Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-08-2011 00:01:44

Loona84
Membre
Site Web

Le sommeil de mistipouette 15 mois !

Coucou ici smile

Voilà, je viens chercher conseil pour la petite fille que je garde, elle a 15 mois.
Elle a toujours eu le sommeil facile : bébé elle dormait beaucoup ( chez moi, du moins lol ), et juste avant que je parte en congé mater, elle avait 9 mois, dormait 1h le matin, 3h l'après midi + 1h en fin de journée ( ses parents arrivent à 20h ) + sa nuit, après.

Là, retour de congé ( elle était chez une autre nounou ) mademoiselle dort beaucoup moins, et pourtant vu qu'elle marche maintenant, ça devrait être le contraire ! Elle ne fait plus qu'une heure de sieste sur toute la journée chez elle, se couche à 20h et se réveille entre 6h et 6h30 selon les parents.

D'accord, il y a des petits dormeurs, mais avant cette petite croquette était dans les gros dormeurs, alors quoi?

Chez moi ça se passe comme ça : arrivée 12h on mange, on joue calmement, on change la couche, câlin, chanson, bisou et dodo. Elle s'endort sans rien dire pour se réveiller en hurlant 2h plus tard, encore fatiguée, impossible de la rendormir. Elle finit par se réveiller normalement, et joue sans être trop énervée.

Cet après midi, sympathique :

13h : au lit, la pauvre petite qui pleurait de fatigue ( levée depuis 6h ce matin, refus total de sieste du matin même si petits yeux ), je lui ai donné un bain frais ( il fait 28 dans les chambres ), ai donné un coup de bib d'eau, bisou, etc etc.
14h : hurlements, je monte, elle pleure, veut les bras, ok câlin, bisou, chanson, c'est reparti
14h15 : hurlements : elle est encore crevée ( baille et petite yeux) elle a jeté doudou par dessus bord, ça elle sait que ça m'agace, je lui fais les gros yeux, elle fait la moue, lui rends son doudou, c'est reparti
14h30 : "mamaaaa papaaaaa dadadéééééééé sad " et ça râle et ça chouine, je me dis tant pis, je la lève, on verra.
Je la sors du lit, la voilà qui me hurle dessus ?!? et qui me pousse ??! o_O je la gronde, cette fois ci, et je lui explique que c'est inadmissible, elle comprend tout ce que je lui dis, la mistigri wink , elle refait la moue puis me montre son lit, je la recouche, elle dort
16h15 : réveil final.

Non mais sans rire, c'est quoi ce truc? Des cauchemars? elle teste? elle est pas bien chez moi? l'autre nounou lui manque?

Chez l'autre nounou je sais qu'elle la levait dès qu'elle chouinait, lui laissait son doudou tout le temps. Chez moi j'ai dès la reprise refixé les règles : on se repose au moins 1h dans le lit après manger, et le doudou c'est pour dormir et gros chagrins.
C'est ça qu'elle n'a pas aimé?

Elle a un sacré caractère, mademoiselle, rien qu'à voir ce que ça donne les repas ... ça promet...

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

23-08-2011 00:01:44

partenaire publicitaire:

#2 23-08-2011 00:31:35

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : Le sommeil de mistipouette 15 mois !

C'est le retour si je comprends bien?

Ben déjà, elle est chamboulée la pépette. Elle quitte le rythme maman pour s'habituer à nounou, et quelques après , elle doit s'habituer à une autre personne, puis elle revient à la précédente...  Il y a matière à perturber un tantinet un p'tit bout de cet âge, d'autant qu'elle ne dispose pas encore du langage pour exprimer ses émotions.

Ensuite c'est l'été, il fait chaud, ça fatigue déjà tout le monde, ça perturbe les sommeils des grands... alors celui des tibouts ! 

- Les cauchemars?    c'est possible au regard des deux points précédemment évoqués. Mais pas forcément.

- Te tester?    Il y a des chances en effet, mais ça n'est pas forcément négatif. Elle a besoin de rétablir les nouveaux repères, de savoir quelles sont les nouvelles règles. Car il y a 6 mois, elle n'avait pas le même développement, les mêmes besoins,  les mêmes compétences qu'aujourd'hui, donc, forcément... Et puis si l'organisation était différente ailleurs, il lui faut le temps de retrouver ses marques.

- Pas bien chez toi?  Pourquoi donc? Si elle était bien avant, si toi tu es bien dans ta tête, ta nouvelle vie avec un Raton armoire à glace en plus, etc, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas bien.

- L'autre nounou qui lui manque?   Peut-être. Si elle y était bien. Comme maman lui manque. Mais ça ne signifie pas qu'elle soit mal avec toi. On peut aimer les gens avec lesquels on trouve mais éprouver le manque de ceux qui sont absents, sans que les présents en portent la responsabilité.

A mon avis, si tu restes ferme sur les règles, douce dans les explications, égale à toi même, ça devrait rapidement rentrer dans l'ordre.

Mais au fait, chez les parents, ça se passe comment les dodos en journée?

Bon courage, et surtout aie confiance en toi. et en vous deux.  wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#3 23-08-2011 12:06:58

Loona84
Membre
Site Web

Oui c'est sûr c'est normal qu'elle teste, je n'ai pas dit le contraire wink à vrai dire si ce n'est que ça, c'est facile lol

Chez ses parents c'est pareil, et même parfois elle ne fait pas de sieste du tout.

Là je l'ai couchée à 9h, elle dort encore. Ca lui fait du bien, et j'espère qu'elle sera moins énervée pour la sieste de cet aprem, c'est paradoxal mais bon roll ...

Dernière modification par Loona84 (23-08-2011 12:07:14)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !

#4 23-08-2011 20:36:54

valica
Membre
Site Web

Ma tite pépette en ce moment dort beaucoup moins que d'habitude, surtout chez ses parents ! Il n'est pas impossible que la chaleur les fatigue nerveusement et paradoxalement les tien réveillés au lieu de dormir.

Le fait qu'elle soit chez les parents comme chez toi me semble rassurant pour toi, par rapport à ta remise en question. Ne t'inquiète pas, ça devrait s'améliorer, avec un peu de chance ce sera rapide, sinon... patience wink

23-08-2011 20:36:54

partenaire publicitaire:

#5 24-08-2011 01:07:46

Loona84
Membre
Site Web

Aujourd'hui mademoiselle a beaucoup dormi !

Sieste du matin de 9h30 / 11h15 ouah super ! En la couchant quand même à l'heure normale à 13h30 je me suis dit qu'elle ne dormirai probablement pas ... mais en fait elle baillait, se frottait les yeux !
Elle a dormi un peu, et 14h s'est encore réveillée en criant. Je suis montée une fois la rassurer, la recoucher. La fois d'après où elle a hurlé comme une folle j'y suis montée avec mes gros yeux ( de maman que ces cris viennent de réveiller le bébé enfin endormi, j'avoue ), et ben ma foi, j'ai grondé. Enfin j'ai fait ma grosse voix et j'ai dit que maintenant, ça suffisait, qu'elle était visiblement crevée et que je n'allais pas m'amuser à faire des allers retours toute l'après midi.

Ele a fait la moue, s'est recouchée, a dormi jusqu'à ... 16h45... et réveil tout sourires, le câlin à nounou et tout... roll

#6 24-08-2011 01:41:35

valica
Membre
Site Web

ben voilà!

allez, ce n'est que le début, tu vas voir qu'elle va te les refaire ses siestes cool.  Confiance  wink

#7 24-08-2011 08:32:28

Loona84
Membre
Site Web

J'avoue que gronder ça m'est pas venu à l'esprit de suite lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB