Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-08-2011 13:19:47

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Nourrisson : combien de lait ?

Bonjour les filles !

Je me posais une petite question, quelle quantité de lait doit boire un bébé de 3 semaines ?

J'allaite ma fille et à la naissance, ma puce avait des glaires. Résultat : pendant deux jours elle a refusé de s'alimenter. Je tirais mon lait et les auxiliaires lui donnaient à la seringue... et elle régurgitait. Quand j'ai essayé de lui donner le sein, mademoiselle n'y arrivant pas (malgré la bonne volonté du personnel soignant), je me suis mise à tirer mon lait et à lui donner au biberon. Comme elle avait perdu beaucoup de poids (200gr) on m'avait précisé "à volonté". Et au CHU on me forçait à re-essayer le sein... vous imaginez toutes les 2heures entendre son enfant hurler parce qu'elle mourrait de faim et qu'elle n'arrivait pas à téter, et ça pendant 20 bonnes minutes (et elles s'alternaient pour la forcer à prendre le téton...). Déjà que j'étais fatiguée... je voulais l'allaiter qu'au biberon, mais on m'a dit que cela ne se faisait pas soit je donnais le sein, soit je passais au lait de substitution (j'ai appris qu'après il n'y avait en fait pas assez de tire lait électrique). Et comme je voulais allaiter...

Bref ! à la sortie, j'ai renoncé à lui donner le sein, j'ai un tire-lait électrique (une sage-femme a accepté de me faire une ordonnance pour qu'on m'en prête une à la pharmacie). Et ma puce a repris très rapidement son poids. En 9jours exactement... la puéricultrice que je devais voir a "renoncé" en disant que ce n'était plus la peine que je retourne la voir puisqu'elle n'avais plus de problème de poids. Je lui ai précisé que je trouvais qu'elle mangeait énormément, ainsi que la fréquence. Elle m'a redit que l'allaitement (même via le biberon) c'était illimité, mais qu'il fallait attendre au moins 1h/1h30 entre pour que l'estomac se repose.

Vous me suivez ? smile

Plus ça va plus j'augmente les quantités... (elle est née le 3août) il y a une semaine elle prenait toutes les 3 heures 70ml, c'était amplement suffisant... et depuis 7 jours elle est passé à 90ml toutes les 3heures, et toutes les 1h30, elle re-réclame mais cette fois-ci 30ml environ. Si je donne moins, elle "cherche" et pleure. J'ai investi dans une tétine et cela permet de patienter la fameuse "1h30".

Mon mari pense qu'il faudrait que je revois à la baisse la quantité. Je trouve aussi qu'elle mange beaucoup, maintenant comme il a fait un peu chaud, je me dis que c'est peut être parce qu'elle se déshydrait et qu'elle avait soif ? A partir de quelle âge on peut commencer à donner de l'eau de source à un nourrisson ?

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

26-08-2011 13:19:47

partenaire publicitaire:

#2 26-08-2011 14:07:38

babinette57
Membre
Site Web

Re : Nourrisson : combien de lait ?

coucou

pour savoir combien de lait a besoin ton enfant il faut faire se calcul

poids en gramme de l'enfant divisé par 10 +250 et sa te donne la quantité a répartir sur 24H

l'eau de source les maternitée en donne déjà

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#3 26-08-2011 14:38:53

gazouille25
Membre
Site Web

Bonjour, pour la quantité de lait je ne peux pas t'aider je n'ai pas pu allaiter ma fille...par contre au niveau de l'eau, beaucoup (pédiatres,etc...) te diront que cela ne sert à rien car "apparemment" un bébé absorberai son besoin en eau avec les bibs...perso j'ai toujours donner de l'eau à ma fille depuis sa naissance surtout en période de grande chaleur et maintenant c'est une grande "buveuse", jamais eu aucun souci au niveau infection urinaire ou autre...alors qu'une amie à moi qui a suivi à la lettre le pédiatre n'a jamais donner d'eau à son enfant avant le passage à la nourriture "solide" (arrivée très tard selon moi) et le petit bonhomme de 4 ans a toujours eu des soucis d'infections urinaires et surtout boit très très peu (le fond d'un verre) sur une journée complète...
Après je pense que ton instinct de maman te diras comment faire les choses à ta manière!!!

#4 26-08-2011 14:55:55

begoniaIDF
Membre
Site Web

Si tu l'allaite exclusivement par ton lait, ne te soucis pas des quantités. D'ailleurs, si tu la mettais au sein, tu ne pourrais pas vérifier la quantité qu'elle prend. Ton lait se modifie en fonction de ses besoins. Un peu d'eau au bib par grande chaleur ne peut pas faire de mal mais ne doit pas se substituer au lait maternel. Les bébés ont des poussées de croissance à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois environ, ou ils demandent plus souvent le sein, ensuite ils se stabilisent jusqu'à la prochaine poussée de croissance. Tu dois être en plein dedans.

Surtout, ne te fie pas aux quantités de biberons de lait maternisé, ça n'a rien avoir. Donne lui quand elle réclame, elle va de nouveau espacer ses repas d'elle même. En fait, elle réagit comme ça (demande plus souvent et plus) pour stimuler ta lactation. La seule chose à regarder, c'est si elle prend du poids régulièrement. Les courbes de croissance de l'OMS sont faites pour les bébés allaités au lait maternel alors que celles du carnet de santé sont faites pour les bébés au lait maternisé et date de 1965.

Fais toi confiance et fais confiance à ton bébé sans comparer avec le lait maternisé.

(juste comme ça, si tu veux ré-essayer le sein, met un embout en silicone pour l'aider)

26-08-2011 14:55:55

partenaire publicitaire:

#5 26-08-2011 15:26:12

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonjour,
pour connaitre pas mal de truc sur l'allaitement,
je n'ai qu'une chose à te dire: ton bb est en plein pic de croissance,
cela arrive fréquemment chez les bb allaités: 3 et 6 semaines, 3 et 6 mois, et certains en font un toutes les 6 semaines, c'est pour dire!!!!!! Et cela peut durer pendant 1 semaine.
Donc là, effectivement, c'est assez chaotique, car le bb réclame sans cesse, et il peut boire longuement (lorsque c'est au sein).
Tout ce que je peux te dire, c'est d'écouter ton bb, de lui donner à volonté, ne regarde pas les quantités, ni le temps entre chaque bib,
un bb allaité au sein, on s'en soucis guère, on ne se rend pas compte de ce qu'il boit!!!!!
Il m'est arrivé pendant l'allaitement du dernier de donner le sein au moins une dizaine de fois en 24h,
il faut s'adapter et ne pas chercher à "controler" quelque chose qui est totalement incontrolable......
Et puis un bib de lait maternel ne peut être comparé à un bib de lait maternisé,
le lait maternel et très "liquide", et plein d'eau,
un lait maternisé est totalement différent.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#6 26-08-2011 19:59:29

tatiemelusine
Membre
Site Web

Ne te pose pas de questions et donne lui du lait à volonté. Un pediatre renommé (le Dr Grandsenne) a écrit dans un bouquin qu'il n'y avait pas de limite en quantité ni en temps entre deux tétées; qu'un bébé ne mangera jamais de trop; qu'il faudrait préparer des biberons assez gros pour que l'enfant s'arrete de teter parce qu'il n'a plus faim et non parce que le biberon est vide.
J'ai moi meme tiré mon lait pour mes jumeaux (alternance lait maternel et lait maternisé) et quand ils prenaient du lait maternel, ils réclamaient plus vite le biberon suivant.
Pour l'eau, tu peux lui en donner; elle ne le prendra que si elle a soif; si elle a veut du lait et non de l'eau, elle saura te le faire comprendre.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#7 27-08-2011 00:10:32

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Elle doit être en plein dans son pic de croissance. J'avais un peu peur de lui faire mal au ventre en lui donnant trop de lait (je n'en manque pas...). En journée, je vais tout de même essayer si elle réclame 1h après son biberon un peu d'eau, je verrais bien si elle boit ou pas. Merci...

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#8 27-08-2011 01:43:28

floflogi
Membre
Site Web

Bonsoir,

Tout d'abords toutes mes félicitations pour ton petit bou !!!

Pour ce qui est des quantités, perso je ne me suis jamais pris la tête la dessus et pourtant mes jumeaux ont eu du lait "en poudre" dès la naissance (j'avais casi pas de lait ... alors pour deux impossible d'allaiter)...

J'ai toujours fonctionné à l'instinct et j'ai bien fait ! Si j'avais écouté les sages-femmes et médecins mon fils serait mort de faim !!! lol Très gros mangeur dès la naissance !!! Moins de 20 min après être né il réclamait déjà à grand cris à manger !!! Et dès le tout premier bib il a bu largement le double de ce que la sage-femme nous avait dit qu'il devait prendre... big_smile

Dès le 3ème ou 4ème jour il buvait déjà la totalité du bib (70 ou 90 ml je sais plus combien ils faisaient) et les 2 derniers jours de mater il finissait son bib plus presque la moitié de celui de sa sœur qu'elle ne finissait pas !!! Et ouai un gros mangeur et une moineau lol

Je suis toujours partie du principe que si petit ils ne pouvaient pas réclamer par gourmandise...

Oui il y a le risque du plaisir de sussion mais en donnant une tutu on a vite fait de voir si c'est ça ou non... Mon fils tirait à peine 2 fois dessus, la crachait et hurlait aussi tôt... Le message était on ne peut plus clair lol

Il n'y a que pour la fréquence des bibs que je faisais attention car il faut quand même que leur petit estomac est le temps de se reposer un peu... Mais là c'est pas du tout la même chose pour toi puisque tu allaite et que le lait maternelle se digère 2 fois plus vite !!!

Du coup je donnais de l'eau (pas de trop pour pas que cette eau ne se substitue à un bib) quand il réclamait trop tôt avant les 3h... Et ça a très bien fonctionné... Aujourd'hui il a 4 ans et s'est un gros buveur (d'eau bien sur lol ) et un très bon mangeur (il arrive même à manger plus que moi lol)

Et bien sur il n'a jamais eu de problème de digestion, ni rien !

Dernière modification par floflogi (27-08-2011 01:59:59)

Maman de jumeaux fille-garçon

#9 28-08-2011 10:02:50

Loona84
Membre
Site Web

+1, allaitement à la demande, toutes les 4h ou toutes les 20 minutes, c'est pareil. C'est en partie pour ça que je n'ai pas continué, il têtait énormément, j'ai fait du mixte dès 2 semaines pour terminer l'allaitement à ses 3 mois.

Pour la règle d'Appert, j'y met une limite ... mon fils a 3 mois, il fait 8kg ... il faudrait qu'il boive plus d'un litre de lait par jour? ... Et à ses 6 mois quand il aura doublé son poids de naissance et fera donc 10kg, il lui en faudra 1L250 ? ... ( ça fait quoi ça, 4 bibs de 330ml? lol ) En ce moment il boit 5 biberons de 210 ( donc là il appuie la règle d'appert ) ... mais il y a une semaine c'était 5 biberons de 120...

Sein : à la demande réelle. Biberon : à la demande relative ( faut attendre 2h après le dernier biberon "notable" wink ) et les quantités qu'il veut exactement. Je jette beaucoup de lait car les semaines où il veut 120 je jette 90mL, mais bon ...

Après, si elle réclame très rapidement après son biberon, essaie de découper le biberon en deux. C'est ce qu'on fait en ce moment car mon petit a un RGO interne. Je lui fais 150mL, qu'il boit. Puis j'attends 10/15 minutes, on joue, on fait un câlin, et je repropose 90. Avant on avait le même souci à savoir bébé qui prend un peu, est repu mais 1h après, catastrophe.
Avec cette technique il n'a pas trop à boire à la fois ( souci avec RGO ), mais finalement, il boit ( en ce moment ) entre 200 et 280 ( pas taper) mL de lait par bib. Et il tient 4h et il est serein !

Dernière modification par Loona84 (28-08-2011 10:06:12)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB