Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-07-2011 11:12:12

lilichenille
Membre
Inscription : 18-05-2011
Messages : 40
Site Web

cantine obligatoire?

bonjour,
je vous plante le décor :
je passe mon entretien avec la puer de secteur et l'assistante sociale dans 8 jours pour avoir un agrément pour 2 mais ma dernière  a 21 mois donc pour 1 enfant .
Mon souci :
j'ai confié mon projet à une copine qui est assmat dans le même village.
elle m'a dit que depuis peu, la puer exige que le ou les enfants de l'ass mat aille à la cantine.
motif : rythme de l'enfant et si il pleut, ça le perturbe (hum, j'habite en Bretagne hihi!)
En ce qui me concerne, sur mes 3 enfants, l'aîné est au collège et mange à la cantine, la petite ne va pas à l'école, mais la cadette de 8 ans ne va pas et ne voudra pas aller à la cantine. Actuellement, je vais la chercher à 12h15 en voiture (ça me prend 2 minutes) et une copine me récupère ma fille à 13h 25 quand elle passe devant la maison avec ses enfants pour retourner à l'école.
Ce qui me dérange avec les arguments de cette femme c'est :1 à la réunion d'infos, la puer présente n'obligeait pas les ass mat à faire cela (donc son de cloche différent dans la même PMI).
2 les autres ass mat du village n'obéissent pas à son ordre sauf une ( elle lui a fait signer 1 papier je crois!)
3 je vous donne un exemple : imaginons une ass mat garde une fratrie avec un enfant de 3 ans qui ne mange pas à la cantine et un petit frère de 6 mois par exemple, et bien là vous allez bien chercher le grand en prenant le risque de réveiller le bébé, non?
Moi quand ma petite dernière était petit bébé, j'estime m'être toujours bien organisée pour aller chercher ma cadette.

Bref, mes question sont :
y a-t-il un texte obligeant les assistantes maternelles à mettre leurs enfants à eux à la cantine? si oui, où est-il? si non, où puis je le trouver ?
Est-ce légal qu'une puer vous fasse signer un papier disant que vous mettrez votre enfant à la cantine?

(enfin, pour infos, j'ai appris que la puer que je vais rencontre pendant 2 h30 est : très antipathique, dure, zélée, estime que toutes les assistantes maternelles sont des abruties, très pointilleuse. Mon amie ne connaissait pas par contre l'assistante sociale. Je précise que mon amie n'a pas passé l'agrément avec elle mais avec la puer précédente, il y a 6 ans. elle l'a eu pour son renouvellement et en garde un souvenir détestable)

j'espère de l'aide, merci.

Hors ligne

17-07-2011 11:12:12

partenaire publicitaire:

#2 17-07-2011 12:08:29

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : cantine obligatoire?

lilichenille a écrit :

bonjour,
je vous plante le décor :
je passe mon entretien avec la puer de secteur et l'assistante sociale dans 8 jours pour avoir un agrément pour 2 mais ma dernière  a 21 mois donc pour 1 enfant .
Mon souci :
j'ai confié mon projet à une copine qui est assmat dans le même village.
elle m'a dit que depuis peu, la puer exige que le ou les enfants de l'ass mat aille à la cantine.
motif : rythme de l'enfant et si il pleut, ça le perturbe (hum, j'habite en Bretagne hihi!)
En ce qui me concerne, sur mes 3 enfants, l'aîné est au collège et mange à la cantine, la petite ne va pas à l'école, mais la cadette de 8 ans ne va pas et ne voudra pas aller à la cantine. Actuellement, je vais la chercher à 12h15 en voiture (ça me prend 2 minutes) et une copine me récupère ma fille à 13h 25 quand elle passe devant la maison avec ses enfants pour retourner à l'école.
Ce qui me dérange avec les arguments de cette femme c'est :1 à la réunion d'infos, la puer présente n'obligeait pas les ass mat à faire cela (donc son de cloche différent dans la même PMI).
2 les autres ass mat du village n'obéissent pas à son ordre sauf une ( elle lui a fait signer 1 papier je crois!)
3 je vous donne un exemple : imaginons une ass mat garde une fratrie avec un enfant de 3 ans qui ne mange pas à la cantine et un petit frère de 6 mois par exemple, et bien là vous allez bien chercher le grand en prenant le risque de réveiller le bébé, non?
Moi quand ma petite dernière était petit bébé, j'estime m'être toujours bien organisée pour aller chercher ma cadette.

Bref, mes question sont :
y a-t-il un texte obligeant les assistantes maternelles à mettre leurs enfants à eux à la cantine? si oui, où est-il? si non, où puis je le trouver ?
Est-ce légal qu'une puer vous fasse signer un papier disant que vous mettrez votre enfant à la cantine?

(enfin, pour infos, j'ai appris que la puer que je vais rencontre pendant 2 h30 est : très antipathique, dure, zélée, estime que toutes les assistantes maternelles sont des abruties, très pointilleuse. Mon amie ne connaissait pas par contre l'assistante sociale. Je précise que mon amie n'a pas passé l'agrément avec elle mais avec la puer précédente, il y a 6 ans. elle l'a eu pour son renouvellement et en garde un souvenir détestable)

j'espère de l'aide, merci.

Bonjour.

Il n'y a pas de texte qui impose cela .... mais c'est vrai que c'est de plus en plus une exigence dans certain département. ( si tu es du 29 , c'est la cas)

Par contre je te trouve sévère envers une personne, la puer, que tu ne connais pas.
Il faut bien qu'elle prenne toutes les précautions avant d'accorder un agrément.

Hors ligne

#3 17-07-2011 12:18:37

mamounette17
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 2 589
Site Web

Re : cantine obligatoire?

ici aussi mais mon fils prend le bus matin et soir, mange à la cantine.

ma fille va au collège à la rentrée. je dois l'emmener le matin et la récupérer le soir.
elle ne mangera pas à la cantine pour soucis de santé non gérable pour le collège donc j'irai la chercher avant ou après le repas et auretour tout le monde au dodo. l'après midi c'est son papa qui l'emmenera.

je travail pour la crèche familiale et ma directrice m'a donné son accord.


0uu0yz27.gif

Hors ligne

#4 17-07-2011 12:21:10

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : cantine obligatoire?

d'accord avec sophie

je suis d'un autre département est nous ici c'est la meme chose

pas d'agrément si nos propres enfants ne mangent pas à la cantine


il ne faut pas tout voir d'un mauvais oeil c'est le pas vers la professionnalisation du métier et si tu commence a lui montrer des documents, des lois etc et bien cela vas etre trés mal vu


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

17-07-2011 12:21:10

partenaire publicitaire:

#5 17-07-2011 12:36:43

lilichenille
Membre
Inscription : 18-05-2011
Messages : 40
Site Web

Re : cantine obligatoire?

ce n'est pas moi qui suit sévère, c'est mon amie assistante maternelle. de plus, je n'ai tenu aucun propos grossiers et n'ai cité aucun nom ni lieu. c'est sa réputation, et j'en suis bien navrée. vous me trouvez sévère, je vous renvoie le compliment.
j'estime donc avoir le droit de dire ce que je viens de dire.
je ne suis pas du 29 mais du 56 comme vous.
je ne suis pas présente sur ce forum pour polémiquer sur les fonctionnaires de la protection maternelle et infantile.
je souhaite simplement avoir des réponses claires et précises. pouvez vous comprendre cela?
"exigence" c'est bien joli mais cela doit s'accompagner d'un texte disponible pour les assistantes maternelles. c'est quand même incroyable!
désolée d'être aussi sèche, mais je suis excédée. je pose des questions, on me répond que je suis  injuste avec une puéricultrice. super la réponse!
alors je réitère ma question autrement :
exigence veut il dire texte de loi? normalement oui madame.
lors de mon entretien avec cette formidable , gentille, douce merveilleuse puéricultrice qui a une excellente réputation, j'aimerai avoir toutes les cartes en mains.
ça ira là, c'est assez élogieux pour les puéricultrices françaises...
désolée, mais je suis stressée à cause de cet entretien, et je n'ai pas dormi de la nuit avec cette histoire de cantine.
je vous remercie de votre soutien...vraiment constructive la réponse...

Hors ligne

#6 17-07-2011 12:44:05

lilichenille
Membre
Inscription : 18-05-2011
Messages : 40
Site Web

Re : cantine obligatoire?

en plus, à la réunion d'information, la puéricultrice présente n'exigeait pas que les enfants mangent à la cantine. c'était seulement le jour où il y a des activités au ram. donc elles n'ont pas le même avis! elles font partie de la même pmi pourtant! ah mais oui, c'est vrai, c'est moi qui suit sévère face aux gentilles puéricultrices françaises, désolé!

Hors ligne

#7 17-07-2011 12:47:17

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : cantine obligatoire?

lilichenille a écrit :

bonjour,
je vous plante le décor :
je passe mon entretien avec la puer de secteur et l'assistante sociale dans 8 jours pour avoir un agrément pour 2 mais ma dernière  a 21 mois donc pour 1 enfant .
Mon souci :
j'ai confié mon projet à une copine qui est assmat dans le même village.
elle m'a dit que depuis peu, la puer exige que le ou les enfants de l'ass mat aille à la cantine.
motif : rythme de l'enfant et si il pleut, ça le perturbe (hum, j'habite en Bretagne hihi!)
En ce qui me concerne, sur mes 3 enfants, l'aîné est au collège et mange à la cantine, la petite ne va pas à l'école, mais la cadette de 8 ans ne va pas et ne voudra pas aller à la cantine. Actuellement, je vais la chercher à 12h15 en voiture (ça me prend 2 minutes) et une copine me récupère ma fille à 13h 25 quand elle passe devant la maison avec ses enfants pour retourner à l'école.
Ce qui me dérange avec les arguments de cette femme c'est :1 à la réunion d'infos, la puer présente n'obligeait pas les ass mat à faire cela (donc son de cloche différent dans la même PMI).
2 les autres ass mat du village n'obéissent pas à son ordre sauf une ( elle lui a fait signer 1 papier je crois!)
3 je vous donne un exemple : imaginons une ass mat garde une fratrie avec un enfant de 3 ans qui ne mange pas à la cantine et un petit frère de 6 mois par exemple, et bien là vous allez bien chercher le grand en prenant le risque de réveiller le bébé, non?
Moi quand ma petite dernière était petit bébé, j'estime m'être toujours bien organisée pour aller chercher ma cadette.

Bref, mes question sont :
y a-t-il un texte obligeant les assistantes maternelles à mettre leurs enfants à eux à la cantine? si oui, où est-il? si non, où puis je le trouver ?
Est-ce légal qu'une puer vous fasse signer un papier disant que vous mettrez votre enfant à la cantine?

(enfin, pour infos, j'ai appris que la puer que je vais rencontre pendant 2 h30 est : très antipathique, dure, zélée, estime que toutes les assistantes maternelles sont des abruties, très pointilleuse. Mon amie ne connaissait pas par contre l'assistante sociale. Je précise que mon amie n'a pas passé l'agrément avec elle mais avec la puer précédente, il y a 6 ans. elle l'a eu pour son renouvellement et en garde un souvenir détestable)

j'espère de l'aide, merci.

ce n'est pas moi qui suit sévère, c'est mon amie assistante maternelle. de plus, je n'ai tenu aucun propos grossiers et n'ai cité aucun nom ni lieu. c'est sa réputation, et j'en suis bien navrée. vous me trouvez sévère, je vous renvoie le compliment.
j'estime donc avoir le droit de dire ce que je viens de dire.
je ne suis pas du 29 mais du 56 comme vous.
je ne suis pas présente sur ce forum pour polémiquer sur les fonctionnaires de la protection maternelle et infantile.
je souhaite simplement avoir des réponses claires et précises. pouvez vous comprendre cela?
"exigence" c'est bien joli mais cela doit s'accompagner d'un texte disponible pour les assistantes maternelles. c'est quand même incroyable!
désolée d'être aussi sèche, mais je suis excédée. je pose des questions, on me répond que je suis  injuste avec une puéricultrice. super la réponse!
alors je réitère ma question autrement :
exigence veut il dire texte de loi? normalement oui madame.
lors de mon entretien avec cette formidable , gentille, douce merveilleuse puéricultrice qui a une excellente réputation, j'aimerai avoir toutes les cartes en mains.
ça ira là, c'est assez élogieux pour les puéricultrices françaises...
désolée, mais je suis stressée à cause de cet entretien, et je n'ai pas dormi de la nuit avec cette histoire de cantine.
je vous remercie de votre soutien...vraiment constructive la réponse...

en plus, à la réunion d'information, la puéricultrice présente n'exigeait pas que les enfants mangent à la cantine. c'était seulement le jour où il y a des activités au ram. donc elles n'ont pas le même avis! elles font partie de la même pmi pourtant! ah mais oui, c'est vrai, c'est moi qui suit sévère face aux gentilles puéricultrices françaises, désolé!

Ce n'est pas la peine d'employer ce ton !!!! mad
Mais critiquer une personne qu'on ne connait pas , je ne trouve pas cela correct.

Ceci dit .... en cherchant sur le forum tu aurais trouvé le référentiel et ainsi obtenir des éléments pour ton entretien .
Comme je suis compatissante, j'ai fait la recherche pour toi et te donne le lien : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr … I_bdef.pdf

Hors ligne

#8 17-07-2011 12:53:56

lilichenille
Membre
Inscription : 18-05-2011
Messages : 40
Site Web

Re : cantine obligatoire?

nounoujulie,

la professionnalisation passe par la loi. je ne compte pas lui montrer des textes de loi puisque nul n'est censé l'ignorer. voilà pourquoi je me renseigne. j'ai besoin de connaître tout de mes devoirs...mais aussi de mes droits!

Hors ligne

#9 17-07-2011 13:08:20

lilichenille
Membre
Inscription : 18-05-2011
Messages : 40
Site Web

Re : cantine obligatoire?

sophie56,
merci de votre réponse.  j'ai cherché sur le forum mais je n'avais pas trouvé ce lien.
je n'ai pas critiqué cette personne, j'ai juste répété ce que m'a dit mon amie. j'aurai été incorrecte si j'avais été grossière ou si j'avais cité des noms. Mais c'est vrai que je n'aurai rien dû dire.
Je l'ai dit parce que je suis stressée à mort après ce que mon amie m'a dit, mais je comprends que ça vous choque.
encore merci, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.
Si j'ai une autre question, promis, je ne poste pas, je me débrouille seule!

Hors ligne

#10 17-07-2011 13:11:26

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : cantine obligatoire?

oulàlàlàlà....
moi je reponds sur un coté plus personnel à lilichenille...
chez nous pas d'exigence reelle...mais on ns le fait comprendre ...pour ma part qui ai 4 enfants à moi..hors de question de les "coller" à la cantine contre leur volonté alors que je suis là à la maison et que les trajets ne perturbent personnes!!!


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#11 17-07-2011 13:19:48

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : cantine obligatoire?

lilichenille a écrit :

nounoujulie,

la professionnalisation passe par la loi. je ne compte pas lui montrer des textes de loi puisque nul n'est censé l'ignorer. voilà pourquoi je me renseigne. j'ai besoin de connaître tout de mes devoirs...mais aussi de mes droits!

ce métier est trés aléatoire d'un département à un autre

sache aussi que malheureusement si on fait ce métier pour s'occuper de ses enfants c'est perdu d'avance
nos enfants passent aprés les enfants accueillis

je pense qu'il vas falloir que tu mettes de l'eau dans ton vin ( sans vouloir etre agressive) car sinon tu ne tiendras pas longtemps dans le métier

si tu cherches la petite bête dès le départ c'est pas la peine d'insister

tu as des réponses d'assmat ayant de l'expérience dans la profession

si tes collègues vont chercher leurs enfants à la sortie des classes c'est leurs problème c'est leur agrément qui sera remis en cause
le jour ou il y'aura la puer qui viendras à la sortie d'école ( elles le font de plus en plus ) et bien ce n'est pas toi qui pâtira

les lois ne font pas tout c'est un métier trés particulier certaines puer ne voudront pas donner d'agrément si tu as un laurier rose dans ton jardin ou sinon il faudra le couper et d'autres juste en lui mettant du grillage autour ne diront rien

les puers font selon leurs propres expérience professionnelle je ne suis pas toujours ok avec la mienne non plus ( et pourtant je suis diplômé puer aussi ) par contre si je bossais a la PMI je serais tatillonne sur la sécurité et les maladies infantiles ( mais çà c'est dû à mon ancien boulot en pédiatrie à l'hôpital )

tu vois on est pas toute pareille

tu as rendez vous le 25 juillet donc tu verras d'ici là ce qu'elle vas te dire si il faut elle t'en parleras même pas Tu ne peux pas te baser sur les entretiens des autres assmat de ton village chaque entretien est différent

reste zen est tout se passeras bien et si la question de la cantine se pose, demande lui elle ce qu'elle en pense ( retourne lui sa question et qu'elle l'a motive ) et sur cela vous aurez une discussion constructive
la question comment feras tu quand tu iras en formation se posera aussi

mais il est vrai que dans mon cas j'ai 4 agréments et je me vois mal aller chercher mes enfants à l' école je suis à 50 métres à vol d'oiseau il me faudrais 30 min pour préparer tout le monde plus 30 min quand je rentre et le temps de l'aller/retour à pied ( c'est franchement une contrainte ) et je le vois quand il y'as grève de cantine  ( je suis seule pour 6 enfants en ville à pieds donc niveau sécurité c'est un gros zéro )

voilà essaie d'etre objective et de te projeter dans ton futur métier


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#12 17-07-2011 13:22:58

lilichenille
Membre
Inscription : 18-05-2011
Messages : 40
Site Web

Re : cantine obligatoire?

bon,
j'ai lu le référentiel, il est indiqué noir sur blanc qu'elles n'ont pas le droit d'imposer la cantine à un enfant de la future assistante maternelle.
j'ai donc ma réponse.

voilà donc un grand merci à sophie 56 pour ce lien. et encore désolé pour ma mauvaise humeur matinale.

bon dimanche à vous

Hors ligne

#13 17-07-2011 13:37:57

lilichenille
Membre
Inscription : 18-05-2011
Messages : 40
Site Web

Re : cantine obligatoire?

nounoujulie,

je me suis projetée dans le métier, et je bosse sur tout type de questions. je demande 1 agrément pour 1 pas pour 4. j'ai besoin de parer à toute éventualité pour me rassurer lors de l'entretien.
j'ai une formation paramédicale.
la question sur la cantine, elle va me la poser, je le sais déjà.
je ne comprends pas que cela vous choque que je me pose des questions sur le côté légal de la profession.
je vais bien sûr avoir une discussion tout à fait cordiale avec elles.
Je pense que ce sera aux professionnelles de se faire une idée sur moi (et je ne suis pas de mauvaise humeur tout le temps! si, si!) et pas à vous chère nounoujulie.
Le forum est formidable pour se projeter dans la profession, mais j'ai remarqué qu'il y a aussi beaucoup d'incompréhension au niveau des réonses sur certains posts.
Ainsi, ayant eu ma réponse, je voudrais si possible qu'un modérateur ferme mon post.
Inutile que je me fasse juger ou insulter, cela ne m'apportera rien.
et encore bon dimanche!

Hors ligne

#14 17-07-2011 14:37:03

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : cantine obligatoire?

avant de croire les ragots... rencontre cette dame sans aprioris... hmm
et un truc: on a de très nombreuses puer qui nous lisent...
notre forum est même conseillé en formations depuis  longtemps...
en esperant qu'elle n'en fasse pas partiede nos lectrices,
ou qu'elle ne fasse pas le lien avec tes propos si elle nous lit !
hmm

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB