Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-08-2011 23:01:19

Arktika
Membre
Site Web

petite question sur jours fériés

Bonjour,

je suis en contrat depuis 2 ans

je suis mensualisée sur 30 h par semaine, mais habituellement j'en fais 38, donc 8 h complémentaire

a chaque fois qu'il y a un jour férié dans la semaine, je ne suis pas rémunérée puisque l'enfant n'est pas emmené

est ce normal, ou je dois d'être rémunérée quand même?

merci pour votre réponse

05-08-2011 23:01:19

partenaire publicitaire:

#2 05-08-2011 23:54:16

sam01
Membre
Site Web

Re : petite question sur jours fériés

Arktika a écrit :

Bonjour,

je suis mensualisée sur 30 h par semaine, mais habituellement j'en fais 38, donc 8 h complémentaire

a chaque fois qu'il y a un jour férié dans la semaine, je ne suis pas rémunérée puisque l'enfant n'est pas emmené

merci pour votre réponse

Bonsoir
dans votre cas ils doivent etres payés
Sous réserve de remplir certaines conditions cumulatives :
- avoir 3 mois d’ancienneté,
- avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour férié,
- s’il travail 40h ou plus par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié,
- s’il travail moins de 40h par semaine, avoir accompli un nombre d’heures réduit proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures,
le chômage d’un jour férié qui tombe un jour habituellement travaillé ne doit pas entraîner de réduction de la rémunération.

Dernière modification par sam01 (05-08-2011 23:54:48)

#3 06-08-2011 00:44:22

Arktika
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
Arktika a écrit :

Bonjour,

merci pour votre réponse

Bonsoir
dans votre cas ils doivent etres payés
Sous réserve de remplir certaines conditions cumulatives :
- avoir 3 mois d’ancienneté,
- avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour férié,
- s’il travail 40h ou plus par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié,
- s’il travail moins de 40h par semaine, avoir accompli un nombre d’heures réduit proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures,
le chômage d’un jour férié qui tombe un jour habituellement travaillé ne doit pas entraîner de réduction de la rémunération.

merci pour votre réponse. pourriez vous préciser ce que veut dire le mot cumulatives?
donc si je comprends bien le 15 aout prochain tombe un lundi, je garde l'enfant de 8h à 17h30 ce jour la habituellement, donc ce nombre d'heures est payé?

#4 06-08-2011 00:49:16

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Site Web

Bonsoir,

Vu que tu as 2 ans d'ancienneté, si le lundi est un jour habituellement travaillé, ta mensu ne bougera pas wink

06-08-2011 00:49:16

partenaire publicitaire:

#5 06-08-2011 01:03:49

sam01
Membre
Site Web

cela veut dire que les conditions s'ajoutent entre elles
Et comme Zen56, la reponse est oui,par contre qu'avez vous notez au contrat?
les jours fériés sont t ils notés travaillés?
Si oui les parents peuvent vous faire garder l'enfant ce jour là sans majoration
Si noté non travailler alors vu que vous avez + de 3 mois d'ancienneté vous etes payer normalemnt, pas de baisse de salaire, a condition de remplir les autres conditions.

#6 06-08-2011 10:39:52

alyenor
Membre
Site Web

Tu as des horaires et des jours de noté sur ton contrat ou c'est un contrat avec des heures et des jours variables?

#7 06-08-2011 14:09:03

Arktika
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Tu as des horaires et des jours de noté sur ton contrat ou c'est un contrat avec des heures et des jours variables?

je viens de regarder le contrat, la maman m'a mis "accueil irrégulier avec le minimum 30 heures par semaine

je me suis bien fait avoir non?

#8 06-08-2011 14:18:46

sam01
Membre
Site Web

Si l'accueil est irrégulier, vous devez avoir un delai de prevenance pour la remise du planning ,non?

#9 06-08-2011 14:24:24

Arktika
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

Si l'accueil est irrégulier, vous devez avoir un delai de prevenance pour la remise du planning ,non?

pas de délai de prévenance, car papa est commercial et peut venir chercher sa fille comme il veut, ça a été négocié comme ça

donc cela veut bien dire que à chaque fois qu'il y a un jour férié dans la semaine, il passe en heure complémentaire, mais puisque l'enfant n'est pas emmené, ça saute, car on se base toujours sur la mensu
ou bien je peux quand même exiger de me payer le jour férié (le 15 août qui arrive la par ex?
merci

#10 06-08-2011 14:26:57

sam01
Membre
Site Web

Dans votre cas je ne saurais m'avancé,il vaut mieux attendre d'autres avis

#11 06-08-2011 16:37:27

Arktika
Membre
Site Web

est ce que je pourrai mettre cette phrase dans mon prochain contrat?

"Le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement travaillé ne pourra être la cause d’une diminution de la rémunération. Ce jour férié chômé est rémunéré sur la base de 7 h"

#12 06-08-2011 16:47:34

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Site Web

Arktika a écrit :

"Le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement travaillé ne pourra être la cause d’une diminution de la rémunération. Ce jour férié chômé est rémunéré sur la base de 7 h"

Oui, tout à fait  .... à condition que ton employeur accepte cette clause wink

Tu rajoutes :  "et ce, dès le début du contrat"

#13 06-08-2011 16:56:18

Arktika
Membre
Site Web

Zen56 a écrit :
Arktika a écrit :

Oui, tout à fait  .... à condition que ton employeur accepte cette clause wink

Tu rajoutes :  "et ce, dès le début du contrat"

tu fais allusion aux "3 mois d'ancienneté"?

et c'est quoi cette clause "avoir habituellement travaillé le jour d'accueil qui précède et le jour d'accueil suivant le jour férié"????

par ex le lundi 15 août qui vient bientôt je ne suis pas payé à cause de cette clause?

#14 06-08-2011 17:01:55

sam01
Membre
Site Web

Si vous travaillé le jour d'accueil precedent le férié et le suivant, ce jour férié est payé

#15 06-08-2011 17:05:51

Arktika
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

Si vous travaillé le jour d'accueil precedent le férié et le suivant, ce jour férié est payé

et dans les autres métiers il me semble que tous les jours fériés si ils ne tombent pas sur un weekend sont payés non? du coup je ne suis pas sûr

#16 06-08-2011 17:13:28

sam01
Membre
Site Web

Arktika a écrit :
sam01 a écrit :

pas de délai de prévenance, car papa est commercial et peut venir chercher sa fille comme il veut, ça a été négocié comme ça

donc cela veut bien dire que à chaque fois qu'il y a un jour férié dans la semaine, il passe en heure complémentaire, mais puisque l'enfant n'est pas emmené, ça saute, car on se base toujours sur la mensu
ou bien je peux quand même exiger de me payer le jour férié (le 15 août qui arrive la par ex?
merci

Le probléme est que vous avez un contrat variable au niveau des jours,
donc les pe peuvent très bien decider de ne pas mettre l'enfant le jour férié et de vous faire travailler vos 30 h hebdomadaire. ce qui veut dire que le férié ne sera pas payé.
Pour vos prochains contrats:
Pensez rajouter ,que les jours fériés seront automatiquement considérés comme des jours qui auraient du êtres travaillés. Sinon effectivement les fériés ne seront jamais payés.

#17 06-08-2011 17:17:28

Arktika
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
Arktika a écrit :
sam01 a écrit :

merci

Le probléme est que vous avez un contrat variable au niveau des jours,
donc les pe peuvent très bien decider de ne pas mettre l'enfant le jour férié et de vous faire travailler vos 30 h hebdomadaire. ce qui veut dire que le férié ne sera pas payé.
Pour vos prochains contrats:
Pensez rajouter ,que les jours fériés seront automatiquement considérés comme des jours qui auraient du êtres travaillés. Sinon effectivement les fériés ne seront jamais payés.

merci. c'est justement c'est ce qui s'est passé durant 2 dernières années... du coup pour le prochain contrat avec le même employeur (fratrie) j'ai envie de mettre la clause comme quoi tous les jours fériés seront payés et sans conditions particulières prévues par la CCN

#18 06-08-2011 17:20:46

sam01
Membre
Site Web

Oui c'est le mieux ,surtout que vous risquez de vous retrouvez dans la meme situation,comme ça sera le meme employeur.
vous pouvez faire un avenant au contrat actuel avec cette clause, mais le PE ,est en droit de la refusé et dans ce cas il faudra continuez comme ça ou demaissionner;
C'est pourquoi il faut le notez des le debut des contrats.

#19 08-08-2011 21:47:17

Arktika
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

Oui c'est le mieux ,surtout que vous risquez de vous retrouvez dans la meme situation,comme ça sera le meme employeur.
vous pouvez faire un avenant au contrat actuel avec cette clause, mais le PE ,est en droit de la refusé et dans ce cas il faudra continuez comme ça ou demaissionner;
C'est pourquoi il faut le notez des le debut des contrats.

si il y a le planning prévu,

l'enfant ne vient pas un jour férié, je me base sur les horaires prévus au planning? par ex si le jour est férié et je travaille ce jour la habituellement 3h50, je vais être rémunérer pour 3h50
ou bien si le jour férié tombe sur le jour ou je travaille 9h50, je suis payé 9h50?

je rappelle ma situation : la mensu est basé sur 30 h par semaine, mais j'en fais 10 h de plus

merci

#20 08-08-2011 22:01:49

sam01
Membre
Site Web

tout depend de ce qu'il est prevu, vous dites travaillez selon planning,
avez vous des jours variables de garde?
Les heures et jours changent ils?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB