Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-07-2011 10:33:55
congés payés, sans solde et jour férié
Bonjour,
en lisant un autre post, une question m'est apparu.
Je suis en année incomplète car je pose en général 6 semaines de congés soit 5 semaines en cp et 1 semaine en sans solde.
Quand je fais le calcul de la mensu, je retire donc c'est 6 semaines (plus éventuellement celle que les parents prennent en plus des miennes).
Mais qu'en il y a un jour férié au milieu de mes cp, je dois le récupérer mais faire dans ce cas.
Peut-il être mis dans la semaine de congé sans solde et donc retiré non pas une semaine mais moins ?
29-07-2011 10:33:55
#4 29-07-2011 15:59:19
Re : congés payés, sans solde et jour férié
Non, ce qu'il faut faire, c'est, tous les ans quand tu fixes la date de tes congés, tu prends un calendrier et tu regardes si (par bonheur), tu as des fériés qui vont tomber pendant tes congés payés.
S'il y en a, alors tu décides à quel moment tu veux poser ce ou ces jours et tu vois avec les parents si ça leur convient.
Par exp, moi, je m'arrange pour faire le pont de l'ascension, avec les jours de CP qui me restent.
29-07-2011 15:59:19
#5 29-07-2011 16:00:10
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
bonjour, trés hônnetement je n'en sais rien, lol, je sais que les absences programmées sont à déduire en semaine en principe (ex pour les rtt des parents) donc sur le même principe je dirais que non,
#6 29-07-2011 16:15:25
je pense aussi que pas simple de convertir ses jours pour ma semaine de sans solde, sauf si j'arrivais par bonheur à 5 jours à poser, mais c'est pas possible pour moi.
Par contre, faut-il absolument les poser en même temps que quand on donne les date de cp ?
Puis je les garder pour le cas où j'aurai une absence non prévu (maladie, RDV médical, accompagné mon enfant en sortie scolaire, ...) avec bien entendu un délai correct pour prévenir les parents (sauf en cas de maladie !!)
#7 29-07-2011 16:19:36
Bien sûr, tu peux.
Mais il faut que les parents soient ok. Parce que si tes CP ne sont pas posés à l'avance, tu cours toujours le risque qu'ils te refusent de prendre tel ou tel jour...
#8 29-07-2011 17:01:54
ok, merci et bien je verrais avec eux. De toutes façon, pour le moment j'ai des parents plutôt sympa et maintenant que je sais, j'en parlerai à chaque à la signature du contrat.
Il faut aussi que je regarde par rapport au jour pour fractionnement de congé.
Bon après midi à vous.
#9 19-01-2012 12:22:55
Bonjour,
j'ai un problème de compréhension avec les jours fériés au milieu des cp.
Je m'explique.
Je viens de poser mes dates de congé, je pose 3 semaines au mois d'août 2012, dedans il y a le 15 août, c'est un mercredi. Je travaille habituellement le mercredi avec une majorité de parents donc je pensais le "récupérer" le 02 mai 2012, un autre mercredi.
Est-ce que c'est possible ?
Autre question : faut-il que les parents retirent de mon salaire les heures que j'aurai du effectuer le 02 mai ?
#10 19-01-2012 12:28:30
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
Bonjour,
j'ai un problème de compréhension avec les jours fériés au milieu des cp.
Je m'explique.Je viens de poser mes dates de congé, je pose 3 semaines au mois d'août 2012, dedans il y a le 15 août, c'est un mercredi. Je travaille habituellement le mercredi avec une majorité de parents donc je pensais le "récupérer" le 02 mai 2012, un autre mercredi.
Est-ce que c'est possible ?
Autre question : faut-il que les parents retirent de mon salaire les heures que j'aurai du effectuer le 02 mai ?
si les parents sont ok, oui tu peux le recupérer sur un autre jour (perso je fais comme ça avec le jour de la rentrée)
mais non, ils ne retirent rien de ton salaire vu que en année incomplète, tu as dejà retirer les 6 semaines, donc ça reviendrait à retirer 2 fois le même jour .
#11 19-01-2012 12:38:18
J'ai un PE qui ne le voit pas comme ça, car comme elle me paye mes cp acquis, elle a l'impression ainsi de me les payer 2 fois.
Je suis perdue dans le coup et je n'y vois plus clair
#12 19-01-2012 12:46:49
Prendre des congés, et se les faire payer, ce sont 2 choses différentes...
Si un férié tombe pendant tes congés, alors tu ne dois pas compter ce jour-là comme un jour de congé : un jour férié, c'est du bénef pour les salariés : on ne travaille pas, on est payé et ça ne peut pas être considéré comme un jour de CP.
C'est un fonctionnement commun à tous les salariés : même ton employeur en bénéficie.
Donc, ton 15 août, elle te l'a payé parce que c'était un jour férié, c'est normal. Et c'est normal aussi que, à cause de ce férié, tu ne perdes pas un jour de CP... Tu as droit à un certain nombre de jours de CP par an, les fériés n'en prennent pas la place...
#13 19-01-2012 12:49:02
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
trouvé sur le site d'un syndicat:
un jour férié n'est pas comptabilisé comme un jour ouvrable,
en année incomplète, les semaines de congés payés ne sont pas compris dans la mensualisation , il convient donc de faire payer ce jour férié en plus de la mensualisation à condition qu'il soit dans une période de vcongés payés.
par contre si ce jour est dans une période de congé sans solde (au delà des 5 semaines donc)) pas de paiement.
et donc tu peux le rattraper sur un autre jour
et donc pas de deduction de salaire en toute logique.
Dernière modification par bbmaydav05 (19-01-2012 12:51:29)
#14 19-01-2012 12:49:42
C'est la journée du 02 mai qui me sera payée dans la mensualisation et comme je la prends en journée de cp elle me sera aussi payé comme cp. Enfin c'est ce que voit le PE car moi je ne sais plus !!
#15 19-01-2012 12:57:24
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
C'est la journée du 02 mai qui me sera payée dans la mensualisation et comme je la prends en journée de cp elle me sera aussi payé comme cp. Enfin c'est ce que voit le PE car moi je ne sais plus !!
dans la semaine ,tu as donc 5 jours de cp + 1 férié.(15 aout)
mais le PE n'aura payer que au prorata des jours acquis donc dans le decompte des cp ce sera forcément 5jours. (et non pas 6 comme prevu )
donc il reste bien 1 jour que tu devras prendre sur un jour où l'enfant aurait du venir.
ou alors il te paye ce jour férié et tu ne peux pas le recupérer.
j'ai édité plusiseurs fois pour essayer d'expliquer,
mais oui, ce jour là sera payé 2 fois.
Dernière modification par bbmaydav05 (19-01-2012 13:06:58)
#17 19-01-2012 13:44:00
en année incomplete ton salaire est lissé et ton salaire correspond aux jours travaillés , le nombre de jours de congés payés lui est défini par tes semaines de travail réel , donc mettons que tu ai acquis 23j et que tu prends tes conges en aout 2012 du 06/08 au 20/08 tu n'auras pris que 11 jours de congés payés et dans ces 11 jours le 15 aout ne compte pas comme un jour de conges payés sinon tu aurais pris 12 jours , donc il te reste la différence entre 23j acquis et 11 jours posés et pris donc il te reste 12 jours de congés a prendre ... est ce plus clair ?
#18 19-01-2012 13:51:03
Cet exemple me met la rate au court bouillon :
Je comprends les exemple donnés ci-dessus (que le 15 aout pourrait être rattrapé le 2 mai), ça me semble logique, en même temps....en année incomplète, tous les congés de l'am doivent être déduits de la mensu, du coup il faudrait alors déduire ce 2 mai...
Et là ça revient au même, il ne seras pas rattrapé.
J'en perds mon latin.
#19 19-01-2012 13:59:31
idem, mais je crois avoir compris.
en année incomplète, on retire les semaines d'absences, cp et congés sans solde.
Donc quand on calcule la mensu, il faudrait que je retire ce jour (le 02 mai) du calcul.
donc la maman a raison quand elle me dit qu'elle va me déduire les heures du 02 mai.
par contre j'imagine qu'il faut qu'elle les retire avec le calcul de la cours de cassation.
et il ne faut pas parler de récupération d'un jour férié mais dire il me reste 1 jour à poser car le férié tombe durant la semaine de cp et je le pose à cette date avec déduction d'une journée de travail !!
Donc je pense que c'est la seule année que je vais le faire car si c'est ça, j'ai l'impression de perdre de l'argent !!
#20 19-01-2012 14:26:13
et non tu ne perds pas d'argent et moi je prefere de loin etre en année incomplete car en année complete tant que tu ne les as pas acquis tes jours de congés te sont déduit ce qui fait qu' en aout j'ai perdu quasi un mois de salaire sur un contrat alors qu'en année incomplte tu as un minimum tous les mois et cp en plus par mois après le 31 mai de l'année en cours (payés par 12e chaque mois) qui vient s'ajouter au salaire et donc tu touche un minimum tous les mois conges acquis ou non , donc pas de déduction.