidi
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :
mamandidi a écrit :
chocolataulait a écrit :

Merci.

Eh ben, c'est sympathique comme réponse...  J'étais juste à côté d'eux, je me suis tournée pour prendre un autre ballon, je ne pouvais pas deviner que le petit allait encore mordre, il ne l'avait fait qu'une fois !

et bien je ne vais pas te répondre que ce n'est pas de te faute hmm
Je te préviens juste que tu peut t'attendre à se genre de remarque.C'est quand même dingue que quand on donne un avis qui ne plait pas on soit tout de suite une méchante.
En tout cas moi en tant que parents je n'apprécierais pas du tout que mon enfant se fasse mordre une deuxième fois. (une première je ne dit pas mais aprés à toi de faire attention)

#7 15-07-2011 16:08:24

chocolataulait
Membre
Site Web

Mamandidi, ce que je trouve dingue c'est que tu estimes qu'en étant dans la même pièce que les deux petits, j'ai eu un comportement irresponsable. C'est le petit qui est imprévisible, il a giflé ma fille ce matin sans raison donc bon...

Maintenant, si il faut que j'empêche les petits d'être côte à côte, ce qu'ils recherchent en permanence, ça risque d'être compliqué. J'ai le droit d'aller aux toilettes tu crois, ou bien il faut que j'en amène un avec moi ?

#8 15-07-2011 16:13:02

Ladybug
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :

Mamandidi, ce que je trouve dingue c'est que tu estimes qu'en étant dans la même pièce que les deux petits, j'ai eu un comportement irresponsable. C'est le petit qui est imprévisible, il a giflé ma fille ce matin sans raison donc bon...

Maintenant, si il faut que j'empêche les petits d'être côte à côte, ce qu'ils recherchent en permanence, ça risque d'être compliqué. J'ai le droit d'aller aux toilettes tu crois, ou bien il faut que j'en amène un avec moi ?

Bon, je crois que Mamandidi n'y est pas allée avec tact, cependant, quand tu t'absentes, il faut absolument que tu trouves une solution pour que ça n'arrive pas, car tu sais que c'est une éventualité et que si ça se reproduit une 3éme fois, tu vas vraiment être mal vis à vis de ces parents.
Peut-être dois-tu ressortir ton parc momentanement? Une autre solution?
Aller, bon courage, parce que ce n'est pas facile, car cela requiére une surveillance de tous les instants. Heureusement, ça passe!

tdnr.jpg

#9 15-07-2011 16:14:32

mamandidi
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :

je n'ai pas dit que tu étais irresponsable.
Et oui effectivement si tu veux aller au toilettes il est de ton devoir de sécuriser tout ton petit monde je suis étonnée de devoir te l'apprendre.

#10 15-07-2011 16:17:50

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

je comprends chocolataulait, c'est pas facile car il faut etre "dessus tout le temps" c'est usant mais c'est sur que si ca se renouvelle les pe te feront tot ou tard une petite réflexion ou te le feront comprendre, quand le petit mord l'autre, il faut intervenir en lui expliquant bien entendu de ne pas le faire et lui prendre la main et faire une caresse sur le bras de l'enfant qu'il a blessé, bref par son acte brutal lui montrait qu'il y a la douceur aussi... je ne sais pas si à cet age là ils peuvent comprendre mais a un an un enfant qui frappe bah on transforme la baffe par une caresse et il se calme par la suite

#11 15-07-2011 16:18:21

chocolataulait
Membre
Site Web

mamandidi a écrit :
chocolataulait a écrit :

je n'ai pas dit que tu étais irresponsable.
Et oui effectivement si tu veux aller au toilettes il est de ton devoir de sécuriser tout ton petit monde je suis étonnée de devoir te l'apprendre.

Quand il y a un nouveau-né ou un bébé qui sait à peine marcher je suis d'accord, mais je suis désolée, aller faire un petit pipi qui va prendre une minute ne met pas en danger deux petits garçons de 21 et 23 mois. Je vis dans une maison où tout est dans la même pièce, sécurisé, donc bon...

En tout cas j'ai bien compris ton point de vue.

#12 15-07-2011 16:18:42

Jellenna
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :

J'ai le droit d'aller aux toilettes tu crois, ou bien il faut que j'en amène un avec moi ?

Ben je te dirais ce qu'on m'a dit à la formation : si les enfants sont susceptibles de faire des bétises pendant que vous y êtes et que vous ne pouvez pas sécuriser l'endroit
où ils sont, il faut les prendre avec, ou alors y aller pendant leur sieste .... tongue

mais je suis désolée, aller faire un petit pipi qui va prendre une minute ne met pas en danger deux petits garçons de 21 et 23 mois

Eh si justement ... 1 min suffit à ce qu'il se passe quelque chose, même dans un endroit sécurisé .... Quand je vois les bétises que le petit peut faire en quelques minutes lorsque je vais dans la cuisine lui préparer à manger (alors que j'ai toujours l'oeil sur lui vu que ma cuisine donne sur mon salon), ben je le laisse jamais seul lorsque je vais aux toilettes ...

Blague (ou pas) mise à part, je comprends ce que veut dire mamandidi quand elle dit qu'elle serait les parents elle ferait peut être une remarque.
Et je serais pareille smile
Ce n'est pas méchant, c'est juste que comme tu sais que c'est possible qu'il morde, et bien il faut trouver des solutions pour que cela n'arrive plus.

Après c'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde.

Comme l'a dit Ladybug, tu peux aussi penser à le mettre dans un parc si tu dois tourner le dos ou autre, histoire que cela n'arrive plus.
Après essaie de voir également avec les parents du petit si il fait la même chose avec eux ou pas ?
Ca serait peut être bien de leur en parler également et voir si son comportement est pareil partout ou juste chez toi etc ....

Dernière modification par Jellenna (15-07-2011 16:21:52)

#13 15-07-2011 16:21:47

chocolataulait
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

je comprends chocolataulait, c'est pas facile car il faut etre "dessus tout le temps" c'est usant mais c'est sur que si ca se renouvelle les pe te feront tot ou tard une petite réflexion ou te le feront comprendre, quand le petit mord l'autre, il faut intervenir en lui expliquant bien entendu de ne pas le faire et lui prendre la main et faire une caresse sur le bras de l'enfant qu'il a blessé, bref par son acte brutal lui montrait qu'il y a la douceur aussi... je ne sais pas si à cet age là ils peuvent comprendre mais a un an un enfant qui frappe bah on transforme la baffe par une caresse et il se calme par la suite

Là il n'a pas un an mais 21 mois, il a mordu parce qu'il voulait le jouet du copain et ça s'est passé en une fraction de seconde, rien ne présageait de ce qui allait se passer.

Je vais ressortir mon parc pour y mettre le plus petit quand je ne pourrai pas faire autrement, je pense que les parents vont faire la tête mais bon, je ne vais pas non plus me stresser en permanence.

Je me rappelle que ma fille mordait quand elle allait en garderie, c'est l'école de la vie, elle aussi a été mordue.

#14 15-07-2011 16:25:08

chocolataulait
Membre
Site Web

Jellenna a écrit :
chocolataulait a écrit :

J'ai le droit d'aller aux toilettes tu crois, ou bien il faut que j'en amène un avec moi ?

Ben je te dirais ce qu'on m'a dit à la formation : si les enfants sont susceptibles de faire des bétises pendant que vous y êtes et que vous ne pouvez pas sécuriser l'endroit
où ils sont, il faut les prendre avec, ou alors y aller pendant leur sieste .... tongue

mais je suis désolée, aller faire un petit pipi qui va prendre une minute ne met pas en danger deux petits garçons de 21 et 23 mois

Eh si justement ... 1 min suffit à ce qu'il se passe quelque chose, même dans un endroit sécurisé .... Quand je vois les bétises que le petit peut faire en quelques minutes lorsque je vais dans la cuisine lui préparer à manger (alors que j'ai toujours l'oeil sur lui vu que ma cuisine donne sur mon salon), ben je le laisse jamais seul lorsque je vais aux toilettes ...

Blague (ou pas) mise à part, je comprends ce que veut dire mamandidi quand elle dit qu'elle serait les parents elle ferait peut être une remarque.
Ce n'est pas méchant, c'est juste que comme tu sais que c'est possible qu'il morde, et bien il faut trouver des solutions pour que cela n'arrive plus.

Comme l'a dit Ladybug, tu peux aussi penser à le mettre dans un parc si tu dois tourner le dos ou autre, histoire que cela n'arrive plus.
Après essaie de voir également avec les parents du petit si il fait la même chose avec eux ou pas ?
Ca serait peut être bien de leur en parler également et voir si son comportement est pareil partout ou juste chez toi etc ....

Merci pour cette réponse plus nuancée et mon cash que celles de Mamandidi. Oui j'en ai parlé à la maman du petit qui mord puisqu'elle est venue le chercher juste au moment de l'incident. J'ai expliqué pourquoi il avait fait ça et ce que moi j'avais fait (lui dire non et lui expliquer pourquoi il n'a pas le droit de le faire); Elle m'a dit que chez elle il ne mord que pour montrer son affection ou quand il a mal aux gencives. Mais il est fils unique, il n'est pas confronté aux autres quand il est chez lui.

#15 15-07-2011 16:27:28

Sandy44
Membre
Site Web

en même temps ... moi je veux pas chercher la p'tite bête mais si ils cherchent à rester tout le temps ensemble ... même si tu mets le plus p'tit dans un parc, pour un peu que le grand veut aller le voir (le temps de la pause pipi), rien n'empêchera le grand de le mordre ou le taper .... hmm sauf si tu comptais emener le grand avec toi smile

Juste pour dire .... smile

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

#16 15-07-2011 16:29:20

Ladybug
Membre
Site Web

Si tu expliques aux parents que c'est pour mettre leur enfant en sécurité, ils comprendront.;)

tdnr.jpg

#17 15-07-2011 16:32:47

chocolataulait
Membre
Site Web

Sandy44 a écrit :

en même temps ... moi je veux pas chercher la p'tite bête mais si ils cherchent à rester tout le temps ensemble ... même si tu mets le plus p'tit dans un parc, pour un peu que le grand veut aller le voir (le temps de la pause pipi), rien n'empêchera le grand de le mordre ou le taper .... hmm sauf si tu comptais emener le grand avec toi smile

Juste pour dire .... smile

Exactement, ils veulent tout le temps être ensemble et si possible jouer avec les mêmes jouets. La semaine dernière quand j'ai dit à la maman que son fils avait été mordu par l'autre petit, elle m'a dit que c'était sûrement une phase normale, qu'elle a entendu dire qu'en crèche ça arrivait souvent. Bon une ou deux fois, passe encore, mais il faut absolument que je trouve une solution pour que ça n'arrive plus.

Amener un des deux avec moi aux toilettes, ça me parait un peu bizarre.

#18 15-07-2011 16:32:51

mamandidi
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :
Jellenna a écrit :
chocolataulait a écrit :

Merci pour cette réponse plus nuancée et mon cash que celles de Mamandidi. Oui j'en ai parlé à la maman du petit qui mord puisqu'elle est venue le chercher juste au moment de l'incident. J'ai expliqué pourquoi il avait fait ça et ce que moi j'avais fait (lui dire non et lui expliquer pourquoi il n'a pas le droit de le faire); Elle m'a dit que chez elle il ne mord que pour montrer son affection ou quand il a mal aux gencives. Mais il est fils unique, il n'est pas confronté aux autres quand il est chez lui.

ma réponse est peut être cash mais dit toi bien que la maman risque de ne pas prendre de gants (en tout cas encore moins que moi sad )

#19 15-07-2011 16:33:51

chocolataulait
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Si tu expliques aux parents que c'est pour mettre leur enfant en sécurité, ils comprendront.;)

Non je pensais aux parents du petit qui mord, ils risquent de mal prendre le fait que je mette leur fils dans un parc de temps en temps pour protéger l'autre petit.

#20 15-07-2011 16:36:37

Jellenna
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :

Oui j'en ai parlé à la maman du petit qui mord puisqu'elle est venue le chercher juste au moment de l'incident. J'ai expliqué pourquoi il avait fait ça et ce que moi j'avais fait (lui dire non et lui expliquer pourquoi il n'a pas le droit de le faire); Elle m'a dit que chez elle il ne mord que pour montrer son affection ou quand il a mal aux gencives. Mais il est fils unique, il n'est pas confronté aux autres quand il est chez lui.

En effet, il ne sait peut être pas comment montrer ses émotions (aussi diverses soient-elles) et de ce fait, mord.
La petite fille que je gardais faisait ça un temps pour montrer "qu'elle était là, qu'elle avait besoin qu'on s'occupe d'elle".
J'ai du lui expliquer que cela n'était pas comme ça qu'on faisait pour demander des câlins ou autre etc ...
C'est passé au bout d'un moment, mais j'avais peur qu'elle morde le petit smile

Bref, si par contre il a mal aux dents/gencives, peut être les parents pourraient ils lui donner un doudou du genre "sophie" ?

Le petit que j'ai c'est ce qu'il avait pour se faire les dents, et ça lui faisait vraiment du bien ...
C'est peut être aussi pour ça qu'il mord, car il n'a "rien d'autre" pour se faire les dents .... tongue

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB