Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-07-2011 19:45:14
- nanycazaux
- Membre
- Site Web
proprete de l' enfant
Bonjour à toutes (et à tous...), je garde actuellement 2 jumeaux (1 garçon et 1 fille), ils ont 20mois et viennent juste d' etre propres. Le petit garçon a été plus rapide que sa soeur; il est propre depuis 3 mois alors que sa soeur ne l' est que depuis 1 mois. Or cette dernière , bien qu' elle fasse pipi sans problème toute seule au pot, continu à faire caca dans sa culotte tous les jours. Avec les parents, on a tout essayé mais en vain (explication, calins, exemple avec son frère, punition.....). Nous sommes tous perdus par ce petit problème et les parents sont même stressés car les enfants rentrent à l' école en septembre et que si ce n' est pas resolu l' école ne la prendra pas.
J 'ai donc besoin de vous pour m' expliquer ce qui se passe dans la tête de la "pepette" et me donner des solutions pour qu' elle arrete de faire caca a la culotte. Merci d' avance
26-07-2011 19:45:14
#2 26-07-2011 19:48:59
Re : proprete de l' enfant
Bonjour à toutes (et à tous...), je garde actuellement 2 jumeaux (1 garçon et 1 fille), ils ont 20mois et viennent juste d' etre propres. Le petit garçon a été plus rapide que sa soeur; il est propre depuis 3 mois alors que sa soeur ne l' est que depuis 1 mois. Or cette dernière , bien qu' elle fasse pipi sans problème toute seule au pot, continu à faire caca dans sa culotte tous les jours. Avec les parents, on a tout essayé mais en vain (explication, calins, exemple avec son frère, punition.....). Nous sommes tous perdus par ce petit problème et les parents sont même stressés car les enfants rentrent à l' école en septembre et que si ce n' est pas resolu l' école ne la prendra pas.
J 'ai donc besoin de vous pour m' expliquer ce qui se passe dans la tête de la "pepette" et me donner des solutions pour qu' elle arrete de faire caca a la culotte. Merci d' avance
Ppppppppppffffffffffffffffffff
Le forçage ..... pour la scolarisation !!!!! et qui plus est à 20 mois
Si l'enfant n'est pas prêt c'est absurde de la punir et de la culpabiliser.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 26-07-2011 20:04:28
- troizanges
- Membre
- Site Web
je suis d'accord avec sophie56 elle n'a que 20 mois!!! a part l'école en septembre il n'y a pas d'urgences!!! d'ailleurs l'école a 22 mois je trouve ça super tot mais c'est un autre debat.....ne lui mettez pas trop de pression a cette petite car ça ne fera qu'empirer les choses.....
#4 26-07-2011 20:08:41
- nanycazaux
- Membre
- Site Web
non pardon Mmes!!!!!!! ils ont 2ans et 8mois..... J 'ai confondu avec l' autre enfant que je garde.... vivement les vacances!!!!!!
26-07-2011 20:08:41
#5 26-07-2011 20:28:42
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
qu'elle ai 20 ou 32 mois n'est pas le problème, si elle fait tous les jours dans sa culotte, on ne peut pas dire de cette puce qu'elle soit propre.
Peut-être qu'il faudrait arrêter de lui mettre la pression là dessus, même lui proposer de lui mettre la couche quand elle a envie de faire caca, afin de la déculpabiliser, certain enfant ont beaucoup de mal à lâcher leur celles, qui représentent une partie d'eux, et peuvent mêmes se servir de ça comme moyen de pression avec l'adulte.
Surtout, ne pas insister, il se peut qu'elle peur d'aller à l'école, et comme on lui dit que si elle n'est pas propre, on ne la prendrait pas, elle n'est trouvé que ça comme solution, va savoir se qu'il se passe dans sa petite tête...
#6 26-07-2011 20:54:58
- nanycazaux
- Membre
- Site Web
attention on ne lui met pas la pression à elle; on sait bien qu' elle est trop petite et surtout qu' une rentrée scolaire (surtout la 1ere ) peut etre perturbante pour un enfant. Elle sait qu' elle va à l' ecole (et s' en rejouit d' avance...) mais on ne lui a jamais dit qu' elle n' irait pas si elle n' était pas propre.Moi, ce que je voudrais savoir c 'est comment l' aider pour passer ce cap et qu' elle accepte de faire sa grosse commission dans le pot (ou même les toilettes directement).
#7 26-07-2011 20:59:49
Bonjour,
Mon fils à également 32 mois et il est toujours pas propre. Il rentre également à l'école en septembre.
J'ai décidé de laisser faire les choses, moi aussi je pense à la rentrée mais je ne lui en parle surtout pas. De toute façon ça ne changerait pas grand chose.
Et s'il est pas propre en septembre et ben on verra. Vu son esprit de contradiction très affirmé pour son âge il est capable de le devenir le lendemain de la rentrée !!!!!!!!!!
#8 26-07-2011 21:22:28
être puni parce qu'on n'est pas propre a 2ans !!!!!!!
Que se passe t il dans sa petite tête ? c'est simple:
Certains enfants ont peur de faire caca , et oui ils pensent que c'est une partie d'eux même qui quitte leur corps, d 'ou le traumatisme ...
Plus on va le forcer, le punir, lui dire que son frère LUI est propre, vont faire que cette enfant va avoir de plus en plus de difficultés dans l'apprentissage de la propreté ...Laissez là tranquille !!!
Ma fille a fait ses selles dans sa couche jusqu'a 4 ans !! et oui , et pourtant elle était scolarisée, ce n'est jamais arrivé a l'école, elle se retenait, ok maintenant elle est constipée ..... mais il faut absolument arrêté , il faut la rassurer et lui dire qu'elle peut faire dans la couche, petit a petit elle prendra confiance et finira par y arriver
#10 26-07-2011 22:19:26
- nanycazaux
- Membre
- Site Web
bon alors je reviens sur ce que j' ai dit pour amener plus d' info à propos des "punitions"; pardon je me suis encore mal exprimée..... Moi, je ne me le permettrais pas mais les parents l' ont grondé car elle avait fait intentionnellement caca dans son pantalon et en avait mis partout alors qu' elle sortait des toilettes et avait fait pipi; de plus elle etait fiere de son action et affichait un grand sourire, d' ou la colère des parents. Mais cela ne s' est passé qu' une fois. Ne vous arretez pas un mot, ou un detail mais essayez plutot de me donner des conseil sur le VRAI probleme concerné, merci
#13 27-07-2011 11:24:51
- titounette78
- Membre
- Site Web
et quand on dit que l'école n'acceptera pas....je crois qu'ils n'ont pas le droit de refuser l'enfant à cause de ça.
Mon fils est allé à l'école à 2 ans 9 mois il a été propre de jour (urines) pendant le mois d'aout et les selles quelques jours avant la rentrée.
En plus en étant à l'école, les enfants sont aussi entrainés par les copains copines.
Il faut la laisser y aller à son rythme sinon elle risque de se braquer
#14 27-07-2011 13:49:32
si justement l'ecole peut refuser l'enfant qui n'est pas propre
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#15 27-07-2011 14:38:09
- Samarcande
- Membre
- Site Web
Bonjour, être propre ne veut pas dire faire dans le pot et faire dans la couche ne veut pas dire ne pas être "propre".
La différence est entre être capable de se retenir ou pas. Un enfant qui fait sur le pot parce qu'on l'a juste mis au bon moment n'est pas propre.
J'ai souvent rencontré le cas d'enfant propre mais qui demandent la couche pour faire caca (est-ce le cas de cette petite fille?). Je n'en connais pas la raison (il y a probablement une explication du côté de la psychanalyse) et mon conseil est de leur mettre la couche quand ils le demandent. Ça passera.
Formatrice assistants maternels
#16 27-07-2011 14:59:56
- nanycazaux
- Membre
- Site Web
alors pour repondre à certaines questions, c' est la pepette toute seule( je precise) qui va au pot faire pipi (donc de ce coté là aucun souci) mais par contre pour le caca, elle sait quand elle en a envie mais se refuse de le faire au pot. Je pense qu' elle est degoutée par ce qu' elle voit au fond du pot ; elle l' a fait une fois sans souci au pot et des qu' elle a vu (et senti tres certainement) ses selles elle c' est mise a vomir.....je pense donc que le blocage se fait sur l' aspect "physique" du caca et là que faire pour l' aider??????
#17 27-07-2011 15:06:40
il faudrait lui faire comprendre que c'est a elle que tous les enfants et tous les bébés et les parents amis et moi ta taty on fait la meme chose, c'est normal, surtout ne pas dire que c'est sale ou dégoutant ou ca pue lui parler un enfant surtout ce cet age là comprend bcp de choses avec des mots simples et en douceur ca peut peut etre le rassurer
#18 27-07-2011 15:12:54
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
je pense que vu qu'elle sent quand elle envie de faire caca, vous pouvez dans un premier temps lui dire qu'elle vous demande de lui mettre la couche pour faire, en lui expliquant que comme ça , elle ne saliera plus ses jolies culottes!
Proposes lui également de jeter ses couches à la poubelles, pour qu'elle comprenne que ses celles sont des déchets, pour imager encore mieux ça, vous pouvez éplucher avec elle des fruits ou des légumes, cuisiner la partie commestible avec elle, et lui faire jeter les épluchures en lui expliquant que comme ses celles, ce sont des déchets, et qu'on en a pas besoin.
Et ensuite, lorsqu'elle aura pris le plis de demander la couche pour faire sa grosse commission, tu peux lui proposer de mettre la couche dans le fond du pot pour recceuillir les celles !
au bout de 2 ou 3 fois, tu pourras retirer la couche, et si elle prete, tout devrait rentrer dans l'ordre!
Dernière modification par nathodisab (27-07-2011 15:17:51)
#19 27-07-2011 15:14:42
alors pour repondre à certaines questions, c' est la pepette toute seule( je precise) qui va au pot faire pipi (donc de ce coté là aucun souci) mais par contre pour le caca, elle sait quand elle en a envie mais se refuse de le faire au pot. Je pense qu' elle est degoutée par ce qu' elle voit au fond du pot ; elle l' a fait une fois sans souci au pot et des qu' elle a vu (et senti tres certainement) ses selles elle c' est mise a vomir.....je pense donc que le blocage se fait sur l' aspect "physique" du caca et là que faire pour l' aider??????
que la maman lui explique...en 1er lieu.
tu es l'assamt, pas la maman...
tu accompagnes, tu ne prends pas les devants.
chez moi, un enfant qui n'est pas "propre" pour les selles à le droit de demander une couche au besoin, je ne lui refuserais pas et je ne le gronde surtout pas....