Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-07-2011 21:15:10

livaga38
Membre
Site Web

pipi dans la culotte à 4ans 1/2

bonjour,
je garde un enfant de 4ans et demi
à la rentrée 2010, il n'etait pas propre(je ne lgardais pas encore) et l'ecole lui a imposer le fait de ne plus faire pipi, c'est a dire qu'ils l'ont bien sermoné pour lui faire comprendre que maintenant le pipi dans la culotte, finish!!!
cela a été positif car du jour au lendemain, plus de pipi culotte et à la sieste
j'ai comùmencé à le garder en janvier et j'ai toujours constater qu'il arrivait qd meme souvent à faire quelques gouttes dans son slip
je n'ai pas voulu le brusquer ,du fait qu'il venait de commencer à venir chez moi
et puis et puis...les choses empirent:souvent apres l'ecole ,le slip est mouillé
je lui ai dit calmement que je commencais a en avoir marre et que si cela continuais je ne le changeais plus!!
pouf!!!!mais je ***!!pense t-il!!!
la semaine derniere, il fo lui mettre une couche pour faire la sieste, car sinon il mouille le lit et ne parlons pas de son slip ,pantalons etccc...
j'ai parlé à sa maman qui m'a dit que elle ausssi, elle allait sevir, car elle a des problemes d'autorité
je lui ai dit qu'egalement,j'allais etre plus que ferme dans ces histoires de pipi
il est claire que ce petit garcon est feneant, il est trés lent, passif!
j'ai l'intention de le punir, de hausser le ton, meme si ca me fait mal!!
qu'en pensez vous?

17-07-2011 21:15:10

partenaire publicitaire:

#2 17-07-2011 21:27:08

4i.modo
Membre
Site Web

Re : pipi dans la culotte à 4ans 1/2

livaga38 a écrit :

bonjour,
à la rentrée 2010, il n'etait pas propre(je ne lgardais pas encore) et l'ecole lui a imposer le fait de ne plus faire pipi, c'est a dire qu'ils l'ont bien sermoné pour lui faire comprendre que maintenant le pipi dans la culotte, finish!!!
cela a été positif car du jour au lendemain, plus de pipi culotte et à la sieste
j'ai comùmencé à le garder en janvier et j'ai toujours constater qu'il arrivait qd meme souvent à faire quelques gouttes dans son slip
je n'ai pas voulu le brusquer ,du fait qu'il venait de commencer à venir chez moi
et puis et puis...les choses empirent:souvent apres l'ecole ,le slip est mouillé
je lui ai dit calmement que je commencais a en avoir marre et que si cela continuais je ne le changeais plus!!
pouf!!!!mais je ***!!pense t-il!!!
la semaine derniere, il fo lui mettre une couche pour faire la sieste, car sinon il mouille le lit et ne parlons pas de son slip ,pantalons etccc...
j'ai parlé à sa maman qui m'a dit que elle ausssi, elle allait sevir, car elle a des problemes d'autorité
je lui ai dit qu'egalement,j'allais etre plus que ferme dans ces histoires de pipi
qu'en pensez vous?

je pense qu'avant de "sevir" il faudrait peut être consulter sad

une amie à ma fille à un reel probleme à ce niveau depuis  toute petite ... elle a 14 ans maintenant et ça persiste sad
c'est medical, et elle est suivit medicalement depuis plusieurs années...
par periodes ça va mieux , mais toujours ça revient sad
ce n'est pas un soucis psy, ça c'est sur.

#3 17-07-2011 21:30:13

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

livaga38 a écrit :

bonjour,
pouf!!!!mais je m'en fous!!pense t-il!!!
qu'en pensez vous?

Bonsoir,

Je suis très surprise par la fin de ton post sad sad franchement la punition n'est pas le meilleur moyen.

Moi j'ai gardé 1 petit garçon même âge, je ne l'avais pas eut non plus avant ( arrivé dans la commune et maman congé parental 2ème ) il était en Moyenne Section.

Pour limiter son problème et l'angoisse des parents  j'allais le chercher le midi à l'école et je le remmenais au moins il faisait pipi 2 fois ici et j'avais du rechange.

Cela a continué en Grande Section mais ne pouvait plus aller le midi j'avais d'autres enfants que son frère, cela se passait pas trop mal mais pire quand il arrivait chez lui.

Les parents ont tout essayé, punition, laver ses slips rien à faire surtout quand il est trop occupé à jouer.

Le seul moyen et il a bientôt 8 ans, c'est lui faire pensé avant de partir, au retour et quand il joue c'est nettement mieux.

Mais la punition ce n'est pas le rôle de l'Assistante Maternelle.

Patience sinon pas la peine de continuer tu vas droit dans le mur.

Dernière modification par shainali (17-07-2011 21:30:48)

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#4 17-07-2011 21:54:43

livaga38
Membre
Site Web

ben justezment ,si je viens sur ce post, c'est pour avoir des conseils et des avis!!!
comme je l'ai dit "j'ai l'intention de punir", mais si vous trouvez que ca le fait pas, pas d'inquietude,je suis ouverte

je pense qu'il faut qu'on creuse le probleme avec la maman

17-07-2011 21:54:43

partenaire publicitaire:

#5 17-07-2011 21:56:26

livaga38
Membre
Site Web

je me demande meme si elle devrait pas faire consulter son fils chez un praticien d'abord, effectivement cela peut etre physiologique et pui sppsy, si c'est la cas

#6 17-07-2011 22:06:26

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Bonsoir,
La maman devrait aller voir le pédiatre ou médecin généraliste pour savoir si il existerait une solution...
En suite le faite d'être sévère et le punir, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen, si, pour le complexer et qu'il se retienne jusqu'à l'infection.
Le mieux est de discuter avec lui et le rassurer, lui proposer les toilettes régulièrement comme en apprentissage. Peut-être que son apprentissage du pot a été trop bref ou stressante...
A voir avec les parents.

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#7 17-07-2011 22:10:46

livaga38
Membre
Site Web

oui, là à force de reflechir, je pense que je vais en parler à sa maman
d'ailleurs ,celle ci s'est beaucoup plaint de son fils ces derniers temps, du fait qu'il etait trés jaloux de son petit frere, qu'il faisait de grosses crises de colères à ses parents!!
chez moi, rien de tout cela, à part le pipi!!!

que c'est bon d'avoir des ideées et des avis  differents, cela permet de progresser et d'avoir tout un  points de vue

#8 17-07-2011 23:42:41

Nemo
Membre
Site Web

Bonsoir,
c'est vrai que ça doit être agaçant,et je comprends ton ras le bol.
Tu dis qu'il est "jaloux de son petit frère"?Ne chercherait-il pas à ce qu'on s'occuppe de lui ce petit?Ne vivrait-il pas mal l'arrivée de ce bébé?

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#9 18-07-2011 00:32:57

mamandidi
Membre
Site Web

quelques mots: énurésie, test d'urine donc consultation généraliste pour voir déjà si y a pas un souci à ce niveau là avant d'envisager quoique ce soit d'autres sad

#10 18-07-2011 00:44:40

mammouth
Banni(e)
Site Web

est ce que tu  lui a demander pourquoi?
ne sent il pas le pipi venir?
se retient t il car n'ose pas faire a l'ecole etc..

#11 18-07-2011 10:08:19

4i.modo
Membre
Site Web

à prtioris cet enfant n'a jamais ete propre (sauf sous la menace mad
donc c'est pas une regression sad

#12 18-07-2011 10:13:21

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

je consulterais .. et je ne punirais pas wink il a besoin d'aide cet enfant !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#13 18-07-2011 10:14:24

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Nemo a écrit :

Bonsoir,
c'est vrai que ça doit être agaçant,et je comprends ton ras le bol.
Tu dis qu'il est "jaloux de son petit frère"?Ne chercherait-il pas à ce qu'on s'occuppe de lui ce petit?Ne vivrait-il pas mal l'arrivée de ce bébé?

son petit frere fait dans la couche et lui on lui dit rien ... lui fait et on le dispute .. cherche pas !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#14 18-07-2011 16:18:08

Ladybug
Membre
Site Web

livaga38 a écrit :

ben justezment ,si je viens sur ce post, c'est pour avoir des conseils et des avis!!!
comme je l'ai dit "j'ai l'intention de punir", mais si vous trouvez que ca le fait pas, pas d'inquietude,je suis ouverte

je pense qu'il faut qu'on creuse le probleme avec la maman

Ok, donc, oui, la punition ne l'aidera pas, au contraire. En plus de ce que dit Média, il risque de se sentir ''mauvais'' parce qu'il n'arrive pas a répondre aux exigeances.

Tout d'adord, il faut savoir que 10% des enfants ne sont pas encore propre à 4 ans, donc, j'ai envie de dire, pas de panique. Il n'a que 4 ans et demi, mais rien n'empêche de voir avec le pédiatre ce qu'il dit et conseille.
Je pense tout de même qu'avant 6 ans, ce n'est pas très inquiétant.

Ensuite, quel âge à son petit frère? Le gardes-tu? Où est-ce en projet?

Il est très probable qu'il veuille garder sa couche comme ce petit frère.
Dans ce cas, et bien on prend patience, on trouve des activités et occupations de grand, valorisante pour lui. J'encouragerai son papa a faire des choses rien qu'avec lui. Des sorties ''entre mecs!'' ;) pendant la sieste du bébé par exemple.
Et quand il verra par lui-même tout l'interet qu'il y a à être grand, il se décidera.
Quand il se fait pipi dessus, on nettoye et peut tout à fait le faire participer, mais pas comme une punition, juste comme prendre en charge ses affaires: on fait avec, on lui montre comment frotter, essorer, étendre, pour en faire une ''activité'' ludique et de grand, et surtout on ne fait pas de commentaire, aucune menace d'aucune sorte, sauf le rassurer et lui dire que ça va venir, qu'il apprendra à sentir quand il a envie, comme les copains de l'école...

Attention aussi à ne pas lui dire des choses genre: toi, tu es grand, alors, on attend ça de toi, tu devrais faire ceci, etc... Ce qui le compare à son petit frère qui lui est petit, et a droit à ceci ou cela ce qui risque de l'insiter à faire le bébé.

Bref, on le prend comme il est, avec ce qu'il sait faire et ce qu'il ne sait pas encore faire, sans jugement.
Bon courage à tous les 2, car ça ne doit pas être facile à vivre pour lui, même s'il ne le montre pas.

tdnr.jpg

#15 19-07-2011 10:04:57

livaga38
Membre
Site Web

merci pour tout vos commentaires!

alors je vais essayer de repondre à toutes
pour ce qui est de l'ecole, il est vrai que la maternelle leur font faire des choses trés ritualisés:c'est l'heure  de la récré, l'heure du gouter etc..et l'heure d'aller faire pipi
donc ce petit garcon a certainement moins  de possibiliter à se " laisser" aller!
son petit frere a 13 mois et a été prise en charge par moi en meme temps que lui

pour ce qui est des activtés, son papa est continuellement avec lui, car il admire son papa

#16 19-07-2011 10:07:24

livaga38
Membre
Site Web

ah, oui j'allais oublier
elle va aller consulter son generaliste demain

#17 19-07-2011 10:08:06

livaga38
Membre
Site Web