Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 20-07-2011 11:56:50
Re : mal a l'aise
Je pense aussi qu'il ne faut pas se fier au comportement de la maman en ta présence, car chez elle, c'est peut être très différent.
Cet enfant est le 3ème de la famille ? Souvent, le 3ème c'est le dernier, et la maman a beaucoup d'attentes. Le sexe des 2 premier est-il le même ?
Je crois que c'est davantage du ressort d'un psy. La maman doit régler les choses devant son bébé, en présence d'un pro.
20-07-2011 11:56:50
#22 20-07-2011 12:17:15
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
n'empêche c'est super triste pour eux 2
çà se résouds trés bien et en plus la maman en a conscience donc ce n'est que du positif
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#23 20-07-2011 12:57:01
elle dit pourtant que la maman aime bcp son bébé, y a t'il eu un changement récemment, l'a t'elle allaitée et là non ?? bref y a t'il une différence avec les autres enfants, comment se comportaient elle avec les autres... et quand tu parles de violence envers la maman c'est quoi exactement physique ou morale ?
quand elle arrive à la maison pose t'elle son enfant sur son transat et s'en occupe plus bref ca peut etre tant de choses, un bébé a cet age là ressent si il y a de l'indifférence ou déni mais là il faut consulter..
Dernière modification par jacadi (20-07-2011 12:58:51)
#24 20-07-2011 12:59:02
Coucou,
Un bébé peut faire "la tête" très tôt, je peux en témoigner
Ma fille ainée (qui a 21ans aujourd'hui) nous a fait la tête pendant 4 jours entiers !! Nous étions partis à un mariage (loin) et nous l'avions laissé à mes baux-parents 3 jours. Nous sommes revenus le lundi matin et elle tournait la tête, évitait notre regard et aucun sourire ou gazouilli Elle avait 3 mois seulement !!!
Le mardi mes parents (qui étaient au mm mariage) sont venus voir notre fille et là elle leur souriait, "parlait" et les regardait ! Nous toujours rien ! C'est très très dur à vivre ! elle nous a fait ça jusqu'au vendredi après midi et là après la sieste elle nous a enfin regardé droit dans les yeux, sourit et fait plein de gazouilli
Du coup nous avons décidé de ne plus la laisser à personne et nous avons fait de même avec nos 2 enfants suivant !
Il s'est peut être passé quelque chose avec sa maman et bébé lui en veut ?! en tous cas il faut réagir vite avant que cette situation s'agrave !! bon courage à cette maman
20-07-2011 12:59:02
#25 21-07-2011 11:31:00
1ere fois que ca m'arrive d'etre mal a l'aise avec un bebe.
c'est la 3eme de la famille que je garde. donc bons rapports avec les pe. pas d eprobleme specifique, sauf que................
ce bebe ne regarde pas sa maman, ne lui sourit pas, ne rigole pas, ne gazouille pas.
avec moi il sourit tout le temps, rigole aux eclats, gazouille et repond a toutes mes solicitations.
ce bebe a 5 mois. je le garde depuis 2 jours. + adaptation avant bien sur!
le soir quand la maman vient le chercher, ce bebe tourne ostensiblement la tete et se ferme, jamais vu ca
bien evidemment je n'ai pas dit a la maman tout ce que son bebe fait avec moi car je craind une crise de jalousie.
mais et c'est la que les choses se compliquent pour moi , heir soir la maman m'a demande si je trouvais son bebe "normal".
je lui ai donc dit qu'on en parlerait ce soir derneir jour de garde de la semaine.
je suis un peu aneantie
comment dire a cette petite maman que chez moi tout se passe bien et sans probleme?
alors pour ma part je soupconne une forme de violence dans cette famille envers cette maman
mais ca hein c'est mon intuition.
j'aimerais l'avis de ladybug aussi. meme si je en partage pas son point de vue
car la maman a la meme facon de penser qu'elle.
et cette maman se demande aussi si son bebe ne lui fait pas la tete. a 5 mois?
merci de m'aider si vous avez des idees.
Hello!
A y est, me voilà!
Bon, je n'es pas lu les réponses qu'on t'a faite, je regarde aprés.
Donc, je dirais, première chose, demander à la maman ce qui semble l'inquiéter, pour pouvoir discuter à partir de ce qu'elle va te dire. Qu'est-ce qu'elle a observé qui l'inquiéte.
Ensuite, pour son attitude aux retrouvailles, je ne pense pas que son bébé lui en veuille, c'est une pensée bien trop complexe pour un bébé de 5 mois, ce sont sans doute ses peurs à elle, là?
Il est probable que le bébé, qui a passé toute la journée avec toi, ai besoin d'un peu de temps pour réaliser que sa maman vient d'arriver. Donc quand elle le prend dans les bras, il ne comprend pas trop pourquoi soudain sa mère est là, et se tourne vers toi, pour comprendre.
Si c'est ça, peut-être faudrait-il demander à la maman d'attendre un peu. Tu le gardes pendant que vous échangez, il vous entend parler toutes les 2 et peu à peu, il va réaliser que sa mère est là, et vouloir aller dans ses bras. A ce moment-là, elle peut le prendre.
Qu'en penses-tu?
Comment est-il, ce bébé, quand elle te l'amène?
Qu'as-tu pu observé pendant la période d'adaptation, si la maman est restée un moment chez toi avec son bébé?
Dernière modification par Ladybug (21-07-2011 11:49:35)
#26 21-07-2011 11:44:03
- troizanges
- Membre
- Site Web
quand j'ai eu ma fille et que je l'ai faite gardé a 2 mois et demi pour reprendre le travail! j'vai droit a "la tête" a chaque fois que je rentrai,elle tournai la tête et ne voulait pas me regarder,elle m'en voulait!!! je ne pensai pas qu'un bébé pouvait faire la tête et bien si! car quand je n'etais pas là elle souriait et riait normalement.....s'est vite passé avec le temps et bcp de paroles rassurantes....
#27 21-07-2011 11:53:39
Autre piste.
La maman.
La sens-tu un peu dépressive? Angoissée plus que de raison? Trouves-tu qu'elle s'y prend ''mal'' pour entrer en contact avec son bébé?
Si c'est le cas, il faudrait lui conseiller un suivit psy, pour qu'elle travaille sur ce qui est difficile pour elle avec ce bébé.
Avec grand tact, évidement. Mais si elle t'alerte sur d'éventuels probléme de son bébé, c'est qu'elle sent que quelque chose cloche, et sera sûrement à l'écoute.
Pour ce qui est des pensées d'un bébé, je ne crois pas à cette piste là:
pour penser''je t'en veux'', il faut d'abord avoir conscience qu'on est un ''je'', une personne à part entière, séparer de maman et donc capable d'avoir des pensées à soi.
Or, un bébé est fusionnel. Il commence à défusionner vers 7, 8 mois. On le remarque lors de ''l'angoisse du 8éme mois''. Bébé se reconnait dans le miroir, pleure quand maman ou son substitue s'éloigne.
Il commence à percevoir qu'il est séparer de maman, il commence à faire ses 1er jeux intentionnels: taper sur un jouet, par terre pour faire du bruit, secouer un jouet qui fait du bruit et répéter ce jeu plusieurs fois de suite, faire tomber sa cuillère de sa chaise-haute pour voir ce qui se passe, etc...
Expliquer cela à la maman la rassurera sûrement si elle en a besoin.
Si bébé semble nous faire la tête avant cela, ce ne sont que des interprétations par rapport à ce que nous ressentons, nous.
Dernière modification par Ladybug (21-07-2011 12:13:54)
#28 21-07-2011 19:45:44
nielle a écrit :1ere fois que ca m'arrive d'etre mal a l'aise avec un bebe.
c'est la 3eme de la famille que je garde. donc bons rapports avec les pe. pas d eprobleme specifique, sauf que................
ce bebe ne regarde pas sa maman, ne lui sourit pas, ne rigole pas, ne gazouille pas.
avec moi il sourit tout le temps, rigole aux eclats, gazouille et repond a toutes mes solicitations.
ce bebe a 5 mois. je le garde depuis 2 jours. + adaptation avant bien sur!
le soir quand la maman vient le chercher, ce bebe tourne ostensiblement la tete et se ferme, jamais vu ca
bien evidemment je n'ai pas dit a la maman tout ce que son bebe fait avec moi car je craind une crise de jalousie.
mais et c'est la que les choses se compliquent pour moi , heir soir la maman m'a demande si je trouvais son bebe "normal".
je lui ai donc dit qu'on en parlerait ce soir derneir jour de garde de la semaine.
je suis un peu aneantie
comment dire a cette petite maman que chez moi tout se passe bien et sans probleme?
alors pour ma part je soupconne une forme de violence dans cette famille envers cette maman
mais ca hein c'est mon intuition.
j'aimerais l'avis de ladybug aussi. meme si je en partage pas son point de vue
car la maman a la meme facon de penser qu'elle.
et cette maman se demande aussi si son bebe ne lui fait pas la tete. a 5 mois?
merci de m'aider si vous avez des idees.
Hello!
A y est, me voilà!
Bon, je n'es pas lu les réponses qu'on t'a faite, je regarde aprés.Donc, je dirais, première chose, demander à la maman ce qui semble l'inquiéter, pour pouvoir discuter à partir de ce qu'elle va te dire. Qu'est-ce qu'elle a observé qui l'inquiéte.
Ensuite, pour son attitude aux retrouvailles, je ne pense pas que son bébé lui en veuille, c'est une pensée bien trop complexe pour un bébé de 5 mois, ce sont sans doute ses peurs à elle, là?
Il est probable que le bébé, qui a passé toute la journée avec toi, ai besoin d'un peu de temps pour réaliser que sa maman vient d'arriver. Donc quand elle le prend dans les bras, il ne comprend pas trop pourquoi soudain sa mère est là, et se tourne vers toi, pour comprendre.
Si c'est ça, peut-être faudrait-il demander à la maman d'attendre un peu. Tu le gardes pendant que vous échangez, il vous entend parler toutes les 2 et peu à peu, il va réaliser que sa mère est là, et vouloir aller dans ses bras. A ce moment-là, elle peut le prendre.
Qu'en penses-tu?Comment est-il, ce bébé, quand elle te l'amène?
Qu'as-tu pu observé pendant la période d'adaptation, si la maman est restée un moment chez toi avec son bébé?
Alors? T'as jetté un oeil?
#32 21-07-2011 21:36:11
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
je n'ai encore jamais eu à faire avec ce genre d'expérience, néanmoins, j'ai pensé de suite au déni de grossesse, tout comme nounoujulie.
la "non-réaction" du bb m'y fait vraiment pensé.
pas facile tout ça
je te souhaite bon courage ma nielle
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#33 21-07-2011 22:36:30
- titounette78
- Membre
- Site Web
Coucou, cette histoire me fait penser à un reportage que j'ai vu une fois.C'était dans un service mère-enfant.Il y'avait une maman qui avait fait un baby blues et qui avait du mal à nouer le lien avec son bébé.Il ne l'a regardait pas, même quand il prenait son biberon dans ses bras, il tournait les yeux.Elle est resté un moment dans ce service à être encadrée pour l'aider à se rapprocher de son bout'chou.
#36 22-07-2011 17:15:49
pfff pas facile.
vais voir ce que ca donne apres les vacnaces.
le petit ne me verra pas durant 5 semaines
en tout cas merci pour vos aides. une des pistes me semble la bonne
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#37 22-07-2011 17:19:55
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
une des pistes me semble la bonne
tu peux nous dire laquelle, si jamais cela nous arrivait
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#38 22-07-2011 17:21:33
la piste que je pense le plus juste c'est le deni.
la personne qui en a parle a employe des mots qui se rapprochent de ce que vit cette maman.
donc je vais un peu bosser dessus et oir ce que ca donne
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#39 22-07-2011 17:24:03
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
j'ai suivi ce post avec intérêt car c'est ce qui est arrivé à une ancienne collègue
merci
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#40 22-07-2011 17:54:02
Dans tous les cas, Nielle, oriente cette maman vers un soutien psy, car seul un pro dans ce cas-là sera a même d'aider cette maman.
Essaye de te saisir des difficultés qu'elle va pouvoir évoquer pour amorcer la discution dans ce sens.
Dernière modification par Ladybug (22-07-2011 17:55:06)