Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-07-2011 16:13:12
Adaptation difficile.
Bonjour.
J'accueille un nouveau loulou depuis lundi. Il a 17 mois.
En même temps j'accueille deux autre loulou 17 mois et 21 mois.
Le premier jour c'est pas super bien passé.
Il n'est pas habitué à laissé maman. Donc hurlement quand maman et partie. Puis il s'est calmé.
Il n'a voulut jouer à rien. Il a passé la journée debout dans le parc à regardé les deux autre loulou.
Dès que je suis dans le parc avec eux pour jouer, il tend les bras pour que je le porte. Si on est dans la pièce de vie en bas, il me suit partout et reste dans mes jambe. S'il ne me voit plus, il hurle.
Pour le repas, il ne mange pas tout seul. Il ne touche même pas la cuillère. Il reste assis dans la chaise haute, les bras ballant, et il ouvre à peine la bouche pour manger (donc dur dur de faire rentré la cuillère).
Quand je lui rempli le verre d'eau, il ne tend pas les bras pour l'attraper. Il faut que je lui prenne les mains, et que je lui mette sur le verre, et après il boit (et encore pas super bien).
Idem pour la nourriture, faut que je lui mette la main sur le bout de pain pour qu'il le prenne, et après il faut que je lui mette la main devant la bouche pour qu'il mette la pain dans la bouche. Sinon, il reste avec le bout de pain dans la main.
Pour la sieste, il hurle dès que je sors de la pièce.
Pour le change, il est raide comme un bout de bois. Il ne plie pas les jambe quand je lui nettoit les fesses.
Le deuxième jour s'est passé de la même manière. Il n'a joué à rien,....
Aujourd'hui il est tout seul, depuis ce matin il ne joue à rien. Il est debout dans la parc à ma regarder. Il ne touche pas les jouets.
Et à midi, après deux bout de tomate, il a vomi.
En plus il ne dit rien. Même pas il fait des sons.
Avait vous déjà eu des enfant comme ça.
Pouvais vous me donner des conseils.
Je ne sais plus quoi faire pour lui donnait envie de jouer.
Merci.
27-07-2011 16:13:12
#2 27-07-2011 16:22:27
- maryrose50
- Membre
- Lieu : normandie
Re : Adaptation difficile.
oui beaucoup de changement pour lui, il est stréssé .
fais la periode d'adaptation doucement 1h d'abord puis 2 quand ça ira mieux .au debut sans enfant puis avec 1, puis avec 2 de ses copains.
le parc tu parles d'un endroit coin jeux ou parc comme les bébé car personnellement moi ils ont une piece entiere car il se sent un peu perdu . moi je commencerai avec des livres, proche de toi ,petite balade , tu verras patience ça ira depuis lundi s'est trop tot pour lui ,pour toi aussi de s'habituer ,il doit sentir tes interrogations.
demande aux parents comment leur enfant se comporte, bébé collant, mange t'il bien, mange t il tt seul ?aussi, boire au verre ,il est peut etre habituer au biberon ,moi le conseil je te dirai patience!!!
trop de changement va le bloquer attention!!!
#3 27-07-2011 16:28:45
- maryrose50
- Membre
voici ma periode d'adaptation que je vais proposer à ma petite puce dés le 15 aout :
1er jour......1h
2eme jour si sa va 2h etc..... la premiere semaine elle se fera avec mes 2 enfants qui sont plus grand et qui comprennent
la deuxieme semaine bien sur les heures ont augmenter
pour qu'au final elle est fait un repas , puis un gouter, puis le sommeil etc...puis un copain ,puis un 2eme copain etc...selon ton emploi du temps et l'adaptation de l'enfant
bien sûr il faut que les parents prennent conscience de cette periode et soient à disposition pour les heures, donc commencer pendant que le,s parents sont en vacances s'est tres bien.
si je vois que la puce bloque ou pleur ,j'y vais plus doucement
Dernière modification par maryrose50 (27-07-2011 16:30:06)
#4 27-07-2011 16:29:21
Ben la maman me dit que tout va bien, qu'il sais faire tout seul.
Alors que chez moi il fait rien tout seul.
Encore ça c'est pas ce qui me "tracasse la plus".
Ce qui me gène, c'est qu'il parle pas (pas un son), il reste debout dans son coin, il sourit pas. Le seul moment où il s'exprime c'est quand il pleure car il ne me voit plus. J'avoue que j'avais jamais eu d'enfant comme ça, et c'est stressant. Tu te demande quoi faire pour qu'il réagisse.
Et mon parc, c'est une barrière de 7m qui sépare ma mezzanine en deux.
Dernière modification par agua63 (27-07-2011 16:29:41)
27-07-2011 16:29:21
#5 27-07-2011 16:32:16
quoi faire ?
lui laisser le temps .....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 27-07-2011 16:32:29
- maryrose50
- Membre
d'accord agua, surtout patience ,il est chamboulé !!!
a t il eu deja une nounou? creche?
ou que maman?
#7 27-07-2011 16:33:42
voici ma periode d'adaptation que je vais proposer à ma petite puce dés le 15 aout :
1er jour......1h
2eme jour si sa va 2h etc..... la premiere semaine elle se fera avec mes 2 enfants qui sont plus grand et qui comprennentla deuxieme semaine bien sur les heures ont augmenter
pour qu'au final elle est fait un repas , puis un gouter, puis le sommeil etc...puis un copain ,puis un 2eme copain etc...selon ton emploi du temps et l'adaptation de l'enfant
bien sûr il faut que les parents prennent conscience de cette periode et soient à disposition pour les heures, donc commencer pendant que le,s parents sont en vacances s'est tres bien.
si je vois que la puce bloque ou pleur ,j'y vais plus doucement
Ben en fait on a pas vraiment fait de période d'adaptation car la maman me l'a mis direct de 9h à 18h.
C'est une maman qui m'a été envoyé par la pmi. La pmi m'avait dit qu'il avait besoin que je lui garde un jour par semaine (pour soulager la maman).
Et au final, quand elle est venu elle m'a dit, je vous le met toute la semaine.
#8 27-07-2011 16:36:09
- troizanges
- Membre
- Site Web
donc finalement y a pas eu d'adaptation....de 9h a 18h direct le petit est deboussolé! il ne sait pas ou il est et le montre de cette manière là! le seul conseil a te donner sera donc patience et douceur
#9 27-07-2011 16:41:07
- maryrose50
- Membre
maryrose50 a écrit :voici ma periode d'adaptation que je vais proposer à ma petite puce dés le 15 aout :
1er jour......1h
2eme jour si sa va 2h etc..... la premiere semaine elle se fera avec mes 2 enfants qui sont plus grand et qui comprennentla deuxieme semaine bien sur les heures ont augmenter
si je vois que la puce bloque ou pleur ,j'y vais plus doucementBen en fait on a pas vraiment fait de période d'adaptation car la maman me l'a mis direct de 9h à 18h.
C'est une maman qui m'a été envoyé par la pmi. La pmi m'avait dit qu'il avait besoin que je lui garde un jour par semaine (pour soulager la maman).
Et au final, quand elle est venu elle m'a dit, je vous le met toute la semaine.
bon et bien cherche pas, il est entrain de se bloquer , parle à la maman ,il faut y aller doucement ,c'est normal qu'il reagisse comme ça , y'a trop de pression, il etait avec maman et du jour au lendemain vlan on le met chez quelqu'un qu'il connait pas, ses habitudes sont changé, il voit plus sa maman , son seul reperds s'est toi car tu es la presence feminine qui lui fait penser à sa mere donc il pleurt dés qu'il te voit plus.
parle avec la maman , faites une periode d'adaptation , baissez les heures
courage à toi
#10 27-07-2011 16:43:13
- maryrose50
- Membre
j'ai mes loulous qui se reveillent donc j'y vais , si t'as besoin de conseil chui là !!!je te repondrai plus tard
#11 27-07-2011 16:44:24
C'est pas évident pour les p'tits loulous de s'adapter du jour au lendemain et pour certain c'est plus long que pour d'autre.
Il n'a "que" 17 mois alors qu'il ne fasse pas grand chose seul ne m'étonne pas de plus il est probablement dans une période d'observation, patience donc et surtout accompagne le dans son adaptation, doucement pas de multiple activités pour commencer. De la douceur ! et du soutien de ta part et d'ici quelques jours, il pourra aller vers les autres.
La période d'adaptation est une période à ne pas négliger, elle permet la séparation avec le PE en douceur, d'emblée visiblement tu l'as eu toute la journée. Ca fait peut-etre beaucoup pour lui.
Bonne continuation pour la suite et tiens nous au courant
#12 27-07-2011 16:55:36
Et bien la maman, la période d'adaptation ça lui passe au dessus de la tête.
Elle ne travaille pas, mais elle n'ai jamais chez elle. Pas la temps.
J'ai beau lui dire, pour elle tout est normale, il faut qu'il s'habitue.
Lors de l'entretien (première fois qu'elle me voyait), elle m'a demandé si je voulais bien lui garder pendant 2 semaines car elle voulait pas le trimballer avec elle pour aller au bled.
#13 27-07-2011 17:05:16
Surprenante cette maman...
C'est à toi d'être professionnel et d'imposer tes connaissances de l'enfant, c'est dans l'intérêt premier de l'enfant mais aussi pour toi.
Maintenant que la maman ou pas travaille là n'est pas le problème, moi je me fiche de savoir ce que font les PE quand il me confie la garde de leur enfant, ça les regarde. Le principal étant qu'il y ait respecté du contrat établi.
(c'est juste une parenthèse)
#14 27-07-2011 17:38:49
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Et bien la maman, la période d'adaptation ça lui passe au dessus de la tête.
Elle ne travaille pas, mais elle n'ai jamais chez elle. Pas la temps.J'ai beau lui dire, pour elle tout est normale, il faut qu'il s'habitue.
Lors de l'entretien (première fois qu'elle me voyait), elle m'a demandé si je voulais bien lui garder pendant 2 semaines car elle voulait pas le trimballer avec elle pour aller au bled.
exact surprenant
pourquoi la pmi te l'as envoyé ????
personnelllement je reprendrais tout depuis le début période d'adaptation aussi obligatoire pas de passe droit
je pense que tu devrais recadrer cette maman tout de suite un petit rendez vous ne ferais pas de mal car là elle dépasse un peu les bornes et si madame fait la sourde oreille tu appelles ta puer et tu lui dit car çà part mal et çà vas finir en litige si au bout de 3 jours elle se fiche de tout
sinon ce bouchon vas etre plus que pertubé
je rajoute : car là elle se décharge complètement sur toi çà vas donner quoi dans 1 mois
Dernière modification par nounoujulie (27-07-2011 17:40:11)
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#15 27-07-2011 17:53:28
Ma puer m'a dit que c'était une maman malade qui avait besoin qu'on la soulage un jour par semaine.
Depuis le début je note tous car il y a plein de détail qui me gène. La maman te dit un truc, et le lendemain elle me dit autre chose,...
Le premier jour voilà la nourriture qu'elle m'a apporté pour la journée: deux jus de fruit, un plat blé...., une bouteille de lait, 4 compote....
Du coup je lui ai demandé (alors qu'on en avait parlé à l'entretien) ce que j'étais sensé lui donné.
Réponse: le plat, une compote et un moment après (elle n'a pas su me dire combien de temps après) un jus de fruit.
Goûter: verre de lait, compote, jus de fruit.
Bien sûr je n'ai pas fait ainsi, j'ai pris dans mon frigo ce qu'il manquait. Le soir rediscution sur l'alimentation, je lui ai fait une fiche avec les aliments qu'il faut (féculent, protéine,..) et des menu type.
Je laisse passait la semaine, et si je vois que tous les détail ne s'arrange pas, j'apelerai ma puer.
#16 27-07-2011 17:59:22
agua63 a écrit :Et bien la maman, la période d'adaptation ça lui passe au dessus de la tête.
Elle ne travaille pas, mais elle n'ai jamais chez elle. Pas la temps.J'ai beau lui dire, pour elle tout est normale, il faut qu'il s'habitue.
Lors de l'entretien (première fois qu'elle me voyait), elle m'a demandé si je voulais bien lui garder pendant 2 semaines car elle voulait pas le trimballer avec elle pour aller au bled.exact surprenant
personnelllement je reprendrais tout depuis le début période d'adaptation aussi obligatoire pas de passe droit
je pense que tu devrais recadrer cette maman tout de suite un petit rendez vous ne ferais pas de mal car là elle dépasse un peu les bornes et si madame fait la sourde oreille tu appelles ta puer et tu lui dit car çà part mal et çà vas finir en litige si au bout de 3 jours elle se fiche de tout
je rajoute : car là elle se décharge complètement sur toi çà vas donner quoi dans 1 mois
Elle se décharge c'est exactement ça.
A l'entretien à son fils elle lui dit, tu a vu c'est ta deuxième maman??? A non, moi je suis nounou, pas maman!!!
La premier soir quand elle est venu le chercher, je lui détail la journée: blablabla...puis je l'ai mis au dodo..."bip". La maman tilt et me dit: mais vous ne lui avait pas donné un bain avant de la mettre au lit??? Heu non, je m'amuse pas à donner des bain à tous les loulou avant le dodo.
Comme elle pensait que je lui donnait le bain, elle l'avait pas laver le jour d'avant.
#17 27-07-2011 18:33:01
- miguelette
- Membre
- Site Web
nounoujulie a écrit :agua63 a écrit :Et bien la maman, la période d'adaptation ça lui passe au dessus de la tête.
Lors de l'entretien (première fois qu'elle me voyait), elle m'a demandé si je voulais bien lui garder pendant 2 semaines car elle voulait pas le trimballer avec elle pour aller au bled.exact surprenant
Elle se décharge c'est exactement ça.
A l'entretien à son fils elle lui dit, tu a vu c'est ta deuxième maman??? A non, moi je suis nounou, pas maman!!!
La premier soir quand elle est venu le chercher, je lui détail la journée: blablabla...puis je l'ai mis au dodo..."bip". La maman tilt et me dit: mais vous ne lui avait pas donné un bain avant de la mettre au lit??? Heu non, je m'amuse pas à donner des bain à tous les loulou avant le dodo.
Comme elle pensait que je lui donnait le bain, elle l'avait pas laver le jour d'avant.
Super!Ouai tu es tombé sur une drole de maman pour ce contrat qui ne s'annonce pas facile!Je te souhaite du courage pour que ce petit bout qui doit etre bien perturbé aille mieux avec toi!Et que la maman arrive a comprendre que tu n'es pas sa seconde maman,et que son enfant doit faire la différence entre vous!
3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre
#18 27-07-2011 18:41:46
J'espère que je vais tenir le coup. Je le garde jusqu'en décembre, après je déménage.
Je vais faire de mon mieux pour le petit.
A partir de septembre, il ira à la crèche le mercredi, donc il faudra aussi que je le prépare au changement.
Merci pour tous vos conseil. Je vous tiendrai au courant.
#19 27-07-2011 19:14:47
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
effectivement, j'ai l'impression que tu es tombée sur une personne plus soucieuse de son propre bien être que de celui de son enfant !
Je te conseillerais comme les copines, recadres vite tout ça et pose toi en tant que pro pour le bien être de l'enfant!
Imposes une adaptation échelonnée, et redéfini clairement ton rôle auprés de cette maman
Penser à laisser son enfant 2 semaines pour aller se reposer alors qu'on ne connait même pas la personne, c'est vraiment bizarre!Et s'étonner que le bain n'est pas été donné, ça aussi ça me choque, sans parler du "c'est ta deuxième maman", recadres vite, tu vas te laisser manger sinon !
#20 27-07-2011 20:36:40
Fais une liste de ce que tu souhaites avoir dans le sac. Un petit livret d'accueil qui (re)précise ce que tu fais et ce que tu ne fais pas comment l'enfant doit arriver. Au minimum propre, changer et bib du mat donner (cela peut varier selon les horaires d'accueil mais c'est en accord avec toi), le repas, etc...
Elle est peut-être pas très bien en ce moment et dépasser cette maman... patience ça va s'améliorer, un bon dialogue et une mise au point