Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-08-2011 16:17:42

mamanpapillon22
Membre
Lieu : ain
Site Web

comment gérer la propreté?

coucou,

ce coup ci je viens vous demander conseil mais en tant que maman smile

voilà mon fils a 20 mois, il ne supporte plus la couche pour la sieste et souvent le soir l'enlève également!
la journée il ne me réclame pas le pot je lui propose de temps en temps mais n'y va que pour jouer ou faire comme maman mais rien dedans ! par contre il s'arrête en plein couloir s'accrouppit et fait pipi! j'essaie de lui expliquer que c'est au pot surtout que le mois dernier il y allé tout seul et y a même fais un caca mais là plus rien!
je ne sais comment m'y prendre car il ne veut plus la couche pour dodo l'enlève quand il peut la journée mais ne veut plus le pot hmm
avez vous des conseils svp?
merci

Maman heureuse depuis le 7/12/2009 et le 3/3/2015
nounou agréée depuis le 6 juillet 2010 smile pour 2 enfants 0-3ans ... CAP petite enfance obtenu depuis juin 2013
que du bonheur smile <3

22-08-2011 16:17:42

partenaire publicitaire:

#2 22-08-2011 16:26:00

mamanpapillon22
Membre
Site Web

Re : comment gérer la propreté?

personne sad

nounou agréée depuis le 6 juillet 2010 smile pour 2 enfants 0-3ans ... CAP petite enfance obtenu depuis juin 2013
que du bonheur smile <3

#3 22-08-2011 17:15:43

Daljaa
Membre
Site Web

Et les toilettes, comme les grands ?

#4 22-08-2011 17:17:32

mamanpapillon22
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Et les toilettes, comme les grands ?

idem il y joue!

que du bonheur smile <3

22-08-2011 17:17:32

partenaire publicitaire:

#5 22-08-2011 17:40:48

4i.modo
Membre
Site Web

merci de patienter pour els reponses, en attendant nous avons de très très nombreuses discutions sur la propreté smile

et je rappele que malgré tout, ce sont aux parents de guider l'enfant et non l'inverse wink

#6 22-08-2011 17:45:31

ouwea
Membre
Site Web

Qu est ce que tu entend 4i par les parents qui doivent guider l enfant ? Genre quand un enfant dis non ? On fait quoi?

#7 22-08-2011 17:52:13

4i.modo
Membre
Site Web

on lui dit  que c'est pas lui qui decide (par exemple...)
quand il n'est pas pret et qu'il s'installe dans le couloir au lieu du pot ou des toilettes... on  laisse faire et on nettoie ou on  lui explique et on agit en consequense?
lol
désolé, mais entre ce que l'enfant veut et ce qu'il est capable de faire y a un monde (vite franchit dans le cas de la propreté) et surtout il y a des adultes referents (parents/assmat etc...) qui doivent savoir dire "non, tu n'es pas tout à fait pret, mais on va  y travailler ensemble smile

#8 22-08-2011 18:03:40

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Mon fils 24 mois ne supporte plus non plus la couche mais ne va pas au pot pour autant
On a testé cet été, il y a été au pot quelque fois mais sans grand succès...
J'aime mon fils hein, mais faut pas me prendre pour une cruche, je suis pas là pour nettoyer constamment quand on voit qu'il se met dans un coin alors que le pot est juste devant lui...

Donc discussion avec Bibou, tu ne veux plus la couche OK mais tu dois aller au pot, et ou au toilettes des grands, mais par contre il ne faut pas faire pipi par terre. As tu déjà vu Papa & Maman faire pipi par terre?
On a remis la couche, petite bataille au départ MAIS explication, explication, explication et depuis il a une couche et vient me tirer la jambe pour de temps en temps retirer la couche et aller au pot...

Voilà pour ma petite expérience... pour moi MON fils n'est pas prêt donc on verra plus tard big_smile

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#9 22-08-2011 18:22:59

ouwea
Membre
Site Web

Moi je suis larguer total avec mon fils 2 ans, on a commencer a lui montrer ce que c etait vers 18/20 mois on lui demandait s il voulai y aller et il allai faire son pipi caca du matin par contre chez nounou c etait NON, depuis juin il y va la journee chez nounou mais avec nous c est NON lol
J ai espoir depuis hier ou il m a dis oui mais n a rien fait et ce matin idem
Je précise que quand il dit non que ce soit moi ou nounou ne le forçons pas
Résultat je sais pas si je fait bien ou pas

#10 22-08-2011 21:32:14

mamanpapillon22
Membre
Site Web

merci les filles pour vos réponses et conseil! 4i j'ai déjà expliqué à mon fils que ce n'est pas lui qui décide ou commande je suis venue vous demander vos conseils juste parce que comme on dit en tant que professionnelle on gère mais quand il s'agit de nos enfants on s'inquiète plus vite sad

mais bon je verrais bien je vais essayer de lui remettre la couche en lui expliquant que quand il ira au toilettes ben on la renlèvera... voilà

en tout cas merci encore smile

que du bonheur smile <3

#11 23-08-2011 00:19:53

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

+1 avec 4i

Doucement mais fermement. "je suis ok pour quitter la couche, mais pas pour passer mon temps à te suivre à la trace."  La petite et la grosse affaire se pose à leur place. J'ai une copine dont le loulou qui ne portait plus la couche mais ne parvenait pas à aller au pot ou aux wc, venait la chercher pour mettre la couche quand il avait besoin. Elle lui remettait donc. Il faisait ce qu'il avait besoin et il revenait lui dire qu'il avait fini....  et un jour qu'ils étaient sortis et qu'elle avait oublié les couches, elle lui a demandé comme un service de bien vouloir aller au toilettes... Il a accepté. Et hop !  48h après les couches étaient reléguées...

à  voir si ça peut vous convenir.

Petit détail à vérifier quand même :
- Certains pots ne sont pas confortables du tout pour les loulous. Ils sont parfois plus à l'aise ou rassuré sur un modèle ou sur autre. Ca vaut le coup de s'en faire prêter un ou deux différents et de voir si ça change.
- Même remarque pour les réducteurs. Certains bougent et l'enfant ne se sent pas rassuré. D'autres sont rembourrés et nous paraissent plus confortables mais c'est le contraire pour eux. Là encore, ça vaut le coup d'en tester des différents.
- Et aux toilettes, (certains n'aiment pas du tout le pot et préfèrent les w-c directement) ne surtout pas oublier le marche pied afin qu'ils puissent avoir les pieds posés pour pousser. Essayez d'imaginer votre confort si vous deviez faire avec les jambes qui pendouillent et en plus en devant vous tenir à la cuvette...  hum !

Parfois de tous petits détails peuvent tout changer wink

bon courage

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB