Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-07-2011 09:16:31

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

mal a l'aise

1ere fois que ca m'arrive d'etre mal a l'aise avec un bebe.

c'est la 3eme de la famille que je garde. donc bons rapports avec les pe. pas d eprobleme specifique, sauf que................

ce bebe ne regarde pas sa maman, ne lui sourit pas, ne rigole pas, ne gazouille pas.

avec moi il sourit tout le temps, rigole aux eclats, gazouille et repond a toutes mes solicitations.

ce bebe a 5 mois. je le garde depuis 2 jours. + adaptation avant bien sur!

le soir quand la maman vient le chercher, ce bebe tourne ostensiblement la tete et se ferme, jamais vu ca sad

bien evidemment je n'ai pas dit a la maman tout ce que son bebe fait avec moi car je craind une crise de jalousie.

mais et c'est la que les choses se compliquent pour moi , heir soir la maman m'a demande si je trouvais son bebe "normal".

je lui ai donc dit qu'on en parlerait ce soir derneir jour de garde de la semaine.

je suis un peu aneantie sad comment dire a cette petite maman que chez moi tout se passe bien et sans probleme?

alors pour ma part je soupconne une forme de violence dans cette famille envers cette maman sad mais ca hein c'est mon intuition.

j'aimerais l'avis de ladybug aussi. meme si je en partage pas son point de vue wink car la maman a la meme facon de penser qu'elle.

et cette maman se demande aussi si son bebe ne lui fait pas la tete. a 5 mois? roll

merci de m'aider si vous avez des idees.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

20-07-2011 09:16:31

partenaire publicitaire:

#2 20-07-2011 09:24:03

4i.modo
Membre
Site Web

Re : mal a l'aise

je n'ai jamais eu de cas semblable...
c'est en effet très delicat.
pour les 2 ainés, qu'as tu remarqué?
et la maman, "manipule t elle" son bébé  "normalement" ?
elle lui parle devant toi?

#3 20-07-2011 09:24:10

valea123
Banni(e)
Site Web

ca a pas l'air simple

la violence serait contre la maman ou contre le bebe?

comme on dit a cet age ce sont des eponges les petits bouts mais de la a etre completement different d'un endroit a un autre surtout avec sa  maman

la naissance s'est passe comment?le retour de la maternite?

il y a peut-etre un probleme de creation de lien entre eux et ca ca se resoud,i ly a des services d'aides tres bien

et le papa?

carpe diem

#4 20-07-2011 09:32:15

mamise
Membre
Site Web

je n'ai jamais eu à vivre ce genre de situation non plus...
mais comme disent les filles, à voir comment se comporte la maman avec son petit, quelle est l'approche de la famille,et tout bonnement...ce bébé était-il attendu?....
il y a plein de questions possibles...

1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

20-07-2011 09:32:15

partenaire publicitaire:

#5 20-07-2011 09:47:20

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Site Web

il y a quelques années j'ai vu un reportage sur ce genres de réactions chez les bébés, si je me souviens bien, les mamans étaient dans un genre de centre ou un accueuil de jour avec leur petits pour les "apprivoisé", il faut qu'elle en parle rapidement à son pédiatre, je pense que lui pourra l'aidé

#6 20-07-2011 10:03:11

nielle
Membre
Site Web

avec les 2 autres aucun probleme.

la elle parle normalement a son enfant, il etait attendu, deisre. elle l'adore mais elle angoisse des reactions de son bebe.

en fait il y a eu un probleme. l'enfant n'entendait pas bien. il a eu un probleme a l'oreille. mais maintenant c'est regle.

la encore elle vient de me l'emmener, visiblement elle est dingue de son bebe mais lui n'a aucune reaction vis a vis de sa maman. par contre j'ai droit a de gros sourires.

on a commence a aborder le sujet. je lui ai dit que chez moi les reactions semblent normal.

bizarre cette histoire.

en 17 ans c'est la 1ere fois que je vois un bebe sans reaction face a la maman sad

#7 20-07-2011 10:07:10

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

Je ne sais pas quoi te dire nieille
mais ton poste m intrigue
je vais suivre ce cas  spéciale
pour en apprendre plus
bisous nieille

#8 20-07-2011 10:08:18

tatatie
Membre
Site Web

Il faut savoir comment c'est passée la grossesse ,l'accouchement?si le sexe du bébé était celui attendu,moi ce sont des questions que je me permettrais de poser ,sans juger,et en fonction des réponses je dirais a la maman de se faire aider.

je suis mamie!!!

#9 20-07-2011 10:16:21

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Bonjour Nielle,
Je vais pas m'étaler mais j'ai eu le même "soucis" avec mon Bébé à la sortie de la maternité... dur dur pour une maman...
J'en ai parlé à la SF qui me suivait à la maison... Tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques temps...
J'ai accouché il y a tout juste 2 ans jour pour jour... Par Césarienne... J'ai vu mon fiston 3 minutes 30 en tout et pour tout et ils m'ont changé d'aile dans l'hôpital... Fiston est resté de 09:30 à 13:30 collé à son Papa, car Maman était 'ailleurs'.... Résultat il était beaucoup plus réceptif à Papa qu'à Maman le ptit loulou...
Et.... Encore aujourd'hui Bibou est très très très proche de son Papa (mais aussi de sa maman hein...)

Peut-être voir avec la Maman si y'à pas eu un petit truc comme ça...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#10 20-07-2011 10:18:51

tatatie
Membre
Site Web

(vous écrivez trop vite)
Comme cet enfant n'entendait pas a une période de sa vie il a peut être appris a connaitre sa maman par le touche,et maintenant c'est peut être le seul  moyen de communication qu'il a avec elle.

je suis mamie!!!

#11 20-07-2011 10:33:59

valnou59
Membre
Site Web

pas facile cette situation... je n'ai jamais eu le cas non plus, enfin pas à cet âge (plus tard oui, mais c'était suite à l'hospitalisation de la maman). Mme choup a évoqué une piste possible, ou alors quelque chose qui s'est passé qui semble insignifiant à la maman, mais qui fait que le bébé ait ce comportement avec elle. Comment réagit ce bébé avec les autres membres de sa famille ?

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#12 20-07-2011 10:44:27

nielle
Membre
Site Web

alors mme choup on n'est pas dans ton cas.

dans ce cas la le papa est relativement absent. pour des raisons que je n'evoquerais pas ici.

par contre le sexe du bebe n'est pas celui attendu effectivement.

mais malgre tout la maman a vraiment l'air d'etre fusionnelle avec son bebe meme si elle n'est pas pyee de retour.

il y a oui le contact mais ce bebe n'y reagit pas sad

#13 20-07-2011 10:54:17

mamandidi
Membre
Site Web

MmeChoup a écrit :

Bonjour Nielle,
Je vais pas m'étaler mais j'ai eu le même "soucis" avec mon Bébé à la sortie de la maternité... dur dur pour une maman...
J'en ai parlé à la SF qui me suivait à la maison... Tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques temps...
J'ai accouché il y a tout juste 2 ans jour pour jour... Par Césarienne... J'ai vu mon fiston 3 minutes 30 en tout et pour tout et ils m'ont changé d'aile dans l'hôpital... Fiston est resté de 09:30 à 13:30 collé à son Papa, car Maman était 'ailleurs'.... Résultat il était beaucoup plus réceptif à Papa qu'à Maman le ptit loulou...
Et.... Encore aujourd'hui Bibou est très très très proche de son Papa (mais aussi de sa maman hein...)

Peut-être voir avec la Maman si y'à pas eu un petit truc comme ça...

ça aurait pu être une piste je suis assez d'accord car mon homme a vécu la même chose avec sa maman.
Accouchement trés difficile (ils ont failli mourrir tous les 2) puis césarienne il n'a pas vu sa maman à la naissance et pendant 4 jours.
35 ans aprés les rapports sont toujours aussi difficile (on était pas aidé comme aujourd'hui à l'époque)

#14 20-07-2011 11:03:16

nounou2dijon
Membre
Site Web

:'( il faut que cette maman consulte, un bon medecin, pas un charlatan qui va l'accabler avec des histoire de pseudo psychologue, sur le coup en lisant tes premiers mots je me suis dit "mince pourvu que cet enfant ne soit pas autiste!" et puis à priori non vu que avec toi la communication semble "normale"...cette pauvre dame va croire que son bébé ne l'aime pas..rassure là sur ce point,pour eviter que elle deprime que ça aggrave le cas! sad sure que il y a une explication tout à fait rationnelle à tout celà mais il faut trouver et à mon humble avis nous n'avons pas les epaules pour ça...par contre oui tu peux l'accompagner, la rassurer

bises

#15 20-07-2011 11:04:33

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

LADY BUG ????? vient nous voir là .. je parie que tu vas nous repondre !!!!

on dirait qu'il fait la tete à sa maman ? si petit c'est possible ? ou alors il est timide ? smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#16 20-07-2011 11:11:03

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Si ce petit entendait mal dès la naissance jusqu'à recemment, il n'a pas pu "prendre contact" tout à fait normalement avec sa maman.

Maintenant il y a aussi le contact visuel, le toucher et l'odorat qui sont à mon avis tout aussi importants (sinon plus, dans les 1ères semaines de vie) que la parole.

Elle devrait peut-être juste en parler avec son pédiatre (s'il n'y a rien d'autre sous ce problème bien entendu) et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Dernière modification par pepette1964 (20-07-2011 11:11:39)

#17 20-07-2011 11:14:42

kallou
Membre
Site Web

bonjour je me permet de poster alors que cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum...
je trouve un peu de similitudes avec l'histoire de ma soeur, son premier (qui a 10 ans maintenant) ne supporté pas la présence de sa mère, tout bébé il pleuré beaucoup en son contact, dés qu'il été dans ses bras, il pleuré....., mais ma soeur a eu une grossesse et accouchement difficile et l'a reproché au bébé, à la maternité, elle ne voulait même pas sans occupé prétextant sa césarienne.... Le petit bonhomme a dû sans rendre compte, tout est rentré dans l'ordre mais ça a été long car ma soeur est très nerveuse et les bébés sont de vraies éponges...
peut-être la maman est trop stressée ou fatiguée et bébé le ressent???? mais dans tous les cas, il ne faut pas que la situation perdure et avec le papa il réagi comment ce petit bout???
bon courage pour l'entretien de fin de semaine....

#18 20-07-2011 11:32:45

nounoujulie
Membre
Site Web

nielle a écrit :

par contre le sexe du bebe n'est pas celui attendu effectivement.

ce que tu évoques s'appelle un déni d'enfant

une consultation chez un pédopsychiatre ( enfant + maman ) me parait indispensable

elle l'aime mais le hait , ce qui est paradoxal sad

elle ne doit pas se comporter de la meme façon avec son enfant en privé qu'en public

et même si l'enfant n'as que quelque mois  il est urgent de consulter pour que bébé et maman apprenne à se découvrir et à s'aimer ( montrer leur sentiment )

mais je te mail wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#19 20-07-2011 11:35:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

ah nounoujulie !!!!!!!  ah mince tu penses que ça peut etre ça ? sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#20 20-07-2011 11:46:16

mamandidi
Membre
Site Web

n'empêche c'est super triste pour eux 2 sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB