Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 15-07-2011 19:57:07
Re : conservation ''lait'' en poudre
Je viens d'apprendre que les préparations lactées pour bébés se conservent au frigo à 4°C, cela, même avant ouverture.
En fait, lorsqu'on chauffe le lait, mais aussi à température ambiante, un procéssus chimique appelé réaction de Maillard a lieu. Elle altère la qualité des protéines et donne naissance à des substances toxiques qu'on appelle composés de Maillard.A faire passer, donc!
Un certain brunissement dû à la réaction de Maillard est normal pour la poudre de lait. La réaction de Maillard est plus marquée lors du séchage sur cylindres que lors du séchage par atomisation. La réaction de Maillard se poursuit durant le stockage, c’est la raison pour laquelle les conditions de stockage (température, durée) pour la conservation de la qualité de la poudre du lait.
DONC bien conservé nous n'avons rien a craindre
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
15-07-2011 19:57:07
#22 15-07-2011 20:01:57
Par contre ces réactions sont à éviter pour :
- Le lait concentré, la poudre de laitEn effet, dans ces aliments, il faut veiller à éviter la formation de composés bruns !
Conséquences nutritionnelles
Les réactions de Maillard peuvent être à l’origine d’une réduction de la qualité nutritionnelle des aliments par destruction des molécules essentielles ou baisse de la digestibilité des protéines impliquées.
Non, pas de panique. On prend ces précautions, c'est tout, parce que pour les bébés, c'est pas bon: si on est pas sûr de l'apport en proteine et de leur digestibilité, ça pose un soucis....
Ces mollécules sont potentiellement toxiques, donc inutile de prendre des risques, de plus, elles sont soupsonnées d'être un facteur possible de résistance à l'insuline et donc de diabète.
Leur quantités n'étant absolument pas contrôlées et continuant d'augmentées à chaleur ambiante, autant prévenir...
Dernière modification par Ladybug (15-07-2011 20:03:16)
#23 15-07-2011 20:04:58
Ladybug a écrit :Je viens d'apprendre que les préparations lactées pour bébés se conservent au frigo à 4°C, cela, même avant ouverture.
En fait, lorsqu'on chauffe le lait, mais aussi à température ambiante, un procéssus chimique appelé réaction de Maillard a lieu. Elle altère la qualité des protéines et donne naissance à des substances toxiques qu'on appelle composés de Maillard.A faire passer, donc!
Un certain brunissement dû à la réaction de Maillard est normal pour la poudre de lait. La réaction de Maillard est plus marquée lors du séchage sur cylindres que lors du séchage par atomisation. La réaction de Maillard se poursuit durant le stockage, c’est la raison pour laquelle les conditions de stockage (température, durée) pour la conservation de la qualité de la poudre du lait.
DONC bien conservé nous n'avons rien a craindre
![]()
Et, bien conservé = au frigo à 4°.
Dernière modification par Ladybug (15-07-2011 20:10:02)
#24 15-07-2011 22:04:33
dans un endroit frais et sec , a l'abri de la lumiere
et apres ouverture
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
15-07-2011 22:04:33
#25 15-07-2011 22:13:57
- jeluma
- Membre
bé dis ben comment on faisait " avant "
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#26 15-07-2011 22:38:36
''avant'' quand?
Avant les enfants étaient allaités, tous. Mais il y avait une grande mortalité infantile lié à des conditions d'hygiène etr de salubrité moindre. Aujourd'hui, c'est l'aire industrielle et on est loin d'en mesurer tous les effets.
Une des règles de base et qui parait couler de source, est de consommer des aliments les plus naturels possibles et les moins transformé possible.
#27 15-07-2011 22:41:27
dans un endroit frais et sec , a l'abri de la lumiere
et apres ouverture
Es-tu en train de dire que celon toi le frigo est inutile?
En tout cas ce n'est pas ce que l'étude que j'ai lu a découvert. Une étude indépendante des industriels dont c'est le gagne pain, bien sûr.
Elle dit au frigo et aussi avant ouverture.
Mais bon, j'ai informé, chacun fait comme il veut, en connaissance de cause...
Dernière modification par Ladybug (15-07-2011 22:42:20)
#29 15-07-2011 22:54:59
#30 16-07-2011 02:57:16
moi je penses qu'avant d'affoler la foule il faut l'informer completement.
et avant les enfants etaient tous alaités : non, faux!
même avant le lait en poudre combien d'enfants etaient au lait de vache?
sinon combien d'enfants seraient morts?
le taux d'enfants morts dans leur 1ere année etait fort au moyen age( avant aussi!) par malnutricion des meres, et maladies non eradiquées ou soignées...et jusqu'aux années 20- 40, jusqu'aux progrès de la medecine, le taux de mortalité des nourissons n'a baissé qu'avec les progres de la medecine...et de l'industrie !
or le 20° siecle est celui où de moins en moins les femmes alaitaient!
pourquoi?
besoin industriel, les femmes deviennent actives avec les guerre (hommes aux combats)
un phenomene de mode pare ndroit aussi. (europe, amerique du nord)
là où les enfants sont moins alaittés aussi... et là où le "progrès" a(medical et uidustriel) avance !
donc le lait en poudre n'est dangereux que si on fait n'importe quoi!
boite ouverte dans un milieu sale par exemple...
j'ai jamais mis les boites au frigo, car personne ne m'en a parlé, ni les medecins, ni pharmatiens, ni les parents.
et personne n'est est mort,ou malade que ce soit ma generation ou les suivantes, dans mon entourage..
les intolerences (gluten etc...) viennent des composants, pas du stockage, ou alors uniquement s'il y a manque d'hygiennne totale.
en ete combien de personnes emportent la dose de lait dans le sac et l'eau à part pour reconstituer le bib plus tard? sans sac refrigeré.
ça n'a pzs rendu les enfants malades...
restons zen et ne cedons aps à la panique.
et (personne n'en parle!) que les fabiquans fassent des boites qui rentrent dans le frigo
#31 16-07-2011 11:35:23
et pour conclure et clore le sujet :
==> Conserver au frais = conserver à une t° jusqu’à +15 °C, hors réfrigérateur
==> Conserver au sec = conserver dans un endroit sec avec un degré hydrométrique de max. 70 % ( un placard de cuisine convient )
donc ....pas au frigo
a vous de prendre des dispositions de stockage en cas de canicule ....
ou de période glacière
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲