Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 27-08-2011 20:49:19

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

Enfin c est am quand nous pe on tombe dessus Voila les mauvaises surprises et les galères sad

Hors ligne

27-08-2011 20:49:19

partenaire publicitaire:

#42 27-08-2011 21:16:39

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Trop d'Ass Mat.?

" De bons employeurs font de bons ouvriers " en principe . Je m'explique : si certaines asmats arrêtent le métier c'est aussi parce que les employeurs se comportent en mauvais  " patron " ; ils ne respectent pas les horaires ,font fi de la vie familiale de leur asmat. , paient souvent en retard et tous les mois l'asmat. doit demander leur salaire ect et ect ........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#43 27-08-2011 21:36:31

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Trop d'Ass Mat.?

myriem a écrit :

" De bons employeurs font de bons ouvriers " en principe . Je m'explique : si certaines asmats arrêtent le métier c'est aussi parce que les employeurs se comportent en mauvais  " patron " ; ils ne respectent pas les horaires ,font fi de la vie familiale de leur asmat. , paient souvent en retard et tous les mois l'asmat. doit demander leur salaire ect et ect ........

tout a fait !)
dans les "contrats récupérés" évoqués plus haut, j'ai eu affaire avec ce genre d'employeurs sad
ils avaient reussis a decourager et laminer les "petites nouvelles", et c'est grace a mon age et mon expérience (et accessoirement mon sale caractere tongue ), que j'ai pu recadrer tout ça et relayer les contrats dans la joie et la bonne humeur smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#44 28-08-2011 00:38:55

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

Et bien je suis désolée mais pour avoir eu une petite nouvelle (et sans vouloir me lancer des fleurs je me considère pas comme un mauvais employeur )
On été plus que dessus !!! Elle faisai avec notre bébé comme avec sa fille ! Sans jugement professionnel comme une baby siter ! Et demandai un tarif dans le haut des prix du secteur, n écoutait pas nos consignes et ne respectait pas ce qu une am est censé maitrise (hygiène, sécurité...) deux mois de garde et licencier sur le champ sans préavis et avec signalement
Désolée mais les mamans qui croient que am est un passe temps qui leur permettent de rester chez soi avec leur propre enfant moi ça le désespère n est pas ass mat qui veut il faut des qualité que beaucoup non pas pour faire ce métier
Alors je trouve un peu facile de dire que c est la faute des employeurs ! Faudrai savoir ce que vous voulez être considère comme un vrai
Métier ou pas

Hors ligne

28-08-2011 00:38:55

partenaire publicitaire:

#45 28-08-2011 08:57:05

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Trop d'Ass Mat.?

Ouwéa ; les parents ne signent pas avec un pistolet dans le dos aussi ; c'est à vous , employeurs , de savoir ce que vous exigez aussi ; le tarif est fixé avant la signature ainsi que toutes les exigences de garde ,la visite de la maison , vérifier les points de sécurité ect ............c'est à vous aussi de voir si une asmat. vous convient , son âge , ses qualités , son domicile , le feeling .......

Et tu sais , Ouwéa pour avoir exercé quelques années , bien que j'avais de gentils parents dans l'ensemble , il n'y en qu'un qui respectait à la lettre la date du salaire , les retards en me téléphonant ect...... sinon les autres avaient quelques manquements , pas graves certes , mais pénibles quand même pour moi ......alors statistiquements je dirais que 2% se comportent ( et encore , je suis large) convenablement , mais ce n'est que mon avis , bien entendu ..... alors , je pense que les employeurs ont une grande part de responsabilité dans les arrêts ; mais personnellement , je pense que les parents , en général , sont satisfaisaits de leur asmat. , quand même , même si ce n'est pas réciproque ; j'en côtoie pas mal et je peux te dire que les enfants progressent bien .

Si seulement , il y avait 1 ou 2 journée d'information pour les futurs parents-employeurs  , tout se passerait mieux  les contrats seraient mieux compris , la convention appliquée , ect ........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#46 28-08-2011 10:25:52

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

Certes ont ne signent pas avec un pistolet sur la tempe mais la théorie est belle et la réalité en est tout autre ! Et tout le monde n est pas honnête, toute ne sont pas non plus malhonnête mais se surévalue et dans les fait ca suit pas ! 
Pour les mauvais employeur comme deja dis je ne me sent pas vise et je persiste que certaine ne devrai pas avoir l agrément car âmes yeux elles ne devrai pas etre ass mat et je trouve vraiment facile de mettre ca sur le dos des employeurs par contre je suis d accord qu on devrai avoir une mini formation aussi parce que c est galère de se retrouver du jour au lendemain a devoir gérer le contrat, fiche de paye ect... Lorsque l on en a jamais fait

Hors ligne

#47 28-08-2011 11:21:39

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Trop d'Ass Mat.?

Ouwea , le plus embêtant est de se procurer les papiers ; après , tu n'as qu'à lire et remplir ; je ne vois pas trop de difficultés ; un contrat d'asmat. se négocie , dans le monde du travail peu de contrats sont négociables avec un vrai employeur , les asmats ont cette chance et les pe aussi .........si tu considères que dans une usine ou tout autre structures de travail , le futur employé n'a pas le choix que de se plier à la convention en place , sans pouvoir changer les termes du contrat .

Je pense que d'être sur le forum va t'aider à comprendre tout ceci et va t'armer pour l'avenir d'un futur contrat si tu en as besoin ..... ainsi que savoir comment entrer en collaboration sereine avec une futur asmat .........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#48 28-08-2011 11:36:54

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

Ce procurer les papiers ?! Encore faut il les trouver ! Mes premières fiches de paye etait un vrai casse tete pajemploi/excel pour le calcul des charges ! Une vrai plaie alors le résumer a lire et remplir desolee mais je suis mdr ! Quand personne n est capable de vous fournir le fichier c est pas si simple j ai failli acheter un logiciel de paye ! Heureusement maintenant j ai celle de parme ! Un contrat d ass mat de négocie ou pas ! Perso j en voit pas l intérêt cote pe ! Et dans le Privée biensur qu on négocie nos contrats ! Biensur que certains employeurs dérogent aussi a la convention collective et desfois a contre courant de celle ci meme ! Les abus sont bien plus courant dans la branche dans laquelle je travail que dans la tienne et nous si on lâche notre boulot on lâche 100% de notre salaire !

Et rassure toi je suis sur le forum depuis quelques temps deja, j ai une relation très sereine avec notre am et je commence a etre caler niveau contrat, jamais une am n a fais les documents a la place j ai toujours gère moi meme étant employeur ca fait partie de les obligations wink

Hors ligne

#49 28-08-2011 12:11:44

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

prenont le probleme a la racine !
depuis toujours les femmes ont eu envie de garder leurs enfants tout en travaillant c'est pas nouveau !
mais avant il y avait du boulot a l'exterieur !le travail etait plus valorisant aussi ,maintenant les gens au travail sont stressés ,harcelés ,subissent les pressions des employeurs ou des petits chefs ,certains meme se suicident (de plus en plus !)
la cause a la penurie de travail ,on subit pour garder son emploi ,pas le choix alors si tu l'ouvres ,ben on en prends un ou une autre ,t'es plus rien ,on te remplace vite par des interimaires qu'on embauche jamais !
l'interim a tuer le travail et surtout la delocalisation !
c'est ça le fond du probleme on va là ou il y a du boulot !
et chez les assmats c'etait le cas et plus maintenant vu que toutes les mamans en possibilité de nous confier leurs enfants sont devenues assmats a leurs tour !
j'habite en plein dans une zone industrielle ,les boites ferment a tour de role ! de grosses boites ,françaises rachetés par des etrangeres ,elles restent cinq ans puis delocalisent et laissent des centaines d'employees sur le carreau ,qui ont fait toute ou presque leur carriere dedand!
sur 1500 hab ,nous sommes 50 assmats depuis quelques annees on a tripler!
mes nouvelles collegues sont des femmes licenciees de l'industrie ,elles n'auraient jamais ete assmats si elles avaient conservees leur boulot !
ce n'est pas de leur faute si elle grossissent les rangs et me "piquent "un peu de mon boulot j'aurais fait pareil a leur place !
quand aux jeunes femmes avec jeunes enfants ,ici ce n'est qu'interim ,le week end ,la nuit ,les horaires decalees ,on s'en fout de leurs obligations familiales ,jongle avec ça ! debrouille toi !
leurs choix est vite vite car personne ne veux garder leurs enfants avec de tels horaires !
faut ce mettre a la place des deux cotes ,je vais pas acceuillir des enfants avec de tels horaires pour trois sous non plus !
chacune voit son porte monnaie
ici lorsque l'industrie marchait on etait tres peu !
chez moi c'est la crise qui a fait ce developper tout ce flot d'assmats par obligation !
qu'en a la pmi ben elle n'est pas en droit de refuser si on rentre dans les criteres !
c'est comme si on disait y a trop de bachelier ,tu passeras pas ton bac ,y a trop de cap pe ,tu ne pourras pas le passer !
tant que la crise durera ça empirera !
et puis les retraites sont tellement maigres ,qu'il n'y a plus de roulement des anciennes qui partent et les nouvelles qui les remplacent !
non le phenomene c'est qu'elles se rajoutent aux retraitees ,qui par obligation continuent de travailler !
c'est triste et c'est la faute a personne c'est un tout !:(


17996210.gif

Hors ligne

#50 28-08-2011 13:12:55

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Trop d'Ass Mat.?

Avant de partir je vais encore te répondre ; même si ça fait conversation personnelle mais ça peut servir à d'autres pe sauf , si je me trompe , à ceux les modos ou filles interviendront ; à ta phrase : " je ne vois pas l'interêt pour le côté pe " c'est là que tu te trompes , je pense ; justement certains points doivent être discutés ensemble et rien n'empêche d'ajouter certaines clauses sans qu'elles soient abusives , mais pour bien appuyer les désirs des pe ou des asmat. .

Je sais que certains dérogent mais alors il faut que tout soit écrit et légal sinon il y a des risques encourrus .......

Tu dis que tu gères toute seule car ce sont tes obligations ......je pense que demander de l'aide à ton asmat. ou a ton mari ou son mari , leur demander leur avis sur telle phrase incomprise n'a pas à te faire rougir de honte ; justement ça aide à développer un climat de sereinité ..... communiquer avec intelligence , je ne veux pas dire que tu en es dépourvue surtout , mais il n'est pas toujours facile de comprendre certaines phrases , j'en conviens ; et il n'est nul honte d'en demander la signification à quelqu'un ou quelqu'une ........ il ne faut pas tomber dans une rigidité absolue ..........demander son avis a quelqu'un est parfois positif ..........

mais je vois que tu as une vraie volonté de bonnes relations , alors , c'est bien ........ être sur le forum le prouve ........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#51 28-08-2011 15:36:57

tartinauchocolat
Membre
Inscription : 01-06-2008
Messages : 1 326
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

jali38 a écrit :
myriem a écrit :

" De bons employeurs font de bons ouvriers " en principe . Je m'explique : si certaines asmats arrêtent le métier c'est aussi parce que les employeurs se comportent en mauvais  " patron " ; ils ne respectent pas les horaires ,font fi de la vie familiale de leur asmat. , paient souvent en retard et tous les mois l'asmat. doit demander leur salaire ect et ect ........

entierement daccord avec toi la dessus moins par contre sur la limitation du nombre d'agréments, j'ai une amie am qui a 5 agréments temps complets et fait 50 heures par semaine !!!!! et bien je lui confierais mes enfants les yeux fermés,,,, une autre qui vient d'obtenir un agrément bb + un péri, je ne lui laisserais jamais mes puces ne serait ce que 5 mns ce serait de l'inconscience,,,,,,
c'est un métier qui n'est pas donné à tout le monde, lorsque j'ai passé mon cap PE une am m 'a remplacé sur une journée, choix des parents car perso je ne l'apprécie pas mais je ne me serais jamais permis de dire quoi que ce soit,,, et bien le loulou a failli se noyer, ,,,,, et oui madame papotait,,,,,,ce métier est un job à part entiere, je suis pleine de diplomes j'ai fais plein de choses différentes dans ma vie c'est le boulot qui bien fais demande le plus de qualités

elle ne peut pas avoir 5 agrement pas possible

on peut avoir l'agrement pour 4 maxi et apres ce sont des deros 2 max


j'en ai aussi 5 aucun temps complet, je ne pourrais pas assurer la surveillance et etre au top avec 5 petits bouts tout les jours...................
et je fais plus de 50h/ semaine

c'est quand même ""super womam" pour assurer 5 temps complet ou alors ce n'est que des petits contrats sur les 5 jours??????????


agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............

Hors ligne

#52 28-08-2011 15:43:27

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

Quand je parlais de négociation je parlai du salaire et non des points a discuter et des désirs comme tu dos car pour moi c est choses la ne font partie "d une négociation" pour moi on négocie pas ses attentes, désir et idées éducatives on négocie un salaire, de ie !
Et non les employeurs du privée qui devient de font rien de légal ! Pour ma part tu hallucinerai des deboirs existant dans la ste pour laquelle je travail et du tu ose prononce "convention collective" c est la porte ! Mais la n est pas le sujet smile
Oui je gère seule mais en autant cas je me bute ! Mon ass mat n y connai absolument quand a son mati ce n est pas son rôle et le mien s en fou royal !
Quand j ai un doute sur quoique ce soit je poste ici je suis sur d avoir des réponse claire wink pour ce qui est de demande l avis de l am on fonctionne main dans la main quand quelque chose ne va pas on en parle quand l une ou l autre a besoin de quoique ce soit on en parle !

Hors ligne

#53 28-08-2011 15:49:38

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

Jali toi aussi tu pense que les bon employeur font de bon employé ! Je trouve ca contradictoire avec ce que tu dis apres "c'est un métier qui n'est pas donné à tout le monde, lorsque j'ai passé mon cap PE une am m 'a remplacé sur une journée, choix des parents car perso je ne l'apprécie pas mais je ne me serais jamais permis de dire quoi que ce soit,,, et bien le loulou a failli se noyer, ,,,,, et oui madame papotait,,,,,,ce métier est un job à part entiere, je suis pleine de diplomes j'ai fais plein de choses différentes dans ma vie c'est le boulot qui bien fais demande le plus de qualités"
Ou est la place de l employeur qui détermine la qualité de l employé la dedans ?
Non y a des bonnes am et des mauvaises  ! N ayons pas peur des mots de bons emPloyeur et des mauvais !!!
C est trop facile de remettre la faute sur les pe quand une am est nulle en plus ca dévalorise votre métier et de soutenir des idées pareil n arrange rien ! Je franchement pas d accord desolee

Hors ligne

#54 29-08-2011 16:24:03

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

Tu me rassure wink

Hors ligne

#55 29-08-2011 18:03:20

monique12
Membre
Inscription : 18-04-2009
Messages : 398
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

Avec un bébé et un péri tu ne gagne pas ta vie et tu ne cotise pas assez pour ta future retraite. Ou alors il faudrait gagner beaucoup plus; Je suis d'accord qu'il y a trop d'aagréments, mais c'est la politique actuelle, ils s'en foutent que les assmat aient du boulot ou non. Pour ceux qui nous dirigent il faut des chiffres : tant d'enfant a garder, tant d'assmat et tant de places en creche. Personnellement cela fait 15 ans que je fait ce métier dans une petite ville de 4 000 ha et il est vrai que le bouche à oreille fonctionne surtout si tu es bien placée mais en ville je veux bien croire que cela se passe autrement. C'est la mort du métier. J'ai  4 places et pour le moment je les rempli mais est-ce que cela va durer..........

Hors ligne

#56 29-08-2011 18:11:48

tandt
Membre
Inscription : 04-08-2011
Messages : 172
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

ouwea a écrit :

Enfin c est am quand nous pe on tombe dessus Voila les mauvaises surprises et les galères sad

Je vous rejoins sur ce point là, et bien qu'on ai un entretien une pèriode d'essais on peut en tant que parents se faire avoir et signer avec une assistante maternelle pas forcément compétente et qui sait bien se vendre...


Ca m'est arrivé, et pour vivre ce que je vis actuellement je me dis que je suis vraiment tombé sur l'assistante maternelle qui ne fallait pas... bref, facile de bien se vendre lors d'un entretien : " je fais des activités manuels régulièrement", " attention une assistante maternelle ne doit jamais faire le ménage chez elle pendant les heures de gardes, si vous me suprenez vous pouvez vous plaindre..." " on ne doit confier les personnes à personne d'autre même pour 5 minutes..." " on est pas censé faire les magasins avec les enfants..." et au final  deux coloriages tout au plus en deux ans de gardes, une nounou qui enferme ma fille dans la seule de jeu seul dans la maison pendant qu'elle nettoie sa cour, des travailleurs avec tout leur matériel qui oeuvrent dans la maison pendant des heures de garde, qui se voit confier la garde de ma fille pendant que ma nounou déplace sa voiture, une nounou suprise en train de faire son plein de course avec une puce de 8 mois dans le caddy...

Bref, face à ça on se dit qu'on peut la licencier, mais là les questions se bousculent : au est pris "à la gorge" permettez l'expression, parce qu'aucune solution de garde pour remplacer la nounou, la famille et loin, on se dti qu'on retrouva jamais une nounou en plein milieu de l'année scolaire, que la licencier en cours de mensualisation va nous couter une sommes importante, qu'on a pas cette somme, mais pourtant on sait que nos enfants méritent mieux et on est pas en mesure de leur donner dans l'immédiat...

Donc je vous rejoins lorsque vous dites, qu'en tant que parents nous voilà bien en galère lorsque on tombe sur une nounou comme ça...

Hors ligne

#57 29-08-2011 22:49:08

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

Tandt pourquoi hésitez a licencier ? Moi je me suis pas poser de question ca ete quasi immédiat tanpis pour le boulot heureusement pour nous le ram et la pmi nous ont aider et on a vite retoucher quelqu un
Mais lorsqu il s agit du bien etre des bibou faut pas hesiter

Hors ligne

#58 30-08-2011 07:17:23

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

la galere va dans les 2 sens...
combien d'assmat se font avoir uen fois la periode d'essai passée?

y a pas de quotas...
alors  manque d'appeles pour les assmat
manque de nounous pour les pe
ça ne veut aps dire que les majoritaires sont arnaqueurs ou quye sais je...
on a toutes et tous des mauvais exemples autour de nous, quand ce ne sont aps de mauvaises experiences...
normal sur un forum, un pe où tout roule  ou une assmat qui se sent bien dans son job ne vont pas venir poster ... on ne parle pas de ce qui va bien.
wink

Hors ligne

#59 30-08-2011 08:15:15

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Trop d'Ass Mat.?

Jali , je pars du principe qu'une femme n'a que 2 bras et qu'il faut une vigilence et un taux d'adrenaline plus que la normale pour arriver à gérer 5 enfants en temps complet et ceci sans qu'aucun des proches de la famille n'intervienne .......  et se surpasser ça va un moment......... mais tant mieux si certaines peuvent le faire sur la longueur d'une journée et ceci pendant toute une carrière .

Dans mon département , il est impensable que la pmi donne un agréement pour une femme vivant seule avec des enfants , divorcée , célibataire , veuve ,ect .....et ect ....elle pense que pour le bien des enfants accueillis une am ne doit pas en faire son pain quotidien. , il faut qu'elle soit mariée avec un mari qui travaille ...... mon département est très , très  frileux , j'en entends souvent la remarque ;

Dernière modification par myriem (30-08-2011 09:12:41)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#60 30-08-2011 08:54:16

nounounat82
Membre
Inscription : 20-06-2008
Messages : 464
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

ben dis donc myriem heureusement que je ne vis pas dans ton département (quoique je ne sais pas lequel est-ce?),parce que je " cumule"  tout ce que ton département pense "impensable"!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB