Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 30-08-2011 23:12:50

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

nounou31260 a écrit :
agua63 a écrit :
nounou31260 a écrit :

et comment on a fait? il y a 10 ans c'étais comme ca c'étais un agrément aprés l'autre et justement celà montrais la motivation des candidates...a l'époque j'avais qu'un enfant à plein temps soit 2400 francs/ mois les 6 premier mois soit en euros 400 euros. fallait etre tres motivée!!! et je pense que c'étais une tres bonne chose...avis perso mais mon avis quand meme!!!

Et bien je suis désolé, mais si je n'avait q'un agrément et 400 euros par mois, je ne ferai pas ce métier.
Perso 400 euros par mois je ne peux pas payer mes facture. Après chacun sa situation financière, marié ou pas, conjoint qui gagne bien sa vie.

ben juste pour te dire que nous sommes tres tres nombreuses a l'avoir fait et nous savions que c'étais sur une petite période mais nous étions peut etre motivée par autre chose que le financier à l'époque et nous sommes encore en activité 10/15 ans aprés....à l'heure actuelle dans certaines région nombreuses de nos collègues sont à 500/600 euros par mois en attendant un deuxième ou un troisième agrément...heureusement que beaucoup d'entre nous le salaire n'est pas LA 1ere motivation pour etre ass mat...meme avec 600 euros par mois je ne repartirais pas travailler à l'usine ou au ramassage des fruits ou distribution de prospectus...

Je suis pas d'accord cela n'a aucun rapport avec la motivation.
Tu me donne 400 euros par mois et bien je me retrouve dans ***, je ne peut pas payer loyer, électricité assurance,... avec 400 euros. Cela n'a aucun rapport avec ma motivation.
N'importe quel métier que se soit, je ne peut pas vivre avec 400 euros. Après si toi tu y est arrivé chapeau.
Mais moi non. Mais cela ne veut pas dire que je fais ce métier pour des raison financière. D'ailleur je gagnais bien mieux ma vie quand je travailllais dans le commerce. Et je ne fais pas ça pour profiter des mes enfant, vu que j'en ai pas.
Je fais ce métier car j'ai vraiment de faire ce métier. Mais tout métier que se soit, et bien on travaille aussi pour manger. Si c'est pour bosser et se retrouver endetter ou à la rue, et bien je change de boulot.

Dernière modification par agua63 (30-08-2011 23:13:54)

Hors ligne

30-08-2011 23:12:50

partenaire publicitaire:

#82 31-08-2011 01:02:50

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

Il y a encore quelques départements qui ne te donnent qu'un agrément la première année , puis un second la deux ième etc... Le mien par exemple.
Et ben, je peux pas vivre avec 400€ par mois mais j'ai fait des économies et j'ai attendu avant d'avoir l'agrément. j(ai tout calculé


Libellule.gif

Hors ligne

#83 31-08-2011 07:04:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

j'en connais qui gagnent ça avec 2 agrements!
arretez de croire qu'on a que des temps pleins...
400 euro pour 1 enfant j'ai eu ça qu'une fois en  près de 9 ans...
on est plus nombreuses  à être  dans des villes moyennes ou en campagne.
les grandes villes c'est particulier.

ici on compte en moyenne 200 euro (tout comprit !!! ) pour un contrat
et les tarifs sont entre 3 et 4 euro net...
pas parce qu'il y a trop d'assmat
mais aprce qu'il y a de moins en moins de demande de la part des parents.

Hors ligne

#84 31-08-2011 08:50:56

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

nounou31260 a écrit :
agua63 a écrit :
nounou31260 a écrit :

et comment on a fait? il y a 10 ans c'étais comme ca c'étais un agrément aprés l'autre et justement celà montrais la motivation des candidates...a l'époque j'avais qu'un enfant à plein temps soit 2400 francs/ mois les 6 premier mois soit en euros 400 euros. fallait etre tres motivée!!! et je pense que c'étais une tres bonne chose...avis perso mais mon avis quand meme!!!

Et bien je suis désolé, mais si je n'avait q'un agrément et 400 euros par mois, je ne ferai pas ce métier.
Perso 400 euros par mois je ne peux pas payer mes facture. Après chacun sa situation financière, marié ou pas, conjoint qui gagne bien sa vie.

ben juste pour te dire que nous sommes tres tres nombreuses a l'avoir fait et nous savions que c'étais sur une petite période mais nous étions peut etre motivée par autre chose que le financier à l'époque et nous sommes encore en activité 10/15 ans aprés....à l'heure actuelle dans certaines région nombreuses de nos collègues sont à 500/600 euros par mois en attendant un deuxième ou un troisième agrément...heureusement que beaucoup d'entre nous le salaire n'est pas LA 1ere motivation pour etre ass mat...meme avec 600 euros par mois je ne repartirais pas travailler à l'usine ou au ramassage des fruits ou distribution de prospectus...

on est contente pour toi que tu n'ai pas besoin d'argent pour vivre..; mais moi j'ai besoin de mon salaire pour payer mes factures.
a ce moment là seul les femme d'homem qui gagnent super super bien leur vie pourrait devenir assamat?
je suis desoles mais bien sur qu'on travail pour l'argent!!! sinon on serai benevoles.
on est comme tous les salariés du monde, on travaille pour gagner notre vie.
on a la chance de faire un metier qui est plus qu'un metier, mais c'est un metier , pas un hobby, le but est de gagner notre vie et payer nos factures comme tous le monde.

Hors ligne

31-08-2011 08:50:56

partenaire publicitaire:

#85 31-08-2011 09:38:21

SOUPLINE
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 68
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

a Marseille aussi c'est le cas, enfin selon les arrondissements de la ville. Ma puer me répète aussi que nous sommes trop nombreuses mais qu'elle ne peut pas refuser de donner l'agréement par contre elle rechigne a augmenter le nombre d'accueil actuellement (peut-être une façon de palier a ce "sureffectif "). Toujours est il que je ne croule pas sous les appels non plus, le bouche a oreille fonctionne pas trop mal et l'entraide entre assmat aussi. J'ai eu pas mal de contact de collègues qui n'étaient pas interéssée par certains contrats et qui me les "renvoyaient". La qualité des services que nous proposont feront toujours la différence. Du coup, je ne m'inquiète pas trop, je vis un peu au jours le jour en appréciant le travail que je fais et en espèrant pouvoir continuer a le faire le plus longtemps possible. J'ai la plupart du temps de bons employeurs ( car ça aussi c'est notre choix,nous aussi on peut refuser même "prise a la gorge ) car si on accepte dans de mauvaises conditions on se retrouvera tôt ou tard dans la situation de départ...c a d prise a la gorge !!
Allons pas de découragement, et puis un point positif pour nous : la fermeture des crêche familiales ces enfants seront peut-être chez nous demain ...:P

Dernière modification par SOUPLINE (31-08-2011 09:38:38)

Hors ligne

#86 31-08-2011 09:48:48

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

coucou

par chez nous tu as le droit a un seul agrément au départ puis un deuxieme au bout de 6 mois
j'ai commencer avec un contrat de 380 euro heureusement que mon mari était la car c'est sûr pour payer les factures c'est dur
mais c'est vrai que les gros contrats par chez moi n'existe pas

même avec 2 agrément je ne gagner pas des sommes énormes
celles qui gagne bien ont beaucoup de chance


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#87 31-08-2011 09:54:41

katellick
Membre
Inscription : 05-05-2011
Messages : 80
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

J'ai lu toutes vos réponses et j'en reviens à la même réflexion. Moi j'ai galéré pour trouver une assistante maternelle flexible ( en gros planning irrégulier, contrat de 20 H par semaine, avec une amplitude pouvant aller de 7H45 à 19H30 et travaillant certains week-end). Et ben moi j'vous dis que ça n'a pas été facile.
De plus, pas de creche dans mon coin, juste une halte garderie (8h30-18H) Et les parents qui travaillent au delà de ces horaires, ils font comment?????
Alors oui à des agréements peut être mais oui aussi à des assistantes maternelles plus souples car certaines m'ont répondu qu'elles ne commencaient pas avant 9H et ne travaillaient pas non plus après 16H... Parfois avec certaines, c'est à se tirer les cheveux!!!

Hors ligne

#88 31-08-2011 10:01:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

katellick a écrit :

J'ai lu toutes vos réponses et j'en reviens à la même réflexion. Moi j'ai galéré pour trouver une assistante maternelle flexible ( en gros planning irrégulier, contrat de 20 H par semaine, avec une amplitude pouvant aller de 7H45 à 19H30 et travaillant certains week-end). Et ben moi j'vous dis que ça n'a pas été facile.
De plus, pas de creche dans mon coin, juste une halte garderie (8h30-18H) Et les parents qui travaillent au delà de ces horaires, ils font comment?????
Alors oui à des agréements peut être mais oui aussi à des assistantes maternelles plus souples car certaines m'ont répondu qu'elles ne commencaient pas avant 9H et ne travaillaient pas non plus après 16H... Parfois avec certaines, c'est à se tirer les cheveux!!!

je ne travaille plus après 18h30 car je commence à 6h ou avant...
mes journées sont longues sad
et si je finissais à 21 ou 22h je ne commencerais aps avant 8-9h non plus...
et je travaille ainsi 5 jours sur 7, je ne songe même pas à travailler le week end!
2j  de coupure (1 pour le menage et 1 pour le repos) c'est pas du luxe.
les pe oublient aussi qu'ils ne sont pas  nos seuls employeurs
et que nos amplitudes sont terribles sad
et nos familles "subissent" aussi  les enfants accueillis et les departs/arrivées des parents à des heures pas toujours très facile...
il ne faut pas voir que les besoins, mais aussi les contraintes que ces besoins entrainent sad
et perso pour un petit salaire qu'on ne peut pas completer par un autre contrat... je  refuse.
j'ai accepté trop de choses, d'arrangements, pour un resultat souvent negatif (critiques,  rupture abusive, etc...)
donc  oui, je deviens  moi aussi regardante sur les inconvenients...

Hors ligne

#89 31-08-2011 10:07:39

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

en meme temps si les ass mats choisissent d'etre independantes et non pas en creche fa...elles ont le droit de choisir les horaires qu'elles souhaitent en fonction de leur capacite physique, familiale etc.
comme l'expliquait 4i : ce qu'il faut voir c'est que ca n'engage pas que nous les contrats, mais toute notre famille.
Et certains maris ne sont pas d'accord pour voir son lieu de vie envahit des 6h30 du mat, avec certains parents (pas tous) qui squattent ! et ils aiment etre tranquilles le soir quand ils rentrent.... a 18h ou meme avant !
Moi je dis aux parents : si ce metier est si facile, si agreable, si bien paye, alors foncez : faites donc, plus de probleme de garde, plus a choisir une ass mat, et en plus accessible sans diplome !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#90 31-08-2011 10:11:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

et puis effectivement les temps plein n'existent plus, tout comme les années completes.
alors c'est sur que les nouvelles doivent prendre ces "details" en compte a savoir qu'au debut elles ne gagneront pas enormement.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#91 31-08-2011 10:27:11

katellick
Membre
Inscription : 05-05-2011
Messages : 80
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

Je respecte beaucoup votre profession, le souci c'est que vous accueillez nos enfants dans vos cercles familiaux et que je peux comprendre que cela dérange votre vie de couple ou votre vie familiale. Mais nous non plus on ne choisit pas nos horaires de travail. Ils nous sont imposés.
Je n'ai jamais dit que le métier d'ass. mat était évident mais je trouve que certaines d'entre vous ont des exigences telles qu'on se demande réellement si elle veulent faire ce métier. Je n'englobe pas tout le monde, juste une minorité mais je suis tombée sur cette minorité...
Je sais que les ass. mat ne roulent pas sur l'or mais aujourd'hui on ne choisit pas non plus toujours son métier en étant parent et nous avons aussi des contraintes professionnelles que nous ne choisissons pas.
Pour info, moi je ne squatte pas car je n'aimerais pas non plus que qq squatte mon lieu professionnel.

Hors ligne

#92 31-08-2011 10:43:20

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

oui il est vrai que certaines ont des desirs juste incompatibles avec le metier lol
et quand je dis que certains parents squattent, ils sont une minorite et souvent ca cache un sushis derrriere mdr hmm
bon courage a vous en tout cas  !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#93 31-08-2011 10:56:18

missfitness
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 19
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

bonjour, je suis tout a fait d'accord avec vous. Moi je suis a tassin la demi lune (lyon) et on est déjà 165 assistantes maternelles + 4 nouveaux agréments cette année. C'est beaucoup trop, et cette année ca a été difficile de trouver des enfants à garder. pourtant le bouche a oreille marche bien, j'ai un jardin avec des jeux pour les enfants. Faut dire que pole emploi dirige les femmes qui ne trouvent pas de travail a faire ass mat.
je pense qu'il y a la crise qui fait qu'on a moins de travail,

par contre ce serait dommage d'avoir un agrément que pour 1bb et un peri. Financièrement ce serait juste.

Hors ligne

#94 31-08-2011 11:15:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

katellick a écrit :

Je respecte beaucoup votre profession, le souci c'est que vous accueillez nos enfants dans vos cercles familiaux et que je peux comprendre que cela dérange votre vie de couple ou votre vie familiale. Mais nous non plus on ne choisit pas nos horaires de travail. Ils nous sont imposés.
Je n'ai jamais dit que le métier d'ass. mat était évident mais je trouve que certaines d'entre vous ont des exigences telles qu'on se demande réellement si elle veulent faire ce métier. Je n'englobe pas tout le monde, juste une minorité mais je suis tombée sur cette minorité...
Je sais que les ass. mat ne roulent pas sur l'or mais aujourd'hui on ne choisit pas non plus toujours son métier en étant parent et nous avons aussi des contraintes professionnelles que nous ne choisissons pas.
Pour info, moi je ne squatte pas car je n'aimerais pas non plus que qq squatte mon lieu professionnel.

oui, je comprend mais  en devenant assmat on a droit à vouloir preserver nos familles entre  21h et 6 h du matin sans que ce soit  critiquable...
et on ne devient pas corvéable à souhait en entrant  dans le metier.

d'où la liberté de pouvoir dire non aux contrats qui sont trop contraignants, c'est mieux que de demissioner  en litiges au bout de 3 mois sad

tout le monde peut refuser un job qui en convient pas, mais vu le marché du travail c'est uen decision trop dure et lorde de consequence pour les salariés...

je sais que ma famille n'accepterait pas longtemps qu'un enfant  soit present le soir au diner  et après le diner avec "intrusion" des parents aux heures de depart, ce qui ne nous permet aps d'être libres entre nous...
trainer en pyj  ou  sortir de la salle de bain en peignoir, ou suivre un film (policier ou autre!) ou une emission de notre choix à la tv... les infos etc...
ce qui ne doit pas être fait n'importe comment devant un petit de 0-6 ans.
et moi j'ai plus envie de jouer à dora ou aux teletubbies le soir pour les occuper... !
10h par jour ça suffit tongue

Hors ligne

#95 31-08-2011 11:22:14

katellick
Membre
Inscription : 05-05-2011
Messages : 80
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

Moi mes contraintes sont 7H45 jusqu'à 19H30 mais ce n'est pas tous les jours ainsi, je vous rassure. Parfois, ce n'est que 3 H de garde par jour. Mon mari et moi travaillons un week-end sur deux et ce n'est pas un choix. Quand on peut s'arranger, ben on fait autrement mais ce n'est pas toujours possible. Malheureusement...

Hors ligne

#96 31-08-2011 11:25:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

j'ai connu ça aussi wink
et j'ai decidé de changer ça quand je suis devenue maman pour la 2° fois.
marre de ne pas pouvoir m'occuper des enfants sad
mais à l'epoque le metier etait plus facile et agréable....
c'est loin tout ça.

Hors ligne

#97 31-08-2011 11:29:39

katellick
Membre
Inscription : 05-05-2011
Messages : 80
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

Et peut être que les parents étaient moins exigeants... aussi...
Bref, c'était une autre époque lointaine où la profession elle même n'était pas autant réglementée. Mais c'est bien qu'elle le soit. Et cela est un autre débat... Lol

Hors ligne

#98 31-08-2011 11:34:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

non pas moins exigeants smile
je trouve qu'avant la ccn ils avaient  qu'une parole (comme moi)
et pas de discutions sans fin pour les cp, salaires, indemnités etc...
et ne nous prenait pas pour des bouches trous...
les horaires etaient plus fixes, et le respect etait plus... reciproque lol
bizarre comme la ccn à inversé la tendance. sad

Hors ligne

#99 31-08-2011 11:38:07

tandt
Membre
Inscription : 04-08-2011
Messages : 172
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

nounou31260 a écrit :
agua63 a écrit :
nounou31260 a écrit :

et comment on a fait? il y a 10 ans c'étais comme ca c'étais un agrément aprés l'autre et justement celà montrais la motivation des candidates...a l'époque j'avais qu'un enfant à plein temps soit 2400 francs/ mois les 6 premier mois soit en euros 400 euros. fallait etre tres motivée!!! et je pense que c'étais une tres bonne chose...avis perso mais mon avis quand meme!!!

Et bien je suis désolé, mais si je n'avait q'un agrément et 400 euros par mois, je ne ferai pas ce métier.
Perso 400 euros par mois je ne peux pas payer mes facture. Après chacun sa situation financière, marié ou pas, conjoint qui gagne bien sa vie.

ben juste pour te dire que nous sommes tres tres nombreuses a l'avoir fait et nous savions que c'étais sur une petite période mais nous étions peut etre motivée par autre chose que le financier à l'époque et nous sommes encore en activité 10/15 ans aprés....à l'heure actuelle dans certaines région nombreuses de nos collègues sont à 500/600 euros par mois en attendant un deuxième ou un troisième agrément...heureusement que beaucoup d'entre nous le salaire n'est pas LA 1ere motivation pour etre ass mat...meme avec 600 euros par mois je ne repartirais pas travailler à l'usine ou au ramassage des fruits ou distribution de prospectus...

J'adhère complétement à votre point de vue, et pour ma part je généralise toujours le discours sur tout les métiers qui touches les enfants, qu'on soit animateur, éducateur, professeur ( comme c'est mon cas) on ne peut pas faire se métier pour un simple aspect financier et organisationnel, c'est illusoire, et au vue des salaires de tout ces métiers c'est impossible et c'est tant mieux comme ça... je suis radicale de ce point de vue là mais on ne peut pas et on ne doit pas  faire un métier avec des enfants seulement pour un aspect financier. Je suis professeur des écoles et au vue de notre salaire pour un bac+5, et l'investissement personnel que ce métier demande (réunion, travail après la classe, travail pendant les vacances, voyage scolaire) mieux vaut le faire par vocation. Et généralement les conditions de travail et le salaire n'interesse que les personnes qui font ça pour vocation et c'est tant mieux pour ça. Je ne parle même pas des animateurs qui font 10heures par jour pour un salaire dérisoire...

Hors ligne

#100 31-08-2011 12:01:25

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Trop d'Ass Mat.?

petard ! quel metier faut il donc faire pour avoir un metier correcte : trader !!!!!! et c'est eux les responsables de la crise !
ben dites donc quelle vie : les metiers les plus meritants ne s ont pas les mieux recompensés !
comment faire passer un message rationnel a nos enfants pour le futur !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB