Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 22-07-2011 16:48:57
A quel age bébé ne met plus rien dans sa bouche
Voilà la question car on nous demande de donner des tas de choses à bébé pour qu'il se développe mais moi j'hésite tout le temps car il met tout dans la bouche, meme les petites miettes microscopiques genre laissez le toucher les cartes les cartes sont quasiment toutes mangées ç:( il faut qu'il apprenne à dessiner, bah oui au lieu de dessiner il mange le crayon
autre chose on nous dit aussi qu'a un certain age faut que l'enfant sache monter et descendre les escaliers ok je suis d'accord mais on lui apprend on lui tient la main et puis quand il aura envie d'y aller on lui dira non , en fait c'est un bon apprentissage le monter et descendre les escaliers mais c'est pas préférable qu'il y aille. Je vous dis ca car mon fils depuis ses 10 mois il nous a montré qu'il savait monter les marches et après avoir vu notre joie bah il voulait le faire tout le temps du coup on lui disait non et au bout de 10 fois ce Non devenu plus sévère et il pleurait...
Merci pour vos réponses
Dernière modification par jacadi (22-07-2011 16:50:15)
22-07-2011 16:48:57
#2 22-07-2011 17:13:09
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Re : A quel age bébé ne met plus rien dans sa bouche
Voilà la question car on nous demande de donner des tas de choses à bébé pour qu'il se développe mais moi j'hésite tout le temps car il met tout dans la bouche, meme les petites miettes microscopiques
genre laissez le toucher les cartes les cartes sont quasiment toutes mangées ç:( il faut qu'il apprenne à dessiner, bah oui au lieu de dessiner il mange le crayon
autre chose on nous dit aussi qu'a un certain age faut que l'enfant sache monter et descendre les escaliers ok je suis d'accord mais on lui apprend on lui tient la main et puis quand il aura envie d'y aller on lui dira non , en fait c'est un bon apprentissage le monter et descendre les escaliers mais c'est pas préférable qu'il y aille. Je vous dis ca car mon fils depuis ses 10 mois il nous a montré qu'il savait monter les marches et après avoir vu notre joie bah il voulait le faire tout le temps du coup on lui disait non et au bout de 10 fois ce Non devenu plus sévère et il pleurait...
Merci pour vos réponses
Pour le mettre à la bouche:
c'est sa façon de découvrir le monde. Cela peut aller jusqu'à 2 ans 1/2, ça dépends des enfants!
A 10 mois le dessin avec crayon c'est peut être une chouille trop tôt Tu peux lui proposer une ardoise aquad**dle, s'il machouille c'est le "stylo" rempli d'eau donc pas trop génant tant qu'il ne le déchire pas
ou des colorants alimentaires dilués dans de l'eau: il tracera sur une feuille blanche avec ces mains... Les enfants aiment laisser des traces même avec de l'eau ce n'est pas grave si cela s'efface!
Pour les marches:
il n'y a pas d'age, les enfants sont tous différents
Je ne comprends pas pourquoi tu écris "on lui dira non": tu n'as pas l'obligation de dire non, non? Si tu l'applaudis quand il le fait il est normal qu'il est envie de continue et quand un enfant acquiet une nouvelle compétence, il est content de l'expérimenté encore et encore! Pourquoi lui dis tu non et pour finir de façon plus sévère?
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#3 22-07-2011 17:13:09
Et bien, je dirais environ quand ils passent à ce qu'on appelle le stade anal? C'est-à-dire au moment de l'acquisition de la propreté?
Car avant, la bouche est vraiment une façon de découvrir le monde aussi, et c'est important qu'il pusse le faire. A nous de lui donner des choses adaptées.
Pour les marches, il y a marche et marche. On peut laisser un enfant s'entrainer sur 2 ou 3 marches, mais un escalier plus haut, c'est dangeureux.
Et puis, qui dit qu'à un certain âge, les enfants ''doivent'' savoir monter et descendre les marches?
Nous n'avons pas à leur apprendre. Ils découvrent seuls, s'entrainent.
Chez moi, j'ai pas de marche, j'ai installé un carton d'une dixaine de centimètres de haut, peut-être 15, pas plus. Le carton est plein, il ne risque pas de s'affaisser, comme ça, les enfants apprennent à monter et descendre, d'abord à 4 pattes, puis debout, et pus au jardin, il y a quelques marches aussi, certains aiment bien s'entrainer à ça, d'autres pas...
Et effectivement, si on donne accés à l'enfant à certaines choses, nous devons pouvoir le leur permettre ensuite, sinon, on ne les laisse pas faire et on leur explique qu'ils feront quand ils seront plus grands, cela évite ainsi des frustrations inutiles.
Ainsi, chez moi, les enfants ne font que ce qu'ils arrivent à faire seul et si c'est sans danger pour eux évidement.
Et si ton fils veut escalader, trouve lui quelque chose adapté à son âge.
Dernière modification par Ladybug (22-07-2011 17:14:04)
#4 22-07-2011 17:17:45
- titounette78
- Membre
- Site Web
Coucou, déjà le stade orale est de 0 à 1 an, donc pendant toute la première année bb met tout à la bouche et même un peu après je trouve je dirais jusque 18 mois (pas tout mais il mettent encore).Ma fille a 23 mois et dès qu'elle trouve une pièce un légo ou autre c'est direct dans la bouche.
Pour les escaliers, qui te dit qu'il faut qu'il sache monter et descendre?Tu en a chez toi?
22-07-2011 17:17:45
#5 22-07-2011 17:35:36
oui j'en ai chez moi, mais c'est pas ca le problème, ladybug a cerné le problème, c'est que je trouve ca dangereux et en meme temps on nous dit qu'il faut qu'il sache monter et descendre ca sera le début de la propreté donc oui ok on lu apprend a monter et a descender et après on lui dit non car c'est dangereux donc comment lui faire comprendre qu'on est d'accord mais sans l'etre c'est compliqué je trouve pour un bébé d'assimiler ca
#6 22-07-2011 17:39:04
ladybug ok faut que je lui trouve qqc à escalader, euhhhhhh????? la chaise dangereux, le canapé dangereux, le parc non plus, la table à langer non plus euh le pouf à la rigueur mais déjà tombé sur le coté, un carton car il essaie de s'asseoir bah ca va à peu près on va dire mais des fois se déséquilibre... avez vous d'autres idées ?
#7 22-07-2011 17:50:49
oui j'en ai chez moi, mais c'est pas ca le problème, ladybug a cerné le problème, c'est que je trouve ca dangereux et en meme temps on nous dit qu'il faut qu'il sache monter et descendre ca sera le début de la propreté donc oui ok on lu apprend a monter et a descender et après on lui dit non car c'est dangereux donc comment lui faire comprendre qu'on est d'accord mais sans l'etre c'est compliqué je trouve pour un bébé d'assimiler ca
Tu prends le probléme à l'envers. Ne te vexe pas, hen.
Nous ne devons pas apprendre aux enfant à monter les marches pour qu'ensuite ils soient propre.
En fait, s'ils le font, cela montre juste que les connections nerveuses sont faites et que son corps est capable de se retenir ou de lâcher, mais ce n'est qu'un indicateur, pas un passage obligé.
Certains enfants ne le font pas, car pas de marche dans leur entourage et pourtant, ils se passent de couche.
Donc ne te stresse pas, ne lui fait pas faire des choses que tu estimes dangeureuse, tu as raison, et il sera ''propre'' malgré tout.
Maintenant, certains enfants adorent escalader, dans ce cas, il faut faire preuve d'imagination pour le leur permettre.
Mais une simple balade où le terrain est un peu accidenté suffit: quelques pierres sur lesquelles grimpées, un talus... La campagne, c'est nickel pour ça.
Dernière modification par Ladybug (22-07-2011 17:51:34)
#8 22-07-2011 18:02:30
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
C'est qui ce "on"?
C'est lorsqu'on constate qu'un enfant SEUL monte et descend des marches que la propreté n'est pas loin, pas l'inverse Ce n'est pas parce qu'il marche avec toi dans les escalier qu'il est prêt à faire au pot
(ce serait bien trop facile
)
Monter et descendre n'est pas dangereux en soi! Les enfants connaissent souvent leurs propres limites à condition qu'ils puissent expérimenter par eux même...
Comme te le disait ladybug: mets à sa disposition des éléments qu'il peut escalader: pouf cubique rigide, gros traversin bien dur, caisses en bois retourné (dans les foires aux vons dans les hyper il y a toujours des caisses, souvent il suffit simplement de demander pour pouvoir en récupérer quelques unes: un coup de peinture et c'est parfait ) etc...
Par contre il faut que tu le "sentes" car si ton loulou sent tes craintes il sera mal à l'aise...
Seconde le et explique lui pourquoi et quand il peut ou pas le faire
Une nouvelle aventure commence!!!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#9 22-07-2011 18:03:07
- titounette78
- Membre
- Site Web
En fait si j'ai bien compris c'est toi qui veut qu'il escalade c'est ça? Moi je suis pour laisser les enfants découvrir seuls, maintenant si j'avais des escaliers chez moi perso je mettrais des barrières.En même temps en étant assmat on a pas trop le choix...
Ma fille escalade tout ce qu'elle trouve depuis qu'elle se déplace seule donc ça fait déjà 1an, je la laisse faire mais avec certaines limite quand c'est dangereux.
Ton fils escaladera quand il en aura envie, après si tu lui montre et qu'après tu lui interdit forcément c'est peut-être dur à comprendre pour lui.Le mieux c'est d'utiliser les escaliers quand vous êtes en ballade.
#12 22-07-2011 18:26:21
Ah les escaliers, j'en connais un rayon. Deux marches entre la salle à manger et la bibliotheque, 5 marches entre la bibliothéque et la cuisine et un grand escalier du bas à l'étage. L'escalier est équipé de barrieres en bas et en haut. Les marches de la cuisine ont une barriére en haut pour sécuriser la cuisine et le jardin quand nous sommes en cuisine ou dehors. Pour le reste les barriéres ne sont pas possibles. Donc les petits sont vite (dés qu'ils s'y intéressent) dans l'apprentissage. Vers 10 mois pour les plus dégourdis vers 12, 13 pour les autres. On apprend d'abord à monter et descendre à 4 pattes, puis debout. Pour exemple la plus jeune actuelle de 18 mois monte et descend seule les 2 marches debout. Pour les 5 marches, elle monte debout mais ne descend quand me donnant la main. Je suis trés vigilante et ma puer l'a bien vu. Aucune chute avec 3 petits qui ont appris. Et beaucoup de fierté quand ils y arrivent, tellement qu'ils ont tous voulu montrer à papa et maman. La petite derniére veut maintenant monter au grand, parfois je dis oui et je me mets derriére. Pour la descente pas encore quand elle descendra les 5 marches seules, on y viendra.
#13 22-07-2011 18:29:32
4i a écrit :vers.... 25 ans ! et encore
Oui, tout dépend s'il fume ensuite!
ados ils fument pas, mais on les reconnait : jean's (troué parfois) avec un frigo autour de la tête et n'importe quoi en bouche (fromage, pain, charcuterie, restes de la veille, etc...)
ou pire, chocolat, bonbons etc...
on les reconnait aussi au crikitu "kèskonmanj!!!! " ou "jêfin!!!"
d'où le fait de s'enterainer des années durant à tout mettre en bouche entre 3 mois et.... l'infini!
(ça se sent que c'est du vecut??)
#15 22-07-2011 19:50:08
faut pas faire une obsession des escaliers...
Ma fille était propre à 17 mois à sa demande sans jamais avoir monté un escalier (bah oui on en avait pas ) et mon fils sait les monter mais le pot il ne veut pas en entendre parler
Sinon pour les escaliers je dirais qu'il faut lui expliquer qu'il a le droit de les monter uniquement si il y a quelqu'un avec sinon c'est interdit.
Mais il n'y a pas de barrière?
#16 24-07-2011 17:17:06
bonjour jacadi,
perso effectivement j'ai des barrières... c'est obligatoire en tant qu'assmat (chez nous en tout cas) et je n'ai jamais eu aucun problème car je leur ai expliqué que les escaliers c'était dangereux et que c'est vrai que c'est rigolo mais qu'on ne les monte et descent qu'avec moi : le reste du temps de toute façon les barrières sont fermées mais ils savent pourquoi et par la suite c'est même eux qui veulent que je les ferme !
Pour ce qui est de la propreté ce n'est effectivement qu'un indicateur , ne te fait pas de soucis pour eux d'une façon ou d'une autre ils trouveront des moyens d'apprendre à grimper que se soit des escaliers ou non et arriveront donc à gerer les sphincters... mais monter des escaliers n'est pas le seul élément qui fait qu'un enfant devient propre, bien d'autres choses entrent en jeu (ce serait trop facile )
Dernière modification par nounou04 (24-07-2011 17:17:31)
#17 25-07-2011 10:14:52
pareil, maison plaint pied s=donc aucun escalier! ma fille a appris à monter des escalier en s'amusant à monter descendre du trottoirs lorsqu'on se promenais! et elle savais grimpé à 14 mois ( elle à marché à 11 mois) et la propreté elle étais propre de jours à 18 mois, et la nuit à 2an tout pile, sans lui mettre la pression et sans spécialement guetter les moindre signe, je remarque que c'est souvent les parents obnubilé du pot qui ont des enfants qui sont propre le plus tard!
#18 25-07-2011 13:55:55
non je ne suis pas obnibulée par ca car on a le temps encore mais c'est vrai que j'ai un petit assez tétu et obnibulé par les escaliers
au départ il m'a montré qu'il savait les monter j'étais fière de lui et très étonnée vu le petit gabarit et ses marches qui ont l'air immense à coté de lui, en meme temps c'était comme un jeu tous les jours c'était tout le temps des fois je voulais passer à autre chose mais non il ne s'arretait pas.. par contre descendre il ne sait pas du tout, et un soir mon mari est rentré et il m'a interdit de le laisser faire car quand je le laisse marcher par tout dans le salon à 4 pattes si j'ai le malheur d'aller chercher dans la cuisine qqc bah il est déjà à la deuxième marche donc je lui dit que non et lui ne comprends plus car c'était si rigolo et maman était si fière durant les premiers jours pourquoi maintenant c'est fini, alors je lui fais comprendre masi il reessaie sans arret il y retourne sans cesse ,
donc ce que je vais faire je vais lui dire ok pour qqs fois mais qu'avec maman et des fois je lui dirais non car je ne vais pas faire ca une 20 de fois par jour.. j'espère qu'il comprendra que c'est à petite dose
et non j'ai une barrière en haut mais pas en bas car mes escaliers sont disposé d'une facon que la barrière qu'on a la deuxième ca ne passe pas, faut que je cherche peut etre une autre mais en meme temps il faut qu'il comprenne et qu'il écoute sa maman, des fois j'ai l'impression qu'il veut jouer au petit chef avec moi et moi comme je suis une maman poule bah je cède un peu... faut que je fasse gaffe sinon je vais m'en mordre les doigts...
Dernière modification par jacadi (25-07-2011 13:57:47)
#19 25-07-2011 18:07:28
L'idée d'une barrière me parrait pas mal, car elle matérialise le non.
Ainsi, tu pourrais lui dire: quand il y a la barrière, c'est non. Quand je l'ouvre, tu peux faire avec moi. ça serait plus facile pour lui et plus cohérent, car sinon, un coup oui, un coup non, il va te faire daner!
Il existe des barrières enroulables. Je sais pas ce que ça vaut, mais du coup ça s'adapte à n'importe quelle largeur.
#20 26-07-2011 10:48:15
merci ladybug je vais voir car je pense que c'est la seule solution car ca me fait mal au coeur de devoir être tjs en opposition meme si on doit tous les deux passer par là, hier je suis montée avec lui il était content on est redescendu curieusement il a joué et n'est pas allé vers l'escalier, donc à voir.. mais les enfants peuvent changer du jour au lendemain hiihihih
donc faut que je vois quand meme cette barrière
Pages : 1
Discussion fermée