Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-08-2011 16:10:04

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Bibou mange par couleur....

Coucou les filles
Bon après avoir vécu des repas plus que difficile, ça y'est Bibou mange "correctement" SAUF qu'on a constaté certaines choses drôles ou pas...
Il boude les purées (normal il a 24 mois) il veut "pic pic" comme il dit big_smile donc on prépare des choses à piquer avec sa mini fourchette mais il mange par couleur lol
Concombre - haricot vert - poivron
Melon - abricot - surimi - pèche -
Jambon - jambon de poulet ou de dinde
Et pomme de terre sautées
Si jamais on mélange du vert et du orange c'est le drame
Ça fait quand même pas énorme comme choix...
Je cherche des idées de féculents dans ces couleurs lol pour "alourdir" ces repas pour le faire manger un peu mieux...
On sort de la visite des dEux Ans. Le doc l'a trouvé bien mais en sous poids. Je lui ai exPliqué le truc des couleurs il a bien ri... hmm et m'a dit de m'armer de courage que tout allait bien mais qu'il fallait qu'il mange mieux...
Alors mes copines AM vous pouvez m'envoyer le disco des couleurs? lol

Ladybug: si tu connais ce comportement je veux bien un cours particulier lol

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

01-08-2011 16:10:04

partenaire publicitaire:

#2 01-08-2011 16:15:37

enzocelia
Banni(e)
Site Web

Re : Bibou mange par couleur....

Dans le commerce il existe des pates de couleurs !!
Ca peut alourdir ou les colorants alimentaires !!!!!!!!!

#3 01-08-2011 16:22:57

MmeChoup
Membre
Site Web

Il refuse catégoriquement de manger des pates... Petites, grosses, chaudes, froides.... Il a tjs été difficile pr les repas des qu'on a commencé les morceaux... On a ptête rater une étape, c'est possible... Il mange des morceaux depuis à peine 6 mois mais ça on s'en fiche... Fatigués du conflits permanent on cherche à contourner le problème... Mais bon il va finir par se transformer en concombre ou en batonnet de poisson lol lol

#4 01-08-2011 17:04:05

Occitane
Membre
Site Web

Il est compliqué, cet enfant... wink
Tu as essayé les haricots blancs, rouges, noirs ? Les lentilles ?
Le riz, coloré avec du curcuma ou du safran (jaune, donc), avec de la sauce tomate ou du paprika... le quinoa ?
Les patates douces (enrobées d'huile et cuites au four : un délice).

Bon courage, en tous cas smile

01-08-2011 17:04:05

partenaire publicitaire:

#5 01-08-2011 17:08:04

Berengere78
Membre
Site Web

Tu noies tout sous une sauce de la même couleur......

Il veut pas "pique-piquer" dans le ketchup, pour tout transformer en rouge par hasard ? lol

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 01-08-2011 22:30:51

Daljaa
Membre
Site Web

Pourquoi ne pas acheter des colorants alimentaires naturels pour faire du riz bleu, de la purée de pdt verte etc ? La spiruline par exemple, est un excellent colorant vert. On trouve de tels colorants naturels par exemple sur le site "b*en m*nger" (si tu ne trouve pas, je peux te le mail).

#7 01-08-2011 22:39:34

trinitine
Membre
Site Web

bonsoir!!

je pense que bon nombre de maman ou nounou seraient ravies d'avoir un loulou qui mange des fruits et légumes!!

les pâtes ne sont pas à mon avis les féculents uniques... les pommes de terres, flageolets, et autres légumineuses, je pense font trés bien l'affaire!!

j'ai découvert les haricots noirs, issu du méxique, aussi délicieux (surtout en purée) que riche! mais les haricots rouges font aussi trés bien l'affaire, pareil pour les pommes de terre, au curry elles prennent une couleur super sympa, ou encore au basilic, elle peuvent prendre la couleur de l'epice...

quelques petites idées qui me viennent comme ça, mais je pense qu'avec un peu de temps on peut trouver plein de truc sympas

#8 01-08-2011 23:02:27

mammouth
Banni(e)
Site Web

avec la betterave tu peux tout faire en rose. si tu en met dans l'eau de  cuisson

Dernière modification par mammouth (01-08-2011 23:02:37)

#9 02-08-2011 00:11:47

MmeChoup
Membre
Site Web

Merci les filles! Je n'avais pas Pensé aux colorants alimentaires... Demain midi nous allons essayer les "mogettes" c'est la même couleur que le jambon de poulet lol

Je passe pour une illuminée quand je fais les courses "ah non c'est pas la bonne couleur" lol lol

#10 02-08-2011 16:42:34

MmeChoup
Membre
Site Web

Bon échec total ce midi... Avec grosse prise de tête de Papa... J'ai fini par lui faire un pot tout prêt qu'il a mangé avec plaisir... Je suis perdue par son comportement...
Avez vous déjà eu la même chose? J'ai le papa qui insiste pour le fait maison et les morceaux alors que moi je ne cesse de répéter qu'à 18 ans il en mangera des morceaux et du fait maison... (on ne montre pas notre désaccord avec le papa devant le petit...)

Des avis à me donner? Des astuces peut être?

#11 02-08-2011 16:54:28

enzocelia
Banni(e)
Site Web

Est ce que les repas industriels lui plaisent?
Si oui peut etre voir de le laisser tranquille de façon à ce qu'il y trouve du plaisir en mangeant puis ré introduire le fait maison avec les morceaux. Ce n'est qu'une idée .

#12 02-08-2011 17:02:49

MmeChoup
Membre
Site Web

enzocelia a écrit :

Est ce que les repas industriels lui plaisent?
Si oui peut etre voir de le laisser tranquille de façon à ce qu'il y trouve du plaisir en mangeant puis ré introduire le fait maison avec les morceaux. Ce n'est qu'une idée .

Oui je pense que je vais repartir sur les blediprouts... J'y trouve mon compte = pas de conflits y'en a déjà assez à gérer la journée pour ne pas en rajouter pendant les repas... Ptit bonhomme on passe notre temps a dire NON (on ne jette pas, on ne mord pas, on ne tape pas... ....) et devoir encore hausser le ton pour les repas moi je suis exténuée...
Reste plus qu'à hausser le ton sur Mr Choup pour lui faire comprendre que le fait maison et les morceaux ben on verra Plus tard lol

#13 02-08-2011 17:04:30

Daljaa
Membre
Site Web

Ben avant toute chose faudrait éviter de se prendre la tête, déjà qu'il vous fait plutôt bien tourner en bourrique faudrait pas non plus qu'il sente que ça vous gonfle sinon... smile

Après c'est principalement une question d'éducation, de valeurs à vous parents. Je sais que perso, je ne vois pas la nourriture comme une corvée ni un moyen d'exprimer des choses, alors j'inculque la même chose à mon gamin smile Je présente l'assiette, si ça va tant mieux si ça va pas tant pis. Je donne le choix entre "ça et ça" mais c'est tout, je ne retourne pas faire cuire autre chose.

J'évite bien entendu de donner des aliments qui, je le sais, déplaisent. Et je l'explique à l'enfant : on a le droit de ne pas aimer des trucs, moi la première. On se met d'accord sur ce qu'on n'aime pas (raisonnablement), et le reste on le mange.

Pour contrôler le poids je miserais plutôt sur des aliments caloriques : bananes, yaourt entier de brebis, mangue, une cuillère à café de purée d'amande dans le bib (ou de l'huile d'olive).

Et sinon, concernant le fait maison à 18 ans... Je suis plus mitigée que ça : beaucoup d'ado et d'adultes n'aiment réellement que l'industriel, malheureusement. J'en connais pas mal, donc je pense que les papilles ça s'éduque le plus tôt possible, mais pas au prix d'une lutte... Aucun apprentissage ne fonctionne si il est forcé.

Avez vous tenté de le faire participer à la fabrication de son repas ?

#14 02-08-2011 17:14:13

MmeChoup
Membre
Site Web

Merci Daljaa
Effectivement ce n'est pas une corvée mais c'est Ereintant quand c'est permanent... On a essayé de la faire participer enfin surtout Mamie qui l'a eu pndant trois semaines, il moulinait son repas lui même et ça se passait moyennement bien... Le truc c'est que si tu lui donnes des concombres, du surimi et des haricots verts tout va bien (et encore pas tous les jours...)

A votre avis doit on continuer ces uniques aliments et attendre que ça se Passe? Faire moit moit avec des blediprout... J'avoue être paumée là... Son poids ne m'inquiètes pas outre mesure il est en Pleine forme mais le laisser manger la même chose à tous les repas quelque part je me sens "mauvaise mère" mais peut être qu'il n'y a que moi que ça gêne finalement et que le petit s'en fiche ?!

#15 02-08-2011 17:24:15

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

ecoute ton medecin ne s'inquiete pas! pourquoi veux tu le faire?

en petit poids? ma fille (25 ans) l'es toujours et a part ca est en bonne sante generale (en dehors des allergies sad )

mon fils nous a fait durant 2 ou 3 mois manger des cereales et du lait. si tu voyais le gaillard que c'est maintenant lol

l'essentiel est qu'il mange non? meme industriel. tu a raison a 20 ans il ne mangera plus de petits pots tongue

laisse venir, si ca dure par contre il faudra revoir les choses.

a mon avis il vous teste pour voir jusuq'ou vous allez aller tongue celui qui craque en 1er a perdu lol lol

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#16 02-08-2011 17:26:16

Daljaa
Membre
Site Web

Oh ben moi à ta place je le laisserais manger ces aliments. Tu serais une mauvaise mère si LUI voulait manger varier et que, je sais pas, par flemme tu lui resservais toujours le même plat big_smile

Ma mouflette aussi a eu des phases "j'aime que la carotte, la pomme et le saumon fumé", bon ben soit... Elle s'est lassée avant nous en fait wink Nous à côté on mangeait varié... Et petit à petit on a entendu "c'est quoi ?" puis "je veux gouter".

En plus il mange des légumes (et verts, en plus !) alors il a sa dose de vitamines. Moi je vois ça un peu comme les envies irrationnelles des femmes enceintes : pendant 3 semaines elles ne mangent que du camembert, puis des cornichons... C'est quelque chose qui passe.

#17 02-08-2011 17:30:05

babinette57
Membre
Site Web

bonjour

j'ai eu une enfant très difficile pour les repas
ma fille a eu du mal avec les morceau et ensuite avec les aliments

j'ai essayer de ruser de faire comme si je n'en avais rien a faire et bien rien ne marcher

puis en fesant les courses j'ai décider de la faire participer elle avais aussi 2 ans
je la fesais sentir fruit et légumes et lui demander ce qu'elle voulais
pour la viande j'avais trouver des steack hachés et su poisson en forme étoile etc ... donc sa elle manger sa lui plaiser

les pâtes j'ai commencer par l'alphabet en lui expliquant que c'était des lettres et qu'on pouvais écrire son prénom ce que je fesais
après j'ai trouver des pates en forme de bille ,d'étoile et une grande marque de pate fesais des nounours,bateau ,coquillage etc...
et petit a petit elle accepter les aliments

essayer aussi de faire des visage ou des maison avec les aliments ça marcher très bien chez moi il faut juste beaucoup d'imagination lol

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#18 02-08-2011 17:32:40

babinette57
Membre
Site Web

ha oui et si tu prépare par exemple un bonhomme fait le avec lui
style les cheveux en spaghetti ,le nez en tomates cerises et ainsi de suite

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#19 03-08-2011 15:22:06

enzocelia
Banni(e)
Site Web

Alors et aujourd'hui?
Comment bibou a mangé, et le papa a t il accepté les bledi....

#20 03-08-2011 16:26:00

aureline
Membre
Site Web

pfff il vous fait tourner en bourique! j'ai eu un gamin en garde qui faisait le cirque comme ça! et bien je lui donné comme les autres et si ça ne lui plaisait pas et bien j’enlevai l’assiette en lui disant qu'il n'aurais rien d'autre!

et bien 3 jours il à tenu tête le quatrième il a mangé sans bronché! depuis il continue sont cirque avec ses parents mais pas chez moi!

plus on va dans leurs sens plus il cherche d'autre bêtise pour nous prendre pour des nouilles! un conseil ne rentrais pas dans sont jeu, c'est l'adulte qui décide ceux qui est bon pour l'enfant, et si l'adulte décide qu'il devra mangé de tel façon il dois s'y tenir, sinon c'est la fin, il ne va pas arrêter d'avoir des manière pour tout et pour rien!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB