Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-08-2011 18:17:46
les enfants " précoces "
bonjour
comme dit dans le titre, je souhaitais savoir s' il vous était déjà arrivé d' accueillir un enfant dit " précoce " ??
si oui, comment vous en etes vous rendu compte??
comment gérez vous son caractère??....
comment se comportent t' ils avec les autres enfants ( qu' ils soient leurs copains ou leurs frères / soeurs ) et avec vous??
comment gérez vous cela au quotidien??
j' attends vos témoignages, que vous soyez parents ou assmat.
merci
24-08-2011 18:17:46
#2 24-08-2011 19:29:41
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Re : les enfants " précoces "
J'ai 3 précoces parmi mes enfants.
Mais le terme est trop "générique" à mon sens.
J'ai mes 2 ainés, jumeaux dizygotes ("faux jumeaux") qui ont rigoureusement le même QI. Mais leur précocité ne s'exprime pas DU TOUT de la même façon !!!
Mon 5è enfant est précoce aussi, même si pour lui on ne s'est pas embêté à avoir de "chiffre" parce qu'on ne veut pas de saut de classe ( donc pas à justifier d'un chiffre qui rentrerait dans telle ou telle case.)
On peut avoir un enfant précoce qui semble attardé mental (si, si !) : il semble ailleurs, ne fait apparemment rien, ne s'intéresse à rien et surtout pas aux autres, se roule par terre de colères 18h/24....
Il y a aussi le précoce "sociable", qui aime faire un peu toutes les activités, est interessé, ne fait pas de colères, etc....
Il y a le précoce qui saura lire tout seul à 3 ans, qui écrira sa 1è lettre au Père Noël seul à 4 ans........ et puis celui qui aura toujours des soucis pour lire et écrire à 10 ans !
Et pourtant, ce sont 2 enfants "précoces".
Je ne t'aide pas beaucoup là
Mais je veux juste faire comprendre qu'il n'y a pas un mode d'emploi unique parce que l'enfant est intellectuellement en avance.
C'est l'expérience avec CET enfant-là qui fait qu'on arrive à avancer avec lui, à SON rythme, à deviner SES attentes, à anticiper les colères liées à la frustration de ne pas arriver à faire un truc de "grand".
Souvent le petit précoce de 3-5 ans a un grand décallage entre sa compréhension d'un problème et ses capacités motrices pour le faire. D'où l'immense sentiment de frustration et les colères.
Souvent, l'enfant précoce est un enfant en souffrance, il sent sa différence et se sait incompris.
On se rend souvent vite compte qu'un enfant ne rentre pas dans le "moule".
Il a des questions qui ne correspondent pas à un enfant de son âge, il peut faire des puzzles à une rapidité déconcertante, il fait des cauchemars ou a des terreurs nocturnes, il sort des phrases parfois très désarmantes (genre à 2 ans : mais qu'est-ce qu'on devient quand on est mort ?), se met à lire les panneaux de rue avant 3-4 ans, etc....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#3 24-08-2011 19:47:14
bonjour,
Tant que l'enfant ne semble pas souffrir, quelque soit sa différence, je dirais : on ne change rien à ce que l'on est.... et s'il y a soucis, on s'adapte.
j'ai 2 enfants "précoces", l'un a été detecté suite à une depression à 12 ans (il a donc sauté la 5ème), et l'autre, je n'ai rien fait, pas de test, rien du tout!! pour la simple raison qu'il va bien!
ils ont maintenant 23 et 18 ans, et finalement, à part des conversation un peu plus compliqué qu'avec d'autres (des fois je comprend rien) ce sont des jeunes comme les autres... ils n'ont jamais eu la moindre étiquette, et je crois que c'est grâce à ça!
#4 24-08-2011 19:48:42
je rejoins ce qui est dit plus haut
comme pour tous les enfants il n'y a pas de generalites
je dirais qu'il faut voir dans quelle "case" malgre tout est cet enfant a savoir si il vit bien ou mal la situations car ca joue beaucoup
mon ainee est "precoce" sans chiffre, diagnostique a l'ecole uniquement avec leur methode et materiel, comme ca se passe bien maintenant on a pas envie de faire le parcours psy etc....d'autant qu'en accord avec les enseignants (petite ecole de campagne) on ne saute pas de classes , elle est toujours dans la classe de son niveau d'age et comme se sont des classes double elle peut suivre quand elle veut les cours de la classe "au-dessus"
ca a ete super dur toute la maternelle
elle est rentree a l'ecole a 2.5 ans a sa demande,je ne voulais pas la mettre, mais la pediatre de pmi et la directrice d'ecole me disait que vraiment c'etait fait pour elle car elle avait les capacites intellectuelles et motrices d'un enfant de moyenne section, mais bien sur elle etait en tout-petite section
son instit a de suite vu qu'elle etait "differente" mais on a attendu une annee car elle pleurait tous les matins c'etait l'horreur mais l'instit me disait qu'une fois que j'etais partie ce n'etait plus la meme
bref on a demmenage et change d'ecole
donc 2eme annee de materenelle et petite section, maitresse pas du tout maternante mais a fond avec les grandes section et leur faisant faire des choses super
classe unique de maternelle, ma fille hurlant tous les matins tapant sur les nerfs de la maitresse pas du tout comprehensive
ma fille ne voulant plus y aller mais une fois le gouter passe ca allait
bien sur j'avais evoque "la precocite" avec la maitresse mais celle-ci n'y croyant pas et bien elle laissait ma fille dans son coin meme si elle me disait qu'elle faisait bien son travail, elle l'a eu jusqu'en ms
puis en gs elle est passee avec les cp et une autre maitresse qui enfin a ecoute ma puce
dc a 5 ans elle savait lire couramment et avait le niveau en ecriture et production d'ecrit d'un enfant de 7 ans, en gs le niveau de math d'un cp
ma maitresse a donc propose de lui adapter son travail tout en restant avec ses copines et ca a ete genial
ma fille s'est tranformee dans le bon sens
elle a dc eu cette maitresse en gs/cp
cette annee la maitresse de ce1 a continue et on va recommencer en ce2
ca se passe bien car ils ecoutent les enfants, un copain de ma fille a lui saute une classe et il voulait le faire avec ma fille mais elle a prefere reste avec ses copines et tout le monde a trouve ca normal
mais bon chauqe enfant est different
berengere a bien resume
carpe diem
24-08-2011 19:48:42
#5 24-08-2011 22:06:17
attention car les enfants precoces ne le sont pas dans tout les domaines.
que ce soit dans un domaine "scolaire" ne veut pas dire que la maturité est là, partout ...
souvent c'est comme une balance, la precossité dans un domaine entraine un manque d'équilibre dans un autre
et veiller à ce que l'enfant ne stagne pas à son niveau, une fois que les enfants autour de lui sont arrivés au même niveau... ça arrive souvent
#6 24-08-2011 22:21:47
c'est ce qui arrive a ma puce
les enseignants disent que c'est normal et qu'il y aura de nouveau un pique d'ici 2 ans puis stagne en 6eme pour redemarrer apres
c'est comme si elle "attendait" les copines puis s'ennuie donc de nouveau suit son chemin ou tout du moins montre qu'elle a compris des choses de plus
par contre comme tu dis elle est precoce scolairement pas emotionnellement du coup elle n'est pas "surdoue" apparemment il y a une difference entre ces termes
carpe diem
#7 24-08-2011 22:22:01
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
exact,
j'ai un enfant diagnostiqué précoce, il a 4 ans
il sait faire un puzzle de 50 piéces, sait compter ( additionner, soustraire), a une façon de parler qui déconcerte tout le monde, a une logique a faire pâlir certains adultes, etc etc
à côté de çà c'est un bon gros bébé qui a un besoin affectif énorme, casanier, une anxiété extréme
d'un côté il est doué et de l'autre totalement immature en résumé c'est çà un enfant précoce
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#8 24-08-2011 22:23:36
autre exemple
Une pépette de 2 ans qui possède le vocabulaire et l'expression d'un enfant de 3 ans, qui à 3 ans parle comme un de 5 et qui à 6 ans possède un vocabulaire et des tournures de phrases plus riches que certains adultes, le sens de la nuance dans l'emploi des mots etc. une enfant qui dès 2 ans 1/2 a posé des questions précises sur la mort, questions d'enfants de 6 ans normalement, qui à 6 ans pose des question sur les religions qui relèvent de l'histoire en CM, qui dès 4 ans posait des raisonnements d'enfants de 6-7 ans etc. A 2 ans elles mettait et enlevait seule ses sandales (avec boucle) à sa demande bien sûr et sait faire les lacets seule à 5 et réalisait des puzzle 24 pièces à une vitesse impressionnante vers 2ans passé.
Et la même enfant qui entrée à l'école à 4 ans pleure le matin ou à mal au ventre jusqu'à la fin de l'année scolaire, qui développe des terreurs irrationnelles sur un détail totalement hallucinant (très largement au delà de la simple phobie) et qui est conscient du côté incongru de sa terreur, mais qui ne la maitrise pas. Mais qui à l'école donne totale satisfaction à l'enseignant à tous points de vue.
La même enfant qui recherche la compagnie des autres enfants qui jouent volontiers avec elle s'ils ne sont que deux (elle et l'autre enfant) mais qui la rejettent parfois méchamment dès lors qu'un autre arrive, ou pire, qu'ils sont plusieurs.
Au début on pense que c'est un fabuleux perroquet ou petit "singe" et puis on réalise quand on l'observe avec des enfants du même âge qu'il y a "comme un décalage"...
Et puis on fini aussi par être très attentif aux remarques de personnes étrangères du style "mais à ton âge on ne fait pas ceci ou cela" quand l'enfant a une réaction justement de son âge et que visiblement la personne la crois beaucoup plus âgée. On ose dire "mais à son âge (en le précisant) vous ne faisiez pas ça vous?" ou "êtes vous sûr que les enfants de x âge ne font pas ça" et là, on constate la stupéfaction de la personne qui donnait à l'enfant 1 ou 2 ans de plus (voire d'avantage) au regard de son langage ou de ses aptitudes physiques etc.
Comment réagir?
Nous répondons à ses questions, quand elle les pose, sans anticiper, sans se voiler la face, toujours franchement et sans mentir. C'est parfois difficile vu que l'âge n'est pas en rapport. On trouve le moyen (assez facilement finalement) d'apporter des réponses satisfaisantes pour son esprit mais en tenant compte qu'affectivement et émotionnellement elle a l'âge de ses artères comme on dit, donc décalé avec celui de son intellect.
Rester simple et naturel.
Ne pas la retenir, car s'est frustrant et entache la confiance de l'enfant envers les adultes et risque de le renfermer sur lui même et de le faire souffrir.
Mais ne pas la pousser pour ne pas accentuer l'écart avec les autres et créer ou augmenter un malaise, ou pire, en atteignant ses limites de créer un souffrance profonde quand arrive l'échec inévitable, car même un précoce a des limites (heureusement!).
Rester simple et attentif.
Observer ce qui l'intéresse et lui donner "du biscuit à mordre" comme on dit. Etre attentif à ce que sa différence ne devienne pas pour lui une souffrance, et ne pas hésiter à demander conseil ou aide à des professionnels.
Parfois oser dire aussi "Je ne sais pas comment répondre à cette question. Je te répondrai plus tard dès que je pourrai" Ne pas hésiter à lui montrer que tout le monde à des limites.
Concernant les "tests", j'y étais opposée jusqu'à présent pour diverses raisons.
Mais un désaccord profond avec le papa sur une décision importante à prendre à son sujet me pousse à accepter cette suggestion qui a été émise à plusieurs occasions par des personnes différentes.
Le papa est d'accord pour faire ces tests. Nous aiderons t'il à nous mettre d'accord sur la décision ??? J'en accepte l'augure. à voir.
Voilà pour mon expérience personnelle.
#9 24-08-2011 22:28:33
attention car les enfants precoces ne le sont pas dans tout les domaines.
que ce soit dans un domaine "scolaire" ne veut pas dire que la maturité est là, partout ...
souvent c'est comme une balance, la precossité dans un domaine entraine un manque d'équilibre dans un autre
et veiller à ce que l'enfant ne stagne pas à son niveau, une fois que les enfants autour de lui sont arrivés au même niveau... ça arrive souvent
Remarque que je ne cesse de faire aux personnes qui me disent qu'elle est précoce, et particulièrement à ceux qui considèrent qu'elle devrait entrer à l'école directement au CE1 (elle a été déscolarisée au début de la grande section après avoir fait la moyenne dans des conditions.... blurp)
Malgré son avance surprenante en matière de langage et de raisonnement et sa grande curiosité intellectuelle, côté lecture et écriture, elle est exactement en phase avec son niveau de fin de grande section, peut être un tantinet limite même. Ce qui surprend d'ailleurs les personnes qui sont persuadées qu'elle sait lire et écrire... comme quoi l'équilibre dans l'acquisition et le développement des compétences chez les enfants, jeunes en particulier, est très instable et aléatoire.
#10 24-08-2011 23:14:33
Chez moi, c'est mon fils ainé qui est concerné mais à son époque n' a pas été diagnostiqué. Nous ne savions pas qu'il était précoce. C'est qu'en regardant une émission télé sur ce thème que je me suis rendue compte il y a une dizaines d'années.
Il a 35 ans et donc nous avons plus de récul.
A certains moments de sa scolarité il s'est ennuyé, certains de ses profs ont su le prendre, de l'occuper pour ne pas qu'il perde le goût pour l'école. Il a fait pas mal d'école buissonnière et arrivait quand-même à suivre.
Ce qui ne plait pas aux enseignants.
Il a passé son bac avec 19,5 de moyen et mention très bien. Mais sa vie scolaire n'était pas facile.
Après ses études, il a crée sa propre société et enfin il peut gérer sa vie comme il veut.
#11 25-08-2011 00:31:38
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Remarque que je ne cesse de faire aux personnes qui me disent qu'elle est précoce, et particulièrement à ceux qui considèrent qu'elle devrait entrer à l'école directement au CE1 (elle a été déscolarisée au début de la grande section après avoir fait la moyenne dans des conditions.... blurp)
Malgré son avance surprenante en matière de langage et de raisonnement et sa grande curiosité intellectuelle, côté lecture et écriture, elle est exactement en phase avec son niveau de fin de grande section, peut être un tantinet limite même. Ce qui surprend d'ailleurs les personnes qui sont persuadées qu'elle sait lire et écrire... comme quoi l'équilibre dans l'acquisition et le développement des compétences chez les enfants, jeunes en particulier, est très instable et aléatoire.
tout à fait d'accord avec toi
pour info mon fils à été diagnostiqué EIP cette année ( sans chiffre car trop petit pour certain test )
Nous nous avons fait les tests car la maitresse nous l'as demandé ( il était dans une classe à 2 niveaux et arrivé a faire les exercices demandé des 2 niveaux dans le meme labs de temps ) et puis aussi parce que monsieur, récite les leçons d'histoire de sa soeur de 10 ans sur le bout des doigts en l'écoutant 3 à 4 fois
sinon à 4 ans il est comme alain delon il parle de lui a la 3ème personne et n'as pas encore acquis le "je"
j'espère pour toi que de faire les tests vous aideront à prendre une décision
il y'as pas longtemps j'avais sollicité l'aide de Babou car nous voulions mettre notre enfant dans une école montessori et nous avons abandonner l'idée
Psychologiquement, il n'est pas mature sur beaucoup de point et on a décidé que pour l'instant pour son bien etre qu' il devait rester avec des enfants de son âge
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#12 25-08-2011 10:35:38
c'est vrai que mes fistons ont eu la chance d'avoir connu les classes uniques maternelle-CP puis CE1-CM2, avec de petits effectifs, et donc chacun a pu s'exprimer, évoluer à son rythme, le soucis se pose sous quelques aspects :
sont des jeunes qui scolairement vivent de leurs facilités. et n'ont donc que peut l'habitude d'un réel effort, l'apprentissage étant trés facile... mon dernier n'a jamais appris ses tables de multiplication, et je ne l'en ai jamais obligé, il se débrouillait autrement... et maintenant aprés sont bac S il est en licence mathématique appliqué - informatique, et personne n'a jamais su qu'il n'avait jamais appris ses tables de multiplication
par contre il n'a guère le goût à l'effort, parce qu'avant il n'a jamais réellement travaillé, alors que à la fac les choses changent.. je l'ai laissé planter sa première année, et je pense qu'il a compris la leçon
et le grand pareil, n'ayant pas eu l'habitude de l'effort à planté ses concours en médecine, et puis il était trop jeune (bac à 16 ans), mais il a sut remonter sa deception et part à Montpellier pour une maitrise en economie..
#13 25-08-2011 11:13:19
- Berengere78
- Membre
- Site Web
C'est bien quand il y a des classes à plusieurs niveaux.
On a refusé le saut de classe pour mon dernier (enfin 5è ex aequo avec sa jumelle ) : alors certes, il a 4 ans 1/2, entre en grande section et sait lire depuis Noël dernier.
Il a écrit sa lettre au Père Noël tout seul comme un grand l'an dernier (c'était du style :"JE VE 1 MOTO E POUR MA SER CE CERA 1 POUPE" = je veux une moto et pour ma soeur ce sera une poupée).
Il sait faire des grandes additions posées, des soustractions à retenue, des dictées de CP....
En fait, il a toujours écouté et fait les devoirs de sa soeur qui était en CP cette année et au final il a le niveau "scolaire" pour rentrer en CE1
MAIS : il est encore un grand bébé pour plein de choses : hyper dans l'affect, se jette au cou de sa maitresse, incapable de remettre correctement un bouton de pantalon sous sa blouse d'écolier, peut être en panique s'il n'arrive pas à remettre ses chaussures de sport, peut encore faire pipi dans sa culotte s'il est hyper concentré dans une activité (pipi culotte rare mais ça arrive encore ).
Et surtout, quand la maitresse lui a dit : "l'année prochaine, je te mettrais bien en CP", il a réagi très violemment : jamais sans ma V----- (sa jumelle) sinon je la perdrai à tout jamais !" Et depuis il fait plein de cauchemars que sa soeur est morte
Il s'endort dans son lit mais le matin on le retrouve dans le lit de sa soeur, agrippé à elle.
Et depuis que la maitresse lui a parlé de ça en mai dernier, il refuse de lire un J'aime lire, ne veut plus écrire, bref, il fait un "blocage" pour ne surtout pas être séparé de sa soeur.
Moralité : on laisse couler, pour le moment le mental n'est pas prêt.
Et je connais sa future maitresse de grande section, elle va le "nourrir" intellectuellement pour qu'il soit un enfant HEUREUX en classe, il n'y a que ça qui compte
Petite anecdote résumant ce qu'est un enfant précoce, même non "chiffré" :
Avec toujours mon même petit 5è, en fin de petite section, il avait alors 3 ans 1/2 : sa maitresse lui dit le soir à la sortie de l'école, devant moi : "toi alors, tu es vraiment un petit bonhomme bien singulier !" Et lui du tac au tac : "c'est débile ce que tu dis maitresse, on ne peut pas être singulier et jumeau à la fois, être unique ET en double, c'est vraiment pas possible !"
Au moins, quand on entend ça, on n'a pas besoin de "chiffrer" l'intellect du bonhomme
Dernière modification par Berengere78 (25-08-2011 11:14:45)
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#14 25-08-2011 15:35:35
bonjour,
déjà, merci pour vos témoignages. je vous ai lu avec beaucoup d' attention mais je me disais :
au niveau du caractère de vos enfants " précoces ", tout va bien alors....... ?? je pose cette question car j' ai lu et relu que ces enfants là sont plutot d' un tempérament hypersensible, colérique, soucieux de tout ( la moindre chose qui ne serait pas faite à leur convenance est un drame à leur yeux ).......
moi non plus, je n' aime pas ce terme " précoce ", c' est pour ça que je le mets entre guillemet
#15 25-08-2011 16:07:25
j' ai lu et relu que ces enfants là sont plutot d' un tempérament hypersensible, colérique, soucieux de tout ( la moindre chose qui ne serait pas faite à leur convenance est un drame à leur yeux ).......
Oui, parfois
Mais pas systématiquement. Et j'ajouterais que ça dépend aussi si la précocité est associée ou non avec de l'autisme, et à quel degré
En fait, au niveau de la personnalité, il n'y a pas plus de schémas avec une personne en avance qu'avec une personne "dans les clous".
#16 25-08-2011 16:12:07
exact,
j'ai un enfant diagnostiqué précoce, il a 4 ans
il sait faire un puzzle de 50 piéces, sait compter ( additionner, soustraire), a une façon de parler qui déconcerte tout le monde, a une logique a faire pâlir certains adultes, etc etc
à côté de çà c'est un bon gros bébé qui a un besoin affectif énorme, casanier, une anxiété extréme
d'un côté il est doué et de l'autre totalement immature en résumé c'est çà un enfant précoce
j'ai le même !! mal dans sa peau pas possible, jamais sur de lui, anxieux, mais point de vue scolaire, malgré la proposition de l'instit, il n'a pas sauté de classe (mauvaise expérience avec son ainé), mais il travaille avec un niveau supérieur de 2 classes.
pour l'aider, mon médecin, m'a conseillé de l'aider à s'épanouir dans le sport ou autre activité .donc à la rentrée, il fera déjà au moins 2 activités, si ce n'est +.
parfois, en tant que parent, on se sent seul, incompris par d'autres parents qui sont jaloux et ne voient pas où est la difficulté.
et surtout c'est le coté "copains" qui pose problème, car ils n'ont pas le même centre d'intérêt que les enfants de leur age.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#17 25-08-2011 16:27:42
je pense comme Daljaa (tien ça me manquait )
Il faut se méfier des "on dit que", surtout sur un sujet aussi large.
Pour ma part, effectivement ma fille correspond assez à ce que tu décris. Très soucieuse, très précautionneuse, exigeante pour elle comme pour les autres, toute petite elle pouvait piquer des colères impressionnante en cas de contrariété ou de vexation. Mais à 6 ans ça c'est déjà bien calmé là dessus.
Le seul vrai problème pour moi par rapport au tempérament, c'est qu'elle ne comprend pas la différence entre un adulte et un enfant. Attention à certains sujets bien sûr! Elle maitrise la notion de force physique, etc. mais elle ne comprends pas qu'un adulte puisse exiger et pas un enfant, qu'un adulte puisse donner des consigne (ou "ordres") et pas un enfant, qu'un adulte ai le dernier mot dans un choix qui concerne un enfant etc. En fait ce qu'elle n'admet pas c'est l'injustice en général et il est vrai que le monde des adultes fonctionne beaucoup vis à vis des enfants d'une manière péremptoire bien plus qu'empathique et du coup cela crée une sensation d'injustice très difficile à vivre.
Il n'est pas toujours facile de ne pas aggraver cette sensation d'injustice qui débouche sur la perte de confiance et de crédibilité vis à vis des adultes (avec tout ce que ça peut entrainer) et en même temps de maintenir la distance nécessaire entre prérogatives d'adulte et d'enfant.
Personnellement je me sens souvent sur le fil du rasoir. J'ai appris à être équilibriste. Mais "bon an - mal an" je pense m'en débrouiller pas trop mal.
Pour ce qui est du terme de "précoce", je le trouve aussi très générique. Mais il me semble largement plus adapté que celui de "surdoué" trop souvent mal employé et causant beaucoup de dégâts!
Personnellement je préfère ajouter une précision à ce terme "physiquement précoce" "précoce au niveau de la communication" "scolairement précoce" etc quand c'est possible. Car les enfants finissent par entendre ce mot et comme leur affect n'est généralement pas au niveau de leur mental, ils peuvent interpréter ce mot, le scénariser, se l'approprier d'une manière exagérée, ou critique, ou etc. et se trouver en difficulté quand ils sont confrontés à leur "normalité" dans un domaine particulier, ou tout simplement quand leur précocité c'est nivelée.
Car si certains enfants restent "précoces" toute leur scolarité, d'autre voient leur différence s'atténuer puis disparaître. Précoce signifiant seulement "en avance", l'avance ne se conserve pas toujours.
#18 25-08-2011 16:33:42
Je relève la dernière phrase de Bidulle concernant le côté "copain"
Pour ma fille c'est actuellement son seul "souci". Elle est trop "mure" pour ceux de son "âge" et reste encore un "bébé" pour ceux dont elle a l'intellect. et comme nous sommes dans un petit village, il y a peu d'enfants, donc peut de possibilité de trouver quelqu'un avec qui s'entendre. Résultat, plusieurs bambins aiment jouer avec elle s'il ne sont que tous les deux, mais dès lors qu'un autre arrive ils l'a lâche, et acceptent même de la mettre à l'écart si cette initiative est prise par l'arrivant...
Dur dur pour elle, et pour moi dans la foulée !
Aussi, en septembre j'ai l'intention de l'inscrire à des activités diverses, où elle rencontrera des enfants d'autres villages, et ou ils sont mêlés par tranche d'âge sur plusieurs années afin que leur point commun ne soit pas l'année scolaire mais le centre d'intérêt (sportif, culturel etc.) ce qui devrait permettre de gommer un peu cette différence.
#19 25-08-2011 17:32:55
j'ai toujours refusé que mes enfants se retrouvent au milieu d'une conversation d'adulte... ils devaient sortir de la cuisine (lieu des conversation entre époux aprés le boulot)... et même maintenant, nous ne parlons pas de beaucoup de choses devant eux, j'estime que ce n'est pas parce que ce sont nos enfants qu'on doit mélanger nos vies!! ça n'a rien à voir avec une forme de précocité à mon avis..
mes enfants ont toujours eu des conversations passionantes, des tas de questions auxquelles je ne pouvait répondre (ça leur a appris à faire les recherches eux même, poser des questions à d'autres personnes que moi...)
question sensibilité, pour être honnête, je pense qu'ils sont comme les autres, un besoin de réponse à leur besoin, un besoin d'autonomisation, un besoin d'écoute etc.... ils sont juste un peu plus compliqués, mais une fois qu'on a compris leur mécanisme, normalement ils grandissent, le temps et leurs propres experiences feront le reste... (comme pour tous, avec écoute, amour et attention)
bien sûr, c'est au cas par cas, mais je pense que le shéma principal est à conserver, aprés on s'adapte..
#20 25-08-2011 17:40:33
alors ma fille s'adapte aux enfants qui l'entourent
elle est assez difficile a la maison et avec ses freres et soeurs mais avec les autres enfants ca roule nickel quelque soit l'age, elle joue aussi bien avec les bebes que j'accueille qu'avec les grandes de ses copines......
la mienne est une artiste, elle prend des cours de dessin, va regarder des tableaux surtout l'aquarelle qui la fascine alors que les copines commencent a regarder les films type "high school musical"!lol mais elle s'en accomode et les copines aussi
je ne sais pas si c'est parcequ'on est dans un petit village mais les gamins sont super, depuis 5 ans qu'on est la j'ai jamais vu de jeunes se disputer pour des betises ou faire des reflexions type "toi t'es pas cool t'as pas de marques..." etc.......
je me dis que l'effet classe a plusieurs niveaux joue car ils sont habitues a s'aider et se prendre en consideration...
par contre elle est tres timide et introvertie a l'exterieur, elle essaie de fondre dans la masse le plus possible
elle exprime tres,tres difficilement ce qu'elle ressent voire pas du tt et c'est tres difficile de communique sur le plan emotionnel
valica tu as raison il y a eu une periode ou a force d'entendre le mot precoce et la mise en valeur de ses capacites, ma fille a pris la grosse tete et a tendance a le faire avec son frere notamment qui a 2 ans de moins mais seulement un niveau de classe de moins
j'apprehende vachement le moment ou ils seront dans la meme classe et ca arrivera a la rentree 2012
mon fils sera en ce1 et ma fille en ce2 suivant les cours de cm1 et mon fils de ce2, ca promet
lui n'est pas "precoce" juste vif d'esprit et assimile vite
le regard qu'on a sur eux joue beaucoup
moi je la considere comme une petite fille de son age ni plus ni moins sans considerations intellectuelles dans la vie quotidienne
pas de difference avec son frere et sa soeur, elle est puni de la meme facon si elle fait une betise meme si elle a toujours de tres bons arguments tres deconcertants!lol
carpe diem